Les Incasables Rachid Zerrouki

Résumé

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité. Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions. Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.

Auteur :
Zerrouki, Rachid
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (270 p.)
ISBN :
9782221248713.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Incasables »

Table des matières

  • Avant-propos
    Madjid, l’incasable
    • Février 1972, Saint-Laurent-des-Arbres, Languedoc-Roussillon
  • Introduction
    • Janvier 2020, Marseille
  • 1 À moi, l’École a tout donné
    • Le Maroc, années 1990
    • France, années 2000
  • « N’oublie pas de t’occuper des gamins du fond de la classe »
    • Juillet 2013, Cavaillon
  • 2 Les pépites, les éponges, le malheureux
    • Des plaisirs simples
    • Le tournant de mon engagement
  • 3 Une brève histoire de la SEGPA
    • La modernité a-t-elle apporté l’échec scolaire ?
    • Victor, l’enfant sauvage
    • Les « idiots » et autres « imbéciles »
    • Des SES à la SEGPA
  • La rentrée des classes
    • Marseille, fin août 2016
  • 4 Qui sont-ils ?
    • Des êtres fragiles
    • La roue du décrochage
    • La méritocratie républicaine en question
    • Tuer les rêves ou les laisser mourir
  • « Elle a le regard qui tue, Tchikita »
    • Octobre 2016
  • 5 Le déterminisme
  • « Monsieur, vous voulez faire quoi plus tard, vous ? »
    • Novembre 2016
  • 6 Quelle pédagogie pour les plus faibles ?
    • Les certitudes du débutant
    • Les doutes du professeur expérimenté
    • Quand l’appétit du savoir vous fait défaut
  • La photo de classe
    • Janvier 2017
  • 7 L’Aide sociale à l’enfance
    • Les pupilles de l’État – et les autres
    • Dans l’enfer des foyers
    • Dix-huit ans, l’âge de dégager
  • Apprendre la solidarité
    • Février 2017
  • 8 Sortir du quartier
    • Les enfants pauvres ne partent pas en voyage
    • Où s’arrête la France ?
    • Le quartier, lieu d’enfermement et de protection
    • Les sorties scolaires
  • Marine Le Pen
    • Avril 2017
  • « Vous avez une gadji, c’est sûr »
    • Juin 2017
  • 9 De quoi souffrent-ils ?
    • Apprendre n’est pas une fin en soi pour tout le monde
    • Le drame de l’échec scolaire
  • « Je serai encore là à la rentrée »
    • Juillet 2017
  • 10 Les digital natives
    • La fracture numérique n’est pas réservée aux personnes âgées
    • L’extension du domaine de l’exclusion sociale
  • Correspondance entre les âges
    • Octobre 2017
  • 11 L’orientation en SEGPA
    • Sortir de la SEGPA
    • Quand meurent les rêves
    • La SEGPA est une chance, à condition de ne pas se tromper
  • « Je crois au soleil, même quand il ne brille pas »
    • Février 2018
  • 12 L’autorité
    • Les mots qui restent
    • Le nul, c’est moi
    • Les pulsions
    • Le principe de sublimation
    • « Entre le Scylla du laisser-faire et le Charybde de la frustration »
    • Entre Alain et Oui-Oui
  • « On peut mettre Nina Simone ? »
    • Mars 2018
  • 13 De l’autorité à l’empathie
    • Un cadre bâti sur l’autorité
    • Nathan
    • La nécessité de l’empathie
    • David
    • Quand l’empathie sèche se mouille
    • L’inégalité de l’empathie
  • Maintenir la passion
    • Mai 2018
  • La déprime de décembre
    • Décembre 2018
  • 14 S’adapter
    • « Monsieur, c’est trop dur ! »
    • « Monsieur, c’est trop facile ! »
    • Adaptations et différenciations
    • Expliquer la différenciation aux élèves
    • Adapter Molière ou le Crime de lèse-majesté
    • La différenciation ne s’oppose pas à l’exigence
    • La différenciation ne doit pas céder à l’individualisation
  • « Est-ce que je vous sers à quelque chose ? »
    • Mars 2019
  • Deux gouttes d’huile
    • Mai 2019
  • Antigone, et reprendre espoir
    • Juin 2019
  • Dire au revoir
    • Juillet 2019
  • TABLE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre