Emmenez les enfants dehors ! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Crystèle Ferjou, Moïna Fauchier-Delavigne

Résumé

Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !

Auteur :
Ferjou, Crystèle
Auteur :
Fauchier-Delavigne, Moïna
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (179 p.)
ISBN :
9782221249390.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Emmenez les enfants dehors ! »

Table des matières

  • Introduction
    • La nécessité de nature
  • 1 Le dehors est inclusif
  • 2 Le dehors, un excellent espace d’apprentissage
  • 3 Éduquer sans risques : la source de tous les dangers
  • 4 Enchanter l’école
  • 5 Et demain ?
  • Conclusion
  • Boîtes à outils
    Pour les parents
    • Cueillettes et grignotages
    • Premiers jouets de la nature
    • Accessoires pour les aventuriers et les aventurières
    • L’oeil du photographe
    • Mon ami l’arbre
  • Pour les enseignants
    Comment commencer la classe dehors
    • 1. – Comment faire avec des parents souvent très protecteurs et inquiets ?
    • 2. – Comment présenter son projet à sa hiérarchie ?
    • 3. – Je suis seul dans mon école à être intéressé par la classe dehors. Comment faire pour avancer malgré tout ?
    • 4. – Faut-il plus d’encadrants pour emmener les enfants en plein air ?
    • 5. – Comment trouver et choisir un lieu pour faire classe dehors ? quels critères prendre en compte ?
    • 6. – Comment le lieu doit-il être entretenu ?
    • 7. – Les parents craignent que leurs enfants attrapent des tiques et la maladie de Lyme
    • 8. – Que faut-il apporter en classe dehors ?
    • 9. – Comment faire quand il fait froid ou qu’il pleut ?
    • 10. – Est-il permis de faire du feu et de cueillir des plantes sauvages ?
    • 11. – Deux pistes pour commencer
  • Ressources
    • Les réseaux
    • Les sites et groupes Facebook
    • Guides d’activités dans la nature pour tous
    • Essais sur l’éducation nature, le besoin du dehors, le jeu et l’art
    • Documentaires et vidéos
  • Remerciements
  • Table

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre