Nouvelle Histoire de la danse en Occident : De la Préhistoire à nos jours Laura Cappelle

Résumé

La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques. Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l'ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l'élévation que l'ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement. Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des oeuvres et des pratiques aujourd'hui, cette traversée de l'histoire s'adresse à tous les publics.

Auteur :
Cappelle , Laura
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (354 p.)
ISBN :
9782021399899.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Nouvelle Histoire de la danse en Occident »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
  • I. Danse sacrée, danse profane de la préhistoire au moyen âge
    • Préhistoire : les apports de l’archéologie et de l’anthropologie
      • Les rites de passage
      • LA TRANSE ET LE CHAMAN
      • RITUELS CALENDAIRES
        DES COMMUNAUTÉS AGRICOLES
      • Bibliographie
    • En grèce, une culture citoyenne de la danse
      • Sources écrites, musicales et iconographiques
      • D’APOLLON À DIONYSOS
      • Danse en concours : la pyrrhique
      • Au théâtre
      • L’expression gestuelle des funérailles : une anti-danse
      • Bibliographie
    • Rome : entre passion et condamnation
      • Marginalisation dans l’espace sociopolitique romain
      • Le guerrier et le danseur
      • Saliens et arvales : des confréries de « prêtres danseurs » ?
      • Danse et théâtre : l’héritage grec et la scène romaine
      • Rome et l’invention de la pantomime : le drame moderne de l’antiquité
      • Bibliographie
    • De l’ordre cosmique au rituel diabolique : l’église et la danse au moyen âge
      • La condamnation des pères de l’église
      • Danses de clercs et danses de laïcs durant le moyen âge central
      • Encadrer plutôt qu’interdire
      • Penser la danse au début de la renaissance
      • Bibliographie
  • II. Vers l’épanouissement de la danse scénique de la renaissance au XIXe siècle
    • La naissance du ballet, un phénomène culturel européen
      • Le « ballet de cour », une catégorie réductrice
      • Le ballet à la cour de france
      • Quelle danse pour le ballet ?
      • Entre figure et incorporation
      • Un vaste phénomène culturel européen
      • Bibliographie
    • À la recherche de corps éloquents (XVIIe et XVIIIe siècles)
      • Cultiver le « bon air » : un art de la représentation de soi-même
      • Le bal, entre contrôle social et plaisir sensuel
      • Le ballet : vers une « expression vraie » pour atteindre l’« âme des spectateurs »
      • Bibliographie
    • Le corps en révolution
      • Incorporer l’enthousiasme républicain
      • Le plaisir, la passion et la danse de couple
      • Mettre en scène la folie de la danse
      • L’enthousiasme républicain face aux envies des femmes
      • La valse vue de l’étranger
      • Bibliographie
    • L’avènement du ballet romantique
      • Le paysage chorégraphique français du premier XIXe siècle
      • 1827, Le romantisme s’impose à l’opéra
      • La mise en scène du féminin
      • L’esthétique du ballet romantique
      • Bibliographie
    • August bournonville, un romantisme danois
      • La construction d’une école danoise
      • Un répertoire à l’horizon idyllique
      • Préserver un héritage chorégraphique : l’exemple de bournonville
      • Bibliographie
    • Marius Petipa, une carrière qui façonne le ballet impérial russe
      • Des débuts tumultueux en europe
      • Petipa et les théâtres impériaux russes
      • Sur les pas de Petipa : archives et notations
      • Bibliographie
    • Retrouver le classicisme de Petipa
    • Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité en France à la fin du XIXe siècle
      • Multiplication des lieux et variété des formes
      • Contagions et innovations chorégraphiques
      • La création chorégraphique devient une affaire de femmes
      • Bibliographie
  • III. Le XXe siècle face à la modernité
    • À l’aube de la modernité : Loïe Fuller, Isadora Duncan
      • Un nouveau rapport au corps au crépuscule de l’ère victorienne
      • Loïe Fuller et la « disparition élocutoire » de la danseuse
      • Isadora Duncan, une révolutionnaire idéaliste
      • Bibliographie
    • Les ballets russes, un creuset artistique
      • Les racines des ballets russes, de Diaghilev à Fokine
      • Le répertoire de nijinski ou l’audace continuée
      • Reconstruire après la guerre : léonide massine et le tropisme européen
      • L’agitation des années 1920 et le retour au classicisme
      • Bibliographie
    • De l’expressionnisme allemand au tanztheater
      • Réenchanter le monde
      • Les avant-gardes chorégraphiques d’europe centrale
      • Danser sur le volcan
      • Danser après la catastrophe
      • Bibliographie
    • Une série d’avant-gardes : la danse moderne et postmoderne américaine
      • De denishawn aux « big four »
      • Des compagnies modernes à la notion de répertoire
      • L’avènement du postmodernisme
      • Un nouveau siècle à la croisée des chemins
      • Bibliographie
    • Du bal à l’écran : la danse à l’âge des médias de masse
      • Les danses afro-américaines dans l’entre-deux-guerres, un engouement national
      • L’âge d’or du musical hollywoodien
      • Nouvelles images, autres danses : l’arrivée de la télévision
      • Les films de danse, des « musicals sociaux » ?
      • Bibliographie
    • Extension du domaine du ballet : les ambitions néoclassiques
      • George Balanchine ou l’académisme renouvelé
        • Jeter les bases d’une institution chorégraphique
        • Un temple pour la danse classique et son culte du féminin ?
        • Bibliographie
      • Le ballet soviétique : retour vers le futur
        • Ranimer ou amender le passé
        • De l’expansion régionale aux défections internationales
        • Bibliographie
      • Au Royaume-Uni et en Allemagne, une nouvelle lignée chorégraphique
        • Au royaume-uni, les racines d’une école du XXe siècle
        • Un style chorégraphique distinct
        • Influences britanniques en allemagne de l’ouest
        • Bibliographie
      • Le néoclassicisme en France, de l’évocation au corps à corps
        • Les artistes issus des ballets russes : la parité des arts
        • De Roland Petit à Maurice Béjart, la filiation lifarienne
        • Les individualités des années 1970
        • Bibliographie
      • Deux novateurs de la fin du xxe siècle : Jiří Kylián et William Forsythe
        • Une danse attachée à l’expérience humaine
        • Déconstruction et potentiel de la danse classique
        • Bibliographie
    • Être « contemporain » en europe
      • Définir la contemporanéité
      • Le militantisme pour exister
      • Essor et promotion dans les années 1980
      • Les corps au cœur du travail
      • Bibliographie
  • IV. RECOMPOSITIONS CHORÉGRAPHIQUES
    • Le hip-hop, de la rue à la scène
      De la fin du XXe au début du XXIe siècle
      • Du bronx aux scènes de théâtre
      • Chorégraphie hip-hop et poétique identitaire
      • Perspectives internationales
      • Bibliographie
    • Être classique au XXIe siècle, une identité paradoxale
      • Des compagnies en quête d’équilibre
      • Homogénéisation et réévaluation du répertoire international
      • La danse classique face à la création
      • Bibliographie
    • L’occident décentré. Circulations de gestes et créations hybrides
      • La rhétorique de l’hybride
      • Circulations de l’inde et du japon : catégories, contextes et idéologies
      • Désirs d’ailleurs et interactions culturelles : les circulations de gestes
      • Bibliographie
    • Le contemporain : un questionnement pour la danse d’aujourd’hui
      • Les règles de l’art en question
      • Une danse sans frontières
      • Le public interpellé
      • Faire vivre la mémoire des corps
      • Bibliographie
  • Index des noms
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
  • Contributrices et contributeurs
  • Remerciements
  • Crédits photographiques et sources
  • Index
    • B

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre