Perdre le Sud : Décoloniser la solidarité internationale Maïka Sondarjee

Résumé

Travailleuse d'usine mexicaine, cultivateur de riz indien, ménagère ougandaise, fermière aymara: ces personnes ont en commun d'être nées dans des nations exploitées ou opprimées. C'est le résultat de l'ordre mondial institutionnalisé: la prospérité de l'Occident vient en grande partie de l'appauvrissement du reste du globe. Pourtant, les positions antimondialisation actuelles sont trop souvent synonymes de fermeture des frontières et de repli sur soi. Pour faire contrepoids, Maïka Sondarjee développe une position internationale pour la gauche qui est réellement solidaire avec les nations du Sud: l'internationalisme radical. Avec cette vision anticapitaliste, décoloniale et féministe de la coopération internationale, elle souhaite intégrer l'Autre au coeur de nos préoccupations. Une invitation à décoloniser la solidarité internationale et à envisager une transition globale juste, seule façon de ne pas perdre le Sud.

Auteur :
Sondarjee, Maïka
Éditeur :
Paris, EcoSociété,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782897196035.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
    • Autopsie d'un triomphe
    • Une scène pour Hugo
    • Mauvais genre ?
    • Le siècle des Borgia
    • Du texte à la scène : le sacre de la mort
    • Philosophie politique, ironie métaphysique
    • La peinture virtuose d'un fils de personne
  • Lucrèce Borgia
    • Préface
    • Personnages
    • ACTE PREMIER. Affront sur affront
      • PREMIÈRE PARTIE
        • Scène première
        • Scène 2
        • Scène 3
        • Scène 4
        • Scène 5
      • DEUXIÈME PARTIE
        • Scène première
        • Scène 2
        • Scène 3
        • Scène 4
    • ACTE DEUXIÈME. Le couple
      • PREMIÈRE PARTIE
        • Scène première
        • Scène 2
        • Scène 3
        • Scène 4
        • Scène 5
        • Scène 6
      • DEUXIÈME PARTIE
        • Scène première
        • Scène 2
    • ACTE TROISIÈME. Ivres morts
      • Scène première
      • Scène 2
  • Tigresse Mort-aux-Rats
    • Enjeux d'une récriture
    • Personnages
    • PREMIÈRE DOSE
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
    • DEUXIÈME DOSE
      • Scène première
      • Scène 2
    • TROISIÈME DOSE
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
      • Scène 6
    • QUATRIÈME DOSE
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
      • Scène 6
      • Scène 7
  • DOSSIER
    • 1 - Création et réception
      • Répétitions de Lucrèce Borgia
      • Soir de triomphe
      • L'accueil de la pièce : admiration et immoralité
      • Un succès pérenne
    • 2 - Du texte à sa représentation : les mises en scène de Lucrèce Borgia
      • Mettre en scène Lucrèce Borgia en 1833
      • Lucrèce Borgia au XX e  siècle
      • Lucrèce Borgia sur la scène contemporaine
    • 3 - La mise en scène de David Bobée22  : « épurée, âpre, râpeuse et sensuelle23  »
      • La fabrique du spectacle, par David Bobée
      • Réception
      • Trois passages clés dans la mise en scène de David Bobée
    • 4 - Figures de la violence au théâtre
      • Violence et théâtre : un problème séculaire
      • Les modèles sénéquéens et élisabéthains
      • Limiter la violence en scène
    • 5 - Les femmes criminelles à l'époque romantique
      • Reines sanglantes ou femmes fatales ?
      • Faits divers au féminin
  • CHRONOLOGIE
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Éditions de Lucrèce Borgia
    • Sur le théâtre romantique
    • Sur le théâtre de Victor Hugo
    • Études et articles consacrés à Lucrèce Borgia
  • Notes
    • Présentation
    • Préface
    • Acte premier
      • Première partie
      • Deuxième partie
    • Actes deuxième
      • Première partie
      • Deuxième partie
    • Tigresse. Mort-aux-Rats
  • Dossier

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