Le cerveau de l'enfant Hugo Lagercrantz traduit du suédois par Agneta Nordh illustrations originales de Lisa Olausson

Résumé

Voici une stupéfiante plongée dans le cerveau en train de se constituer à mesure que l'enfant croît et s'éveille. Fini le temps où ce que l'on disait du bébé était inspiré par des théories fumeuses et des observations vagues ! Aujourd'hui, nous connaissons mieux le cerveau et la façon dont il se développe, dès les premiers jours de la grossesse. C'est ce formidable ensemble de connaissances que nous fait ici découvrir l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du cerveau en gestation. Pas à pas, on y verra se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, la conscience, l'échange et la parole, la mémoire.

Auteur :
Lagercrantz, Hugo
Traducteur :
Nordh, Agneta
Éditeur :
Paris, O. Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 221-224. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Foetus -- Cerveau
Description du livre original :
1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782738120465.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le cerveau de l'enfant »

Table des matières

  • Préface
  • Chapitre premier. Genèse et fonctionnement du cerveau : petite perspective historique
    • Le cerveau, siège de l’esprit
    • Le neurone
  • Chapitre 2. L’apparition de l’axe rostro-caudal est l’événement le plus important de la vie
    • Le facteur de Spemann
    • La notochorde est la baguette de chef d’orchestre de l’embryon
    • La chasse aux gènes de régulation chez l’embryon
    • Le grossissement du cerveau à l’aide du gène Sonic Hedgehog
  • Chapitre 3. La grande migration des neurones
    • 200 000 nouveaux neurones par minute
    • La migration
    • Le grand saut
    • Perturbations dans la migration
    • Comment les neurones trouvent-ils leur chemin ?
    • Entendre l’éclair et voir le tonnerre
    • Le mastic du cerveau
    • Une conduction nerveuse plus rapide
  • Chapitre 4. Le réseau cérébral : survivre ou disparaître
    • La création de synapses
    • Le philosophe qui a influencé les neurosciences sans le vouloir
    • Les facteurs de croissance neuronale
    • Mort cellulaire programmée
    • Importance des impressions sensorielles pour la formation des réseaux neuronaux
  • Chapitre 5. Le fœtus actif
    • Les impressions tactiles d’un fœtus
    • L’odorat et le goût
    • L’ouïe
    • La vue
    • Les mouvements
    • La respiration
    • Un fœtus s’entraîne
    • Quand il y a menace
    • Alcool, drogues et tabac
    • Un fœtus se prépare
  • Chapitre 6. La naissance du bébé
    • Le stress de la naissance
    • Le réveil
    • La césarienne
    • En cas d’asphyxie avant et pendant la naissance
    • Les séquelles après une asphyxie grave
    • Les mécanismes impliqués dans les séquelles cérébrales
  • Chapitre 7. Le cerveau né prématurément
    • Le flux sanguin dans le cerveau prématuré
    • Quelle plasticité !
    • Quand le cerveau est très prématuré
    • La croissance cérébrale
    • S’approcher des conditions utérines
    • Comment s’en sortent les enfants prématurés ?
  • Chapitre 8. Un brouillard qui se lève
    • La vue
    • Évaluer la vue chez un nourrisson
    • L’ouïe
    • L’odorat et le goût
  • Chapitre 9. La mémoire du nouveau-né
    • Les mécanismes impliqués
    • La mémoire de travail
    • La mémoire à long terme
  • Chapitre 10. L’origine de la conscience
    • Qu’est-ce que la conscience ?
    • La genèse de la conscience
    • La conscience du nourrisson
    • La prise de conscience de soi
  • Chapitre 11. L’instinct du langage
    • Le babillage
    • Le développement linguistique
  • Chapitre 12. L’importance de la musique
    • Apprend-on à préférer l’harmonie ?
    • Comment peut-on étudier les réactions de l’enfant face à la musique ?
  • Chapitre 13. Conditionnement, liens affectifs et interaction sociale
    • L’instinct maternel
    • L’imitation
    • La peur de l’inconnu
    • L’interaction sociale
  • Chapitre 14. Hérédité et environnement : l’impossible débat
    • Du behaviorisme au tout génétique
    • Hérédité et environnement
    • Trop peu de gènes
    • Le chromosome Y est un chromosome violent
    • Éduquer un garçon comme une fille ?
    • Devenir un homme
  • Chapitre 15. Les jalons de l’enfance
    • La croissance fulgurante du cerveau entre 0 et 2 ans
      • Les deux premiers mois de la vie
      • À 3 mois
      • À 4 mois
      • À 5 mois
      • À 6 mois
      • À 7 mois
      • À 8 mois
      • À 9 mois
      • Entre 10 et 12 mois
      • Entre 12 et 15 mois
      • À 15 mois
    • L’organisation du cerveau entre 2 et 7 ans
      • L’enfant de 2 ans et demi
      • L’enfant de 3 ans
      • L’enfant de 4 ans
      • L’enfant de 5 ans
    • La stabilisation du cerveau après 7 ans
    • L’entrée dans la vie adulte
  • Chapitre 16. Les développements cérébraux divergents
    • L’autiste : un bel enfant sous une cloche de verre
    • Les difficultés de lecture et d’écriture
    • Le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH)
  • Chapitre 17. De Locke à Spock
    • Les neurosciences peuvent-elles aujourd’hui nous apprendre à vivre avec nos enfants ?
    • Entraîner le cerveau du nourrisson
  • Chapitre 18. Le respect des droits de l’enfant
  • Références bibliographiques
    • 1. Genèse du cerveau et fonctionnement : petite perspective historique
    • 2. L’apparition de l’axe rostro-caudal est l’événement le plus important de la vie
    • 3. La grande migration des neurones
    • 4. Le réseau cérébral : survivre ou disparaître
    • 5. Le fœtus actif
    • 6. La naissance du bébé
    • 7. Le cerveau né prématurément
    • 8. Un brouillard qui se lève
    • 10. L’origine de la conscience
    • 11. L’instinct du langage
    • 12. L’importance de la musique
    • 13. Conditionnement, liens affectifs et interaction sociale
    • 14. Hérédité et environnement : l’impossible débat
    • 15. Les jalons de l’enfance
    • 16. Les développements cérébraux divergents
    • 17. De Locke à Spock
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre