Dette, 5000 ans d'histoire David Graeber essai traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise et Paul Chemla

Résumé

En remettant en perspective l'histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l'endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd'hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l'opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l'unique moyen d'éviter l'explosion sociale était justement... d'effacer les dettes ? Cet essai essentiel et foisonnant, par une des plus grandes figures de la réflexion politique contemporaine (David Graeber a directement inspiré le mouvement Occupy Wall Street), permet de mieux comprendre l'histoire du monde, la crise du crédit en cours et l'avenir de notre économie.

Auteur :
Graeber, David (1961-2020)
Traducteur :
Chemla, Françoise ; Chemla, Paul
Éditeur :
Arles, Éditions Actes sud,
Collection :
Babel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 489-562
Mots-clés :
Nom commun :
Dettes -- Aspect social | Dettes -- Histoire | Échange -- Histoire | Monnaie -- Histoire | Crises financières -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (667 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782330061258.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Chapitre 1. L’expérience de la confusion morale
    • Notes
  • Chapitre 2. Le mythe du troc
  • Chapitre 3 . Dettes primordiales
    • État et crédit : les deux théories monétaires
    • Notes
  • Chapitre 4. Cruauté et rédemption
  • Chapitre 5 Bref traité sur les fondements moraux des relations économiques
    • Le communisme
    • L’échange
    • La hiérarchie
    • Le passage d’une modalité à l’autre
    • Notes
  • Chapitre 6. Jeux avec le sexe et la mort
    • La monnaie comme substitut inadéquat
    • Les dettes de sang (chez les Lele)
    • La dette de chair (chez les Tiv)
    • La traite
    • Réflexions sur la violence
    • Notes
  • Chapitre 7. Honneur et avilissement
    • L’honneur est un surplus de dignité
    • Le prix de l’honneur (en Irlande au début du Moyen Âge)
    • La Mésopotamie (aux origines du patriarcat)
    • La Grèce antique (honneur et dette)
    • La Rome antique (propriété et liberté)
    • Conclusions
    • Notes
  • Chapitre 8. Crédit contre lingot
    • La Mésopotamie (3500-800 av. J.-C.)
    • L’Égypte (2650-716 av. J.-C.)
    • La Chine (2200-771 av. J.-C.)
    • Notes
  • Chapitre 9 L’Âge axial (800 av. J.-C.-600 ap. J.-C.)
    • La Méditerranée
    • L’Inde
    • La Chine
    • Matérialisme I : la recherche du profit
    • Matérialisme II : substance
    • Notes
  • Chapitre 10. Le Moyen Âge (600-1450)
    • L’Inde médiévale (la fuite dans la hiérarchie)
    • La Chine : le bouddhisme et l’économie de la dette infinie
    • Le Proche-Occident : l’Islam (le capital comme crédit)
    • L’Extrême-Occident : la chrétienté (commerce, crédit et guerre)
    • Donc, qu’est-ce que le Moyen Âge ?
    • Notes
  • Chapitre 11. L’âge des grands empires capitalistes (1450-1971)
    • Première partie : cupidité, terrorisme, indignation, dette
    • Deuxième partie : monde du crédit et monde de l’intérêt
    • Troisième partie : monnaie de crédit impersonnelle
    • Quatrième partie : donc, qu’est-ce que le capitalisme ?
    • Cinquième partie : apocalypse
    • Notes
  • Chapitre 12. Début d’une ère encore indéterminée (1971- ?)
    • Conclusion. Le monde vous doit peut-être de quoi vivre
    • Notes
  • Bibliographie
  • Notes
    • Chapitre 1. L’expérience de la confusion morale
    • Chapitre 2. Le mythe du troc
    • Chapitre 3. Dettes primordiales
    • Chapitre 4. Cruauté et rédemption
    • Chapitre 5. Bref traité sur les fondements moraux des relations économiques
    • Chapitre 6. Jeux avec le sexe et la mort
    • Chapitre 7. Honneur et avilissement
    • Chapitre 8. Crédit contre lingot
    • Chapitre 9. L’Âge axial
    • Chapitre 10. Le Moyen Âge
    • Chapitre 11. L’âge des grands empires capitalistes
    • Chapitre 12. Début d’une ère encore indéterminée

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