Dette, 5000 ans d'histoire David Graeber essai traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise et Paul Chemla
Résumé
En remettant en perspective l'histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l'endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd'hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l'opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l'unique moyen d'éviter l'explosion sociale était justement... d'effacer les dettes ? Cet essai essentiel et foisonnant, par une des plus grandes figures de la réflexion politique contemporaine (David Graeber a directement inspiré le mouvement Occupy Wall Street), permet de mieux comprendre l'histoire du monde, la crise du crédit en cours et l'avenir de notre économie.
- Auteur :
- Graeber, David (1961-2020)
- Traducteur :
- Chemla, Françoise ; Chemla, Paul
- Éditeur :
- Arles, Éditions Actes sud, DL 2016
- Collection :
- Babel
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 489-562
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (667 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782330061258.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Chapitre 1. L’expérience de la confusion morale
- Notes
- Chapitre 2. Le mythe du troc
- Chapitre 3 . Dettes primordiales
- État et crédit : les deux théories monétaires
- Notes
- Chapitre 4. Cruauté et rédemption
- Chapitre 5 Bref traité sur les fondements moraux des relations économiques
- Le communisme
- L’échange
- La hiérarchie
- Le passage d’une modalité à l’autre
- Notes
- Chapitre 6. Jeux avec le sexe et la mort
- La monnaie comme substitut inadéquat
- Les dettes de sang (chez les Lele)
- La dette de chair (chez les Tiv)
- La traite
- Réflexions sur la violence
- Notes
- Chapitre 7. Honneur et avilissement
- L’honneur est un surplus de dignité
- Le prix de l’honneur (en Irlande au début du Moyen Âge)
- La Mésopotamie (aux origines du patriarcat)
- La Grèce antique (honneur et dette)
- La Rome antique (propriété et liberté)
- Conclusions
- Notes
- Chapitre 8. Crédit contre lingot
- La Mésopotamie (3500-800 av. J.-C.)
- L’Égypte (2650-716 av. J.-C.)
- La Chine (2200-771 av. J.-C.)
- Notes
- Chapitre 9 L’Âge axial (800 av. J.-C.-600 ap. J.-C.)
- La Méditerranée
- L’Inde
- La Chine
- Matérialisme I : la recherche du profit
- Matérialisme II : substance
- Notes
- Chapitre 10. Le Moyen Âge (600-1450)
- L’Inde médiévale (la fuite dans la hiérarchie)
- La Chine : le bouddhisme et l’économie de la dette infinie
- Le Proche-Occident : l’Islam (le capital comme crédit)
- L’Extrême-Occident : la chrétienté (commerce, crédit et guerre)
- Donc, qu’est-ce que le Moyen Âge ?
- Notes
- Chapitre 11. L’âge des grands empires capitalistes (1450-1971)
- Première partie : cupidité, terrorisme, indignation, dette
- Deuxième partie : monde du crédit et monde de l’intérêt
- Troisième partie : monnaie de crédit impersonnelle
- Quatrième partie : donc, qu’est-ce que le capitalisme ?
- Cinquième partie : apocalypse
- Notes
- Chapitre 12. Début d’une ère encore indéterminée (1971- ?)
- Conclusion. Le monde vous doit peut-être de quoi vivre
- Notes
- Bibliographie
- Notes
- Chapitre 1. L’expérience de la confusion morale
- Chapitre 2. Le mythe du troc
- Chapitre 3. Dettes primordiales
- Chapitre 4. Cruauté et rédemption
- Chapitre 5. Bref traité sur les fondements moraux des relations économiques
- Chapitre 6. Jeux avec le sexe et la mort
- Chapitre 7. Honneur et avilissement
- Chapitre 8. Crédit contre lingot
- Chapitre 9. L’Âge axial
- Chapitre 10. Le Moyen Âge
- Chapitre 11. L’âge des grands empires capitalistes
- Chapitre 12. Début d’une ère encore indéterminée
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