Penser-classer Georges Perec

Résumé

Que me demande-t-on au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? ... Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l'ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres. Malheureusement ça ne marche pas, ça n'a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais. N'empêche que l'on continuera encore long- temps à catégoriser tel ou tel animal selon qu'il a un nombre impair de doigts ou de cornes creuses. G P

Auteur :
Perec, Georges (1936-1982)
Éditeur :
Paris, Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. , 2 p.
Description du livre original :
1 vol. (177 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757851326.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Penser-classer »

Table des matières

  • Notes sur ce que je cherche
  • De quelques emplois du verbe habiter
  • Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail
  • Trois chambres retrouvées
    • I. Blévy : la petite chambre du premier
    • II. Nivillers
    • III. Enghien
  • Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres
    • 1. De l’espace
      • 1.1. Généralités
      • 1. 2. Pièces dans lesquelles on peut mettre ses livres
      • 1. 3. Endroits d’une pièce où l’on peut disposer des livres
    • 2. De l’ordre
      • 2. 1. Manières de ranger les livres
      • 2. 2. Livres très faciles à ranger
      • 2. 3. Livres pas trop difficiles à ranger
      • 2. 4. Livres plutôt impossibles à ranger
  • Douze regards obliques
  • 1. Le fabricant de prêt-à-porter
    • 2. Le maroquinier
    • 3. Les « must »
    • 4. Parenthèse en forme d’anecdote
    • 5. Citations
    • 6. Questions, 1
    • 7. Et pourtant…
    • 8. Questions, 2
    • 9. Alternatives
      • a) variation de sa périodicité :
      • b) multiplication de ses champs :
      • c) exacerbation de ses laxismes :
      • d) exaspération de ses partis pris :
      • e)
    • 10. Ou plutôt :
    • 11
    • 12
  • Les lieux d’une ruse
  • Je me souviens de Malet & Isaac
    • TITRES
    • ALINÉAS
    • ITALIQUES
    • IMAGE ET LÉGENDE
    • CARACTÈRES GRAS
  • 81 fiches-cuisine à l’usage des débutants
  • Lire : esquisse socio-physiologique
    • I. Le corps
      • Les yeux
      • La voix, les lèvres
      • Les mains
      • Postures
    • II. L’autour
      • Laps
      • Le corps
      • L’espace social
      • Transports
      • Voyages
      • Divers
  • De la difficulté qu’il y a à imaginer une Cité idéale
  • Considérations sur les lunettes
  • « Penser/Classer »
    • D) Sommaire
    • A) Méthodes
    • N) Questions. Penser/classer
    • S) Exercices de vocabulaire
    • U) Le monde comme puzzle
    • R) Utopies
    • E) Vingt Mille Lieues sous les mers
    • L) Raison et pensée
    • I) Les Esquimaux
    • G) L’Exposition Universelle
    • T) L’alphabet
    • C) Les classifications
    • O) Les hiérarchies
    • P) Comment je classe
    • F) Borges et les Chinois
    • H) Sei Shônagon
    • V) Les joies ineffables de l’énumération
    • M) Le livre des records
    • X) Bassesse et infériorité
    • Q) Le dictionnaire
    • B) Jean Tardieu
    • J) Comment je pense
    • K) Des aphorismes
    • W) « Dans un réseau de lignes entrecroisées »
    • Y) Divers
    • Z) ?
  • Repères bibliographiques
  • L’auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre