Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social Anne Revillard
Résumé
L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l'est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? À partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations. À l'école, dans l'entreprise, auprès des administrations ou dans les transports publics, ils protestent, négocient, bricolent et aménagent leurs droits, pour rompre avec la citoyenneté de seconde zone qui leur reste assignée.
- Auteur :
- Revillard, Anne, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Presses de Sciences Po, 2020
- Collection :
- Domaine gouvernances
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782724625707.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Politiques du handicap, droits et changement social
- Les origines internationales du référentiel des droits
- Des droits sociaux anciens
- Concrétisation des droits et changement social
- Des politiques aux individus
- Saisir l’action publique à partir des individus qu’elle cible
- L’action publique dans la concrétisation des droits
- Une enquête par entretiens biographiques
- Notes
- Chapitre 1. Un droit à l’éducation toujours à conquérir
- Quelle école pour les enfants handicapés ?
- De l’éducation spécialisée à l’inclusion scolaire
- La scolarisation dans les lois de 1975 et 2005
- Une déségrégation à relativiser
- D’une scolarisation en établissement spécialisé loin d’être systématique…
- … Vers une lutte pour l’inclusion
- Aménager l’école ordinaire
- L’intégration scolaire avant et après « l’intégration scolaire »
- Négocier son droit à l’éducation avec les enseignants
- Des relations complexes avec les camarades valides
- L’enseignement supérieur comme nouvelle frontière
- De la « voie toute tracée » à l’ouverture des possibles
- L’accès à la formation
- Les expériences étudiantes
- Les conditions matérielles de la vie étudiante
- Notes
- Quelle école pour les enfants handicapés ?
- Chapitre 2. Quel(s) droit(s) au travail ?
- La place centrale mais ambivalente du travail dans les politiques du handicap
- De l’inaptitude au travail à l’obligation d’emploi
- Antidiscrimination et promotion de la diversité
- L’emploi, entre aspirations et discriminations
- Une aspiration quasi unanime mais découragée
- Contourner les obstacles à l’emploi : travail indépendant, protégé ou spécialisé
- La RQTH, entre contrainte et ressource
- Quels effets sur l’insertion professionnelle ?
- Conclusion : la force de droits vulnérables
- Notes
- La place centrale mais ambivalente du travail dans les politiques du handicap
- Chapitre 3. Une autonomie sous contrôle
- Entre non-recours et recours critique : des droits mis à distance
- Des droits qui font une différence
- « Carte d’invalidité ça voulait dire cécité »
- Ne pas « demander de l’aide »
- « On a des droits, OK, mais on a droit au flicage aussi »
- Évaluer les besoins : les usagers contre l’institution
- Une maison inhospitalière
- « Je n’ai pas besoin que quelqu’un pense pour moi »
- Les appropriations d’une prestation forfaitaire
- Une situation d’incertitude
- Incertitude sur les délais de traitement
- Incertitude sur la pérennité des prestations
- Incertitude géographique et conscience des disparités territoriales
- Conclusion : conscience des droits et relation administrative
- Notes
- Entre non-recours et recours critique : des droits mis à distance
- Chapitre 4. La liberté de mouvement, un « doux rêve » ?
- Rendre accessible : un impératif politique à la réalisation inaboutie
- Deux pas en avant, un pas en arrière
- Des progrès constatés, des obstacles persistants
- De l’inaccessibilité à sa contestation
- Policy feedbacks et émergence du mécontentement
- Agir collectivement et individuellement pour l’accessibilité
- De l’accessibilité à la mobilité
- Accessibilité et dispositifs de compensation individuels
- Comprendre les peurs des personnes handicapées dans l’espace public
- Négocier son droit de priorité avec un handicap invisible
- Conclusion : les appuis pluriels du droit à la mobilité
- Notes
- Rendre accessible : un impératif politique à la réalisation inaboutie
- Conclusion. Politique du quotidien et changement social
- Vulnérables droits
- Les limites des droits dans les textes
- Des défauts majeurs d’effectivité
- Coproduire ses droits, devenir sujet de droits : une politique du quotidien
- Coproduire ses droits : une réception active
- Devenir sujet de droits : la centralité d’une revendication statutaire
- Une modalité du changement social
- Quelle représentation politique ?
- Un rapport distancié aux associations
- Une exigence de représentation descriptive
- Notes
- Vulnérables droits
- Bibliographie
- Annexe. Principaux statuts et prestations sociales liés au handicap mentionnés dans les entretiens
- Notes
- Remerciements
- Liste des sigles
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