Une insolente curiosité Paul Veyne

Résumé

Paul Veyne est un savant hors pair : un immense historien de Rome, un très grand latiniste, doublé d'un intellectuel inclassable, déroutant, non conformiste, épris de liberté et étincelant d'humour. Cet ouvrage permet de découvrir l'univers d'un homme curieux de tout, de suivre les cheminements de l'écrivain, de l'historien virtuose. La profusion des idées, les notations ou les éreintements jubilatoires, la phrase qui tranche net, le regard à l'affût des sujets les plus divers, l'appétit de savoir, les positions qui s'imbriquent et se superposent sont autant d'ingrédients d'une oeuvre originale, irriguée par la vivacité d'un style libre et inventif. Derrière l'apparence trompeuse d'une légèreté parfois déconcertante, la pensée avance, toujours plus subtile. Sur des thèmes volontiers ardus, et abordés avec toutes les ressources de l'érudition, Paul Veyne offre au lecteur des points d'accroche chaque fois saisissants, par leur fantaisie, leur incongruité, leurs anachronismes réfléchis. Il finit ainsi par établir une sorte de familiarité avec des mondes et des hommes à première vue très éloignés de nous. Mêlant autobiographie, études d'histoire antique, extraits de traductions de poésie latine et témoignages d'amitié, cet ensemble d'une exceptionnelle densité embrasse la majeure partie de l'histoire et de la littérature du monde gréco-romain, sans cesser d'être en dialogue avec nos poètes et philosophes contemporains.

Auteur :
Veyne, Paul
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1152 p.)
ISBN :
9782221249222.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avec Paul Veyne, sous le soleil antique
    par Christophe Ono-dit-Biot
  • Introduction
    L’art de déplacer les points de vue
    par Hélène Monsacré
  • L’homme
    • Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas
      Souvenirs
      • Chapitre 1 Une vocation ludique
      • Chapitre 2 Adolescence en Provence occupée
      • Chapitre 3 Le métier d’élève
      • Chapitre 4 Le monastère laïc de la rue d’Ulm
      • Chapitre 5 Communiste sous protection américaine
      • Chapitre 6 Le conformisme des religions nationales
      • Chapitre 7 L’Italie, enfin elle !
      • Chapitre 8 Sorbonnard et anticolonialiste
      • Chapitre 9 La recherche est un plaisir
      • Chapitre 10 Chaque sommet est une fin du monde
      • Chapitre 11 Mai 68 à Aix-en-Provence
      • Chapitre 12 Quelques aspects de la Rome antique
      • Chapitre 13 Rencontres du premier type
      • Chapitre 14 Ravissements
      • Chapitre 15 Le vouvoiement de l’aimée
    • PALMYRE
      L’irremplaçable trésor
      • Introduction
      • Chapitre 1 La richesse dans le désert
      • Chapitre 2 Une cité antique monumentale
      • Chapitre 3 Être capitaliste en ce temps-là
      • Chapitre 4 L’antiquité dans l’Antiquité
      • Chapitre 5 Palmyre, sujette des Césars
      • Chapitre 6 Une tribu syrienne et une cité hellénisée
      • Chapitre 7 Sauver l’Empire
      • Chapitre 8 L’épopée palmyrénienne
      • Chapitre 9 Une identité hybride
      • Chapitre 10 Dîner avec les dieux
      • Chapitre 11 La religion des Palmyréniens
      • Chapitre 12 Les portraits palmyréniens
      • Conclusion
  • L’historien
    • Politique
      Les grecs ont-ils connu la démocratie ?
    • Pourquoi veut-on qu’un prince ait des vertus privées ?
      Ou de la nécessité de savoir à qui on a affaire
    • Qu’était-ce qu’un empereur romain ?
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
      • 9
      • 10
      • 11
      • 12
      • 13
      • 14
      • 15
      • 16
      • 17
      • 18
      • 19
      • 20
      • 21
      • 22
    • Société romaine
      La vie privée dans l’empire romain
      • Du ventre maternel au testament
        • Être accepté ou abandonné
        • Natalité et contraception
        • Éducation
        • Adoption
        • École
        • Adolescence
        • Jeunesse se passe
        • Tuer le père
        • Testament
      • Le mariage
        • Comment savoir si l’on est marié ?
        • Monogamie et couple
        • Le mariage comme devoir à faire
        • Fausse naissance du couple
        • La nouvelle illusion
        • Chastes époux
      • Patrimoine
        • Éloge de l’enrichissement
        • Une classe inclassable
        • Entrepreneurs
        • Affairisme noble
        • Autres moyens de s’enrichir
        • La terre
        • Investir
        • Mentalité affairiste
      • Censures et utopies
        • L’expression explicite du statut
        • Individualisme du droit
        • Le droit romain existe-t-il ?
        • Publicité du tombeau
        • Censure de l’opinion
        • L’autorité morale
        • Sagesse populaire
        • La mollesse
        • L’excès
    • La famille et l’amour sous le haut-empire romain
    • Les gladiateurs, artistes maudits
      • Ceux qui vont mourir ne saluent plus
      • Le visage de l’égorgé
      • Malheur aux vaincus
      • Sanglants calculs
      • Engagez-vous, rengagez-vous !
      • Un singulier contrat
      • Supplices électoraux
      • Horreur et fascination
      • Prostitués de la mort
      • Un sang impur
      • Regarde-toi qui meurs
      • Rendons à César…
    • Le suicide n’est pas obscène
      • « Libre de mourir »
      • Le maître suicidaire et son esclave
      • La volupté d’un évanouissement
      • Est-il naturel de mourir ?
    • Vie de Trimalcion
      • De l’esclave à l’affranchi
      • Les affranchis indépendants
      • Du capitaliste au rentier du sol
      • Le « Princeps libertinorum »
    • Sénèque
      Une introduction à l’œuvre de Sénèque
      • Prologue
        Sénèque jusqu’à sa grande déception (années 1 à 63 de notre ère)
      • Sénèque dans le stoïcisme
        • Le bonheur d’être homme de bien
        • La nature a tout fait pour l’homme
        • La forteresse vide
        • Sois ton propre libérateur
        • Le temps et l’attention
        • N’est-il d’autre bien que l’idéal ?
        • Le sage et les hommes de bien
        • L’illusion livresque et les ferveurs
        • Le soldat du cosmos
        • Cité du monde, destin, « société », « politique »
      • Épilogue
        L’ultime témoignage et la mort libératrice (années 63-65)
    • Religion
      Entre le mythe et l’histoire
      ou les impuissances de la raison grecque
    • L’interprétation et l’interprète
      À propos des choses de la religion
      • Le symbolisme funéraire romain
      • La quotidianité
      • La banalité et l’« anachronisme contrôlé »
      • En lisant Jack Goody
      • Docilité et virtuosité
      • « Un peu »
      • La boîte noire
      • Une intentionnalité respectueuse
      • L’épigenèse et les mixtes
    • La villa des mystères à Pompéi
    • Quand notre monde est devenu chrétien
      • Chapitre 1 Le sauveur de l’humanité : Constantin
        • Banalité de l’exceptionnel
        • Bref résumé des faits
        • Résumé de son action
        • Une tolérance insinuante
      • Chapitre 2 Un chef-d’œuvre : le christianisme
        • Passion mutuelle, haute destination
        • Un mot trompeur : le monothéisme
        • Amour, charisme du Seigneur, moralisme
        • La religion est une qualité irréductible
        • Un best-seller innovateur
        • Faisait-il aussi palpiter le cœur ?
      • Chapitre 3 Autre chef-d’œuvre : l’Église
        • Vérité expresse et profession de foi
        • Un organisme complet, une Église prosélyte
        • Religion répandue dans toute la société
        • Secte pour virtuoses ou religion pour tous ?
      • Chapitre 4 Le rêve du Pont Milvius, la foi de Constantin, sa conversion
        • La sublime mission de Constantin
        • Un rêve banal, un converti qui nous semble paradoxal
      • Chapitre 5 Petits et grands mobiles de la conversion de Constantin
        • « Boîte noire » de la conversion
        • Le petit bout de la lorgnette
        • Bonne foi de Constantin
        • Calcul superstitieux ou normalité de la religion ?
        • Bénéfices secondaires
      • Chapitre 6 Constantin « président » de l’Église
        • Des débuts équivoques
        • Un maître équivoque
        • Établir l’Église
        • Chef chrétien et empereur romain
      • Chapitre 7 Un siècle double : l’Empire païen et chrétien
        • Un siècle bien romain, voire païen
        • Pas de totalitarisme
        • Toujours le dimanche
        • Convertir les païens ou abolir leurs cultes ?
      • Chapitre 8 Le christianisme vacille, puis triomphe
        • La parenthèse chrétienne va-t-elle se refermer ?
        • Après le Pont Milvius, la Rivière Froide
      • Chapitre 9 Une religion d’État partielle et mêlée. Le sort des Juifs
        • Diffusion ou réception ? La nouvelle foi des humbles
        • Le sens religieux est majoritaire
        • Mais la religion n’est pas homogène
        • Le christianisme n’occupe qu’une partie du terrain
        • Hérétiques et Juifs : naissance de l’antisémitisme
        • Le révolutionnaire et la routinisation
      • Chapitre 10 L’idéologie existe-t-elle ?
        • L’idéologie n’est pas à la racine de l’obéissance
        • Un utilitarisme un peu court
        • Les enfants et les grandes personnes
        • Pragmatique, et non idéologie
        • Un préjugé : Dieu et César
      • Chapitre 11 L’Europe a-t-elle des racines chrétiennes ?
        • Existe-t-il des racines dans l’histoire ?
        • Individualisme et universalisme ?
        • Religion et programme politique font deux
        • Sommes-nous donc encore chrétiens ?
        • La part de vérité : la préparation d’un terrain
        • Racines ou épigénèse
      • Notes complémentaires
        • Note 4, p. 732
        • Note 6, p. 732
        • Note 1, p. 768
        • Note 1, p. 769 et note 3, p. 787
  • L’esthète
    • L’élégie érotique romaine
      • Pragmatique : de quel droit publier sa vie privée ?
      • Notre style intense ou pourquoi l’ancienne poésie nous ennuie
      • Sur une élégie de Properce
    • Notes inédites sur quelques vers d’Horace
    • Énéide
      • Chant VI
      • Appendice
        Les Portes des Songes du chant VI
    • Parme et Modène : un premier jet de la Chartreuse ?
    • Cinq grands poèmes de René Char
      • 1 J’habite une douleur
      • 2 L’extravagant
      • 3 La minutieuse
      • 4 Jacquemard et Julia
      • 5 Le requin et la mouette
    • Mon musée imaginaire
      • Botticelli, Naissance de Vénus, vers 1478 ?
      • Léonard de Vinci, La Joconde (Mona Lisa), vers 1503
      • Giorgione, Tempesta, avant 1510
      • Raphaël, L’École d’Athènes, 1509-1511
      • Michel-Ange, Le Jugement dernier, 1536-1541
    • ERNEST PIGNON-ERNEST
  • L’intellectuel
    • L’inventaire des différences
      Leçon inaugurale au Collège de France
    • Préface au Prince de Machiavel
    • Une distinction rhétorique
    • Foucault, sa pensée, sa personne
      • Tout est singulier dans l’histoire universelle : le « discours »
        • À chaque époque son bocal
      • Il n’est d’a priori qu’historique
        • Trois erreurs à ne pas commettre
      • Le scepticisme de Foucault
        • Sceptique, mais pas ennemi de l’humanité !
        • Les limites de ce scepticisme
      • L’Archéologie
      • Portrait du samouraï
  • Table des textes cités
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É

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