De plâtre et d'or Denis Geoffroy Dechaume

Résumé

Ce livre est la première monographie sur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816 - 1892) qui, sous la direction de son ami Eugène Viollet-le-Duc, fut l'un des plus célèbres sculpteurs néo-gothiques du dix-neuvième siècle en restaurant et surtout en recréant la statuaire médiévale d'une quinzaine de cathédrales dont Notre-Dame de Paris et d'une trentaine d'églises de France, dont la Sainte-Chapelle. Une vingtaine d'essais inédits et novateurs rédigés par des spécialistes, conservateurs de musées universitaires et responsables des monuments historiques, (illustrés par plus de 200 reproductions), tentent de faire le point sur un certain nombre de problématiques liées à l'œuvre du sculpteur, comme par exemples, la sculpture romantique, l'orfèvrerie civile et religieuse pour laquelle Geoffroy-Dechaume donna les modèles parmi les plus exceptionnels de son époque, le moulage sur nature ou encore, les sociétés philanthropiques d'artistes du dix-neuvième siècle.

Auteur  :
Dechaume, Denis Geoffroy
Éditeur :
Paris, Val d'Oise Editions,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
238 p.
ISBN :
9782913394018.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « De plâtre et d'or »

Table des matières

  • Mention légale :
  • À propos de ce livre numérique :
  • Quatrième de couverture :
  • Table des matières.
  • Les auteurs :
  • Avant-propos.
  • Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, sa famille, ses amis.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, une biographie.
    • La formation et les débuts.
    • Geoffroy-Dechaume et la restauration de la sculpture médiévale.
    • Sculpture et théorie de la restauration.
    • Les flèches.
    • L'aménagement des édifices de cultes.
    • Geoffroy-Dechaume, un sculpteur au dix-neuvième siècle La sculpture monumentale des édifices de culte.
    • Les commanditaires privés.
    • Sculpture commémorative.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Une société philanthropique d'artistes : le groupe de la rue des Amandiers Popincourt (1837 - 1839).
    • Illustrations :
    • Notes :
  • "à Daumier, (de) Geoffroy-Dechaume, janvier 1875".
    • Insularités et solidarités d'artistes.
    • Moulages.
    • ... nous avons des amateurs, tout marche bien ..."
    • Épilogues.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Geoffroy-Dechaume et la création du musée de Sculpture comparée.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Hasard, méthode et passion : l'invention du fonds d'atelier.
    • Illustration :
    • Notes :
  • Geoffroy-Dechaume et l'orfèvrerie.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Geoffroy-Dechaume est-il un sculpteur romantique ?
    • Illustrations :
    • Notes :
  • "Perfectionner" l'art du Moyen Age ou la mission de Geoffroy-Dechaume.
    • Geoffroy-Dechaume et l'art du début et de la fin du Moyen Age.
    • Les références de Geoffroy-Dechaume : l'art du treizième siècle.
    • Un treizième siècle recomposé.
    • La création de statues-types.
    • Estampage et création.
    • La touche Geoffroy-Dechaume.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Le moulage sur nature : objet de plaisir ou document de travail ?
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Geoffroy Dechaume et le moulage sur nature vivante : un acte de complicité créatif.
    • Illustrations :
  • Geoffroy-Dechaume et Viollet-le-Duc ou le ciseau primitiviste de l'architecte.
    • Comment Viollet-le-Duc et Geoffroy-Dechaume se sont-ils rencontrés ?
    • Les collaborations de Viollet-le-Duc et de Geoffroy-Dechaume.
    • Viollet-le-Duc et la sculpture.
    • Illustrations :
    • Notes
  • Pour une déontologie des méthodes de conservation de la sculpture monumentale.
    • Pour l'abstention de toute intervention.
    • La conservation in situ est-elle réaliste ?
    • Sculptures déposées et mises à l'abri.
    • Le sort réservé à l'original, œuvre déplacée.
    • Illustrations :
  • Geoffroy-Dechaume et la restauration de la sculpture de Notre-Dame de Paris (1848 - 1867).
    • Portail du Jugement.
    • La sacristie.
    • La galerie de la Vierge.
    • La galerie des Rois.
    • Le portail Sainte-Anne (façade Ouest).
    • Le portail de la Vierge (façade Ouest).
    • Façade Sud du bras Sud du transept.
    • Façade Nord du bras Nord du transept.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Geoffroy-Dechaume à la Sainte-Chapelle.
    • Triqueti à la Sainte-Chapelle
    • Les premiers travaux de Geoffroy-Dechaume.
    • La flèche et le comble.
    • Les porches haut et bas, l'oratoire "Louis Onze", la piscine de la chapelle basse.
    • La chronologie des travaux.
    • Le cahier des charges archéologique.
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume à Sainte-Clotilde
    • Illustrations :
    • Notes :
  • Quelques chantiers de restauration :
    • Amboise, la chapelle du château.
      • Illustration :
      • Note :
    • Bayonne, portail sud de la cathédrale.
      • Illustrations :
      • Notes :
    • Caen, l'église de la Trinité, abbaye aux Dames.
      • Illustration :
      • Notes :
    • Coucy-le-Château, le tympan de la porte du Donjon.
      • Illustrations :
      • Notes :
    • Dinan, l'église Saint-Sauveur.
      • Illustration :
      • Notes :
    • Laon, la cathédrale Notre-Dame.
      • Illustrations :
      • Notes :
    • Morlaàs, l'église Sainte-Foy.
      • Illustration :
      • Notes :
    • Saint-Denis, le tombeau de Dagobert Premier dans l'église abbatiale.
      • Illustration :
      • Notes :
    • Saint-Germer-de-Fly, le retable de la Sainte-Chapelle.
      • Illustrations :
      • Notes :
  • Catalogue.
    • Abréviations :
    • 1. L'HOMME.
    • 2. L'YMAGIER MÉDIÉVAL.
    • 3. MOULAGES D'APRÈS NATURE.
    • 4. L'ORFÈVRE.
    • 5. AMIS ET CONTEMPORAINS.
    • ANNEXES.
  • Remerciements.
  • Bibliographie.
  • Crédits photographiques.
  • Fin de la lecture de :

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre