Le cerveau et les maux de la parole : aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement Anne-Lise Giraud

Résumé

Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui "coince" dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ? Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ? A la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées.

Auteur :
Giraud, Anne-Lise
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 211-223
Mots-clés :
Nom commun :
Troubles du langage
Description du livre original :
1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782738143402.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • CHAPITRE 1. Les origines de la parole dans le cerveau humain
    • L’apparition du langage dans notre cerveau
    • Communication symbolique et langage
    • Intégration temporelle et langage
    • L’abstraction du temps dans la parole
    • Motricité manuelle et parole
    • Langage et parole : deux notions distinctes
      • Parole et langage dans le monde animal
      • Parole et langage chez l’homme
    • Évolution et développement de la parole chez le petit enfant
    • Des traces de l’évolution du langage dans notre propre cerveau
    • La parole, le langage et leurs dysfonctions
  • CHAPITRE 2. La perte de l’usage des mots dans l’aphasie
    • L’aphasie de Broca : peut-on penser sans les mots ?
    • L’aphasie de Wernicke : la parole sans frein
    • La récupération du langage après un AVC
    • Décoder la parole dans le cerveau
    • Les autres aphasies
  • CHAPITRE 3. La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement
    • Qu’est-ce que le bégaiement ?
    • Les causes du bégaiement
    • Les anomalies structurelles et fonctionnelles dans le cerveau qui bégaie
    • Comment le cerveau répare-t-il le bégaiement ?
    • Les effets de la thérapie comportementale dans le cerveau qui bégaie
    • Une « cicatrice » dans le cerveau des personnes qui ont bégayé
    • Le bégaiement et la dopamine
  • CHAPITRE 4. Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale
    • La cochlée, un organe complexe et fragile
    • Le développement auditif de la parole, du fœtus à l’enfant
    • L’œil et l’oreille : le développement audiovisuel de la parole
    • La surdité de l’enfant
    • Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
    • La décision d’implanter
    • Peut-on prévoir le résultat de l’implantation cochléaire chez l’enfant ?
    • L’implant cochléaire dans la surdité acquise
    • Les bénéfices de l’implant cochléaire sur la vision
    • Plasticité négative dans la surdité de l’adulte : détecter pour optimiser le résultat de l’implantation
  • CHAPITRE 5
  • La mentalisation de la parole dans la dyslexie
    • La dyslexie : un mal de la parole ?
    • L’hypothèse d’un déficit de l’ancrage auditif
    • Les anomalies de la micro-anatomie et le rôle des gènes
    • La dyslexie : une affaire d’oscillations ?
      • Que sont les oscillations neurales ?
      • Les oscillations thêta
      • Les oscillations gamma
      • Le couplage entre oscillations lentes et rapides
      • L’encodage de la parole par des réseaux neuronaux oscillatoires
      • Activité thêta et découpage « en ligne » de la parole
      • Les oscillations neurales dans la dyslexie
    • Peut-on réparer la dyslexie ?
  • CHAPITRE 6. L’intégration de la parole dans l’autisme
    • Génétique et autisme
    • L’hypothèse d’une désorganisation du traitement temporel auditif
    • La lenteur comme approche thérapeutique de l’autisme
  • CHAPITRE 7. Les hallucinations verbales dans la schizophrénie
    • Le syndrome de dysconnexion fonctionnelle
    • Les anomalies du codage prédictif
    • Les erreurs d’agentivité dans les hallucinations auditives

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