Didactique du français : enjeux disciplinaires et étude de la langue Jacques David, Jean-Louis Chiss

Résumé

Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence.

Auteur  :
Chiss, Jean-Louis, Auteur du texte
Contributeur  :
David, Jacques, Auteur du texte
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Collection U Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 25 cm
ISBN :
9782200622343.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation générale
  • Première partie. Histoire, actualité et contextes
    • 1. La grammaire entre théorie et pédagogie
      • Théorie et pédagogie de la grammaire : un parcours historique
      • Le grammatical et le rhétorique – le linguiste et le discours
      • Brunot et Bally : les savants, les pédagogues et l’horizon didactique
        • Le didactique comme critique du dispositif grammatical
        • Le didactique au centre du dispositif théorique
        • Linguistique et didactique : autonomie ou spécificité ?
        • En guise de directions de recherche
      • La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la « crise » de l’enseignement du français ?
        • Trente ans de polémique et après ?
        • Sermonner ou travailler
        • Des « réponses » politiques à la « crise » : l’exemple de la grammaire
        • Un besoin d’histoire et d’épistémologie
    • 2. Les contextes
      • Variétés de langue et diversité des approches grammaticales francophones
        • Position du problème
        • Quel corpus de grammaires francophones ?
        • Quelles conceptions de la langue dans les grammaires francophones ?
          • Reconnaitre les variétés de français
          • Circonscrire la variation linguistique
        • Pour conclure
      • Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations
        • Une problématique de la contextualisation
        • Trois grammaires francophones au crible de la variation
          • Ouvrir la grammaire d’Éric Genevay (1994)
          • Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui de
            S.-G. Chartrand, D. Aubin, R. Blain, C. Simard (1999-2011)
          • Grammaire critique du français de Marc Wilmet (1997-2010)
        • La variation linguistique, entre modélisation et enseignement
      • La didactique de la langue et des discours, et la rénovation de l’enseignement du français
        • La rénovation dans le contexte culturel en général
        • Les problèmes et tâches de la didactique du français
          • Définition du champ
          • Pédagogie et didactique : l’exemple de l’interdisciplinarité
          • Les sous-disciplines de la didactique du français
            • La didactique de l’oral
            • La place du lexique
            • La didactique de la grammaire et les activités métalinguistiques
        • Recherche et formation des enseignants
      • Les programmes pour l’école primaire française dans les débats en didactique du français
        • De l’intégration à la transversalité des apprentissages
        • Des apprentissages langagiers spécifiques ou décloisonnés
        • Reconnaitre les savoirs littéraires et linguistiques
        • Une conception et un programme d’étude de la langue problématiques
  • Deuxième partie. Questions de didactique de la grammaire
    • 3. Débats dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire
      • Au tournant des années 2000 : une situation stabilisée ?
      • Les contenus et la métalangue
      • Entrer dans la grammaire
      • Trajets de l’apprenant et progression d’enseignement
      • De la grammaire à la culture grammaticale
      • Des ouvertures vers la pluralité et la complexité
      • Faire une grammaire : organisation du champ et prise en compte de l’apprenant
        • Extension du champ
        • Répartition de la matière
        • Démarche et traitement des contenus
        • Enseignement et apprentissage
        • Opérations et métalangage
      • Métalangages, didactique du français et enseignement de la grammaire
        • Métalangages et modèles
        • L’étude de la langue et les enjeux des métalangages
        • L’enseignement de la grammaire et l’obstacle terminologique
        • Terminologies et options théoriques
        • Exemples terminologiques : variables et problèmes
        • Retour historique et réflexif
          • Classer, nommer, organiser
          • Vers le « sens grammatical »
      • Progression grammaticale et stratégies d’enseignement
        • La progression et les variables
        • La progression et les apprentissages langagiers/linguistiques
        • La progression et les activités métalinguistiques
        • La progression et la double entrée
        • La progression et les textes
    • 4. La phrase et/ou le texte ?
      • Linguistique textuelle et didactique du français
        • Cohésion textuelle et progression thématique
        • Implications didactiques
        • Anaphore et chaine substitutive
        • Des recherches linguistiques… aux recherches en psychologie du langage
        • Cohésion textuelle et temps verbaux
          • Les contraintes lexicales
          • L’influence du contexte
          • Les implications textuelles
        • Quelles implications pour la didactique du texte écrit ?
        • Cohésion textuelle et connexité
        • Problèmes d’acquisition
      • Et la grammaire de phrase ?
        • La phrase des linguistes
        • Les unités de la pratique langagière
    • 5. L’étude de la langue dans la formation des enseignants de français
      • Objectifs et démarches
      • Renouveler le traitement des contenus
      • De la multiplicité des points de vue
      • Des dérives possibles en didactique de la langue
      • Des conditions requises en formation
  • Troisième partie. Questions de didactique de l’orthographe
    • 6. L’orthographe du français et son apprentissage
      • L’évolution de l’enseignement de l’orthographe
        • Un enseignement fossilisé entre exercices de mémorisation et d’application
        • La dictée : un exercice emblématique qui se transforme
      • De la critique des enseignements orthographiques à l’apport des sciences du langage
        • Une orthographe intégrée à la production textuelle
        • L’influence des recherches psycholinguistiques
      • Quelles perspectives pour les apprentissages orthographiques ?
        • S’appuyer sur les expériences d’écriture des élèves
        • Apprendre à distinguer les erreurs des procédures sous-jacentes
        • Construire et gérer différents niveaux d’habiletés
        • Repérer et analyser les catégories linguistico-graphiques
        • Mettre en œuvre des procédures cohérentes et efficientes
      • Pour conclure : apprendre résolument à orthographier
    • 7. La règle orthographique
      • L’accord du participe passé et les représentations de l’orthographe
      • Réforme, enseignement et recherche
      • D’un arbitraire à l’autre
      • Du « cliché pédagogique » à l’élaboration savante
      • Règle et réorganisation d’un savoir sur la langue
      • Enseigner l’orthographe à l’école
      • Des recherches sur l’orthographe à son apprentissage
      • L’orthographe, de la faute à la règle
      • L’orthographe, l’explicite et l’implicite de la règle
      • La règle orthographique entre savoirs « procéduraux » et « déclaratifs »
    • 8. Orthographe, écriture et production de texte
      • Conceptions et délimitations du domaine orthographique
        • De l’orthographe à l’apprentissage du lire-écrire
        • L’orthographe entre conceptions psychologiques et linguistiques
      • La dimension orthographique dans l’écriture
        • Orthographe et représentations de l’écriture
        • Orthographe et écriture « non scolaire »
        • Orthographe et réécriture
      • Perspectives didactiques
    • 9. Maitriser l’orthographe des verbes
      • Les composantes de l’écriture du français
      • Une confusion majeure : l’homophonie en /E/ des finales de verbes
        • Les erreurs de l’expert
        • Les erreurs de l’apprenant
        • Des arguments linguistiques…
        • … aux arguments psycholinguistiques
      • Conclure en proposant des aménagements orthographiques
    • 10. Les rectifications de l’orthographe et la formation des enseignants
      • État des lieux
      • Enquêter auprès des jeunes enseignants
      • Pour conclure
    • 11. Peut-on encore enseigner l’orthographe ?
      • Que pouvons-nous retenir des recherches sur l’orthographe ?
      • Pour un apprentissage explicite et progressif de l’orthographe
  • Bibliographie
  • Sources bibliographiques de l’ouvrage

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