L'écran éblouissant : voyages en cinéphilie, 1958-2010 Michel Mourlet préface de Marc Cerisuelo

Résumé

"La cinéphilie m'apparaît comme une île assez lointaine où l'on ne va plus guère ; en tout cas, on ne s'y rend plus de la même façon que dans ma jeunesse. Il nous arrivait souvent de sauter dans un train, dans un avion, pour voir un filin à Londres, assister à une rétrospective à Milan ou faire la connaissance d'un metteur en scène américain clans un festival espagnol. Ce que j'appelle " Voyages en Cinéphilie ", c'était cela, au sens propre mais aussi au sens figuré : des découvertes incessantes, des rencontres, des amitiés surtout. Bien plus qu'une manie de collectionneur, qu'une accumulation d'images tapissant nos boîtes crâniennes, la Cinéphilie pour nous était un art de vivre. Les chapitres qui relatent ici mes " voyages " s'échelonnent sur plus d'un demi-siècle. Bazin, Tati, Sautel, Tavernier, Rohmer, Losey, Lang, DeMille, Preminger, Cottafavi, un dialogue très singulier avec Hubert Ricard - philosophe lacanien et cinéphile mac-mahonien de la génération suivante - constituent les haltes majeures de cet itinéraire, depuis l'éblouissement, les enthousiasmes et les colères des débuts jusqu'au regard apaisé d'aujourd'hui" Michel Mourlet

Auteur :
Mourlet, Michel (1935-....)
Préfacier :
Cerisuelo, Marc (1960-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Perspectives critiques
Genre :
Chronique
Langue :
français.
Note :
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1958-2010Bibliogr. des oeuvres de M. Mourlet, 3 p. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma
Description du livre original :
1 vol. (294 p.) : couv. ill. ; 20 cm
ISBN :
9782130586845.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'écran éblouissant »

Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Conversations en 2008-2010
    • AVEC HUBERT RICARD, PHILOSOPHE LACANIEN
    • SUR LE CINÉMA FRANÇAIS, AVEC MICHAËL RABIER
    • SUR ANDRÉ BAZIN, AVEC HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN
  • Un jour de fête avec Tati
  • Hulot, Groucho, drôles d’oiseaux
  • Quand Sautet gérait l’imprévisible
    • À PROPOS DE QUELQUES JOURS AVEC MOI
  • Tavernier, le regard droit
    • Janvier 1980
    • Juillet 1980
    • Octobre 1980
    • Février 1991
    • Septembre 1992
    • Mai 1995
    • Juin 1998
    • Septembre 1998
    • Janvier 2003
    • Février 2004
  • Trois «instantanés» de Joseph Losey
    • PARIS, 27 MARS 1969 : «JE NE FAIS PAS DE CINÉMA BAROQUE ! »
    • SAINT-SÉBASTIEN, 14 JUILLET 1970 : FIGURES IN A LANDSCAPE
    • PARIS, 2 MAI 1978:
  • Dernier déjeuner avec Fritz Lang
  • Présentation de Cecil B. DeMille
  • DeMille, l’enfance de l’art
  • Cinéma contre roman
    • CINÉMA CONTRE ROMAN (1958)
    • COMMENTAIRES (2006)
  • Considérations sur la couleur
    • À PROPOS DE LOSEY, PREMINGER, COTTAFAVI, ASTRUC
  • Éloges funèbres
    • HAWKS LE CLASSIQUE
    • POUR SALUER EDWARD QUINN
    • Dix ans déjà ou la genèse d'un roman mac-mahonnien
    • VIE ET MORT D’UN GRAND CINÉASTE :
    • JEAN CURTELIN :
    • ÉRIC ROHMER
  • Le film noir
  • L’affaire Godard-Bazin
  • Coups d’œil et pieds de nez
    • DÉCOUVRONS JACK ARNOLD
    • UNE «BONNE FEMME» DE CHABROL
    • LA CHINOISE, LA VRAIE
    • LA RUSSIE ÉTERNELLE
    • PRÉPAREZ VOS NEURONES
    • LA HAINE QUI TREMBLE AU BORD DE L’AMOUR
    • LA CHAMBRE ARDENTE
    • DE L’ORDRE ET DU DÉSORDRE
    • MISE EN ONDES D’UN CAUCHEMAR
    • LE JOLI VILLAGE D’ÉTIENNE PÉRIER
    • L’ÉTERNEL RETOUR DE L’HISTOIRE
    • L’ÂME DU VIN
    • THE BIG SAM
    • ENCORE BRAVO !
    • LES SPÉCIMENS DE PIALAT
    • UNE QUÊTE DU BON PLAISIR
  • Annexes
    • LES CONFIDENCES DE M. HULOT
    • DIALOGUE AVEC..
    • Vittono Cottafavi : géométrie de la tragédie
    • Claude Sautet : stratégie de la mise en scène
    • JOSEPH LOSEY, ÉVA ET LA BIBLE :
    • BAZIN, MOURLET : CONVERGENCE ET OPPOSITIONS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre