Le coaching centré sur la solution : la solution du problème, sans le problème mais avec la synergie IOS-PNL Hélène Blanchard

Résumé

Le coaching centré sur la solution, dont l'auteur fournit les clés dans cet ouvrage, est fruit de la rencontre entre la Programmation Neuro Linguistique et les Interventions Orientées Solution : l’Intervention Orientée Solution, IOS, fondée sur des observations de thérapeutes a mis en relief que c'est en incitant les clients à raconter des histoires de progrès et de réussite que l’on a le plus de chance de les conduire vers… le progrès et la réussite, c’est-à dire l’atteinte de leur état désiré. La PNL, dans le même esprit, fournit à cette approche des outils d'observation et de mise en oeuvre de solutions complémentaires. Conjuguées, elles deviennent un rapide et puissant moyen d’accompagnement du changement professionnel et personnel.

Auteur :
Blanchard, Hélène (1952-....)
Éditeur :
Paris, InterÉditions,
Collection :
Développement personnel et accompagnement
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
IOS = internentions orientées solution. PNL = programmation neurolinguistiqueBibliogr. p. 213-214
Mots-clés :
Nom commun :
Tuteurs et tutorat (travail) | Accompagnement individuel | Résolution de problème
Description du livre original :
1 vol. (VI-220 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782729612313.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Que faire si vous tombez à l’eau ? Vous demander pourquoi vous ne savez pas nager ou comment vous en sortir ?
  • Partie I. Les atouts du coaching centré sur la solution
    • 1. Vite, bien et … confortablement
      • La rencontre entre la Programmation Neuro-Linguistique et les Interventions Orientées Solution
      • Une attention centrée sur les exceptions
      • L’objectivité du réel en question
      • Qui voit juste ?
      • Nous percevons le monde à travers nos propres filtres
      • Problèmes ou solutions ?
      • Le langage et l’expérience
      • Nous sommes les architectes de notre réalité
      • Le langage : magie et quiproquos…
    • 2. À la recherche des solutions
      • Pourquoi souffrir ?
      • Nous pouvons apprendre à voir ce qui est simple et sous nos yeux
      • Les solutions ne dépendent pas du problème
      • Qu’est-ce qui marche ?
      • Quand le problème ne se pose pas puisque rien ne dure…
      • Les ressources apparaissent dans les moments d’exception au problème
      • Laissons-nous surprendre par notre client !
      • Le pourquoi en question : Souvent cause varie, bien fol est qui s’y fie !
      • Le coach, une possible « fashion victime » ?
      • Coaching n’est pas médecine !
      • Philippe ou la fascination du problème 
      • Toujours plus de la même chose ou le piège de l’absence de choix
    • 3. Des savoir-faire et des attitudes spécifiques
      • Pour un tandem gagnant : Un « client-expert », un « coach apprenti »…
      • Des entretiens conversationnels
      • Des entretiens structurés
      • Deux intelligences en action
        • Rechercher en permanence la collaboration avec son client
        • Instaurer une relation de confiance
      • Une attitude « congruente »
      • Une observation minutieuse
      • De la cybernétique à la flexibilité
        • La capacité à entendre et comprendre d’autres points de vue que le sien
        • La capacité à se débarrasser de ses opinions toutes faites
        • La capacité à tenir compte des attitudes de notre client
        • La capacité à changer de stratégie si ce que nous faisons ou disons ne donne pas les résultats escomptés
        • La capacité à continuer à faire ce qui marche, sans chercher à réparer ce qui n’est pas cassé !
      • La synchronisation ou… qui se ressemble s’assemble
      • Savoir mettre ses « théories » de côté
      • Pratiquer une écoute attentive
      • Accepter le suspense !...
      • Reformuler régulièrement et fidèlement
      • Reformuler pour mémoriser les informations
      • Savoir choisir les reformulations orientées solution
      • Attention au flou… pas très artistique
      • De l’expérience au langage : utiliser le méta-modèle
        • L’expérience en vrac
        • Être ou ne pas être…
        • Le mot et l’expérience
        • Les généralisations
        • Les sélections ou omissions
        • Les distorsions
      • Privilégier le rapport avant tout
  • Partie II. Pratiquer le coaching centré sur la solution : Le protocole
    • 4. Démarrer le coaching 
      • L’entretien initial ou entretien préalable
      • Créer des conditions favorables
        • Choisir un lieu adapté
        • Accueillir de façon à mettre à l’aise
      • Se présenter mutuellement
      • Écouter la demande 
      • Formuler le but et les objectifs 
        • « À quoi saurez-vous que le résultat est atteint ? »
        • Les attentes peuvent être formulées de manière imprécise…
        • … ou plus spécifique
      • Déterminer ensemble le cadre de l’accompagnement
      • Conclure l’entretien préalable
      • Un cas particulier : l’entretien tripartite en coaching professionnel
      • Manager, collaborateur et coach : exemple d’un entretien préalable
      • Quand la collaboration n’est pas au rendez-vous
    • 5. Poursuivre : la séance type
      • Annoncer… la pause !
      • Déconstruire le problème
      • Les mots pour le dire
        • À quoi savez-vous que le problème se pose ?
        • Le respect, toujours…
      • Rechercher les exceptions
        • S’appuyer sur les recadrages
        • L’avers de la médaille
        • Utiliser les présuppositions
        • Quand cela est-il déjà arrivé ?
      • Construire les objectifs
        • Des objectifs précis et atteignables
        • Des objectifs motivants
        • Des objectifs qui ne dépendent que du sujet
        • Des objectifs formulés de manière affirmative
        • Des objectifs présentés sous la forme d’actions concrètes et réalisables
        • Des objectifs « écologiques »
      • Poser la question miracle 
        • L’art et la manière
        • Respecter les étapes et la formulation
        • Julie : de l’angoisse au miracle !
        • L’origine de la question miracle
        • Et si votre client vous rétorque : « Un miracle ? Je ne crois pas aux miracles ! »
        • « Bizarre, vous avez dit bizarre ?»
      • Utiliser les échelles d’évaluation
        • La mobilisation des ressources
        • L’échelle de progrès
        • L’échelle d’espoir
        • L’échelle de motivation
        • L’échelle relationnelle
      • Ménager une pause
      • Procéder aux compliments
        • Féliciter sincèrement le client pour sa mobilisation
        • Sur quoi peuvent porter les compliments
        • Les ressorts du compliment 
          • Le recadrage
          • La recherche de l’intention positive
      • Prescrire une tâche
        • Pour insérer et généraliser le changement dans l’avenir
        • Associer compliments et prescriptions : les liens
        • La tâche d’observation
        • La tâche de prédiction
        • La tâche de continuation 
        • La tâche « comme si »
      • Évaluer son intervention après l’entretien
    • 6. Relation et conduite des entretiens
      • La relation de type passant ou visiteur
      • La relation de type plaignant
      • La relation de type acheteur 
      • La relation de type copilote
    • 7. L’entretien suivant
      • Qu’est-ce qui va mieux ?
      • Les choses se sont améliorées
      • L’effet papillon
      • Rien n’a bougé
      • Découper finement
      • Et si rien ne marche ?
      • Comment faites-vous face ?
      • Externaliser le problème : une intervention particulière 
      • Anita et la sorcière… mal-aimée !
    • 8. Conclure le coaching 
      • Est-ce le bon moment ?
      • Qu’est-ce qui a changé ?
      • Le bilan
      • Après la conclusion
  • Partie III. Trois cas de coaching centré sur la solution
    • 9. Un exemple de premier entretien tripartite
    • 10. Un exemple d’entretien de coaching de vie
    • 11. Une journée de coaching d’équipe
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Interventions Orientées Solution (IOS)
    • Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
    • Divers
  • Remerciements

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