Je te réponds... Moi non plus Malene Rydahl

Résumé

Vous en avez assez d'attendre une réponse qui n'arrivera jamais ? Vous n'en pouvez plus d'être envahi par toutes sortes de messages ? Vous vous sentez coupable si vous ne répondez pas dans l'heure ? C'est normal. La gestion des messages à l'ère digitale est devenue une véritable source de stress, et l'absence de réponse est à l'origine de nombreux malentendus. Cette enquête passionnante, fondée notamment sur un sondage international inédit, nous éclaire sur la façon d'interpréter les non-réponses et le message qui se cache derrière ce phénomène. Elle nous aide à mieux doser nos frustrations face au silence, à augmenter nos chances d'avoir un retour, et à gérer nos propres (non-)réponses.

Auteur  :
Rydahl, Malène
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (281 p.)
ISBN :
9782081500266.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • « On reste en contact ! »
    • Un problème sans réponse
    • Personne n’y échappe !
    • Le paradoxe de la non-réponse
    • Un phénomène d’ampleur mondiale
    • Quelques grandes non-réponses dans l’histoire et la littérature
    • Les technologies de la communication : du temps long à l’instantané
    • L’ère de la non-réponse
    • Le « système de réponse » : chacun son mode d’emploi
  • Partie I Les vraies raisons de la non-réponse
    • Chapitre I Quand on ne me répond pas
      • « Cela ne m’affecte jamais. » Vraiment ?
      • Sigmund Freud et Roland Barthes : l’attente et le sentiment d’abandon
      • Quand la non-réponse nous fait perdre le sens des réalités
      • Non-réponses privées et non-réponses professionnelles
      • Non-réponse et recherche d’emploi
      • « Qu’est-ce que le temps ? »
      • Cartes sur table
    • Chapitre II Quand je ne réponds pas
      • Tous non-répondeurs ?
      • Ne pas avoir le temps ou ne pas prendre le temps
      • Le multitasking et ses dangers
      • « Désolé, j’ai oublié »
      • Bien répondre prend du temps
      • Les messages vocaux
      • 200 millisecondes
      • La charge mentale
      • Ne pas répondre est le nouveau non ? Pas forcément
      • Le ghosting
      • Quand le silence devient une arme
      • « Je ne sais pas quoi répondre »
      • Silence et séduction
      • La non-réponse comme un rempart face à nos peurs
      • La réponse sans réponse
      • La non-réponse professionnelle
  • Partie II Les vraies solutions de la non-réponse
    • Chapitre I Mieux vivre la non-réponse
      • Des profils très variés
      • Le système de réponse : une check-list tout terrain pour nous tranquilliser
        • 1. La relation
        • 2. La nature du message
        • 3. Le nombre de messages supposés
        • 4. Le canal de communication
        • 5. Le moment
        • 6. Le temps
      • Prendre un peu de recul
      • Et si ça continue ? Communiquez !
      • Quand la patience ne fonctionne pas, essayez la relance
      • La relance : un pilier de la communication professionnelle
      • Comment écrire une bonne relance (sans s’énerver) ?
      • Comment améliorer vos relances auprès de vos collègues et clients ?
        • Relancer des inconnus : donner envie de répondre à quelqu’un qui n’est pas obligé de le faire
          • Comment écrire un bon mail ?
          • Pour ne pas agacer, personnaliser (intelligemment) ses mails
          • Trouver le bon ton : soyez aussi familier par mail que vous le seriez en personne
            • Confession d’un serial spameur : ce que le mail marketing a à nous apprendre
            • Pour obtenir de l’aide, il suffit parfois de (bien) la demander
            • « Allez, on oublie »
            • Chapitre II Comment mieux répondre ?
              • Mieux répondre
                • Donnez votre mode d’emploi !
                • Rencontre avec les champions du monde de la réponse
                  • L’Évangile selon Jean de La Rochebrochard
                  • Routine et discipline : plus de possibilités demandent plus de règles
                  • Prévenir plutôt que guérir : reprendre le contrôle de la conversation
                  • Verbalisez nos sentiments : la sortie de secours
                • Dire non et mieux dire non
                  • Non à la situation, oui à la personne
                  • La technique du sandwich
                    • La vérité, toute la vérité, rien que la vérité
                      • Les quatre réponses
                        • Être proactif : éviter le dernier moment
                        • Quand peut-on ne pas répondre ?
                          • « Nous devons aux gens leur temps et leurs efforts », ni plus ni moins.
                          • Des usages du silence
                          • En cas de dernier recours : la technique des calendes grecques
                        • « OK », comment terminer une conversation ?
                        • Comment vraiment déconnecter en faisant moins de non-réponses
                          • Trois pas vers la simplicité
                          • Devenir indisponible
                          • Être moins accessible
                            • Inbox Infinity
                        • Conclusion
                          • Mon système de réponse
                            • Les messages auxquels je réponds le plus facilement
                            • Mes non-réponses
                          • Et pour me répondre ?
                      • Remerciements

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