Lais et sonnets Marie de France, Louise Labé

Résumé

" Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ". Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les "beaux yeux bruns " de son ami et décrit la souffrance causée par son absence. Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels, dans les contrées mystérieuses de Bretagne... Présentés dans une version accessible au lecteur d'aujourd'hui, les textes réunis au sein de ce recueil sont une porte d'entrée dans l'oeuvre de deux femmes de lettres qui ont profondément renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux. + Etude des oeuvres - histoire de la langue - questions de grammaire - explications de textes + Groupements de textes - vers de femmes amoureuses - aux sources de la lutte pour l'émancipation des femmes + Entraînement au bac et écrits d'appropriation.

Auteur :
de France, Marie
Auteur :
Labé , Louise
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Poésie (jeunesse)
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782081511682.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Lais et sonnets »

Table des matières

  • Présentation
    • De la difficulté à identifier précisément les autrices
      • Marie de France (XIIe-XIIIe siècle)
        • Louise Labé (vers 1520-1566)
      • De la quenouille à la plume :
        les conditions de l’émergence d’une littérature féminine
        • Le statut des femmes au Moyen Âge et à la Renaissance
        • L’émergence d’un féminisme littéraire ?
      • Formes poétiques et variations sur des thèmes amoureux
        • L’usage et les enjeux des textes liminaires
        • Poétique des lais, sonnets et élégies
        • L’inspiration de la thématique amoureuse, une tradition toujours renouvelée
    • Lais et Sonnets
      • Marie de France
        Lais
        • Prologue
        • Bisclavret
        • Lanval
        • Le Chèvrefeuille
      • Louise Labé
        Œuvres
        • À M. C. D. B. L.
        • Élégies
          • Élégie 1
          • Élégie 2
          • Élégie 3
        • Sonnets
          • 1.
          • 2.
          • 3.
          • 4.
          • 5.
          • 6.
          • 7.
          • 8.
          • 9.
          • 10.
          • 11.
          • 12.
          • 13.
          • 14.
          • 15.
          • 16.
          • 17.
          • 18.
          • 19.
          • 20.
          • 21.
          • 22.
          • 23.
          • 24.
    • Chronologie
      1154-1566
      • Repères historiques et culturels
      • Vie et œuvre de Marie de France
      • Repères historiques et culturels
      • Vie et œuvre de Louise Labé
    • Cahier photos
    • Dossier
      • Se repérer dans les poèmes
        • Manuscrits et imprimés
        • Le mystère autour de Louise Labé
      • Histoire de la langue et questions de grammaire
        • Histoire de la langue
        • Grammaire
          • 1. Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps
          • 2. Les relations au sein de la phrase complexe
          • 3. La syntaxe des propositions subordonnées relatives
          • 4. Le lexique
      • Le « Prologue » de Marie de France et l’épître dédicatoire de Louise Labé
        • Des interlocuteurs clairement identifiés et sollicités
        • Une justification des enjeux de chaque œuvre
      • Explications de textes
        • EXPLICATION LINÉAIRE N O  1 : Marie de France, « Bisclavret » (p. 54, v. 145-174)
          • Premier mouvement (v. 145-150)
          • Deuxième mouvement (v. 151-160)
          • Troisième mouvement (v. 161-174)
        • Explication linéaire no  2 : Marie de France, « Lanval » (p. 64-65, v. 80-106)
          • Premier mouvement (v. 80-92)
          • Second mouvement (v. 93-106)
        • Explication linéaire no  3 : Louise Labé, sonnet 8 (p. 131)
      • Vers de femmes amoureuses
        (groupement de textes no 1)
        •  Sapphô, « Le Désir » (VIIe-VIe siècle av. J.-C)
          • Christine de Pizan, Le Livre du Duc des vrais amants (1403-1405)
            • « La rencontre »
            • « Le bonheur d’aimer »
          • Catherine Des Roches, « Sonnet XXVI de Charite à Sincero » (1579)
            • Marceline Desbordes-Valmore, « Louise Labé » (1833)
              • Questions sur le groupement de textes no 1
          • Aux sources de la lutte pour l’émancipation des femmes
            (groupement de textes no 2)
            • Christine de Pizan, La Cité des Dames (1405)
              • Où l’on réfute ceux qui affirment qu’il n’est pas bon que les femmes fassent des études
            • François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes (1673)
              • Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur (1779)
                • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
                  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
                    • Les droits de la femme
                    • Postambule
                  • Questions sur les quatre premiers extraits du groupement de textes no 2
                • « La place des femmes dans les manuels scolaires » (2013)
                  • Questions sur le document
              • Vers l’écrit du bac
                (sujets d’entraînement)
                • Commentaire 
                • Sujet de dissertation
              • Écrits d’appropriation
                • Proposer une édition enrichie
                • Pratiquer l’écriture créative et collaborative à partir d’un extrait
            • Sonnets :
              Table des incipit

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre