Influencer, persuader, motiver : de nouvelles techniques Alex Mucchielli

Résumé

Ce livre apporte une contribution originale aux techniques d'influence ou de manipulation. Fondé sur les découvertes les plus récentes en psychologie cognitive, il réexamine toutes les mises en situation concrètes : scènes de vente, de séduction, entretiens d'embauche. Les schémas "classiques" prennent un coup de vieux et apparaissent dépassés face à cette compréhension fine de ce qui se joue dans la relation des individus.

Auteur  :
Mucchielli, Alex (1943-....)
Éditeur :
A. Colin,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "séduire ses interlocuteurs, faire passer une idée, entraîner son équipe"Bibliogr. p. 239-240
Mots-clés :
Nom commun :
Communication dans les organisations | Persuasion (psychologie) | Motivation (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (245 p.) : graph. ; 21 cm
ISBN :
9782200354824.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Influencer, persuader, motiver »

Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE. Comment créer une relation permettant l’influence ?
    • 1. La qualité des relations
      • La qualité de la relation, fondement des possibilités d’influence
      • Les mécanismes de la séduction
      • La qualité des relations dans le « marketing relationnel »
      • Caractéristiques de la relation courante acheteur-vendeur
        • La méfiance
        • La dissymétrie des pouvoirs
        • L'anonymat
        • La brièveté des contacts
        • Une conversation centrée sur le produit
        • Une relation durable
        • Des relations avec des partenaires de confiance
        • Des conversations à sujets élargis
        • Un anonymat repoussé
      • Quelques techniques du marketing relationnel
    • 2. Des manières de faire pour faciliter la relation de confiance Créer de la confiance
      • Le système d’échanges créateur de la confiance réciproque
      • La prise en compte de l’autre et l’attitude de considération
      • Le positionnement flatteur de l’autre
      • Rompre le désintérêt et la mise à distance dans l’entreprise
      • Avoir des conduites qui « parlent positivement »
      • Exemples de conduites qui « parlent » pour ceux qui les font
    • 3. La construction de la confiance
      • Un cas de déconstruction-reconstruction de la confiance
        • La préoccupation exclusive du professeur Thaler
        • L'apparition de la relation de défiance
        • La reconstruction de la relation de confiance
        • La cohérence des discours et des actes dans l’entreprise : « l’effet loyauté »
      • Éléments pour conduire un « management relationnel »
  • DEUXIÈME PARTIE. Comment faire passer ses idées ?
    • 4. Le fonctionnement détaillé de la communication d’influence
      • La plaidoirie d’un avocat
        • La situation de départ complétée
        • La dynamique de la situation
        • L'analyse cognitive du cas de la plaidoirie
      • Le gang des Noirs cambrioleurs et les policiers
        • L'analyse « cognitive » du cas
        • Les enjeux des deux groupes
        • La convocation de normes partagées
        • La manipulation du positionnement
      • Le garde forestier et les adolescents
        • L'analyse cognitive du cas
      • Tom Hopkins et le père Walter
        • Analyse du processus de manipulation mis en œuvre
    • 5. La manipulation dans l’escroquerie
      • Études de cas
        • Les faux prospecteurs (d’après Claude Marcil)
        • L'homme qui a vendu la Tour Eiffel (d’après Claude Marcil)
      • Analyse de ces escroqueries
        • Le choix du « pigeon » à escroquer
        • La plausibilité de l’appât : l’offre apparaît « exceptionnelle mais normale » dans le contexte
        • Le « vendeur » est au-dessus de tout soupçon : la relation de confiance avec l’escroc est créée
        • L'escroc a investi pour créer la situation et inventer le produit-appât
      • Boîte à outils pour une escroquerie convaincante
        • Le choix du « pigeon »
        • Invention du produit
        • Mise en scène
        • La genèse du sens
      • L'analyse cognitive de l’escroquerie
        • Un produit miracle pour l’automobile (d’après Claude Marcil)
        • La biographie imaginaire de Howard Hughes (d’après Claude Marcil)
        • Les enjeux existentiels du « pigeon » sont fortement sollicités par l’offre
        • Le « vendeur » est au-dessus de tout soupçon
        • L'escroc a « investi » pour créer la situation et inventer le produit « appât »
        • Passage d’une situation de départ à une situation nouvelle dans la négociation
    • 6. Une méthode pour maîtriser des situations de communication d’influence
      • Des idées-clés pour comprendre la communication d’influence en situation
      • Un nouveau modèle pour représenter une situation de communication
      • La modélisation panoramique de la situation
      • L'utilisation pratique de la modélisation des situations par le tableau panoramique
  • TROISIÈME PARTIE. Comment changer les conduites et motiver les gens à faire certaines choses ?
    • 7. Manipuler les conduites
      • Le modèle explicatif utilisé par la nouvelle psychologie cognitive
      • Un malade qui va changer de conduite
        • Le discours pour le fils
        • Le changement des conduites de la mère
      • Un lycéen qui se met au travail
        • La situation au début de l’affaire
        • La situation pour le lycéen au début de l’affaire
        • La situation à la fin de l’affaire
        • La situation pour le lycéen après les « révélations » de la mère
      • Un père de famille manipulateur
        • L'interprétation de la manipulation
        • État de la situation pour le petit garçon au début de l’histoire
        • État de la situation pour le petit garçon à la fin de la saynète
        • Pourquoi la conduite du petit garçon change ?
        • Modélisation de la transformation de la situation
        • Les leçons à tirer du cas
    • 8. Les mécanismes de la motivation
      • Quelques idées classiques sur la motivation
        • La complexité des motivations
        • L'importance de l’estime de soi
        • Le rôle des enjeux dans la motivation
        • Le rôle clé de la signification et de la situation dans la motivation
      • La « situation pour le sujet » et l’émergence du sens positif de son action Le processus d’émergence des significations
      • L'émergence des significations : validation par l’éthologie animale
      • Le processus d’interprétation et la production des significations
      • La « situation pour le sujet »
      • Éléments pour une théorie de l’action
        • La situation pose toujours un « problème » à résoudre
        • Le raisonnement s’appuie sur les « objets cognitifs » de la situation
        • La situation évolue en permanence
    • 9. Motiver l’autre en donnant du sens à son action Trouver le bon « cadrage » de la situation
      • L'utilisation du tableau panoramique
        • Définition des éléments du tableau
        • Repérer les normes
        • Repérer les enjeux essentiels des personnes
        • Repérer le positionnement du sujet
        • Expliciter « ce qui a de l’importance pour » les personnes à motiver
        • Agencer la situation en fonction des éléments recueillis
      • De la grille d’analyse à l’aménagement de la situation
    • 10. Motiver au travail dans les organisations
      • Exemple : une cité pour étudiants
      • Exemple de motivation des personnels dans une PME
      • Ouverture sur le monde et sur les autres
        • Attitude sereine et aimable avec les interlocuteurs
        • Écoute des autres
        • Parler le langage des autres
      • Des réactions émotionnelles en accord avec la situation
  • Bibliographie
    • Ouvrages théoriques
    • Ouvrages pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre