Philosophie terminale voie Générale Horizons Philippe Hamou

Résumé

Un grand choix de textes patrimoniaux et plus originaux intégrant tous les auteurs au programme pour donner le goût de la philosophie et éveiller l'esprit critique. Trois à cinq parcours problématisés pour les 17 notions au programme, faisant dialoguer auteurs, thèses et concepts. Une grande diversité d'auteurs présentés de manière à confronter les idées et guider les élèves dans la problématisation des questions philosophiques. Des pages d'ouverture pour aborder chaque notion à travers les arts, la littérature, les sciences et les sciences humaines et amorcer la réflexion. Des questions accessibles, des mémos sous forme de cartes mentales et des synthèses pour apprendre à problématiser.

Auteur  :
Hamou, Philippe
Éditeur :
Paris, Belin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
543 p.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Sommaire
  • L'ART
    • Pour ouvrir la réflexion.
      • L'ART : MONDE ILLUSOIRE OU « VRAIE vie » ?
    • Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
      • 1. L'œuvre d'art est une imitation.
      • 2. L'œuvre est une création qui perdure.
      • 3. De l'œuvre sacrée à l'œuvre exposée.
      • 4. Un objet devient une œuvre quand il fonctionne comme symbole.
    • Le jugement esthétique est-il subjectif ?
      • 5. Objectivité et délicatesse du goût.
      • 6. Le beau n'est pas l'agréable.
    • L'art est-il l'œuvre d'un génie ?
      • 7. Le génie se caractérise par l'acte de création.
      • 8. Le génie n'est pas un phénomène mystérieux.
      • 9. C'est l'œuvre qui commande au génie.
    • L'art a-t-il une fonction ?
      • 10. L'art a-t-il une fonction morale ?
      • 11. L'artiste est un révélateur.
      • 12. L'artiste est créateur de valeurs
      • 13. L'œuvre d'art : une expérience du monde.
      • 14. L'art, l'indicible et l'ineffable.
    • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
      • JUGEMENT ESTHETIQUE, BEAU, AGREABLE.
      • CREATION
      • L'ART, LES ARTS, LES BEAUX-ARTS
    • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
      • L'ART, UNE SPECIFICITE HUMAINE.
        • L'œuvre d'art est une production paradoxale à la fois superflue et essentielle.
        • L'œuvre d'art, un objet parmi d'autres ?
      • L'ART, APPARENCE TROMPEUSE OU TREMPLIN VERS LA VERITE ?
        • L'art, imitation mensongère...
        • ... ou manifestation de la vérité ?
      • L'ART A-T-IL UNE FINALITE ?
        • L'art a-t-il un rôle politique ou moral ?
        • L'art peut-il être complètement désintéressé ?
    • VERS LE BAC. Explication de texte.
      • EXERCICE GUIDE. Dégager la thèse d'un texte.
      • METHODE. Dégager la thèse d'un texte.
    • PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT
      • Le design n'est-il qu'une affaire de style ?
      • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
        • TEXTE 1. L'essence du design
    • TEXTE 2. I Augmenter la qualité de l'expérience vécue.
      • CONTREPOINT
        • MORRIS
        • BARTHES.
        • PAPANEK.
        • SOTTSASS.
  • LE BONHEUR
    • Pour ouvrir la réflexion
      • Document 1
      • DON JUAN OU BOUDDHA ? POUR ÊTRE HEUREUX, FAUT-IL RENONCER AU DESIR ?
        • Document 2. Don Juan.
        • Document 4. « Versets sur le bonheur ».
      • LE BONHEUR EST-IL IMAGINAIRE ?
      • UNE METHODE DU BONHEUR ?
    • LES GRANDES QUESTIONS DU CHAPITRE
        • Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir ?
      • Le plaisir par la mesure
      • 3. Maximiser le bien-être collectif
      • 5. Le bonheur ne se commande pas comme le plaisir
    • Le bonheur est-il le bien suprême ?
      • 6. Nous n'aimons pas tant notre être que notre bien-être.
      • 7. L'amour comme guérison de la nature humaine
      • 8. Le bonheur par la raison
      • 9. Ne pas chercher à être heureux mais à se rendre digne du bonheur.
    • Faut-il se faire des illusions pour être heureux ?
      • 10. Un roi sans divertissement
      • 11. Malheur à qui n'a plus rien à désirer !
      • 12. Le bonheur est d'essence négative
      • 13. Pour être heureux, il faut être susceptible d'illusion.
    • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
      • ASCETISME
      • ATARAXIE
      • EUDEMONISME
      • FIN
      • HEDONISME
      • SOUVERAIN BIEN
    • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION
      • LE BONHEUR ET L'EXISTENCE HUMAINE
    • EXERCICES ET METHODES
    • EXERCICE GUIDE. Rédiger une partie.
    • PHILOSOPHIE et QUESTION DU TEMPS PRESENT
    • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
    • CONTREPOINTS.
    • POUR OUVRIR LA REFLEXION.
    • Les animaux sont-ils conscients
    • LES ZOMBIES SONT-ILS CONCEVABLES ?
    • La conscience de soi conduit-elle à la connaissance de soi ?
    • 2. Qui suis-je, moi qui pense ?
      • 3. Nous n'avons aucune impression du moi.
    • Comment décrire l'expérience de la conscience ?
      • 5. La conscience me révèle un monde.
      • 6. La conscience n'a pas de « dedans ».
      • 7. Le courant de conscience
      • 9. Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?
    • Ma conscience fait-elle de moi une personne morale ?
      • 11. L'homme, roseau pensant
      • 12. La conscience nous rend responsables
      • 13. La conscience est notre guide moral
    • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
      • ETRE CONSCIENT, AVOIR CONSCIENCE.
    • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION
      • UN PROPRE DE L'HOMME ?
    • EXERCICES ET METHODES
      • Définir et distinguer le sens des expressions
    • VERS LE BAC. DISSERTATION
    • PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
    • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
    • CONTREPOINTS.
      • LE DEVOIR
    • POUR OUVRIR LA REFLEXION.
      • LAISSER TOMBER SON DEVOIR, C'EST SE LAISSER TOMBER SOI-MÊME...
    • A l'école des devoirs
      • LA LOI EST-ELLE TOUJOURS MORALE ?
  • Comment le devoir s'exprime-t-il en nous ?
    • 1. Une discipline de pensée.
    • 2. Pour suivre la nature, je dois suivre ma nature d'homme.
    • 3. Le visage d'autrui exprime mon devoir.
    • 4. L'homme social doit tout à la société.
    • 5. La conscience morale n'est rien d'autre que la voix de la société.
  • Sur quoi le devoir peut-il être fondé ?
    • 6. La moralité s'enracine dans le sentiment naturel de pitié.
    • 7. La raison énonce la loi morale sous trois formulations.
    • 8 Adopter le point de vue du spectateur impartial.
    • 9. Toute théorie du devoir est vouée a l'échec.
    • 10. Le devoir n'est qu'une des deux faces de notre rapport à la société.
  • Le devoir est-il relatif ?
    • 11. Le devoir change selon les circonstances.
    • 12. Le devoir est absolument invariable.
    • 13. L'impératif catégorique ne peut rester formel et absolu.
  • Pouvons-nous prendre des responsabilités sans étendre nos devoirs ?
    • 14. Je m'engage envers l'autre lorsque je le contrains moralement.
    • 15. Nos nouveaux pouvoirs appellent de nouveaux devoirs.
    • 16. Le devoir de mémoire rend justice à l'autre.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • LE DEVOIR EST-IL CAUSE OU CONSEQUENCE DE MES CHOIX ?
  • EXERCICES ET METHODES.
  • VERS LE BAC DISSERTATION
  • PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT .
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • CONTREPOINTS.
  • L'ETAT
  • L'ETAT TOTALITAIRE.
  • QUI DOIT GOUVERNER L'ETAT ?
  • Pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'Etat ?
    • 1. L'homme est par nature un animal politique.
    • 2. L'Etat assure la sécurité.
    • 3. Un pacte social pour se protéger et être libre.
    • 4. L'Etat détient le monopole de la violence légitime.
  • L'Etat nous prive-t-il de notre liberté ?
    • 5. L'Etat œuvre pour la liberté.
    • 6. La séparation des pouvoirs, pour un Etat libre.
  • Le doux despotisme.
    • 7. Le doux despotisme tient les individus en servitude.
  • Tyrannie et dictature.
    • 8. L'Etat totalitaire destructeur de toutes libertés.
  • L'Etat doit-il être entre les mains des experts ?
    • 9. Le philosophe-roi doit gouverner.
    • 10. La politique : l'art de gouverner.
    • 11. La démocratie est fondée sur le tirage au sort.
  • L'Etat doit-il se soucier de la morale ?
    • 12. S'affranchir des devoirs de la morale.
    • 13. L'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité.
    • 14. Ne pas intervenir dans la vie privée des individus.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • QU'EST-CE QUE L'ETAT ?
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • L'INCONSCIENT.
  • LE COMPLEXE D'ŒDIPE.
  • L'INCONSCIENT CREATEUR ?
  • L'inconscient s'oppose-t-il à la conscience ?
    • 1. Les petites perceptions inconscientes.
    • 2. Le moi n'est pas maître en sa maison.
    • 3. L'inconscient cognitif.
    • 4. La vie psychique ne se réduit pas à la conscience.
    • 5. L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire.
    • 6. L'hypothèse de l'inconscient est contradictoire.
    • 7. L'hypothèse de l'inconscient n'est pas scientifique.
  • L'idée d'inconscient ruine-elle la morale ?
    • 8. La nécessité de la morale contre les pulsions inconscientes.
    • 9. L'idée d'inconscient déresponsabilise le sujet.
  • Quel est le rôle de l'inconscient dans la culture ?
    • 10. L'inconscient symbolique, créateur des mythes fondateurs.
  • Manifeste du surréalisme (1924)
    • 11. L'artiste et l'inconscient créateur.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • L'HYPOTHESE DE L'INCONSCIENT CONTREDIT-ELLE LA MORALE ?
  • LA JUSTICE ET LA FORCE.
  • LA JUSTICE CONTRE LES CHARS.
  • COMMENT DETERMINER CE QUI EST JUSTE.
    • 1. Deux formes d'égalité.
    • 2. Un châtiment égal à la faute.
    • 3. Se mettre à la place d’autrui.
    • 4. Les règles d'un accord équitable.
    • 5. Les inégalités peuvent-elles être justes ?
  • La justice s'oppose-t-elle à la force ?
    • 6. Le parti pris est par lui-même injustice.
    • 7. La force ne fait pas le droit.
    • 8. La justice sans la force est impuissante.
  • Existe-t-il une justice naturelle ?
    • 9. II n'existe pas de justice en dehors de la loi.
    • 10. La coutume fait toute l'équité.
    • 11. Il existe une justice absolue.
  • Peut-il être juste de désobéir à la loi ?
    • 12. Les particuliers ne sont pas juges des lois.
  • L'équité chez Aristote.
    • 13. Appliquer la loi avec souplesse.
    • 14. Ne pas consentir aux lois injustes.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • COMMENT DEFINIR LA JUSTICE ?
  • MORALE ET POLITIQUE.
  • EXERCICES ET METHODES.
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • CONTREPOINTS
  • LE LANGAGE
  • Une langue unique ?
  • DECRYPTER LES SIGNES
  • Qu'est-ce que le langage humain a d'unique ?
    • 1. La communication n'est pas le propre de l'homme.
    • 2. Un véritable langage doit témoigner de la pensée.
  • Anthropologie et linguistique.
    • 3. Langage et technique vont de pair.
    • 4. Des fonctions supérieures font le langage humain.
  • Comment une langue renvoie-t-elle à la réalité ?
    • 5. Le signe unit arbitrairement deux éléments psychiques.
  • Parlez-vous « mentalais » ?
    • 6. Les langues ne renvoient aux choses que par l'intermédiaire d'un langage mental.
    • 7. Le nom commun, à l'origine du concept.
    • 8. La parole extériorise la pensée.
    • 9. La pensée naît de l'échange langagier.
    • 10. C'est dans le mot que nous pensons.
    • 11. Le langage ne saurait exprimer une pure intériorité.
    • 12. Les jeux de langage : le sens, c'est l'usage.
    • 13 La pensée n'existe pas en dehors des mots.
    • 14. Faut-il accepter le langage tel qu'il est ?
    • 15. Les étiquettes du langage masquent la réalité.
  • Le langage poétique.
    • 16. La langue parfaite existe, c'est celle que l'on parle.
    • 17. Nous devons rester maîtres des mots.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • LA LIBERTE
  • LE LIBRE ARBITRE ET LES NEUROSCIENCES.
  • SOMMES-NOUS ENTIEREMENT CONDITIONNES ?
  • Qu'est-ce que la liberté ?
    • 1. La liberté : un terme ambigu.
    • 2. La liberté est d'abord politique.
    • 3. L'homme libre est celui qui satisfait tous ses désirs.
    • 4. L'homme fait librement le bien et le mal.
    • 5. Tu dois, donc tu peux.
    • 6. Pas de liberté sans lois.
    • 7. Notre liberté est une évidence.
    • 8. Nous ignorons les causes qui nous déterminent.
    • 9. Le libre arbitre, une invention pour juger et punir.
    • 10. Fatalisme et déterminisme.
    • 11. On ne peut changer sa destinée.
    • 12. Nous voyons le meilleur et nous faisons le pire.
    • 13. La liberté, une tâche minuscule et continue.
    • 14. Être libre, c'est choisir qui l'on est.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • VERS LE BAC. EXPLICATION DE TEXTE.
  • PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • LA NATURE.
  • La nature se définit-elle par opposition à l'artificiel ?
    • 1. La nature comme principe de génération.
    • 2. Les choses artificielles sont elles aussi naturelles.
    • 3. Les corps vivants présentent une organisation qui dépasse le simple mécanisme.
  • Comment interpréter l'ordre de la nature ?
    • 4. Les lois universelles de la nature.
    • 5. La nature est écrite en langage mathématique.
    • 6. Un théâtre de machines aux rouages cachés.
    • 7. Des éléments actifs en interaction permanente.
    • 8. La perfection de l'organisation animale.
    • 9. La nature agit sans dessein.
    • 10. La sélection naturelle.
    • 11. Evolution biologique et évolution culturelle.
    • 12. L'idée occidentale de nature est la chose du monde la moins bien partagée.
    • 13. Le devoir est toujours un devoir de l'homme envers lui-même.
    • 14. Vers un respect de la nature.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • EXERCICES ET METHODES.
  • LA RAISON
  • POUR OUVRIR LA REFLEXION.
  • LES MACHINES RAISONNERONT-ELLES UN JOUR ?
  • La raison est-elle le propre de l'homme ?
    • 1. Il y a une raison universelle pour tous les hommes.
    • 2. Le raisonnement des animaux.
    • 3. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
    • 4. Faire usage de sa raison.
    • 5. La raison forme des concepts.
    • 6. Au principe du raisonnement : la non-contradiction.
    • 7. La validité d'un raisonnement.
    • 8. L'exigence de la méthode.
    • 9. Tout a une raison d'être.
    • 10. L'approfondissement des raisons.
    • 11. Le cœur et la raison.
    • 12. Les illusions de la raison.
    • 13. Perfectionner l'homme par la raison.
    • 14. La devise des Lumières : ose penser par toi-même.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • LA RELIGION.
  • POUR OUVRIR LA REFLEXION.
  • LES GRANDES QUESTIONS DU CHAPITRE.
  • La religion est-elle une expérience personnelle ou un phénomène social ?
    • 1. L'homme religieux et le sacré.
    • 2. Une chose éminemment collective.
    • 3. La religion du cœur.
    • 4. Une croyance portée par les désirs cachés de l'humanité.
    • 5.La superstition est une croyance irrationnelle.
    • 6. Il n'y a aucune concurrence entre la raison et la foi.
    • 7. Foi et science.
    • 8. Figures religieuses et exemplarité morale.
    • 9 La vertu se distingue de la religion.
    • 10. La morale sans la religion.
    • 11. La religion empêche toute révolte.
    • 12. Les religions sont-elles tolérantes ?
    • 13. Autorité civile et autorité religieuse.
    • 14. Le sens de la laïcité.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
  • La quête de la sagesse.
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • CONTREPOINTS
  • LA SCIENCE
  • POUR OUVRIR LA REFLEXION.
  • L'ETHIQUE DU SAVANT
  • LA SCIENCE-FICTION COMME « PSYCHOHISTOIRE ».
  • Qu'est-ce que la science nous fait connaître ?
    • 1. Il n'y a de science que de l'universel.
    • 2. La science établit les lois des phénomènes.
    • 3. La science décrit l'évolution de systèmes organisés.
    • 4. Objet manifeste et objet scientifique : l'exemple des deux tables.
    • 5. La science postule nécessairement la réalité absolue du monde.
    • 6. L'alliance de la raison et de l'expérience.
    • 7. Forcer la nature à répondre à nos questions.
    • 8. L'enchevêtrement de la théorie et de l'expérience.
    • 9. Les énoncés scientifiques doivent pouvoir s'exposer à la réfutation empirique.
    • 10. L'expérience ne prend sens que dans un cadre théorique.
    • 11. La valeur propre à la science.
    • 12. L'inhumanité de la science.
    • 13. Les phénomènes sociaux ne sont pas prédictibles.
    • 14. Les limites de la science.
    • 15. Rien n'échappe à la juridiction de la science.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • QUEL EST L'OBJET DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE ?
  • LA SCIENCE ET L'EXISTENCE HUMAINE.
  • VERS LE BAC. EXPLICATION DE TEXTE.
  • PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • LA TECHNIQUE
  • L'HOMME ET L'ANIMAL, DE L'OUTIL A LA TECHNIQUE.
  • La technique, une spécificité humaine ?
    • 1. La technique, un auxiliaire au dénuement naturel de l'homme.
    • 2. La main, un instrument polyvalent.
    • 3. L'homo faber.
    • 4. Les techniques du corps.
    • 5. Comment le numérique change notre perception.
    • 6. La technique se distingue de la nature et de la science.
    • 7. Devenir comme maîtres et possesseurs de la nature.
    • 8. La technique moderne : une « provocation » de la nature.
    • 9. La distinction naturel-artificiel est-elle si évidente ?
    • 10. L'écriture : une invention ambivalente.
    • 11. Inventivité et progrès humains.
    • 12. Les machines libèrent-elles l'homme du travail ?
    • 13 Le développement des techniques nous donne-t-il plus de temps libre ?
    • 14 Problème technique et problème éthique.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • QU'EST-CE QUE LA TECHNIQUE ?
  • EXERCICES ET METHODES.
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT
  • LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
  • CONTREPOINTS.
  • LE TEMPS
  • Qu'est-ce que le temps ?
    • 1. Seul le présent existe.
    • 2. Le temps n'existe pas en soi, mais en nous.
    • 3. Temps relatif et temps absolu.
    • 4. La flèche du temps.
    • 5. Notre existence peut être appelée durée.
    • 6. La durée est le temps vécu par la conscience.
    • 7. Une succession d'instants remarquables.
    • 8. Passer le temps, c'est le perdre.
    • 9. Il est difficile de vivre au présent.
    • 10. La mort n'est rien pour nous.
    • 11. Accélération du temps et compression du présent.
    • 12. Le temps s'inscrit dans le sens du progrès.
    • 13. L'idée d'un progrès infini.
    • 14. Les critères du progrès sont relatifs.
  • DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
  • PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
  • EXERCICES ET METHODES.
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
  • CONTREPOINTS.
  • LE TRAVAIL
  • LE TRAVAIL : UNE PUNITION ?
  • L'homme se construit-il par le travail ?
    • 1. Le travail altère les dispositions de l'homme libre.
    • 2. L'homme se construit par le travail.
    • 3. Le travail comme valeur humaine.
  • Le travail est-il aliénant ou libérateur ?
    • 4. La division du travail constitue une des origines de l'inégalité.
    • 5. L'homme s'élève à une liberté nouvelle par le travail.
    • 6. La production capitaliste transforme l'ouvrier en objet.
    • 7. Les conditions d'un travail libre.
    • 8. Le travail justifie l'appropriation des ressources naturelles.
    • 9. Le travail ne justifie pas la propriété privée.
    • 10. Les vertus pédagogiques et morales du travail.
    • 11. Il ne faut pas craindre l'oisiveté.
    • 12. Les arrière-pensées de la valorisation du travail.
    • 13. Dépasser le travail.
    • 14. Une société de travailleurs sans travail.
  • Définitions et distinctions conceptuelles.
  • LE TRAVAIL EST-IL UNE ACTIVITE SERVILE OU LIBERATRICE ?
  • LE TRAVAIL EST-IL UNE VALEUR SOCIALE ET MORALE ?
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • LA VERITE
  • Accéder à la vérité, est-ce se détourner des apparences et des conventions ?
    • 1. La vérité n'est pas l'opinion de chacun.
    • 2. L'allégorie de la caverne.
    • 3. Le vrai est naturel, et non conventionnel.
    • 4. La vérité est correspondance entre la pensée et le réel.
    • 5. Le mensonge comme duplicité.
    • 6. On ment toujours au présent.
    • 7. Condamner le mensonge pour maintenir la paix.
    • 8. La vérité est cohérence fondée sur l'évidence.
    • 9. Des deux genres de vérités, l'un n'est connu que par expérience.
    • 10. Il n'y a pas de critère universel de vérité.
    • 11. Il faut redéfinir la vérité par le succès.
    • 12. Gardons-nous de croire sans examen.
    • 13. Une conviction vraie doit pouvoir être partagée.
    • 14. La vérité ne peut se réduire à l'accord des esprits.
    • 15. Une généalogie de la vérité.
    • 16. Il est absurde d'intenter un procès à la vérité.
  • VERITE, REALITE, VERACITE.
  • LA VERITE EST-ELLE DE CE MONDE ?
  • EXERCICES ET METHODES.
  • VERS LE BAC. DISSERTATION.
  • PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
  • METHODE BAC.

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