Psychopathologie transculturelle Thierry Baudet, Marie Rose Moro avec la collaboration de Nora Bouaziz, Malika Bennabi-Bensekhar, Corinne Blanchet-Collet... [et al.]

Résumé

La psychopathologie transculturelle concerne tous les professionnels du soin. Chacun est amené à rencontrer des migrants, des réfugiés, leurs enfants nés ici, et de nombreux praticiens partent exercer à l'étranger. Cette discipline est peu enseignée, alors qu'elle nécessite des connaissances spécifiques. Cet ouvrage synthétise les problématiques actuelles du champ transculturel dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que se posent les praticiens et aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques ainsi que certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche. Cette nouvelle édition de Psychopathologie transculturelle a été revue et actualisée, et de nouveaux chapitres sont traités, comme les troubles du comportement alimentaire. Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour "l'exotisme", cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages et de nouvelles pratiques de soins.

Auteur :
Baudet, Thierry
Auteur :
Moro, Marie Rose (1961-....)
Éditeur :
Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson,
Collection :
Les âges de la vie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Ethnopsychiatrie | Psychopathologie
Description du livre original :
1 vol. (VI-297 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782294719080.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des collaborateurs
  • Introduction
  • I - Culture et psychopathologie
    • 1 Éléments d’anthropologie médicale
      • Anthropologie de la maladie/anthropologie médicale : objets et approches
      • Construction sociale et représentations de la maladie
        • Construction sociale, causalité et sens de la maladie
        • Systèmes de soins, modèles explicatifs et récits de maladie
      • Nosographies, diagnostics et traitements
        • Maladies et langages du corps
        • Anthropologie des réponses à la maladie : thérapeutiques, rituels, traitements
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 2 Évolutions et perspectives de la psychiatrie culturelle
      • La psychiatrie « comparée »
      • La nouvelle psychiatrie transculturelle
        • Regards anthropologiques sur la psychiatrie contemporaine
        • Anthropologie et clinique psychiatrique
      • À sociétés différentes, modèles et questionnements différents...
      • Bibliographie
    • 3 Les débats autour de la question culturelle en clinique
      • Toute relation est culturelle
      • Les fondements théoriques et méthodologiques de l’ethnopsychanalyse
        • La rigueur complémentariste
        • La théorie : universalité psychique/spécificité culturelle/diversité humaine
        • Une révolution méthodologique
        • Un dispositif technique : celui de la psychanalyse
      • La notion de « clôture culturelle » : nécessité et limites
        • La théorie : traumatismes et rupture des contenants
        • La technique : le groupe, « le chaman » et les objets
        • Un dispositif spécifique
      • La pragmatique des métissages
        • Théorie : métissages et éclectisme
        • Technique : élaboration de l’altérité en soi
      • Les excès du culturalisme
      • Pour une pensée métissée et cosmopolite
      • Les rances racines du racisme
        • Ne pas reconnaître des différences, c’est faire le lit du racisme
        • Notre part d’ombre
        • La reconnaissance d’une différence
      • Bibliographie
    • 4 Effets de la migration et de l’exil
      • Un travail d’élaboration nécessaire
        • Migration et deuils
        • Potentialités traumatiques de la migration
        • De nouveaux repères
        • De « l’adaptation » au métissage
      • Existe-t-il des pathologies spécifiques liées à la migration ?
        • Lien avec l’événement migratoire
        • Temporalité
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 5 Parents-enfants en situation migratoire une nouvelle clinique des métissages
      • Historique : les précurseurs
        • Les bases théoriques
          • Statut du fœtus
          • Comparaison de l’image de l’enfant dans deux tribus
          • Construction de la parentalité et fantasmes parentaux
          • Représentations culturelles
        • Les études cliniques
          • Les travaux sur le kwashiorkor
          • Interprétation
          • L’enfant Tji : d a paxer
      • Se représenter l’enfant
        • Sa nature
        • Donner un sens au désordre
        • Penser et agir
        • Les représentations occidentales
      • L’événement migratoire
        • Quelques données de la recherche
          • Des bébés bien observés
          • De la maison à l’école
          • Va-t-on à l’école pour la leçon ou pour la maîtresse ?
          • Des rapports au savoir multiples
        • Vulnérabilité du développement de l’enfant
          • Présenter le monde
          • Penser le monde
          • L’enfant exposé
      • Construction de la parentalité en exil
        • Des femmes et des hommes nomades
        • Inventer de nouvelles formes de transmission
      • Bibliographie
  • II - Évaluations et soins
    • 6 L’évaluation clinique en situation transculturelle
      • Les facteurs influençant le diagnostic
      • Erreurs diagnostiques en situation transculturelle
      • La place ambiguë des facteurs culturels dans le DSM et la CIM
      • Le développement de nouvelles classifications locales
      • Les syndromes liés à la culture
      • Vers un guide de formulation culturelle du diagnostic
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 7 Tests psychologiques et facteurs culturels
      • Historique
      • Les tests disponibles
      • Ce qu’évaluent les tests : problèmes méthodologiques
      • Approche psychométrique : le concept d’intelligence
        • Les définitions de l’intelligence : des intelligences multiples
        • Comparaisons interculturelles du fonctionnement cognitif
          • Compétence et performance
          • Les langages de l’espace
          • Du relativisme linguistique au paradigme universaliste
      • La situation projective
      • Les biais en situation transculturelle
        • Acculturation et phénomène de prophétie autoréalisatrice
        • Biais à considérer en contexte transculturel
          • Biais de construit
          • Biais de méthode
          • Biais d’items
        • Précautions à prendre en évaluation psychométrique transculturelle
      • La question de l’apprentissage et de l’évaluation dynamique
      • Le bilan psychologique en situation transculturelle
        • Instruments d’évaluation classiques
          • Les tests d’intelligence
          • L’approche projective
          • Rorschach
          • TAT
          • CAT
          • Scénotest
        • L’impact de la migration à l’épreuve des tests
          • La figure de Rey
          • Le test des trois personnages : le T3P
          • Les fables de Düss
          • Temas
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 8 Les soins en situation transculturelle
      • Penser
        • La culture du dedans
        • L’énigme de la maladie
        • L’être, le sens et le faire
        • Le trauma migratoire
      • Faire
        • Complémentarisme, décentrage et universalité psychique
        • Un dispositif métissé et cosmopolite
          • Soigner de manière plurielle
          • Le voyage des langues
          • Le thérapeute est aussi un être culturel : le contre-transfert culturel
          • Modifier le temps
          • L’efficacité thérapeutique - la recherche
        • Quand proposer une approche transculturelle ?
        • Ni magique, ni exotique, une pratique du lien pour tous
        • Expérimenter la différence - Avicenne l’andalouse
      • Psychothérapies des migrants : aménager le cadre en dehors d’une consultation spécialisée
      • Bibliographie
  • III - Âges de la vie
    • 9 Périnatalité : des mères et des bébés en exil
      • Processus psychiques de la migration
      • La solitude comme contrainte
      • Mettre au monde loin de sa mère
      • Vulnérabilité somatique, vulnérabilité psychique
      • Rétablir le dialogue avec leur histoire
      • Une construction multiple de la parentalité
      • Pour une prévention précoce des avatars de la parentalité
      • Grossesse et accouchement : des risques multiples
        • Une déclaration de grossesse qui dévoile
        • L’échographie et autres actes divinatoires
        • L’accouchement sans pudeur
      • Le bébé, un être culturel
        • Humanisation du bébé
        • Enculturation du bébé
        • Nomination du bébé
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 10 Enfance : entre vulnérabilité et créativité
      • La vulnérabilité des enfants de migrants
        • Le concept de vulnérabilité
        • Conséquences psychiques de la migration chez les enfants
          • Traumatisme migratoire des parents
          • Relations mère-enfant
          • Construction psychique de l’enfant
        • Le concept de l’enfant exposé
        • Effets positifs de la migration
        • Le concept de potentialités réversibles
      • Le bilinguisme
        • Définition
        • Réalité du bilinguisme chez les enfants de migrants
        • Bilinguisme actif, passif et attrition
      • L’enfant de migrant et l’école
      • Troubles du langage et des apprentissages
      • Un cas particulier : le mutisme extrafamilial
      • Le trauma et sa transmission en situation d’exil
        • Le vécu prémigratoire et l’expérience de l’exil
        • Le trauma chez l’enfant
        • Trauma et interactions
        • Aspects culturels du trauma
      • Les soins des enfants en contexte transculturel
      • Bibliographie
    • 11 Adolescence : la construction identitaire et ses aléas
      • Conflits et négociations identitaires du self dialogique
      • L’identité métissée de la psychologie transculturelle
        • Vulnérabilité de l’enfant de migrants et impacts psychiques de la situation d’acculturation familiale
        • La construction identitaire de l’adolescent de migrants
      • La dépendance au cannabis ou la tentative de suicide sont-elles le signe d’une construction identitaire impossible ?
        • Construction identitaire et dépendance au cannabis chez l’adolescent de parents migrants
          • Recherche sur la dépendance au cannabis chez les adolescents de parents migrants
          • L’addiction comme le signe d’une répétition du trauma familial
          • La dépendance est une quête de filiation de l’adolescent de migrants
        • Construction identitaire et tentative de suicide chez l’adolescente de parents maghrébins
          • Recherche sur les tentatives de suicides chez les adolescentes d’origine maghrébine
          • Relations intergénérationnelles et tentatives de suicide en contexte transculturel
          • Tentatives de suicide, relations intergénérationnelles et construction identitaire, relations possibles ?
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 12 Approche historique et culturelle des troubles des conduites alimentaires
      • Historique et théories étiopathogéniques
      • Concept transculturel des troubles du comportement alimentaire : du Culture Bound Syndrome au Culture Change Syndrome
      • Discussion des caractéristiques épidémiologiques et des descriptions cliniques internationales
      • Évolution et perspectives
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 13 Adulte : des hommes et des femmes métisses
      • Les états délirants aigus
        • Le destin étonnant de la bouffée délirante aiguë
        • Les étapes du diagnostic de délire aigu en situation transculturelle
      • Diagnostic de dépression
        • Pour en finir avec le « syndrome méditerranéen »
      • Traumatismes psychiques des migrants exposés à des violences organisées
        • Le vécu prémigratoire : une clinique de la violence extrême et organisée
        • L’expérience de la migration et de l’exil
        • La dimension transculturelle
        • Le contexte social et politique de l’accueil (le post-migratoire)
      • Bibliographie
    • 14 Vieillir en situation migratoire
      • Vieillir, d’un point de vue psychologique
      • Vieillir, d’un point de vue social et culturel
      • Avatars du vieillir en situation migratoire
      • La question du retour au pays d’origine et du lieu d’enterrement
      • Créativités du vieillir en situation migratoire
      • Gérontopsychiatrie transculturelle ; exemple de la dépression tardive et de la démence
        • La dépression tardive
        • La démence
      • Conclusion : deux pistes thérapeutiques
      • Bibliographie
  • IV – Recherche
    • 15 Méthodes en recherche transculturelle
      • Les grandes études comparatives
      • Limites de ces travaux
        • Validation transculturelle des instruments standardisés
      • Une homogénéisation des catégories
        • Fiabilité versus validité
        • Facteurs culturels vs sociodémographiques
      • De nouvelles perspectives
        • Des approches complémentaires
        • L’approche émique et l’épidémiologie culturelle
      • L’ethnicité comme variable épidémiologique
      • Bibliographie
    • 16 L’étude du bilinguisme précoce : une recherche transculturelle
      • État de la question
        • Définition du bilinguisme
        • Bilinguisme et acquisition : les effets cognitifs positifs du bilinguisme
      • Objectif
      • Les bases théoriques et méthodologiques de construction de l’ELAL d’Avicenne
        • L’outil ELAL d’Avicenne
        • Résultats attendus
      • Bibliographie
    • Conclusion

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