Jazz supreme : initiés, mystiques & prophètes Raphaël Imbert préface de Patrick Chamoiseau

Résumé

S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-telle ? C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.

Auteur :
Imbert, Raphaël (1974-....)
Préfacier :
Chamoiseau, Patrick (1953-....)
Éditeur :
Paris, Éditions de l'Éclat,
Collection :
L'Éclat-poche
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Jazz -- Aspect religieux | Musique et franc-maçonnerie -- États-Unis -- 20e siècle
Description du livre original :
1 vol. (500 p.) : ill. ; 17 cm
ISBN :
9782841624386.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Au cœur de l’impensable
  • Jazz supreme
    • Zimology!
    • Experience the spirit of jazz!
    • Objectifs subjectifs
    • I. État d’esprit
    • 3. La parole des jazzmen et l’amnésie médiatique
      • Du mystique ...
      • ... du religieux
      • ... et du métaphysique
      • L’initiatique en partage
    • 5. Amazing Grace, ou la naissance d’une nation
      • Eastern vs Western
      • Radical Jewish Culture!
    • 7. Duke Ellington : les racines de l’universel
  • DEUXIÈME PARTIE
    • I. « Notre musique est un ordre secret »
    • 2. L’histoire clandestine des loges de Prince Hall
      • Les principes maçonniques face à l’esclavage
      • Morales, dogmes et particularités de la Prince Hall Masonry
      • Abolition — Underground Rail Road
      • La politique par l’éducation
      • Mutualisation, entr’aide, fraternités: les prémices d’une organisation du travail
      • Afrocentrisme et oralité
    • 3. Who’s Who?
    • 5. Jazz funerals, un berceau?
      • Le berceau du jazz, mythe et réalité
      • Aux racines de l’improvisation
      • Fiertés, codes, secrets, gestes: le théâtre du jazz
      • L’exotérisme Free
      • Jazz Janus: les réciprocités d’une action commune et d’un paradoxe temporel
      • Sun Ra encore !
      • Le secret et l’activisme
    • 7. Une musique d’initiés?
  • TROISIÈME PARTIE
    • Prélude
    • I La déclaration mystique
      • Ascension, ou l’énergie poétique
      • Crescent, ou la figure du compositeur
      • Spiritual ou les racines liturgiques
      • A Love Supreme ou la sublime rhétorique
      • Trois grands points communs
      • Les aléas de l’introduction
      • Trait volubile et trait de transition
      • Une ritualisation nouvelle?
      • Le grand jeu
      • La réconciliation des aînés
      • Sun Ra
      • La tendance métaphysique de Pharoah Sanders
      • Triangle spirituel et free
      • Eric Dolphy
      • Miles Davis
      • George Russell
      • Thelonious Monk
      • Albert Ayler, prophète du saisissement
    • 4. In a Sentimental Mood: pérennité et solitude
  • Manifeste pour le geste en guise de conclusion
    • Une musique de trahison!
    • Pas de paradoxe
    • Le présent sacralisé

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