Introduction à l'analyse de l'image Martine Joly sous la direction de Francis Vanoye

Résumé

Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (images en séquence, animée, etc.). L'auteure s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève. Elle explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. Elle montre enfin combien la lecture de l'image peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie. Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de base.

Auteur  :
Joly, Martine (1943-....)
Contributeur  :
Vanoye, Francis
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 111-122. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Illustrations, images, etc. -- Interprétation | Sémiotique et arts | Art publicitaire
Description du livre original :
1 vol. (123 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782200355302.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Introduction à l'analyse de l'image »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
    • Démarche suivie
  • 1 Qu’est-ce qu’une image ?
    • 1. La notion d’image : usages et significations
      • 1.1 L’image comme image médiatique
      • 1.2 Souvenirs d’images
      • 1.3 Images et origines
      • 1.4 Image et psychisme
      • 1.5 L’imagerie scientifique
      • 1.6 Les « nouvelles images »
      • 1.7 L’image-Protée
    • 2. L’image et la théorie sémiotique
      • 2.1 Origines de la sémiotique
      • 2.2 Linguistique et sémiologie
      • 2.3 Vers une « théorie des signes »
      • 2.4 Différents types de signes
      • 2.5 L’image comme signe
      • 2.6 Comment la théorie aide à comprendre
        l’usage du mot « image »
      • 2.7 Imitation/trace/convention
  • 2 L’analyse de l’image :
    enjeux et méthode
    • 1. Prémisses de l’analyse
      • 1.1 Le refus de l’analyse
        • L’image, « langage universel »
        • Les « intentions » de l’auteur
        • L’art « intouchable »
      • 1.2 Fonctions de l’analyse de l’image
      • 1.3 Objectifs et méthodologie de l’analyse
        • Recherche d’une méthode : Roland Barthes
        • Découverte du message implicite
        • Présence/absence
    • 2. L’image, message pour autrui
      • 2.1 Fonctions de l’image
      • 2.2 Image et communication
      • 2.3 L’image comme intercession
      • 2.4 Attentes et contextes
      • 2.5 Analyse des éléments d’un tableau
      • 2.6 Analyse et interprétation
        • Le Caravage et l’ombre du doute
        • Ucello et le temps de la bataille¨
        • Vinci et l’arbre généalogique
    • Conclusion
  • 3 Image prototype
    • 1. Images de pub
      • 1.1 La publicité comme terrain théorique
      • 1.2 La description
      • 1.3 Les différents types de messages
      • 1.4 La rhétorique classique de l’image
      • 1.5 La nouvelle rhétorique
      • 1.6 Rhétorique et connotation
      • 1.7 « Rhétorique et publicité »
      • 1.8 Vers une rhétorique générale
    • 2. Exemple d’analyse d’une publicité
      • 2.1 La description
      • 2.2 Le message plastique
        • Le support
        • Le cadre
        • Le cadrage
        • La prise de vue et le choix de l’objectif
        • Composition, mise en page
        • Les formes
        • Les couleurs et l’éclairage
        • La texture
        • Synthèse des significations plastiques
      • 2.3 Le message iconique
        • Les motifs
        • La pose du modèle
        • Synthèse du message iconique
      • 2.4 Le message linguistique
        • L’« image des mots »
        • Le contenu linguistique
        • Synthèse générale
    • Conclusion
  • 4 L’image, les mots
    • 1. Quelques préjugés
      • 1.1 Exclusion/interaction
      • 1.2 Vérité/fausseté
    • 2. Interaction et complémentarité
      • 2.1 Le relais
      • 2.2 Le symbole
      • 2.3 Image/imaginaire
      • 2.4 À propos d’une photographie
      • 2.5 Pouvoirs des images
      • 2.6 « Paysage de Cézanne »
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • 1. Dictionnaires, encyclopédies
    • 2. Ouvrages collectifs
    • 3. Revues spécialisées
    • 4. Ouvrages généraux
      • Linguistique générale
      • Pragmatique du langage
      • Quelques ouvrages utiles pour l’analyse des messages linguistiques
      • Sémiotique générale
      • Rhétorique
      • Psychanalyse
      • Communication
    • 5. Ouvrages concernant la signification de l’image fixe
      • Ouvrages et articles théoriques
      • Ouvrages pédagogiques, ou de synthèse, sur l’image fixe
      • Ouvrages d’esthétique et d’histoire de l’art
      • Ouvrages sur la photographie
  • Index des notions

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre