Introduction à l'analyse du roman Yves Reuter sous la direction de Daniel Bergez

Résumé

Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez les étudiants un certain " désarroi méthodologique ". Existe-t-il des notions ou des démarches, claires et transférables, susceptibles de les aider dans l'analyse, quel que soit le texte considéré ? Cet ouvrage tente de répondre à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des récits, met en lumière les pointa communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs let plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur de exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes - un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami -, qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales. Destiné aux étudiants en lettres modernes e classiques et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage concerne également tom ceux pour qui romans et récits sont objets d'intérêt professionnel ou de plaisir.

Auteur  :
Reuter, Yves
Contributeur  :
Bergez, Daniel
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Lettres sup.
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Roman -- Technique | Roman -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (X-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782200347659.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos de la troisième édition
  • Avant-propos
  • Éléments d’histoire du roman
    • Introduction
    • I. Roman et littérature
      • 1. Roman et écrit
      • 2. Roman et littérature
      • 3. Le roman comme forme littéraire dominante
      • Lectures conseillées
    • II. Roman et société
      • 1. Roman et changements de société
      • 2. Roman et conflits
      • 3. Roman et transformations sociales
      • 4. Roman et savoirs
      • Lectures conseillées
    • III. Illustrations : personnage et description
      • 1. Le personnage
        • Aux origines du personnage
        • Transformations et diversification des personnages
        • Tendances contemporaines
      • 2. La description
        • Aux origines de la description
        • L'évolution de la description (XVIe-XVIIIe)
        • Le triomphe du modèle représentatif
        • Contestations et mutations de la description
      • 3. Une synthèse impossible ?
        • Le modèle historique sous-jacent
        • Les limites du modèle
      • Lectures conseillées
  • Approches méthodiques
    • I. Les composantes principales des récits
      • 1. Énoncé/énonciation
      • 2. Auteur/narrateur ; lecteur/narrataire ; fiction/référent
      • 3. Fiction/narration/mise en texte
      • 4. Illustration
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • II. La fiction
      • 1. L'intrigue et les actions
        • Les fonctions
        • Le schéma quinaire
        • Les séquences
        • Illustration
      • 2. Les personnages
        • Le schéma actantiel
        • Les rôles principaux
        • Distinction et hiérarchisation des personnages
        • Remarques complémentaires
      • 3. L'espace
        • Espace et « réel »
        • Les fonctions de l’espace
      • 4. Le temps
        • Temps et « réel »
        • Les fonctions du temps
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • III. La narration (1) L'instance narrative
      • 1. Les deux modes narratifs
        • Scène/Sommaire
        • Les paroles des personnages
        • Le choix des perspectives
        • Les fonctions du narrateur
      • 2. Les deux formes fondamentales du narrateur
      • 3. Les perspectives narratives
      • 4. L'instance narrative
      • 5. Les niveaux narratifs
        • Les récits emboîtés
        • La métalepse
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • IV. La narration (2) Le temps
      • 1. Le moment de la narration
      • 2. La vitesse
      • 3. La fréquence
      • 4. L'ordre
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • V. La mise en texte
      • 1. Le jeu des temps
        • « La mise en relief »
        • Temps et effet narratif
        • Usages particuliers des temps
      • 2. La progression thématique
      • 3. Désignation et coréférence
      • 4. Choix rhétoriques et stylistiques
      • 5. Champs lexicaux et champs sémantiques
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • VI. L'hétérogénéité du roman L'exemple de la description
      • 1. La notion d’hétérogénéité
        • Les visées du texte
        • Les différents types de séquences
      • 2. La description
        • La désignation du sujet décrit
        • Les opérations de la description
        • L'organisation de la description
        • Motivation et insertion de la description
        • Les fonctions de la description
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • VII. Savoirs et valeurs
      • 1. Les savoirs
        • Fonctions des savoirs
        • Statut des savoirs
        • Intégration des savoirs
      • 2. Les valeurs
        • Fonctions des valeurs
        • Statut des valeurs
        • Intégration des valeurs
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
    • VIII. L'ouverture du texte : réalisme et transtextualité
      • 1. Le réalisme
        • La « naturalisation » de la narration
        • L'inscription dans l’espace-temps
        • Motivation et vraisemblable
        • Le souci didactique
      • 2. La transtextualité
        • L'intertextualité
        • La paratextualité
        • La métatextualité
        • L'hypertextualité
        • L'architextualité
        • La transtextualité généralisée
      • Applications pratiques
      • Lectures conseillées
  • Commentaires de textes
    • I. Étude d’un conte : « La princesse sur un pois » d’Andersen
      • 1. La fiction
      • 2. La narration
      • 3. La mise en texte
      • 4. Bilan critique
    • II. Le début de Bel-Ami de Maupassant
      • 1. Commencer un roman
      • 2. La programmation du roman
      • 3. Débuts et fins
      • Lectures conseillées
    • III. Étude d’un roman : Germinal de Zola
      • 1. La fiction. Les actions
      • 2. Les personnages
        • Quêtes et oppositions
        • La complexité du système des personnages
        • Les noms des personnages
      • 3. Espace et temps fictionnels
        • Réalité et réalisme
        • Fonctions de l’espace et du temps
      • 4. La narration
        • L'instance narrative
        • Le temps de la narration
      • 5. La mise en texte
        • Lectures conseillées
  • Index des auteurs
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