Les poètes modernes et le cinéma, 1910-1930 Nadja Cohen

Résumé

Art machinique de l'image-mouvement, le cinéma intéresse des poètes novateurs comme Apollinaire et les surréalistes et constitue une mutation anthropologique qui pèse sur le devenir de la poésie. Cet ouvrage analyse les liens entre poètes et cinéma en étudiant des textes méconnus aux frontières entre les arts.

Auteur :
Cohen, Nadja (1979-....)
Éditeur :
Paris, Classiques Garnier,
Collection :
Études de littérature des XXe et XXIe siècles
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 407-435. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma et littérature -- France -- 1900-1945 | Modernisme (littérature) -- France
Description du livre original :
1 vol. (449 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782812417733.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les poètes modernes et le cinéma, 1910-1930 »

Table des matières

  • INTRODUCTION
    • SOUS LE SIGNE D’APOLLINAIRE, «PROPHÈTE MÉDIOLOGIQUE»
    • POÉSIE ET CINÉMA : UNE RENCONTRE IMPROBABLE?
    • POÉSIE ET ARTS AU TOURNANT DU SIÈCLE. LA QUESTION DE LA «POESIE CUBISTE»
    • LA POÉSIE À L’ÈRE DE LA REPRODUCTION INDUSTRIELLE
    • POÉSIE ET CINÉMA : UN DÉSERT CRITIQUE?
    • 1910-1930 : LE CHOIX D’UNE LOGIQUE GÉNÉRATIONNELLE
    • L’IMAGINAIRE DU CINÉMA DANS UNE ANTHROPOLOGIE DE LA MODERNITÉ
  • PREMIÈRE PARTIE - POÉSIE ET CINÉMA AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE : LES RAISONS D’UNE RENCONTRE
    • POÉSIE, MODERNITÉ ET TRIVIALITÉ : QUELQUES JALONS
      • «LA MUSE FAMILIÈRE» AU XIXe SIÈCLE
        • LA POÉSIE DES TRÉTEAUX ET DES «REFRAINS NIAIS»
        • VERS UNE PROSAÏSATION DE LA POÉSIE : DES PROBLÉMATIQUES D’ORIGINE BAUDELAIRIENNE
        • POÉSIE ET JOURNALISME AU XIXe SIÈCLE
        • POÉSIE ET MODERNITÉ TECHNIQUE : DES RAPPORTS AMBIGUS
      • DE NOUVELLES FORMES DE PROSAÏSATION DE LA POÉSIE AU DÉBUT DES ANNÉES 1910
        • POÉSIE ET CULTURE POPULAIRE
          • À la recherche de la naïveté perdue
          • «Poète rivalise donc avec les étiquettes des parfumeurs»
          • «Quelconqueries»
        • L’ESTHÉTIQUE DU COLLAGE AU SERVICE D’UN ART «PAUVRE»
          • Le rejet des matières nobles
          • «Les poèmes-conversations» d’Apollinaire
      • EFFACEMENT DU SUJET LYRIQUE ET OUVERTURE SUR LE MONDE
        • POÉSIE COSMIQUE ET LYRISME DES FOULES
        • LA GRANDE QUESTION DE LA SIMULTANÉITÉ
          • «Lettre-Océan», un «poème-conversation simultané»?
          • Pour une poésie objective : l’œil du poète et les effets de présence chez Cendrars
      • LE CINÉMA DANS LA MODERNOLATRIA AMBIANTE
        • APOLLINAIRE ET LA MODERNOLATRIA FUTURISTE
        • LA PLACE DU CINÉMA DANS LES REVUES POÉTIQUES. LE CINÉMA DANS LES REVUES D’AVANT-GARDE
          • Les Soirées de Paris
          • SIC
          • Nord-Sud
          • Littérature
    • LES DÉBUTS DU CINÉMA
      • BRÈVE HISTOIRE DES TECHNOLOGIES DU VISUEL MIMÉTIQUE
        • DE LA CAMERA OBSCURA À LA PHOTOGRAPHIE
        • D’AUTRES ANCÊTRES : LES SPECTACLES PRÉ-CINÉMATOGRAPHIQUES?
        • DE LA CHRONOPHOTOGRAPHIE AU CINÉMATOGRAPHE
        • LUMIÈRE ET MÉLIÈS : LES DEUX TENTATIONS DU CINÉMA
          • Les «vues» Lumière
          • Méliès le magicien
          • Méliès contre Lumière : théâtralité à l’italienne ou position panoptique?
        • LES PREMIÈRES SÉANCES DU CINÉMA
          • Le cinématographe, triomphateur de la mort
          • Premiers succès du cinématographe
          • Le mythe de La Ciotat et l’incendie du bazar de la Charité : une violence principielle
          • Le cinématographe et l’accidentel
      • LES DISCOURS SUR LE CINÉMA AU DÉBUT DU SIÈCLE
        • UN DIVERTISSEMENT POPULAIRE
        • LES PRÉMICES DE LA CINÉPHILIE
          • Le «Film d’Art»
          • Vers une reconnaissance institutionnelle
          • Émergence d’une presse spécialisée
          • Naissance de la cinéphilie dans les années 1920
          • Du cinéma «école du vice» au «divertissement des femmes et des enfants» : des discours massivement dépréciatifs
    • MODALITÉS DE LA VISION MODERNE
      • MAREY ET BERGSON : ENJEU PHILOSOPHIQUE DE LA REPRÉSENTATION DU TEMPS
      • LE MOUVEMENT DES IMAGES : MODALITÉS DE LA VISION MODERNE DANS LES ARTS PLASTIQUES
        • DU «DYNAMISME PLASTIQUE» À LA «CINÉGRAPHIE FUTURISTE»
        • LA REPRÉSENTATION ANALYTIQUE DU MOUVEMENT
          • Le cas de Marcel Duchamp
          • Cubisme et cinéma
      • DELAUNAY : L’EFFET-MOBILITÉ
      • APOLLINAIRE ET LE MOUVEMENT DES IMAGES
  • DEUXIÈME PARTIE. PROJECTION ET PROJECTILE : LE CINÉMA ET L’HOMME MODERNE. VITESSE, VIOLENCE ET SUBVERSION
    • LE CINÉMA, PATRIE DE L’HOMME MODERNE
      • LE CINÉMA : UN MEDIUM RÉCLAMÉ PAR LA VIE MODERNE
        • L’ART DE LA VITRINE
        • VIOLENCE ET HYPERSTIMULATION SENSORIELLE EN MILIEU URBAIN
        • GEORGES DUHAMEL ET LE CAUCHEMAR DE LA «VIE FUTURE»
        • WALTER BENJAMIN : LE CINÉMA COMME ENTRAÎNEMENT À LA VIE MODERNE
      • DES ESTHÉTIQUES DE LA VITESSE
        • LA VITESSE AU CINÉMA
        • CINÉMA ET POÉSIE : DES ESTHÉTIQUES DE LA VITESSE SELON JEAN EPSTEIN
          • Deux essais de Jean Epstein
          • Une écriture de l’instantané
          • - Le cinéma : une propédeutique à la poésie moderne?
      • L’HOMME MODERNE AU CINÉMA : ÉLOGE DE L’ÉNERGIE
        • FANTÔMAS
        • CHARLOT, L’AUTRE VISAGE DE L’HOMME MODERNE
        • LE CINÉMA AMÉRICAIN, PATRIE DE L’HOMME MODERNE
    • LE CINÉMA, UN DIVERTISSEMENT QUI SENT LE SOUFRE
      • L’IMAGINAIRE APOLLINARIEN DU CINÉMA : VIOLENCE, VOYEURISME ET DANGERS DE LA FICTION
      • LES SALLES OBSCURES : «BAIN DE MULTITUDE» ET FRISSON ÉROTIQUE
        • «UN BAIN DE MULTITUDE»
        • L’ÉROTISME DES SALLES OBSCURES
      • LE MAILLOT DE MUSIDORA OU L’INVENTION DE LA FEMME MODERNE
      • LE POTENTIEL SUBVERSIF DU CINÉMA. DES ŒUVRES «SITUÉES»
  • TROISIÈME PARTIE. LE CINÉMA : OUTIL POLÉMIQUE OU INSTRUMENT DE RENOUVELLEMENT ESTHÉTIQUE ?
    • LES AMBIGUÏTÉS DU DISCOURS SUR LE CINÉMA
      • LA PRÉFÉRENCE DONNÉE AU CINÉMA POPULAIRE
      • UN DANDYSME DE L’ANTI-CULTURE
        • ÉLOGE DE L’IDIOTIE
        • UNE RÉAPPROPRIATION DES PRATIQUES POPULAIRES À DES FINS SUBVERSIVES
        • LE CINÉMA COMME CONTRE-CULTURE
      • LES PARTIS PRIS CRITIQUES DES SURRÉALISTES : DÉNI DU MEDIUM ET RÊVE D’UNE «CRITIQUE SYNTHÉTIQUE»
        • DÉSINTÉRÊT POUR LES QUESTIONS TECHNIQUES
        • LE RÊVE D’UNE CRITIQUE «SYNTHÉTIQUE»
        • «ENTRÉE DES MÉDIUMS : DÉNI DU MEDIUM»
        • UN RAPPORT AMBIGU À L’ART
        • DEUX ENNEMIS : LE «FILM D’ART» ET LE CINÉMA «PUR»
    • L’AMORCE D’UNE ESTHÉTIQUE DU CINÉMA. VERS UNE DEFINITION DE LA PHOTOGENIE
      • LE PRIMAT DU VISUEL SUR LE NARRATIF
        • UN ART DE LA VUE
        • LE CINÉMA CONTRE LE THÉÂTRE
        • DE VIBRANTS ÉLOGES DU GROS PLAN
        • POUR UN LYRISME DE LA MATIÈRE
          • Jean Epstein et l’«esthétique de proximité»
          • «L’obsession lyrique de la matière»
      • LE CINÉMA, UNE LANGUE POÉTIQUE UNIVERSELLE : L’IMAGE CONTRE LE LOGOS
        • LA QUESTION DES «SOUS-TITRES»
        • DÉFENSE DE L’ART MUET, LANGUE UNIVERSELLE ET PRIMITIVE, CONTRE LE CINÉMA PARLANT
    • SCÉNARIOS, «POÈMES CINÉMATOGRAPHIQUES», «CINÉ-POÈMES». À LA CONQUETE DE NOUVEAUX TERRITOIRES
      • QUAND LES POÈTES SE FONT SCÉNARISTES
        • L’ÉTOILE DE MER, «POÈME DE ROBERT DESNOS TEL QUE L’A VU MAN RAY»
        • LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN
      • QUAND LES POÈTES JOUENT LES SCÉNARISTES
        • LA BRÉHATINE D’APOLLINAIRE, UN SCÉNARIO TROP «TOURNABLE»?
        • LE CAS CENDRARS : AUTOPORTRAIT DU POÈTE EN HOMME DE CINÉMA
          • Le cinéma de Cendrars
      • DES HISTOIRES À METTRE EN IMAGES
        • LES «SCENARII INTOURNABLES» DE BENJAMIN FONDANE
          • Un scénario de cinéma?
          • Un univers cinématographique
          • Un ciné-poème surréaliste co-produit par le lecteur
        • MINUIT À QUATORZE HEURES ET LA PART DES LIONNES, DE ROBERT DESNOS, «ESSAI[S] DE MERVEILLEUX MODERNE» POUR L’ÉCRAN
        • PIERRE ALBERT-BIROT : LE CINÉMA COMME TERRAIN D’EXPÉRIMENTATIONS POÉTICO-VISUELLES
      • DES TEXTES AU STATUT PROBLÉMATIQUE
        • «LES DIX-HUIT SECONDES» D’ARTAUD
        • LA FIN DU MONDE FILMÉE PAR L’ANGE N.-D (1918) : UNE FANTAISIE BIBLICO-BURLESQUE DE CENDRARS
        • LES «POÈMES CINÉMATOGRAPHIQUES» DE SOUPAULT
  • CONCLUSION
  • CORPUS
    • PIERRE ALBERT-BIROT
    • GUILLAUME APOLLINAIRE
      • Scénarios
      • Essais et œuvres en prose
      • Poèmes
    • LOUIS ARAGON
      • Essais et textes en prose
      • Poèmes
    • ANTONIN ARTAUD
      • Scénarios
      • Textes critiques
    • ANDRÉ BRETON
    • BLAISE CENDRARS
      • Scénarios
      • Textes critiques
      • Poèmes
    • JEAN COCTEAU
      • Textes critiques
      • Poèmes
    • ROBERT DESNOS
      • Scénarios et projets
      • Textes critiques
    • BENJAMIN FONDANE
      • Cinépoèmes
      • Textes critiques
    • MAX JACOB
    • FRANCIS PICABIA
    • PIERRE REVERDY
    • PHILIPPE SOUPAULT
      • Poèmes cinématographiques et textes critiques
      • Poèmes
    • AUTRES AUTEURS CITÉS
  • TEXTES SUR LES AUTEURS
    • SUR GUILLAUME APOLLINAIRE
    • SUR LOUIS ARAGON
    • SUR BLAISE CENDRARS
    • SUR ANDRÉ BRETON
    • SUR ROBERT DESNOS
    • SUR PHILIPPE SOUPAULT
    • AUTRES OUVRAGES SUR LES AUTEURS CITÉS
  • OUVRAGES SUR LA PÉRIODE
    • Sur la poésie de l’époque et sur ses rapports avec les arts
    • Sur l’histoire de l’art
    • Sur la photographie
    • Sur le cinéma
    • Ouvrages de sciences humaines

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre