Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Hélène Romano préface d'Éric Debarbieux

Résumé

Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cy-berharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. Avec les contributions de l'EMS du 94 et du CAAEE de l'académie de Versailles.

Auteur :
Romano, Hélène
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Santé social, protection de l'enfance
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 199-207
Mots-clés :
Nom commun :
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France | Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France
Description du livre original :
1 vol. (VIII-213 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100804566.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Harcèlement en milieu scolaire »

Table des matières

  • Préface d’Éric Debarbieux
  • Introduction
    • Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
    • Hypothèse et théorie sociologique générale
    • Hypothèse et théorie socio-scolaire
    • Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
    • Hypothèse et théorie sur l’ergonomie
      des établissements
  • 1. Comprendre
    • Définition
      • Une étymologie détournée
      • Des critères repérables
      • Le school bullying
      • Proposition de définition
    • Les différentes formes de harcèlement scolaire
      • Harcèlement moral
      • Harcèlement physique
      • Harcèlement sexuel
      • Harcèlement matériel
      • Harcèlement alimentaire
      • Cyberharcèlement
    • Les lieux possibles de harcèlement scolaire
      • Au sein de l’établissement
      • Au cours d’activités scolaires hors établissement
      • Sur le trajet scolaire
      • Au domicile
      • Dans le cadre d’activités périscolaires
    • Les types de harceleurs
      • Les suiveurs
      • Les harcelés-harceleurs
      • Les leaders
    • Le profil des harcelés
      • Harcelés « inopinés »
      • Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
      • Harcelés-craintifs
    • Ce que dit l’épidémiologie
      • Les données des logiciels de recensement administratif
      • Les données des enquêtes de victimation
    • Ce que propose l’Éducation nationale
      • Au sein des établissements scolaires
      • Au niveau académique et rectoral
        • Les médiateurs
        • Les référents harcèlement académique
      • Au niveau national
    • Ce que dit la loi
      • Le droit international
      • Le système législatif français
      • Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
      • Législation et harcèlement scolaire
      • Signalements et informations préoccupantes
  • 2. Reconnaître
    • La violence fondamentale
    • Le silence des élèves harcelés
      • La difficulté de se percevoir comme victime
      • La perte de confiance en soi et en l’autre
      • La force et l’importance des théories infantiles
      • La peur des représailles et la crainte de l’auteur
      • La honte et la gêne
      • La lutte contre les reviviscences
      • La volonté de protéger ses proches
      • Des mots qui n’en sont pas
      • Les stratégies d’adaptation positives
      • Les stratégies d’adaptation négatives
    • Conséquences somatiques
      • Quand le stress est ponctuel
      • Quand le stress est chronique
    • Conséquences psychologiques
      • Blessure narcissique
      • Troubles post-traumatiques
      • Attitude en faux-self et hyperadaptation
      • Compliance excessive
      • Manifestations anxieuses
      • Troubles dépressogènes
      • Troubles psychosomatiques
      • Conduites auto-agressives
    • Conséquences scolaires
    • Conséquences familiales
    • Conséquences sociales
    • Conséquences futures
  • 3. Agir
    • Limiter les risques de rupture
      • Les expressions excluantes
      • Les expressions bientraitantes
    • Évaluer
      • Des dispositifs multiples
      • La délégation ministérielle
    • Repères pour évaluer
    • Du côté des élèves
      • Tous les élèves sont concernés
      • Du côté des élèves témoins
    • Du côté des parents
      • Démarches et enjeux au niveau familial
        • Supporter les effets de la relation du harcèlement
        • Parler à son enfant
        • Prendre rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin
          de famille
      • Enjeux et démarches à l’égard de l’institution scolaire
        • Prendre contact avec un délégué des parents d’élèves
        • Prise de contact avec l’équipe médicale de l’établissement
        • Demande de rendez-vous auprès du chef d’établissement
          et de la vie scolaire
        • Saisir la cellule « Stop-Harcèlement » de l’académie
        • Solliciter le médiateur du rectorat
        • Solliciter le médecin conseiller technique du DASEN
        • Changer de classe
        • Changer d’établissement
        • Déposer plainte
    • Du côté des établissements
      • Penser un autre rapport aux élèves
      • Les professionnels ressources
      • L’équipe médico-psycho-sociale
      • Les CESC
      • Les chefs d’établissement
      • Les enseignants
      • CPE et vie scolaire
      • Les associations de parents d’élèves
    • Du côté de l’institution scolaire
      • Le médiateur académique
      • Structures d’aide des réseaux du système scolaire
      • Les dispositifs possibles pour les harceleurs « récidivistes »
        • Les classes-relais
        • Les établissements de réinsertion scolaire
        • Le dispositif « ÉCLAIR »
    • Perspectives d’intervention
      • Entretien avec l’élève harceleur
      • Entretien avec l’élève harcelé
      • Du côté de l’ensemble des élèves et des parents
    • La médiation entre pairs
      • Principes
      • Organisation de la médiation entre pairs
      • Le cadre de la médiation
      • Contenu des ateliers de médiation
      • Accueil et présentation de la médiation
      • Temps d’échanges
    • Retour d’expérience – CPE
    • Retour d’expérience — EMS
      • Rappel des textes
      • Stratégies d’équipe/conseils et appui aux professionnels de l’éducation
      • Prévention à destination des élèves
      • Accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d’une situation de harcèlement
      • Coéducation avec les parents
      • Conclusion
    • Retour d’expérience du CAAEE de l’académie de Versailles
      • Présentation
      • Références, outils et mise en œuvre
      • Conclusion
  • Conclusion
  • Annexes
    • Sigles de l’Éducation nationale les plus cités
  • Textes officiels
    • 2019
    • 2013
      • Plan 14 : plans Peillon
    • 2012
    • 2011
    • 2010
    • 2009
    • 2008
    • 2007
    • 2006
      • Plan 10 dit « plan De Robien »
    • 2005
    • 2004
    • 2003
    • 2002
    • 2001
    • 2000
    • 1999
    • 1998
    • 1997
    • 1996
    • 1995
    • 1993
    • 1992
    • 1991
    • 1986
    • 1983
  • Rapports officiels
    • 2013
    • 2012
    • 2011
    • 2010
    • 2008
    • 2005
    • 2004
    • 2003
    • 2002
    • 2001
    • 1995
    • 1980
  • Documents et ressources possibles
  • CRDP et CNDP : centre régional/national de documentation pédagogique
    • Dossier de l’INPES
    • Dossiers de la MGEN
    • Dossiers du MEN
    • Éditions spéciales de revues professionnelles
  • Sitographie
    • Sites liés au ministère de l’Éducation nationale
    • Sites dédiés aux victimes de harcèlement
    • Site de la commission nationale de l’informatique et des libertés
    • Sites d’associations liées à la santé à l’école
    • Sites d’associations liées à la prévention de la violence scolaire
    • Sites des principales associations de parents d’élèves
    • Sites ressources pour la formation de médiateurs
    • Sites ressources pour les parents
  • Numéros verts
  • Plateformes téléphoniques « harcèlement » des académies
  • Bibliographie
    • Ouvrages de référence
    • Bibliographie pour les élèves
      • Niveau école maternelle
      • Niveau primaire
      • Niveau secondaire
      • Livres de témoignage

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre