L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire Emmanuelle Plantevin-Yanni

Résumé

Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. C'est pourquoi, explique Emmanuelle Plantevin-Yanni, il ne faut pas toujours raisonner en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Il peut même être dangereux d'accentuer la pression sur l'enfant en lui proposant de recommencer, de répéter, de s'obstiner dans les mêmes explications ou exercices. En réalité, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer délibérément du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'échec signifie pour lui. Ainsi, cet ouvrage montre-t-il que l'erreur doit être comprise comme partie intégrante de la logique du sujet ; elle s'inscrit à l'intérieur même du processus d'apprentissage et il faut l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec, que l'enseignant cherche à combattre, apparaît ici comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec est à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est à ce moment-là que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la connaissance partagée.

Auteur :
Plantevin-Yanni, Emmanuelle
Éditeur :
Paris, ESF France,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (263 p.)
ISBN :
9782710125686.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Entre psychologie et pédagogie
      • Les différences entre les champs théoriques
      • Les points de rupture
      • Un angle de vue différent
      • Apprendre et désir d’apprendre
      • La mise en formation
      • Les spécificités du contexte scolaire
      • Les pistes que nous ne suivrons pas
      • Échec ou difficulté ?
      • L’acquis et l’appris
  • 2e partie. L’échec scolaire par excès de sens
    • 1. L’échec scolaire par « absence de sens » accordé aux connaissances : une conception bien ancrée
      • Absence de sens et contextualisation des connaissances
      • Absence de sens et échange de signes
      • Absence de sens et transmission de connaissances
    • 2. L’excès de sens et ses effets au niveau de l’apprentissage dans le contexte scolaire
      • Les signes que l’élève donne à voir
      • Quels sont ces paradoxes ?
      • Effets d’excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)
        • Décalage par reconstruction de sens
        • Décalage par substitution de sens
      • L’incidence de la forme pédagogique
    • 3. Peut-on vraiment parler d’échec par excès de sens ?
      • La place de l’excès de sens
      • De l’excès de sens à l’inhibition
      • À l’origine, un processus normal ?
  • 3e partie. De l’échec scolaire à l’hypothèse d’un fonctionnement original de la pensée : la fusion
    • 1. L’apprentissage « raté »
      • Le non-apprendre
      • « L’autre réponse »
      • Quelle représentation psychique ?
    • 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens
      • La fonction de pivot
      • Le modèle de la « métaphore accaparante » de Bruner
      • De la chaîne déductive à la chaîne « affectivo-déductive »
    • 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée
      • Le retour aux sources de la pensée
      • Le recours à une pensée plus archaïque
      • Jouer avec ce qui résiste à l’entendement
      • L’idée d’une barrière
      • L’idée d’un « objet flottant »
      • Une pensée projective
      • Une pensée intermédiaire
  • 4e partie. L’instant d’apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation
    • 1. L’instant d’apprendre : repères
      • Un contexte psychique particulier
      • Un contexte cognitif particulier
      • De l’analyse de l’erreur à celle de l’instant d’apprendre
      • Une définition du chaos
      • Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l’instant d’apprendre ?
      • Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l’instant d’apprendre
      • Une représentation du changement pour penser l’instant d’apprendre
      • L’existence d’une limite psychique comme préalable à l’apprentissage
      • La rencontre nécessaire
      • La dissociation
    • 1. L’entre-deux dans une perspective transitionnelle
      • Une définition de l’entre-deux
      • L’expérience transitionnelle de l’apprendre
      • Comment définir l’espace transitionnel en pédagogie ?
      • Les situations transitionnelles en pédagogie
      • Les objets transitionnels en pédagogie : l’objet éphémère
      • Comment aider l’enfant à jouer avec ce qui résiste à l’entendement ?
      • Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d’apprentissage ?
        • La lecture à haute voix
        • L’écriture manuscrite
        • Le brouillon
      • Quelle place l’enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?
      • Une illustration en guise de conclusion
  • Bibliographie

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