La philosophie indienne : La contribution d'un continent à la vie de l'esprit François Chenet

Résumé

Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l'évitement de la souffrance. Or l'Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s'est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la "philosophie" dans l'Inde - même s'il est vrai que l'Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de "délivrance". Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l'originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.

Auteur :
Chenet, François
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782200627034.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • L’Inde n’a jamais cessé de fasciner l’Occident
    • La visée de la délivrance
  • 1re partie. Aux sources de la pensée indienne
    • 1. La révélation védique et les débuts des spéculations
      • Le Véda ou la science sacrée
      • Le Brahman ou le réel du réel
      • L’Âtman, ou le grand soi immortel
    • 2. L’essor de la pensée spéculative dans les Upanishad
      • Les Upanishad, dialogues philosophiques
      • L’unité profonde de l’être
      • Évolution dans les Upanishad vers la transcendance et le dualisme
    • 3. Le jinisme et le bouddhisme originel
      • Le jinisme
      • Le bouddhisme
        • Déchirer le voile de l’illusion
        • Quelle est la nature exacte du bouddhisme ?
        • Les quatre nobles vérités
        • Une étonnante interprétation du réel
        • Une critique impitoyable de l’ego
        • Élaboration systématique de la pensée bouddhique
    • 4. La Bhagavad-Gîtâ
      • L’agir et la voie de la délivrance
      • Une possibilité du salut dans le monde
        pour tous
      • L’hindouisme et ses traits nouveaux
  • 2e partie. La philosophie indienne classique
    • 5. L’émergence des principaux systèmes
      • Les six grands « Points de vue » et le pluralisme doctrinal
      • Rivalités et polémiques
    • 6. Pluralisme atomistique et réalisme logique
      • Le Vaiçeshika
      • Le Nyâya
    • 7. Le Sâmkhya et le Yoga
      • Le Sâmkhya
        • L’éradication de la souffrance
        • La servitude transmigratoire
        • S’arracher à l’emprise de la Nature
      • Le Yoga
    • 8. La Pûrva-Mîmâmsâ et le Védânta
      • La Pûrva-Mîmâmsâ
      • Le Védânta
        • Çankara : la multiplicité des êtres
          n’est qu’une illusion
        • La notion de « surimposition »
        • Le Védânta post-çankarien
    • 9. Les écoles non orthodoxes
      • Les courants matérialiste et sceptique
      • Le Jinisme
      • Le Bouddhisme
        • Les écoles du Petit Véhicule
        • L’émergence et l’essor métaphysique du Grand Véhicule ou Mahâyâna
        • L’école du Milieu ou Madhyamaka
        • Le Bouddhisme idéaliste du Yogâcara-Vijñânavâda
        • Les logiciens bouddhistes
    • 10. Çaktisme, Tantrisme et Çivaïsme
      • Le Çaktisme et le Tantrisme
      • Le Çivaïsme du Cachemire
    • 11. Grammaire, langage et esthétique
      • Grammaire et philosophie du langage
      • Esthétique : les huit « Saveurs esthétiques »
    • 12. La philosophie politique
      • L’absence de philosophie politique : ses causes
      • L’Arthaçâstra : la maximisation
        de la puissance
    • 13. Destin de la philosophie indienne
      • Une philosophie étrangère à la formation de la pensée occidentale
      • L’époque contemporaine
  • 3e partie. Originalité de la philosophie indienne
    • 14. La vraie nature de la philosophie indienne
      • Quelques malentendus ou critiques
        • La philosophie indienne n’est pas liée à l’autorité d’une Révélation
        • La philosophie indienne est ouverte à la pensée rationnelle
      • Classification des systèmes philosophiques
    • 15. Philosophie indienne et philosophie occidentale contre-distinguées
      • La manière de concevoir le projet philosophique
        • En Grèce : « rendre raison »
        • En Inde : éradiquer la souffrance
      • Le rapport à la condition humaine
      • L’opposition des méthodes
        • Rôle de la grammaire en Inde
        • Le muthos et le logos
          • En Grèce : une substitution du logos au muthos
          • L’Inde n’oppose pas le logos et le muthos
        • L’intelligible et le sensible
          • L’intelligible derrière le sensible
          • L’Inde sans Idées ni essences
        • L’ontologie
          • La vocation ontologique de la philosophie grecque
          • Le bouddhisme et la récusation ontologique
        • Opposition du déterminé et de l’indéterminé, du fini et de l’infini
          • L’être des Grecs
          • L’Inde, vouée à la plénitude de l’infini
        • L’Inde et les approches négatives de l’absolu
          • Exemple de l’école Madhyamaka
          • Similitude de l’être et du non-être
    • 16. Les contributions de la philosophie indienne
      • La réalisation intégrale du projet de la connaissance de soi
      • Le principe d’une solution de l’énigme
        de la destinée
        • Une intuition unitaire
        • Tout dans la nature est résurrection : les existences successives
      • Le statut de la vérité
        • La vérité, un fait ontologique
        • Primauté de l’intuition directe
      • L’analyse de l’erreur ou de l’illusion
      • L’élucidation systématique du rapport
        de l’absolu et du monde
      • L’analyse du lien causal
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Bibliographie
    • Ouvrages généraux sur la civilisation indienne
    • Ouvrages généraux sur les philosophies
      de l’Inde
    • Pensée brahmanique
      • Textes
      • Systèmes de la pensée brahmanique et autres écoles
    • Tantrisme
      • Textes
      • Études
    • Bouddhisme
      • Textes
      • Études sur le bouddhisme

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