La gestion des ressources humaines Jean-Marc Le Gall,...

Résumé

L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. Une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et son impact effectif sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégal selon les firmes. Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduit ?

Auteur  :
Le Gall, Jean-Marc
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 126
Mots-clés :
Nom commun :
Ressources humaines -- Guides, manuels, etc | Personnel -- Direction -- Guides, manuels, etc
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130586593.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • Chapitre I GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
    • I. – Une compréhension renouvelée de l’entreprise
    • II. – La reconnaissance du facteur humain dans l’entreprise
    • III. – Évolution de la fonction et contenus de la gestion des ressources humaines
  • Chapitre II : LA CONNAISSANCE DES RESSOURCES HUMAINES
    • I. – Les outils de connaissance et de mesure des ressources humaines
    • II. – Les acteurs et les relations de travail
  • Chapitre III DROIT DU TRAVAIL, ORGANISATIONS SYNDICALES ET RELATIONS SOCIALES
    • I. – Le droit du travail et l’entreprise
    • II. – Les syndicats et l’entreprise
    • III. – Les relations sociales dans l’entreprise
  • Chapitre IV LA GESTION DE L’EMPLOI
    • I. – L’emploi ajusté et la flexibilité du travail
    • II. – La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
    • III. – La gestion individuelle du personnel
  • Chapitre V LA GESTION DES RÉMUNÉRATIONS
    • I. – Approche individuelle des rémunérations
    • II. – Approche globale des rémunérations
  • Chapitre VI LA GESTION DE LA FORMATION
    • I. – Définition, droit et évolution de la formation
    • II. – Politique de la formation
    • III. – Management de la formation
  • Chapitre VII LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
    • I. – Définition et objectifs de la communication interne
    • II. – Les contenus de la communication interne
  • Chapitre VIII RÉHABILITER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    • I. – Une gestion souvent désincarnée des ressources humaines
    • II. – Une profonde inflexion de la grh
    • III. – Engager la responsabilité sociale de l’entreprise envers les salariés
    • IV. – Publier un « rapport annuel de performance sociale interne »
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE

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