Le management des firmes multinationales Ulrike Mayrhofer Alan M. Rugman (préf.)

Résumé

Un ouvrage collectif sur la firme multinationale, qui en analyse toutes les dimensions et évolutions les plus récentes. La firme multinationale, pourtant très présente dans l’actualité économique, constitue un objet d’investigation peu abordé dans les travaux de recherche en management en France. Pourtant, la pratique des affaires révèle qu’il est nécessaire de renouveler les principes et outils de ceux qui en ont la charge. Cet ouvrage vise à apporter des réponses à ce besoin.

Éditeur :
Vuibert,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782311002249.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Préface
  • Introduction
  • Partie I : Les nouveaux défisdes firmes multinationalesdans un contexte mondialen mutation
    • Chapitre 1 : La firme multinationale : une entrepriseen perpétuelle évolution ?
      • I. La firme multinationaledans une économie mondialisée
        • 1.1. La firme multinationale : une entreprise multiforme
        • 1.2. La place des firmes multinationales dans l'économie mondiale
      • 2. Des firmes multinationales « régionales »aux firmes « mondiales » ?
        • 2.1. L'ancrage régional des firmes multinationales reste important...
        • 2.2. .. . mais l'éclatement de la chaîne de valeur devient une réalité
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 2 : Les opportunités de développementpour les FMN dans les pays émergents (BRIC)
      • 1. Description générale de la crise et de sesmanifestations dans certains secteurs
        • 1.1. BRIC : ampleur et manifestations de la crise dans chacun des pays
          • 1.1.1. Brésil : une croissance tirée par la consommation intérieured ' une classe moyenne émergente
          • 1.1.2. Russie : une économie de rente souffrant du « syndrome hollandais »
          • 1.1.3. Inde : une croissance intérieure inégalitaire tirée en partie par des IDE dans le secteur tertiaire
          • 1.1.4. Chine : une croissance extravertie tirée par les exportations et les investissements
        • 1.2. Principaux points de convergence entre les BRIC et opportunités d'investissement
          • 1.2.1. Les gouvernements cherchent à accroître la consommation interne
          • 1.2.2. Opportunités d ' investissement avec les politiques de développement de l ' investissement public et de soutien aux secteurs prioritaires
      • 2. Opportunités de développement pour les FMN selon les plans de relance mis en place par les gouvernements des BRIC
        • 2.1. Réorientation des flux d'IDE vers les pays émergentsqui endiguent la faiblesse des marchés plus matures
        • 2.2. Les IDE dans le secteur du luxe
        • 2.3. Les IDE dans le secteur automobile
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 3 : Les stratégies de développement des firmesà l'international : le cas de l'industrie du vin
      • 1. Une production mondiale de vins fragmentéemais une commercialisation concentrée
        • 1.1. La structure mondiale de production du vin
        • 1.2. Une concentration inégale des structures de commercialisation
        • 1.3. Les leaders mondiaux de la commercialisation du vin
          • 1.3.1 Quelques firmes majeures multi-boissons
          • 1.3.2 La montée de firmes nationales spécialisées dans le vin
          • 1.3.3. Des stratégies d ' activités différenciées
      • 2. Les objectifs stratégiques des entreprises à l'international
        • 2.1. L'ouverture obligée à l'international
          • 2.1.1. Une donnée majeure : la baisse de la consommation traditionnelleet le déplacement de la demande
          • 2.1.2. L ' évolution géographique des marchés potentiels pour les entreprises
        • 2.2. La modification des conditions d'échanges
          • 2.2.1. La prépondérance progressive à l ' international du rapport « qualité / prix »
          • 2.2.2. Le difficile transfert des avantages compétitifs pour les firmes à l ' international
        • 2.3. La modification des conditions d'accès aux marchés internationaux
          • 2.3.1 La recherche d ' effets de taille
          • 2.3.2 La modification des conditions internationales d ' approvisionnement
        • 2.4. La recherche d'un pouvoir de négociationface à la grande distribution
          • 2.4.1. Le poids croissant de la grande distribution
          • 2.4.2. Le besoin de marques pour réussir à se faire connaître
      • 3. Les modalités de croissance des firmes leaders dans l'industrie mondiale du vin
        • 3.1. La priorité à la croissance externe pour accéder aux marchés à l'étranger
          • 3.1.1. Le recours prioritaire aux fusions-acquisitions
          • 3.1.2. L ' acquisition d ' unités locales de production
        • 3.2. La constitution d'un portefeuille de marques
        • 3.3. Le développement de partenariats entre entreprises
        • 3.4. La dualité du financement de la croissance à l'international
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 4 : La gouvernance des firmes multinationales : continuité ou rupture ?
      • 1. L'instabilité de l'environnement pousse à une concentration des pouvoirs
        • 1.1. L'environnement d'une entrepriseet son système de gouvernement
          • 1.1.1. L ' évolution du SGE
          • 1.1.2. La crise pousse les FMN à la réorganisation de leur activité
        • 1.2. Les conséquences concernant la coalition interne
          • 1.2.1. La coalition interne
          • 1.2.2. Le rôle du président directeur général et de l ' indépendancedu conseil d ' administration
      • 2. La concentration des pouvoirs au sein des FMN cotées françaises
        • 2.1. L'évolution du SGE des FMN
          • 2.1.2. La structure des organes de décision-contrôle et la séparation des fonctions
          • 2.1.3. L ' évolution de l ' espace discrétionnaire des dirigeants
        • 2.2. Le cas des sociétés ayant rapprochéles fonctions de contrôle et de direction
          • 2.2.1. L ' indépendance des conseils
          • 2.2.2. L ' espace discrétionnaire des dirigeants
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 5 : La notation financière et les stratégies des firmes multinationales
      • 1. Éclairage théorique de la notation financière
        • 1.1. Présentation de la notation financière
          • 1.1.1 Rôle des agences de notation
          • 1.1.2 Typologie des notes
          • 1.1.3 Typologie des annonces de notation
          • 1.1.4. Influence de la structure financière sur la notation
        • 1.2 Conséquences d'une dégradation de note sur la valeur des firmes multinationales
        • 1.3 Liens entre la structure financière et la stratégie
          • 1.3.1. Structure financière optimale des firmes multinationales
          • 1.3.2. Dégradation et mesures de restructuration
      • 2. Impacts des baisses de note sur le cours de Bourse et la stratégie des firmes multinationales
        • 2.1. Méthodologie de recherche
          • 2.1.1. Traitement de données qualitatives secondaires
          • 2.1.2. Études d ' événements
          • 2.1.3. Analyse descriptive de l ' échantillon
        • 2.2. Influence des dégradations sur la valeurdes firmes multinationales
          • 2.2.1. Analyse qualitative des rapports de rating
          • 2.2.2. Impact des baisses de note sur le prix des actions
        • 2.3. Impacts des dégradations sur la stratégie
          • 2.3.1. Mesures mises en œuvre par les firmes multinationales
          • 2.3.2. Influence du niveau de note sur les mesures
          • 2.3.3. Rôle des motifs de dégradation
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Partie II : L a complexité du management interne : les relations siège-filiales
    • Chapitre 6 : La mise en place de filiales à l'étranger : le cas du groupe Accor
      • 1. La distance : un concept multidimensionnel
      • 2. Le cas Accor
        • 2.1. Présentation du groupe
        • 2.2. Les débuts d'Accor à l'international...
        • 2.3. .. . la dynamique de développement actuelle d'Accor
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 7 : Le cadre juridique dans les relations entre siège et filiales des firmes multinationales
      • 1. Appréhender les relations entre siège et filiales des FMN selon les mécanismes de coordination et de contrôle
        • 1.1. Les relations entre siège et filiales au sein des FMN
        • 1.2. Les mécanismes de coordination et de contrôle
      • 2. La dimension juridique dans les relations entre siège et filiales
        • 2.1. La confrontation entre le droit et la gestion dans les relationsentre siège et filiales
        • 2.2. Un cadre juridique formel qui améliore l'intégrationdes activités dans les FMN.
        • 2.3. .. . tout en favorisant la recherche d'une réactivité locale
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 8 : Le processus d'innovation au sein des firmes multinationales : le cas du groupe SEB
      • 1. Appréhender l'innovation au sein des FMN
        • 1.1 La R & D : un enjeu stratégique
        • 1.2 Le processus d'innovation
      • 2. Présentation du groupe SEB
        • 2.1. Les domaines d'activité stratégiques et le portefeuille de marques du groupe
        • 2.2. Des stratégies d'innovation différenciées : pays matures vs pays émergents
      • 3. Le processus d'innovation au sein du groupe SEB 3.1. L'innovation : un facteur clé de succès
        • 3.2. Les différentes phases du processus d'innovation
        • 3.3. La coordination des activités d'innovation entre le siège et les filiales commerciales
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 9 : Évolution des métiers à l'international : plaidoyer pour la création d'un observatoire des métiers
      • 1. La prospective métiers : approche théorique
        • 1.1. La démarche prospective et la notion de métier
        • 1.2. La prospective des métiers
        • 1.3. L'observation des métiers
      • 2. Pour une application à l'international
        • 2.1. Un environnement de changements et de ruptures appelant analyses et réflexions
        • 2.2. Définition du périmètre de l'observatoire et des compétences à observer
        • 2.3. Des métiers et compétences à l'international à une cartographie initiale des métiers de l'international
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 10 : La mobilité internationale des cadres, une occasion de développer et de transférer de nouvelles compétences
      • 1. L'expatriation comme accélérateur d'apprentissage
        • 1.1. Les types de compétences
        • 1.2. Les caractéristiques des compétences acquises
      • 2. Le transfert de compétences de l'individu vers l'organisation
        • 2.1. Les compétences interculturelles
        • 2.2 Les compétences personnelles
        • 2.3 Les compétences managériales et de gestion
        • 2.4. Les compétences politiques et de réseau
      • 3. Les facteurs facilitateurs et inhibiteurs du transfert de compétences
        • 3.1. Du côté de l'organisation
        • 3.2. Du côté de l'individu
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Partie III : Le management de partenariats multiples noués par les firmes multinationales
    • Chapitre 11 : Comment les firmes multinationales peuvent-elles réussir leurs partenariats ?
      • 1. Les partenariats dans les firmes multinationales
        • 1.1. Caractéristiques et typologie
        • 1.2. La ruée vers la performance des firmes multinationales
      • 2. Les facteurs de réussite des relations partenariales
        • 2.1. Les facteurs internes
          • 2.1.1. Les facteurs liés aux partenaires
          • 2.1.2. Les facteurs liés au fonctionnement du partenariat
          • 2.1.3. Les facteurs liés aux attributs du partenariat
        • 2.2. Les facteurs externes
          • 2.2.1 Les facteurs liés à l ' environnement
          • 2.2.2 Les facteurs liés au secteur d ' activité
      • 3. La réussite des partenariats des firmes multinationales : le cas de GL Events
        • 3.1. Présentation de GL Events
        • 3.2. Les facteurs de réussite des partenariats de GL Events
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 12 : La conduite des rapprochements par les firmes multinationales : pour une relativisation des effets de la culture nationale
      • 1. Le débat sur les effets de la culture nationale
      • 2. Quatre cas de rapprochements internationaux
        • 2.1. Le groupe Alcatel-Lucent : un groupe franco-américain, mais surtout un colosse en difficulté
        • 2.2. EADS : un ensemble européen, vivant surtout une crise du pouvoir
        • 2.3. Renault-Nissan : une entreprise franco-japonaise ? Plutôt le triomphe de la logique industrielle
        • 2.4. Danone-Wahaha : quand un partenaire commercial devient un adversaire
      • 3. Discussion
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 13 : La construction de réseaux interorganisationnels par les firmes multinationales : une analyse du secteur bancaire
      • 1. Bâtir le réseau interorganisationnel de la FMN
        • 1.1. La singularité de la FMN de service
        • 1.2. Permettre l'émergence du réseau
          • 1.2.1. L ' interopérabilité comme ressource
          • 1.2.2. Actionner le réseau
        • 1.3. Mutualiser les moyens et les savoir-faire
        • 1.4. Comprendre les manœuvres stratégiques des banques par la perspective de l'acteur-réseau
      • 2. Discussion
        • 2.1. Questionnement managérial
        • 2.2. Canaliser les énergies et piloter le réseau
        • 2.3. Pérenniser le réseau
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 14 : Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?
      • 1. La Chine : un marché incontournable ?
        • 1.1. L'attractivité du marché chinois pour les firmes multinationales françaises
        • 1.2. L'évolution des partenariats noués entre FMN françaises et entreprises chinoises
      • 2. Les bénéfices des partenariats franco-chinois
        • 2.1. Les apports des partenariats noués pour les FMN
        • 2.2. Les apports en matière de formation pour les employés locaux
          • 2.2.1 Transfert de technologie et formation
          • 2.2.2 Productivité et accès aux ressources
      • 3. L'évolution de la politique chinoise envers les FMN
        • 3.1. La mise en place d'une politique plus sélective pour l'implantation des FMN
        • 3.2 Sous-évaluation de la monnaie chinoise et impact sur les coûts de production
        • 3.3 Le problème de la contrefaçon
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 15 : La mise en œuvre de la responsabilité sociale au sein des firmes multinationales : une analyse de Google en France et au Brésil
      • 1. La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) : un concept partagé
        • 1.1. La RSE dans les FMN : une réponse aux demandes des parties prenantes
        • 1.2. De quelles responsabilités parlons-nous ?
      • 2. Les stratégies de responsabilité sociale dans les firmes multinationales
        • 2.1 Les motivations pour les FMN
        • 2.2 Une approche graduée des stratégies de responsabilité sociale
      • 3. Le cas de Google Incorporation
        • 3.1. Google et « Googlers »
        • 3.2. Les politiques vertes de Google
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Présentation des auteurs

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