Le Mariage de Figaro Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Résumé

Après avoir efficacement secondé le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville, Figaro s'apprête à épouser Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse. Mais le Comte a bien changé : désirant user d'un certain "droit du seigneur" qu'il a lui-même aboli, il tente de retarder le mariage. A mesure que les obstacles s'enchaînent, l'opposition entre le maître et le valet s'intensifie, menaçant la gaieté de cette "folle journée". Avec cette pièce jugée révolutionnaire, longtemps interdite par Louis XVI, Beaumarchais offre une satire incisive des privilèges nobiliaires et plaide en faveur de la liberté - de toutes les libertés. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes ; Parcours : La comédie du valet ; Pour aller plus loin : Du texte à l'image - Parcours de lecture (corpus de textes).

Auteur :
Caron de Beaumarchais , Pierre-Augustin
Éditeur :
Paris, J'ai lu,
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782290215746.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Mariage de Figaro »

Table des matières

  • ÉPÎTRE DÉDICATOIRE
  • PRÉFACE
  • CARACTÈRES ET HABILLEMENTS DE LA PIÈCE
  • PERSONNAGES
  • PLACEMENT DES ACTEURS
  • ACTE PREMIER
    • SCÈNE PREMIÈRE Figaro, Suzanne
    • SCÈNE 2 Figaro, seul.
    • SCÈNE 3 Marceline, Bartholo, Figaro
    • SCÈNE 4 Marceline, Bartholo
    • SCÈNE 5 Marceline, Bartholo, Suzanne
    • SCÈNE 6 Suzanne, seule.
    • SCÈNE 7 Suzanne, Chérubin
    • SCÈNE 8 Suzanne, le Comte, Chérubin caché.
    • SCÈNE 9 Le Comte et Chérubin cachés, Suzanne, Bazile
    • SCÈNE 10 Chérubin, Suzanne, Figaro, la Comtesse, le Comte, Fanchette, Bazile ; beaucoup de valets, paysannes, paysans vêtus en habits de fête.
    • SCÈNE 11 Chérubin, Figaro, Bazile. Pendant qu’on sort, Figaro les arrête tous deux et les ramène.
  • ACTE II
    • SCÈNE 1 Suzanne, la Comtesse entrent par la porte à droite.
    • SCÈNE 2 Figaro, Suzanne ; la Comtesse, assise.
    • SCÈNE 3 Suzanne, la Comtesse, assise.
    • SCÈNE 5 Chérubin, la Comtesse, assise.
    • SCÈNE 6 Chérubin, la Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 7 Chérubin à genoux, la Comtesse assise.
    • SCÈNE 8 Chérubin à genoux, la Comtesse assise, Suzanne
    • SCÈNE 9 Chérubin à genoux, la Comtesse assise.
    • SCÈNE 10 Chérubin, la Comtesse, le Comte, en dehors.
    • SCÈNE 11 La Comtesse, seule, en ôte la clef et court ouvrir au comte.
    • SCÈNE 12 Le Comte, la Comtesse
    • SCÈNE 13 Le Comte, la Comtesse ; Suzanne entre avec des hardes et pousse la porte du fond.
    • SCÈNE 14 Suzanne, Chérubin
    • SCÈNE 15 Suzanne, seule, un cri de frayeur.
    • SCÈNE 16 Le Comte, la Comtesse rentrent dans la chambre.
    • SCÈNE 17 La Comtesse, le Comte, Suzanne
    • SCÈNE 18 La Comtesse assise, Suzanne
    • SCÈNE 19 La Comtesse, Suzanne, le Comte
    • SCÈNE 20 Suzanne, Figaro, la Comtesse, le Comte
    • SCÈNE 21 Figaro, Suzanne, la Comtesse, le Comte, Antonio
    • SCÈNE 22 Bazile, Bartholo, Marceline, Figaro, le Comte, Grippe-Soleil, la Comtesse, Suzanne, Antonio ; Valets du Comte, ses Vassaux
    • SCÈNE 23 Les acteurs précédents, excepté le Comte
    • SCÈNE 24 Suzanne, la Comtesse
    • SCÈNE 25 La Comtesse, seule.
    • SCÈNE 26 La Comtesse, Suzanne (La comtesse met furtivement le ruban dans son sein.)
  • ACTE III
    • SCÈNE 1 Le Comte, Pédrille, en veste et botté, tenant un paquet cacheté.
    • SCÈNE 2 Le Comte seul, criant.
    • SCÈNE 3 Le Comte, Pédrille revient.
    • SCÈNE 4 Le Comte seul, marche en rêvant.
    • SCÈNE 5 Le Comte, Figaro
    • SCÈNE 6 Le Comte, un Laquais, Figaro
    • SCÈNE 7 Le Comte, Figaro
    • SCÈNE 8 Le Comte, seul.
    • SCÈNE 9 Suzanne, le Comte
    • SCÈNE 10 Suzanne, Figaro
    • SCÈNE 11 Le Comte rentre seul.
    • SCÈNE 12 Bartholo, Marceline, Brid’oison
    • SCÈNE 13 Bartholo, Marceline, Brid’oison, Figaro rentre en se frottant les mains.
    • SCÈNE 14 Bartholo, Marceline, le Comte, Brid’oison, Figaro, un Huissier
    • SCÈNE 15 Les acteurs précédents, Antonio, les Valets du château, les Paysans et Paysannes en habits de fête ; le Comte s’assied sur le grand fauteuil, Brid’oison sur une chaise à côté ; le Greffier sur le tabouret derrière sa table ; les Juges, les Avocats sur les banquettes ; Marceline à côté de Bartholo ; Figaro sur l’autre banquette ; les Paysans et Valets debout derrière.
    • SCÈNE 16 Le Comte, allant de côté et d’autre ; Marceline, Bartholo, Figaro, Brid’oison
    • SCÈNE 17 Bartholo, Figaro, Marceline, Brid’oison, Suzanne, Antonio, le Comte
    • SCÈNE 19 Bartholo, Suzanne, Figaro, Marceline, Brid’oison
    • SCÈNE 20 Brid’oison seul.
  • ACTE IV
    • SCÈNE 1 Figaro, Suzanne
    • SCÈNE 2 Figaro, Suzanne, la Comtesse
    • SCÈNE 3 Suzanne, la Comtesse
    • SCÈNE 4 Une Jeune Bergère, Chérubin en fille, Fanchette, et beaucoup de jeunes filles habillées comme elle et tenant des bouquets. La Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 5 Les Jeunes Filles, Chérubin au milieu d’elles ; Fanchette, Antonio, le Comte, la Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 6 Les Jeunes Filles, Chérubin, Antonio, Figaro, le Comte, la Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 7 Chérubin, le Comte, la Comtesse
    • SCÈNE 8 Le Comte, la Comtesse (La comtesse s’évente fortement sans parler.)
    • SCÈNE 9 Le Comte, la Comtesse, assis ; l’on joue les « Folies d’Espagne » d’un mouvement de marche. (Symphonie notée.)
    • SCÈNE 10 Tous les acteurs précédents, excepté la Comtesse et Suzanne ;
      Bazile tenant sa guitare ; Grippe-Soleil Bazile entre en chantant sur l’air du vaudeville de la fin (air noté).
    • SCÈNE 11 Les acteurs précédents, excepté Bazile
    • SCÈNE 12 Grippe-Soleil, Figaro, Marceline, le Comte
    • SCÈNE 13 Figaro, Marceline
    • SCÈNE 14 Figaro, Fanchette, Marceline
    • SCÈNE 15 Figaro, Marceline
    • SCÈNE 16 Marceline, seule.
  • ACTE V
    • SCÈNE 1 Fanchette, seule, tenant d’une main deux biscuits et une orange, et de l’autre une lanterne de papier allumée.
    • SCÈNE 2 Figaro, un grand manteau sur les épaules, un large chapeau rabattu ; Bazile, Antonio, Bartholo, Brid’oison, Grippe-Soleil, Troupe de valets et de travailleurs
    • SCÈNE 3 Figaro seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre.
    • SCÈNE 4 Figaro, la Comtesse avec les habits de Suzon ; Suzanne avec ceux de la comtesse ; Marceline
    • SCÈNE 5 Figaro, la Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 6 Figaro, Chérubin, le Comte, la Comtesse, Suzanne Figaro et Suzanne retirés de chaque côté sur le devant.
    • SCÈNE 7 Figaro, le Comte, la Comtesse, Suzanne
    • SCÈNE 8 Figaro, Suzanne, dans l’obscurité.
    • SCÈNE 9 Le Comte entre par le fond du théâtre et va droit au pavillon à sa droite. Figaro, Suzanne
    • SCÈNE 10 Le Comte, Figaro (Le comte saisit le bras de Figaro.)
    • SCÈNE 11 Pédrille, le Comte, Figaro
    • SCÈNE 12 Les acteurs précédents, Brid’oison, Bartholo, Bazile,
      Antonio, Grippe-Soleil, toute la noce accourt avec des flambeaux.
    • SCÈNE 13 Tous les acteurs précédents, hors le Comte
    • SCÈNE 14 Les acteurs précédents, le Comte, Chérubin
    • SCÈNE 15 Les acteurs précédents, excepté Antonio
    • SCÈNE 16 Les acteurs précédents, Antonio, Fanchette
    • SCÈNE 17 Les acteurs précédents, Marceline
    • SCÈNE 18 Les acteurs précédents, Suzanne (Suzanne, son éventail sur le visage.)
    • SCÈNE 19 ET DERNIÈRE Tous les acteurs précédents ; la Comtesse sort de l’autre pavillon.
  • Des pages en + pour s’approprier le texte, le comprendre sans notes, et s’exercer !
    • Fiche 1 : Lire sans notes
      • 1.  À vos dictionnaires !
      • 2.  Sans dictionnaire
      • 3.  Questionnaire de lecture
    • Fiche 2 : Au fil du texte
      • 1.  Acte I : Des noces troublées
      • 2.  Acte II : Entre badinage et tyrannie
      • 3.  Acte III : Critique et satire des pouvoirs
      • 4.  Acte IV : Renouvellement de l’intrigue
      • 5.  Acte V : Jeux de masques
    • Fiche 3 : En pratique
      • 1.  Expression écrite
        • A.  Écrit d’appropriation
        • B.  Écrit argumentatif
        • C.  Commentaire de texte : le monologue de Figaro (Acte V, scène 3)
      • 2.  Expression orale : reformulez et synthétisez un propos
        • A.  Travail préparatoire
    • Fiche 4 : Vers le bac
      • 1.  Commentaire de texte : Victor Hugo, Ruy Blas (Acte III, scène 2), 1838
      • 2.  Dissertation
    • Fiche 5 : Pour aller plus loin
      • 1.  Du texte à l’image : illustrations de l’œuvre de Beaumarchais
  • LEXIQUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre