Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale [sous la direction de] René Roussillon Anne Brun, Catherine Chabert, Albert Ciccone... [et al.]

Résumé

Ce manuel présente la logique des processus de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent tout d'abord l'histoire de la réalité psychique de la subjectivité. Ils présentent ensuite les logiques en large partie inconscientes qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. L'apport des neurosciences dans le champ de la psychopathologie est également abordé. Une approche projective complète enfin cette démarche d'ensemble et fournit une méthode pour médiatiser la subjectivité propre du clinicien.Ainsi composé ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.Cette troisième édition a été enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies.

Directeur de la pub :
Roussillon, René (1947-....)
Éditeur :
Paris, Elsevier Masson,
Collection :
Psychologie
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 497-518. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie clinique | Psychopathologie | Techniques projectives
Description du livre original :
1 vol. (XI-526 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782294755095.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Manuel de psychologie et de psychopathologie
  • Clinique générale.
  • ROUSSILLON, René.
  • Mentions légales.
  • Notice technique
  • Quatrième de couverture
  • Sommaire
  • Préface
  • Partie I. La réalité psychique de la subjectivité et son histoire
    • Chapitre 1. Choix d'un référentiel théorique : réalité psychique et métapsychologie
      • 1. Objectifs
      • 2. Réalité psychique
        • 2.1. Réalité matérielle
        • 2.2. Réalité biologique
        • 2.3. Réalité psychique
      • 3. Réalité de la subjectivité
      • 4. Métapsychologie
      • 5. A l'écoute de la réalité psychique : le signe et le message
        • 5.1. Signe, symptôme et signifiance
        • 5.2. Les trois types de langage
          • 5.2.1. Langage verbal
          • 5.2.2. Langage non verbal
          • 5.2.3. Langage de l'affect
    • Chapitre 2. Une première théorie du sens : l'histoire, l'infantile et le sexuel
      • 1. Vue d'ensemble de la théorie
      • 2. Le signe, le symptôme comme trace d'histoire
      • 3. Infantile et théories infantiles
      • 4. Sexuel infantile
    • Chapitre 3. La pulsion et ses sources
      • 1. Description de la vie psychique selon trois points de vue
      • 2. Vocabulaire de la vie pulsionnelle
      • 3. Principe du plaisir/déplaisir
        • 3.1. Première définition
        • 3.2. Complexification du principe de plaisir-déplaisir : notion de seuil
        • 3.3. Complexification et aspects qualitatifs du principe de plaisir/ déplaisir : objets investis
        • 3.4. Complexification du principe de plaisir/déplaisir : compulsion à la répétition
      • 4. La pulsion et ses sources
      • 5. Source et théorie de l'étayage
      • 6. Fonction psychique de la pulsion
        • 6.1. Résumé des différentes fonctions de la pulsion
        • 6.2. La « représentance » pulsionnelle
    • Chapitre 4. Facteurs d'évolution et d'organisation de la subjectivité
      • 1. Facteurs généraux
        • 1.1. Existe-t-il un « programme » | de développement ?
        • 1.2. Existe-t-il des moments privilégiés pour que les compétences, les potentiels, les préconceptions s'actualisent ?
        • 1.3. Causalités multifactorielles de l'évolution de la subjectivité
      • 2. Facteurs internes de l'évolution
      • 3. Facteurs externes de l'évolution
      • 4. L'interaction et le trouver/créer premier
    • Chapitre 5. Narcissisme primaire, définition et évolution
      • 1. Processus d'attachement/différenciation
      • 2. Narcissisme primaire : état anobjectal ?
        • 2.1. Débats actuels
        • 2.2. Un champ de recherche ouvert
        • 2.3. Fonction adaptative de l'environnement et relation d'objet paradoxale du narcissisme primaire
      • 3. Les soins maternels : « holding », « handling », « object presenting » (Winnicott)
        • 3.1. « Holding » ou portage
        • 3.2. « Handling » ou maintenance
        • 3.3. « Object-presenting » ou présentation d'objet
        • 3.4. Une « mère suffisamment bonne »
        • 3.5. Protéger des excitations
      • 4. Naissance et développement de la vie psychique
        • 4.1. Le besoin du bébé d'être contenu
          • 4.1.1. Contenir les angoisses
          • 4.1.2. Fonction psychique de l'objet contenant maternant
            • Apport de Bion
            • Expérience prototypique du nourrissage
          • 4.1.3. Premiers objets contenants : objets sensuels
          • 4.1.4. Caractéristiques de la fonction contenante Fonction alpha
            • Fonction symbolisante
            • Rythmicité des expériences
            • Fonction de sollicitation
            • Couplage des fonctions maternelles et paternelles
        • 4.2. Découverte de la réalité et intégration de l'altérité
          • 4.2.1. Préservation du narcissisme du bébé
          • 4.2.2. Intériorisation des expériences par les modalités identificatoires
          • 4.2.3. Préservation des autoérotismes du bébé
          • 4.2.4. Perception et représentation
          • 4.2.5. Processus de symbolisation et besoin de connaissance
      • 5. Formes de la relation première
        • 5.1. Lien d'attachement
        • 5.2. Miroir et « double »
        • 5.3. Relation narcissique paradoxale : homosexualité primaire « en double »
        • 5.4. Partage « esthésique »
          • 5.4.1. Capacités d'imitation innées
          • 5.4.2. Capacité d'anticipation
          • 5.4.3. Capacité de jubilation
          • 5.4.4. Conclusion
        • 5.5. « Partage affectif » : accordage émotionnel
      • 6. Fonction du partage de plaisir
      • 7. Hallucination et illusion en trouvé-créé
      • 8. Illusion positive, illusion négative
      • 9. Évolution vers la sortie du narcissisme primaire
      • 10. Fonction paternelle
        • 11. Intersubjectivité et naissance de la pensée
        • 11.1. Notion d'intersubjectivité
          • 11.1.1. Recherches actuelles sur la modélisation de l'intersubjectivité
          • 11.1.2. Courant interactionniste
            • Interactions comportementales
            • Interactions affectives
            • Interactions fantasmatiques
          • 11.1.3. Approche de la psychologie développementale et cognitive
        • 11.2. Émergence de la pensée
      • 12. Fonctions parentales (maternelle et paternelle)
        • 12.1. Places du père et de la mère
        • 12.2. Fonction paternelle
          • 12.2.1. Fonction paternelle d'appui
          • 12.2.2. Fonction pont du père
        • 12.3. Fonctions parentales et couple
        • 12.4. Fonctions parentales et bisexualité psychique
    • Chapitre 6. La sortie hors du narcissisme primaire : le « détruit-trouvé »
      • 1. Du narcissisme primaire au narcissisme secondaire
      • 2. « Survivance » de l'objet
        • 2.1. Progressif écart de la mère et rage du bébé
        • 2.2. Les trois types de réponse maternelle à la rage du bébé
          • 2.2.1. Retrait et représailles
          • 2.2.2. La « mère retrouvée »
        • 2.3. Découverte de l'altérité de l'objet
        • 2.4. Échec de l'expérience du détruit-trouvé
      • 3. Scission dans le monde : narcissisme secondaire et réorganisation de la psyché
        • 3.1. Représentation de l'idéal perdu
        • 3.2. Transfert de la représentation de l'idéal sur le sein maternel
        • 3.3. Dépendance par rapport à l'objet et conflit d'ambivalence
        • 3.4. Conflit des voies de recherche de satisfaction
        • 3.5. Conflit au sein de l'autoérotisme
    • Chapitre 7. Organisation anale de la pulsion
      • 1. Processus de retournement et passage à l'analité
        • 1.1. Mise en place du processus de retournement
        • 1.2. Organisation de l'analité
        • 1.3. Enjeux subjectifs des fèces
      • 2. Organisation progressive des premières formes du surmoi
        • 2.1. Principes éducatifs
        • 2.2. Capacité de prise sur les objets
        • 2.3. Lâcher prise et interdit de toucher
        • 2.4. Le « non », première forme du surmoi
        • 2.5. Acceptation de la passivité
        • 2.6. Le différé
      • 3. Valeur organisatrice et symbolisante de la différenciation de la partie et du tout
        • 3.1. L'image dans le miroir
        • 3.2. Apparition du langage verbal
      • 4. Limites de l'analité
    • Chapitre 8. Réorganisation phallique de la pulsion
      • 1. De l'organisation anale à l'organisation phallique - méthodes d'exploration
      • 2. Le déplacement derrière-devant
      • 3. Idéalisation du sexe : le phallus
      • 4. Autoérotisme et couple exhibition/voyeurisme
        • 4.1. Développement de l'autoérotisme
        • 4.2. Organisation phallique et voyeurisme/exhibitionnisme
      • 5. La différence des sexes
    • Chapitre 9. Œdipe et crise œdipienne
      • 1. Définitions
        • 1.1. Œdipe structurel
        • 1.2. Crise œdipienne
        • 1.3. Organisation œdipienne
      • 2. Structure, crise, organisation œdipiennes
        • 2.1. Préhistoire de la crise œdipienne
        • 2.2. Préhistoire du complexe d'Œdipe et Œdipe précoce
        • 2.3. Au moment de l'organisation anale
        • 2.4. Au moment de l'organisation phallique
      • 3. L'objet couple
      • 4. Stratégies relationnelles face au couple parental
      • 5. Stratégies imaginaires et symboliques face au couple parental
        • 5.1. Solutions intrapsychiques, jeux et développement de l'imaginaire
        • 5.2. « Théories sexuelles infantiles » (Freud)
        • 5.3. « Fantasmes originaires » (Freud)
          • 5.3.1. Fantasme de la « scène primitive »
          • 5.3.2. Fantasme de la castration
          • 5.3.3. Fantasme de la séduction
      • 6. Organisation du surmoi post-œdipien
        • 6.1. Réalisation des désirs
        • 6.2. Sublimation
      • 7. Symbolisation des expériences par le jeu
        • 7.1. Jeu et intériorisation
        • 7.2. Jeu et pulsions
          • 7.2.1. Pulsionnalité du sujet et de l'objet
          • 7.2.2. Travail de liaison des pulsions sexuelles et destructrices
          • 7.2.3. Le jeu entre pulsions et objet
          • 7.2.4. Jeu et pulsions épistémophiliques
        • 7.3. Comment naît le jeu ?
          • 7.3.1. Jeu et interactions sociales précoces
          • 7.3.2. Rythmicité des interactions et émergence du ludique
    • Chapitre 10. Période de latence
      • 1. Une période entre deux crises
      • 2. Investissement de la représentation et de ses règles
        • 2.1. Quitter la motricité et la sensorimotricité
        • 2.2. Jeu avec les mots
      • 3. Exploration et autonomisation hors de l'univers familial
        • 3.1. L'école
        • 3.2. Sur le chemin de l'école
        • 3.3. L'autre famille
      • 4. Limites et évolution
    • Chapitre 11. L'adolescence et ses crises.
      • 1. Maturation biologique et sexuelle
      • 2. Un modèle de l'adolescence
      • 3. Sexualité infantile et symbolisation
      • 4. L'énigme en latence
        • 4.1. Crise des « solutions » de la latence
        • 4.2. Révélation de l'énigme de la sexualité adulte
      • 5. « Révélation » du secret du monde
        • 5.1. Modification du rapport à soi
        • 5.2. Modification du rapport au monde
          • 5.2.1. Phénomène des « idoles des jeunes »
          • 5.2.2. Politilisation de l'adolescent
          • 5.2.3. Au-delà des apparences
          • 5.2.4. L'adolescent mystique
      • 6. Malaise dans la symbolisation
      • 7. Symbolisation, acte de symbolisation et passage par l'acte
        • 7.1. Introjection pulsionnelle
        • 7.2. Symbolisation et passage par l'acte
        • 7.3. Travail d'adolescence : de nécessaires allers-retours
      • 8. Désidéalisation du secret de la « scène primitive » et du couple
      • 9. Apprivoisement de la sexualité adulte : l'apparence et le vrai en soi
        • 9.1. Masturbation
        • 9.2. Médiatisation de la rencontre sexuée
        • 9.3. Reprise et transformation de la sexualité infantile
        • 9.4. Apprivoisement progressif
        • 9.5. Les projets de vie
      • 10. Logiques narcissiques et œdipiennes
        • 10.1. Œdipe précoce. (M. Klein)
        • 10.2. Intrication des niveaux narcissique et œdipien
      • 11. Développement psychique, latence et processus adolescent
        • 11.1. Problèmes de la sublimation à la latence
        • 11.2. Logiques et aléas du processus adolescent
  • Partie II. Psychopathologie
    • Section 1
      • Introduction générale
        • Une approche clinique de la psychopathologie
        • Place de l'approche clinique
        • Sens de la métapsychologie
    • Chapitre 12. Définitions.
      • 1. Définition générale
        • 1.1. Approche.
        • 1.2. Compréhension raisonnée
          • 1.2.1. Compréhension
          • 1.2.2. Raisonnée
        • 1.3. Souffrance psychique
      • 2. Soigner/guérir
        • 2.1. Soigner
        • 2.2. Guérir
      • 3. Glossaire
        • 3.1. Étiologie
        • 3.2. Nosologie
        • 3.3. Symptôme
        • 3.4. Diagnostic
        • 3.5. Pronostic
    • Chapitre 13. Méthodologie clinique générale
      • 1. Les opérations méthodologiques fondamentales
        • 1.1. Refus
        • 1.2. Retournement
        • 1.3. Déplacement sur le dispositif méthodologique
        • 1.4. Négativité
        • 1.5. Générativité associative
      • 2. L'actuel, l'adolescent, l'infantile et le primaire
        • 2.1. L'actuel
        • 2.2. L'adolescent
        • 2.3. L'infantile
        • 2.4. Le primaire (l'archaïque)
    • Chapitre 14. Modèle structural,processus représentatif, pôles d'organisation
      • 1. Modèle structural
        • 1.1. Définitions
          • 1.1.1. Modalités de fonctionnement de la psyché et formes de décompensation
          • 1.1.2. Symptômes, défenses, angoisse et caractéristiques du lien à l'objet
        • 1.2. Limites du modèle structural
          • 1.2.1. Limites liées au modèle structural même
          • 1.2.2. Prise en compte de l'objet
          • 1.2.3. Modes de fonctionnement psychosomatiques
      • 2. Processus représentatif et pôles organisateurs
        • 2.1. Position dépressive et complexe d'Œdipe
        • 2.2. Modalités psychotiques du fonctionnement psychique
        • 2.3. Modalités névrotiques du fonctionnement psychique
        • 2.4. Fonctionnement pluriel de la psyché
    • Chapitre 15. Angoisses et défenses
      • 1. Introduction
      • 2. Les différentes formes de l'angoisse
        • 2.1. Angoisses primitives
          • 2.1.1. Angoisse d'anéantissement
          • 2.1.2. Angoisse de morcellement
          • 2.1.3. Angoisse de vidage
        • 2.2. Angoisses liées aux processus de différenciation et de séparation
          • 2.2.1. Angoisse d'intrusion
          • 2.2.2. Angoisse de perte
        • 2.3. Angoisses liées à la différence des sexes
          • 2.3.1. Angoisse de castration
          • 2.3.2. Angoisse de pénétration
      • 3. Les défenses
        • 3.1. Défenses et angoisses primitives
          • 3.1.1. Agrippement/ cramponnement
          • 3.1.2. Démantèlement
          • 3.1.3. Clivage du moi
        • 3.2. Défenses et processus de différenciation et de séparation
          • 3.2.1. Identification projective
          • 3.2.2. Projection
          • 3.2.3. Clivage au moi
          • 3.2.4. Clivage de l'objet (ou dédoublement des imagos)
          • 3.2.5. Déni
          • 3.2.6. Annulation rétroactive
        • 3.3. Défenses et différence des sexes
          • 3.3.1. Refoulement
          • 3.3.2. Déplacement
          • 3.3.3. Contre-investissement
          • 3.3.4. Formation réactionnelle
          • 3.3.5. Dénégation
          • 3.3.6. Isolation
    • Section 2. Psychopathologie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent
      • Réflexions préliminaires
        • Psychopathologie et enfance
        • Considérations étiologiques
          • Faillite des relations infantiles, précoces
          • Aspect constitutionnel et congénital
          • Projections parentales et transmission transgénérationnelle
      • L'infantile dans la psychopathologie
    • Chapitre 16. Approche psychopathologique des processus développementaux - Le modèle des « positions psychiques »
      • 1. La notion de « position » et ses paradigmes
      • 2. Position autosensuelle ou adhésive - Démantèlement et identification adhésive
        • 2.1. Terminologie
        • 2.2. Types d'angoisse
        • 2.3. Identification adhésive et démantèlement
          • 2.3.2. Démantèlement
        • 2.4. Effets du démantèlement et de l'identification adhésive
        • 2.5. Position adhésive et narcissisme primaire
      • 3. Position paranoïde-schizoïde ou symbiotique - Clivage et identification projective
        • 3.1. Introduction
        • 3.2. Clivage, déni, idéalisation et projection
        • 3.3. Identification projective
          • 3.3.1. Les trois formes d'identification projective
          • 3.3.2. Klein : l'identification projective toxique
          • 3.3.3. Bion : l'identification projective normale et pathologique
          • 3.3.4. Meltzer : l'identification projective avec les objets externes et les objets internes
          • 3.3.5. Identification projective et incorporation
          • 3.3.6. Identification projective et projection
          • 3.3.7. Motifs et effets de l'identification projective pathologique
          • 3.3.8. Identification projective et relation à l'objet
          • 3.3.9. L'identification projective comme processus central
      • 4. Position dépressive - Refoulement et identification introjective
        • 4.2. Angoisses et défenses
        • 4.3. Identification introjective
        • 4.4. Position dépressive et développement psychique sain ou pathologique
        • 4.5. Position maniaque
        • 4.6. Position mélancolique
        • 4.7. Résumé
    • Chapitre 17. Principales entités nosologiques - Approche sémiologique et diagnostique
      • 1. Autisme
        • 1.1. Caractéristiques générales
        • 1.2. Autisme infantile précoce, type Kanner
        • 1.3. Autisme secondaire régressif
        • 1.4. Syndrome d'Asperger
      • 2. Les psychoses
        • 2.1. Caractéristiques générales
        • 2.2. Psychose déficitaire précoce
        • 2.3. Psychose symbiotique
        • 2.4. Psychose schizophrénique
        • 2.5. Psychose dysthymique
        • 2.6. Dysharmonie psychotique
      • 3. Les pathologies limites
        • 3.1. Caractéristiques générales
        • 3.2. Les différents aspects de la personnalité limite
      • 4. Les névroses
        • 4.1. Caractéristiques générales
        • 4.2. Troubles névrotiques à dominante anxieuse
        • 4.3. Troubles névrotiques à dominante hystérique
        • 4.4. Troubles névrotiques à dominante obsessionnelle
        • 4.5. Troubles névrotiques à dominante phobique
      • 5. Troubles du développement et des fonctions instrumentales
        • 5.1. Troubles du langage et de la parole
        • 5.2. Troubles cognitifs
        • 5.3. Troubles psychomoteurs
      • 6. Troubles des conduites et des comportements
        • 6.1. Hyperkinésie
        • 6.2. Troubles des conduites alimentaires
          • 6.2.1. Anorexie
          • 6.2.2. Boulimie
        • 6.3. Troubles du sommeil
          • 6.3.1. Troubles du coucher et de l'endormissement
          • 6.3.2. Insomnie vraie chez l'enfant
            • Insomnie d'endormissement
            • Insomnie anxieuse
            • Insomnie joyeuse
          • 6.3.3. Insomnie précoce sévère
          • 6.3.4. Rythmies du sommeil
          • 6.3.5. Autres troubles
        • 6.4. Troubles du contrôle sphinctérien
        • 6.5. Troubles des conduites sociales
        • 6.6. Troubles de l'identité et des conduites sexuelles
        • 6.7. Autres troubles
      • 7. Troubles à expression somatique
        • 7.1. Affections psychosomatiques
        • 7.2. Troubles psychofonctionnels
        • 7.3. Troubles hypocondriaques
      • 8. Déficiences intellectuelles
      • 9. Handicaps moteurs et/ou sensoriels
      • 10. Signes de détresse psychique chez le bébé
        • 10.1. Troubles des grandes fonctions vitales
        • 10.2. Troubles de la mentalisation et des organisateurs psychiques
        • 10.3. Manœuvres plus spécifiquement autistiques ou psychotiques
        • 11. Particularités des signes psychopathologiques à l'adolescence
    • Chapitre 18. Approche clinique de quelques contextes psychopathologiques paradigmatiques
      • 1. Etats et processus autistiques
        • 1.1. L'autisme, point focal des débats épistémologiques sur la psychopathologie de l'enfant
        • 1.2. Théories cognitivistes et neurodeveloppementales de l'autisme
          • 1.2.1. Déficit de l'attention conjointe
          • 1.2.2. Défaut de constitution d'une théorie de l'esprit
          • 1.2.3. Déficit de régulation émotionnelle
          • 1.2.4. Autres déficits
          • 1.2.5. Neurocognitivistes et psychanalystes
        • 1.3. Conceptions de Tustin et Meltzer sur l'autisme
          • 1.3.1. Apports de Tustin
          • 1.3.2. Apports de Meltzer
        • 1.4. Processus autistiques dans les pathologies non autistiques et non psychotiques
          • 1.4.1. Recherches de Tustin
          • 1.4.2. Autres auteurs
      • 2. Logiques psychotiques : symbiose et destructivité
      • 3. Logiques des processus limites : tyrannie et violence
        • 3.1. Enfants tyranniques
        • 3.2. Quête de l'objet
        • 3.3. Résistance devant l'héritage imposé par le parent
          • 3.3.1. Besoins infantiles des parents
          • 3.3.2. Fantasmes des parents
        • 3.4. Limite interne à la pulsionnalité
        • 3.5. Violence
      • 4. Logiques névrotiques chez l'enfant et l'adolescent
        • 4.1. Névrose ou trouble névrotique ?
        • 4.2. Névrose et position dépressive
        • 4.3. Intériorisation de la conflictualité
        • 4.4. Délimitation de la conflictualité
      • 5. Logiques des solutions psychosomatiques et comportementales chez l'enfant et l'adolescent
        • 5.1. Psychosomatique et hystérie - Discussion
        • 5.2. Solutions comportementales
        • 5.3. Investigations cliniques des psychopathologies du somatique et du comportement chez l'enfant et l'adolescent. Exemple des troubles du sommeil
          • 5.3.1. Angoisse de séparation
          • 5.3.2. Relation d'objet tyrannique
          • 5.3.3. Complaisance parentale
          • 5.3.4. Tendance antisociale
          • 5.3.5. Interdits du fantasme, du rêve
          • 5.3.6. Complexes œdipiens parentaux actifs
          • 5.3.7. Fantasmes parentaux transmis
          • 5.3.8. Lien conjugal troublé
          • 5.3.9. Autres contextes psychopathologiques
      • 6. Effets des psychopathologies familiales
        • 6.1. Les enfants de la dépression
          • 6.1.1. Dépression post-partum
          • 6.1.2. Syndrome et complexe de la « mère morte »
          • 6.1.3. Traumatisme de la rencontre de l'enfant
        • 6.2. Les enfants du deuil
        • 6.3. Les enfants de la haine et de la perversion
          • 6.3.1. « Perversion narcissique » (Racamier)
          • 6.3.2. « Tyrannie-et-soumission » (Meltzer)
          • 6.3.3. « Effort pour rendre l'autre fou » (Searles)
          • 6.3.4. Potentialité psychotisante de la haine et de la violence dans le couple (Aulagnier)
            • Potentialité schizophrénique
            • Potentialité paranoïaque
            • Réalisation psychotique
          • 6.3.5. Effets du rejet parental sur un enfant (Hopkins)
        • 6.4. Les enfants de la psychose
        • 6.5. Les enfants de la désorganisation et de la carence
          • 6.5.1. Carences affectives et carences de stimulation
          • 6.5.2. Effets des carences affectives sur le bébé (Fraiberg)
      • 7. Effets de la rencontre avec une anomalie ou une psychopathologie précoce chez un enfant
        • 7.1. Nécessité de la prise en compte des effets toxiques d'une psychopathologie sur la parentalité
        • 7.2. Déception originaire, blessure narcissique, dépression
        • 7.3. Culpabilité et fantasme de culpabilité
        • 7.4. Rupture dans la filiation et fantasme de transmission
        • 7.5. Prématurité psychologique parentale et lien symbiotique
          • 7.5.1. Prématurité psychologique parentale
          • 7.5.2. Lien symbiotique : traitement des problématiques narcissiques et œdipiennes
          • 7.5.3. Symbiose destructrice et identification projective
        • 7.6. Positions défensives maniaque et mélancolique
          • 7.6.1. Position maniaque
          • 7.6.2. Position mélancolique
          • 7.6.3. Impacts des défenses maniaques et mélancoliques sur les soignants
    • Section 3. Psychopathologie de l'adulte
    • Chapitre 19. Pôle d'organisation névrotique du psychisme
      • 1. Définitions des névroses
        • 1.1. Essai de définition générale d'après Laplanche et Pontalis
        • 1.2. Névroses « authentiques » et « fausses » névroses
      • 2. Traitement des névroses : psychothérapie et psychanalyse
        • 2.1. Fin de la position hégémonique de la psychanalyse
        • 2.2. Développement de la psychothérapie
        • 2.3. Enjeu du traitement des souffrances névrotiques
      • 3. Caractéristiques communes des organisations psychiques névrotiques et de leurs expressions psychopathologiques
        • 3.1. Première théorie de l'angoisse (Freud)
        • 3.2. Deuxième théorie de l'angoisse (Freud)
      • 4. Névroses authentiques
        • 4.1. Hystérie de conversion
          • 4.1.1. Conversion
          • 4.1.2. Somatisation
          • 4.1.3. Parenté de la conversion et de la somatisation
        • 4.2. Hystérie d'angoisse
          • 4.2.1. Situations phobiques courantes
            • Phobie de la souris
            • Phobie des araignées
          • 4.2.2. Fonctionnement psychique normal et processus phobique
          • 4.2.3. Hystérie d'angoisse et phobies
          • 4.2.4. Symptomatologie phobique
        • 4.3. Névrose obsessionnelle, névrose de contrainte
      • 5. Mise en œuvre de la deuxième théorie de l'angoisse (Freud)
        • 5.1. Névrose d'angoisse
        • 5.2. Névroses actuelles
        • 5.3. Névrose traumatique
          • 5.3.1. Caractéristiques générales
          • 5.3.2. Concept freudien de névrose traumatique
          • 5.3.3. Névrose traumatique ou état de stress post-traumatique ?
    • Chapitre 20. Pôle d'organisation psychotique du psychisme
      • 1. Généralités
        • 1.1. Introduction
        • 1.2. Lien à la réalité, sujet et conflictualité
          • 1.2.1. Lien à la réalité
          • 1.2.2. Sujet et conflictualité
        • 1.3. Déni, clivage, identification projective, idéalisation, omnipotence
      • 2. La solution perverse
        • 2.1. Fétichisme et perversion
        • 2.2. Perversité polymorphe de la sexualité enfantine
        • 2.3. Sexualité et perversion
        • 2.4. Déshumanisation d e l'objet dans la solution perverse
      • 3. Troubles psychotiques brefs
        • 3.1. Bouffée délirante
        • 3.2. Psychose puerpérale
      • 4. Troubles psychotiques au long cours
        • 4.1. Schizophrénie
          • 4.1.1. Définition et débats
          • 4.1.2. Incidence
          • 4.1.3. Symptômes et troubles
          • 4.1.4. Les différentes formes de schizophrénie
          • 4.1.5. Théories sur les sources de la schizophrénie
            • École de Palo-Alto
            • Antipsychiatrie
            • Mère schizophrénogène
            • Place de la famille et question de la transmission
            • Écart entre conflictualité et paradoxalité
          • 4.1.6. Traitement
        • 4.2. Psychose paranoïaque
          • 4.2.1. Définition et débats
          • 4.2.2. Incidence
          • 4.2.3. Symptômes et troubles
          • 4.2.4. Les différentes formes de paranoïa
          • 4.2.5. Théories sur les sources de la paranoïa
            • Modèle de Freud
            • Point de vue kleinien
            • Travaux d'Erikson
        • 4.3. Psychose maniaco-dépressive
          • 4.3.1. Définition
          • 4.3.2. Traitement
          • 4.3.3. Incidence et évolution
          • 4.3.4. Théories sur les sources de la psychose maniaco-dépressive
        • 4.4. Mélancolie
      • 5. Syndromes confusionnels
        • 5.1. Delirium
        • 5.2. Démence
    • Chapitre 21. Pôle d'organisation narcissique-identitaire du psychisme
      • 1. Introduction
      • 2. Travail de séparation
        • 2.1. Différenciation
        • 2.2. Supporter l'écart ou la perte
          • 2.2.1. Séparation dans la vie quotidienne
          • 2.2.2. Séparation et histoire du sujet
          • 2.2.3. Séparation et travail psychique
            • Conséquences cliniques
            • Travail de deuil
            • Séparation temporaire
      • 3. La question de l'identité : individuation et appui
        • 3.1. L'identité : une question complexe
          • 3.1.1. Être le même à travers le temps
          • 3.1.2. « Soi-même » et les « autres »
        • 3.2. L'identité : étrangeté et séparation
        • 3.3. Psychose et problématique identitaire
        • 3.4. Individuation
        • 3.5. Appui ou étayage
      • 4. Souffrance narcissique
      • 5. Modes d'expression de la souffrance narcissique-identitaire
        • 5.1. L'objet
          • 5.1.1. Dépression et dépressivité
          • 5.1.2. Modèles d'appui
        • 5.2. Appuis sur l'acte et passages par l'acte
          • 5.2.1. Passages par l'acte Agirs délinquants : vol et vandalisme
            • Meurtres
          • 5.2.2. Procédés autocalmants
          • 5.2.3. Appui sur l'activité professionnelle
        • 5.3. Le corps
        • 5.4. Solution perverse et sexualisation
          • 5.4.1. Perversion polymorphe et perversion fixée
          • 5.4.2. Sexualisation
    • Chapitre 22. Pôle psychosomatique
      • 1. Introduction
      • 2. Fonctionnement opératoire
        • 2.1. Définition
          • 2.1.1. Pour une méthode générale
          • 2.1.2. Conceptions de Marty et de ses successeurs
        • 2.2. Clinique du fonctionnement opératoire
      • 3. Anorexie mentale
        • 3.1. Nouvelles perspectives
        • 3.2. Les différentes formes d'anorexie mentale
        • 3.3. Traitements
        • 3.4. Survenue et évolution
        • 3.5. Sources de l'anorexie mentale
        • 3.6. Solution anorexique et solution délirante
      • 4. Le cancer
        • 4.1. Effets psychiques de l'annonce d'un cancer
        • 4.2. Enjeux de la causalité
        • 4.3. La honte
          • 4.3.1. Sources de la honte
          • 4.3.2. Les soignants face au patient atteint d'un cancer.
            • Modèle de la « décision partagée »
            • Trouver la bonne distance
            • Honte des soignants
        • 4.4. Dimension du temps
          • 4.4.1. Temporalité du travail et temporalité de la maladie
            • Un temps discontinu
            • Mise en échec du processus psychothérapeutique
          • 4.4.2. Du principe de plaisir / déplaisir au principe de souffrance
          • 4.4.3. Suspendre les enjeux de causalité
    • Chapitre 23. Psychopathologie de la violence et de la criminalité
      • 1. Contexte et évolution des pratiques
      • 2. Quelques jalons dans l'approche de la violence en psychopathologie psychanalytique
      • 3. Spécificités et modalités de la rencontre clinique avec les patients violents
      • 4. De la destructivité créatrice à la destruction mortifère : les impasses du jeu transformationnel avec l'environnement
      • 5. Les états subjectifs paradoxaux dans l'expression des actes de violence
        • 5.1. Exportation de la scène subjective sur la scène criminelle
        • 5.2. La scène du crime : une « construction auto subjective de suppléance » ?
      • 6. L'expertise judiciaire : une construction éclairée du passage à l'acte
    • Section 4. Psychopathologie du sujet vieillissant
    • Chapitre 24. Dynamiques du vieillissement
      • 1. Réflexions préliminaires
      • 2. Etre adulte, être vieux
      • 3. Modèle de la régression et de l'involution
      • 4. Formes psychotiques
        • 4.1. Paranoïa et sentiments de persécution
        • 4.2. Paraphrénies et psychoses hallucinatoires chroniques
      • 5. Les problématiques dépressives
        • 5.1. Pertes et vieillissement
        • 5.2. Les dépressions tardives
        • 5.3. Formes majeures des dépressions tardives
      • 6. Le corps dans les psychopathologies tardives
        • 6.1. Les décompensations somatiques
        • 6.2. Hypocondrie et discours de la plainte
      • 7. Confusions et démences
        • 7.1. Les confusions
        • 7.2. Les démences
          • 7.2.1. Classification et signes cliniques
          • 7.2.2. Approche psychanalytique des démences
    • Section 5. Psychopathologie et neurosciences.
      • Introduction
    • Chapitre 25. Neurosciences en psychopathologie : une psychopathologie plurielle
      • 1. Une définition problématique
      • 2. Position actuelle du problème
      • 3. D'un langage à l'autre : les limites du parallélisme psychologie/physiologie
      • 4. Les conditions d'un échange entre approches cliniques et expérimentales
        • 4.1. Spécificité du champ psychopathologique
        • 4.2. Redéfinir la spécificité des faits psychopathologiques
      • 5. Neurosciences de l'intersubjectivité : l'approche neuroscientifique de l'intersubjectivité dans les psychoses
      • 6. De la « theory of mind » (TOM) à l'empathie
      • 7. Pathologies de l'empathie
      • 8. L'intersubjectivité du point de vue des neurosciences
      • 9. Vers un paradigme des fonctions en psychopathologie ?
      • 10. Approches cliniques et approches expérimentales : l'interaction psychique comme objet commun ? Le cas de la psychanalyse
      • 11. Conclusion
  • Partie III. Les méthodes projectives en psychopathologie
    • Section 1. Les épreuves projectives en psychopathologie de l'adulte
      • Introduction
        • Choix d'une psychopathologie psychanalytique
        • Caractéristiques de la méthodologie projective
      • Rorschach et TAT
        • Diagnostic psychopathologique
    • Chapitre 26. Situation projective
      • 1. Clinique des tests projectifs
        • 1.1. Utilisation des épreuves projectives
        • 1.2. Situation projective et situation analytique : spécificité du cadre
        • 1.3. Les paradoxes d'une situation transitionnelle
        • 1.4. Incidences transférentielles
          • 1.4.1. Les origines
          • 1.4.2. Transfert, transferts
          • 1.4.3. Situation projective et phénomènes transférentiels
      • 2. Indications et contextes de la consultation projective
        • 2.1. Difficultés et troubles psychiques
        • 2.2. Recherche en psychologie clinique, en psychopathologie et en psychiatrie
      • 3. Modalités de passation
        • 3.1. Consignes
        • 3.2. Prise des protocoles
        • 3.3. Interventions du clinicien
        • 3.4. Restitution de la consultation projective
        • 3.5. La passation comme expérience
        • 3.6. Travail de liaison
      • 4. Les épreuves projectives, le Rorschach et le TAT
        • 4.1. Test de Rorschach
          • 4.1.1. Création et actualité du test de Rorschach
          • 4.1.2. Analyse et interprétation
          • 4.1.3. Sollicitations latentes des planches
            • Au-delà du contenu manifeste
            • Approche des différentes planches
        • 4.2. TAT (thematic apperception test)
          • 4.2.1. Création du TAT
          • 4.2.2. Développements ultérieurs
          • 4.2.4. Sollicitation de l'axe narcissique : investissement de la représentation de soi
          • 4.2.5. Sollicitation de l'axe objectal : représentations des relations
          • 4.2.6. Articulation des deux axes
          • 4.2.7. Conflit d'ambivalence
          • 4.2.8. Complexe d'Œdipe et angoisse de perte de l'objet
            • Complexe d'Œdipe
            • Angoisse de perte de l'objet
        • 4.3. Complémentarité du Rorschach et du TAT
    • Chapitre 27. Perspectives psychopathologiques
      • 1. Introduction
        • 1.1. Dialectique du normal et du pathologique
        • 1.2. Psychopathologie psychanalytique
        • 1.3. La psychopathologie aux épreuves projectives
      • 2. Névroses
        • 2.1. Introduction
        • 2.2. Place centrale du conflit intrapsychique et de l'organisation œdipienne
          • 2.2.1. Conflit entre systèmes préconscient et inconscient Rorschach
            • TAT
          • 2.2.2. Conflit entre instances Rorschach
            • TAT
          • 2.2.3. Conflit œdipien
            • Rorschach
            • TAT
        • 2.3. Dramatisation
          • 2.3.1. Dramatisation dans l'hystérie : surinvestissement des affects
            • Rorschach
            • TAT
          • 2.3.2. Dramatisation dans la névrose obsessionnelle : surinvestissement des représentations
            • Rorschach
            • TAT
        • 2.4. Résumé
      • 3. Fonctionnements limites et narcissiques
        • 3.1. Introduction
        • 3.2. Représentation de soi au Rorschach
          • 3.2.1. Dans les fonctionnements narcissiques
          • 3.2.2. Dans les fonctionnements limites
        • 3.3. Représentations de relations au TAT
          • 3.3.1. Dans les fonctionnements narcissiques
          • 3.3.2. Dans les fonctionnements limites
            • Dépendance
            • Mécanismes de projection
        • 3.4. Représentations et affects
          • 3.4.1. Dans les fonctionnements narcissiques
            • Système des représentations
            • Système sensoriel
          • 3.4.2. Dans les fonctionnements limites
            • Système des représentations
            • Système sensoriel
      • 4. Psychoses
        • 4.1. Manifestations de la schizophrénie
        • 4.2. Données du Rorschach
          • 4.2.1. Caractéristiques de la perception
          • 4.2.2. Dynamique pulsionnelle
          • 4.2.3. Affects et dépression
        • 4.3. Données du TAT
          • 4.3.1. Rapport à la réalité externe
          • 4.3.2. Caractéristiques du discours
          • 4.3.3. Problématiques identitaires et relationnelles
          • 4.3.4. Organisation défensive
    • Section 2. Les épreuves projectives en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
      • Introduction
    • Chapitre 28. Les épreuves projectives, un dispositif à symboliser
      • 1. Modèle du jeu de la bobine
      • 2. « Métapsychologie projective » des processus
      • 3. Malléabilité, jeu et épreuves projectives
        • 3.1. Notion de médium malléable
        • 3.2. Caractéristiques du médium malléable
        • 3.3. Enjeux
      • 4. Cadre et symbolisation
        • 4.1. Le « fond silencieux »
        • 4.2. Fonctions du fond : le blanc de la planche de Rorschach
    • Chapitre 29. Le recours aux épreuves projectives en clinique de l'enfant et de l'adolescent
      • 1. Introduction
      • 2. Les conditions de la consultation
        • 2.1. Élaboration de la demande
        • 2.2. Un espace de parole
      • 3. Bilan projectif
        • 3.1. Objectifs
        • 3.2. Motiver le choix, éviter les risques
        • 3.3. Mise en œuvre
      • 4. Transmission du bilan projectif
        • 4.1. Restitution et place de l'enfant ou de l'adolescent
        • 4.2. Contours et contenus de la transmission
    • Chapitre 30. Jouer avec les épreuves projectives
      • 1. Modèle de la complémentarité des épreuves
      • 2. Epreuves de dessin
        • 2.1. Dessin libre
        • 2.2. Dessins à consigne
          • 2.2.1. D10 (J. Le Men)
    • 2.2.2. A.T.9. (Y. Durand)
      • 3. Epreuves de jeu
        • 3.1. Historique
        • 3.2. Mallette projective première enfance
          • 3.2.1. Présentation
          • 3.2.2. Avantages et enjeux
        • 3.3. Scéno-test
          • 3.3.1. Présentation
          • 3.3.2. Mise en scène
          • 3.3.3. Double sollicitation
      • 4. Epreuves projectives structurales
        • 4.1. Spécificité du Rorschach en clinique infanto-juvénile
        • 4.2. Enjeux
      • 5. Epreuves thématiques
        • 5.1. Présentation
        • 5.2. Dynamique conflictuelle
        • 5.3. TAT
        • 5.4. CAT
        • 5.5. Patte-Noire
      • 6. Des repères en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
        • 6.1. Production d'un discours
        • 6.2. Mobilisation défensive
        • 6.3. Travail de symbolisation
          • 6.3.1. De la défense à la symbolisation
          • 6.3.2. Enjeux de la symbolisation
          • 6.3.3. Registres de la symbolisation
          • 6.3.4. Repérage de la symbolisation
      • 7. Apports actuels des épreuves projectives à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
        • 7.1. En psychopathologie de l'enfant
        • 7.2. En psychopathologie de l'adolescent
  • Partie IV. Médiations thérapeutiques
    • Chapitre 31. Le travail de psychothérapie et les médiations thérapeutiques
      • 1. Le soin, le médium malléable et la symbolisation
        • 1.1. Introduction à la question de l'utilisation des médiations
          • 1.1.1. Théorie de la souffrance psychique et processus de soin
          • 1.1.2. Médiation et symbolisation
        • 1.2. Le médium malléable
        • 1.3. Propriétés et fonctions du médium malléable
        • 1.4. Médiums malléables partiels
        • 1.5. L'environnement humain, premier « médium malléable »
      • 2. Spécificité du soin par un dispositif de médiations thérapeutiques
        • 2.1. Spécificité du cadre-dispositif des médiations thérapeutiques
          • 2.1.1. Deux types principaux de dispositifs groupaux, en pratiques institutionnelles
          • 2.1.2. Mise en place du cadre-dispositif et du processus de médiation
        • 2.2. Fondements métapsychologiques du cadre des médiations thérapeutiques
          • 2.2.1. Premier fondement du cadre des médiations thérapeutiques : l'associativité sensorimotrice
          • 2.2.2. Second fondement du cadre des médiations thérapeutiques : un transfert multifocal sur le médium malléable
        • 2.3. Vers une métapsychologie de la médiation : de la sensorimotricité à la symbolisation
          • 2.3.1. Médium malléable et réactivation de la mémoire perceptive
          • 2.3.2. Réactualisation de traces perceptives et sensations hallucinées
          • 2.3.3. Émergence de formes primaires de symbolisation
          • 2.3.4. Émergence et mise en forme des signifiants formels
          • 2.3.5. Des formes primaires de symbolisation à l'associativité formelle : exemples cliniques
          • 2.3.6. Clinique de la médiation picturale avec des enfants psychotiques et autistes
      • 3. Les logiques du jeu dans les médiations thérapeutiques
        • 3.1. De la clinique à la modélisation de quatre opérateurs principaux du jeu dans les médiations thérapeutiques
        • 3.2. Jeux d'explorations sensorimotrices et de mantèlement sensoriel : vers un jeu intersensoriel
          • 3.2.1. Jeu avec les sensations du médium. Réponse par le jeu comme exploration de l'interintentionnalité
          • 3.2.2. Jeux de transposition sensorielle
          • 3.2.3. Jeux rythmiques de construction sensorimotrice
        • 3.3. Jeux avec les formes sensorimotrices : vers un entre-jeu formel ou vers les formes primaires de symbolisation
          • 3.3.1. Du jeu avec les sensations hallucinées à l'amorce de l'associativité formelle
          • 3.3.2. Repères pour une évaluation clinique des jeux d'associativité formelle dans la clinique des autismes et des psychoses infantiles
        • 3.4. Des jeux de miroir sensoriel aux jeux sensorimoteurs en double : vers un jeu intersubjectif
          • 3.4.1. Jeux de miroir sensoriel (visuel, sonore, tactile)
          • 3.4.2. Jeux de théâtralisation
        • 3.5. Jeu comme accusé de réception de messages sensorimoteurs : jeux messagers et jeux sensorimoteurs en double
        • 3.6. Jeu avec les représentations et avec les mots : vers un jeu intrasubjectif avec reflexivité
          • 3.6.1. Jeux d'un Je / sujet des transformations des formes et des représentations
          • 3.6.2. Jeux narratifs, jeu avec la fiction
  • Fin de la lecture de :
  • Manuel de psychologie et de psychopathologie
  • Clinique générale.
  • ROUSSILLON, René.
  • Éditeur Elsevier Masson
  • ISBN 978 – 2 - 294 – 75509 - 5
  • Juin 2018

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