Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage Daniel Favre

Résumé

Ce livre propose 19 conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner. Il détaille comment permettre aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Fondé sur des bases neuro-biologiques avérées, ce livre redonne à l'enseignant son vrai rôle : non plus acteur de démotivation, mais allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper. Un nouveau livre de Daniel Favre pour prendre véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage.

Auteur :
Favre, Daniel (1950-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Enfances
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Motivation en éducation | Apprentissage -- Aspect physiologique | Affectivité en éducation
Description du livre original :
1 vol. (VI-213 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782100728626.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Remerciements
  • Clé n° 1 Faire confiance à son cerveau et à la vie
    • Le cerveau ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
    • Tout n'est pas joué d'avance
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 2 Rectifier une erreur de notre culture
    • L’impossible divorce
    • Faut-il se prémunir contre les émotions ?
      • Hier
      • Et encore récemment
    • Le danger de se couper de ses émotions
    • Quand l’expression des affects trouble l’apprentissage
    • Réconcilier l’émotion et la cognition
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage…
    • Pourquoi ne marchons-nous pas à quatre pattes ?
      • Quand l’inhibition des automatismes biologiques rend autonome
      • Les circuits nerveux de renforcement positif et négatif des comportements
      • Répétition ou changement de comportement
    • Le cerveau et l’apprentissage
  • Clé n° 4. …au risque de l’addiction
    • Aller au-delà d’une représentation moralisée des circuits de renforcement
    • Quand changer devient difficile : l’addiction
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
    • Présentation des trois systèmes
      de motivation
      • Le système de motivation SM1
      • Le système de motivation SM2
      • Le système de motivation SM1p
    • Les dangers de la référence externe
      • Au niveau des élèves…
      • … et au niveau des enseignants ?
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
    • Motivations et apprentissage
    • Prévenir l’échec et la violence scolaires en expliquant l’apprentissage
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s’installer dans la cabine de pilotage
    • Petite histoire des lobes frontaux
    • Les fonctions des lobes frontaux
    • Quand les lobes frontaux sont inhibés
    • Quand les lobes frontaux sont trop inhibants
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
    • Vers une pédagogie pour les lobes frontaux
    • L’accès à des perceptions sensorielles
      sans stimulus
      • Apprendre les yeux fermés
      • Subordonner l’enseignement à l’apprentissage
    • Lobes frontaux et plaisirs
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 9. Muscler l’attention
    • Génération zapping
    • Diriger l’attention
    • Maintenir durablement l’attention
    • Attention et manipulation
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
    • Les faiblesses du système scolaire français
    • Comment permettre aux élèves de se remotiver : la feuille de route
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
    • Au Moyen-Âge : l’assimilation de l’erreur au Mal
    • Les enseignants et leur relation à l’erreur aujourd’hui
      • Premier argument
      • Deuxième argument
    • L’erreur chez les enfants
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 12. Le langage qui stimule l’apprentissage… et le langage qui le bloque
    • Le mode de pensée dogmatique
    • Le mode de pensée non dogmatique
    • Les modes de fonctionnement dogmatique ou non dogmatique utilisent-ils les lobes frontaux de manière identique ?
      • L’addiction aux certitudes
      • L’inhibition par le plaisir ou par la peur
        • Quand l’émotion est très forte
        • Quand il y a une souffrance affective
        • Quand se produit une transe hypnotique collective
    • L’apprentissage du mode de pensée non dogmatique
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 13. Sécuriser l’apprentissage et « restaurer » la motivation de sécurisation
    • La nécessité d’un apprentissage qui rende autonome
    • Cinq conditions pour sécuriser et accompagner l’apprentissage
      • Condition 1 : valider la personne et ce qu’elle ressent
      • Condition 2 : rendre étanches les périodes d’apprentissage et les périodes de contrôle
      • Condition 3 : décontaminer l’erreur de la faute
        • Le Moyen Âge au xxie siècle
      • Condition 4 : inciter l’élève à fonctionner dans le registre non dogmatique (cf. clé n° 12)
      • Condition 5 : permettre le développement par l’élève de sa référence interne
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 14. Relancer la motivation d’innovation
    • Mettre le nez (de l’élève) sur l’obstacle…
    • … et inventer des énigmes
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
    • Rester en contact avec ses émotions
    • Pouvoir accepter qu’un élève dise « non »
    • Viser le développement de l’autonomie des élèves
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 16. Contrer la motivation d’addiction
    • Distinguer agressivité et violence
    • Éduquer l’agressivité
    • S’entraîner à l’empathie
    • Le reflet des motivations d’addiction
    • Un dispositif pour permettre aux élèves d’apprendre, de se socialiser et de développer l’empathie
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l’école et de la République et dénoncer les valeurs qui s’y opposent
    • Les valeurs de la République et la vie sur cette planète
    • Les valeurs de l’école appartiennent à l’avenir de l’humanité… et non à son passé
    • Former des sujets en devenir et potentiellement libres
    • Contrer l’omniprésence de la motivation d’addiction
    • Identifier nos valeurs personnelles
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets permettant aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage
    • Ne plus attendre de l’extérieur une intervention ou une décision qui va régler les difficultés
    • Se regrouper autour de valeurs communes
    • Obtenir le soutien de la direction de l’établissement pour la constitution d’une ou de plusieurs classes expérimentales
    • Pouvoir travailler avec des collègues qui n’ont pas les mêmes valeurs
    • Inviter les parents d’élèves à devenir des alliés
    • Persévérer
    • À ranger pas trop loin dans sa mémoire
  • Clé n° 19. Clés : mode d’emploi
    • Commençons par le postulat de cohérence
    • Vers une évaluation bientraitante
    • Faire sentir à chaque élève qu’il est important, qu’il compte pour l’enseignant
    • Et pour les enseignants ?
    • Quelques difficultés rencontrées
      • La solitude !
      • La non pérennité des équipes pédagogiques et des équipes de direction ou le confort de la routine
      • Les élèves qui rejoignent les classes à projet
      • Les enseignants qui rejoignent les équipes pédagogiques
      • Ce qui ne dépend pas de nous… comment y remédier
  • Annexe. Un défi au travail d’équipe : la divergence des valeurs
  • Annexe. Utiliser les crises pour travailler sur les valeurs avec les élèves

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