Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983) rassemblés par Mylène Bresson Robert Bresson

Résumé

Pendant quarante ans, Robert Bresson a accordé nombre d'entretiens à la presse française et étrangère, à la radio et à la télévision. Ses réponses aux multiples questions, de toutes sortes, apportent d'importantes précisions sur ses films, son art et l'évolution de sa pensée. Et elles accompagnent, devancent, prolongent ses Notes sur le cinématographe. Interrogé par Yvonne Baby, François - Régis Bastide, Michel Ciment, Serge Daney, Pierre Desgraupes, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, André Parinaud, Georges Sadoul, Roger Stéphane ou Serge Toubiana, entre autres, Robert Bresson parle avec passion, simplicité, détermination et humour de tous les éléments d'un film qui, savamment combinés, font du cinématographe un art à part entière. L'ouvrage est illustré de photos dont beaucoup sont inédites.

Auteur :
Bresson, Robert
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (338 p.)
ISBN :
9782081298583.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Bresson par Bresson »

Table des matières

  • Préface
  • 1. Affaires publiques. 1934
    • Prélude
  • 2. Les Anges du péché. 1943
    • Il faut un auteur
    • Jean Giraudoux
  • 3. Les Dames du bois de Boulogne. 1945
    • Des remous et des chocs
    • C'est l'intérieur qui commande
  • Jean Cocteau
    • Le festival du film maudit
  • 4. Journal d'un curé de campagne. 1951
    • Entre ces deux mondes
    • C'est cette gageure qui m'a attiré
    • Voir et écouter
    • Comme j'écrirais un poème
  • 5. Un condamné à mort s'est échappé. 1956
    • Le vent souffle où il veut
    • Un moyen d'expression neuf
  • 6. Pickpocket. 1959
    • Un film de mains, d'objets et de regards
    • Les rythmes d'un film doivent être des battements de cœur
    • Pour ne capturer que du réel
    • Arriver au mystère
    • Poésie et vérité sont sœurs
  • 7. Procès de Jeanne d'Arc. 1962
    • Cette familiarité avec un surnaturel palpable
    • Je ne sais rien de plus atroce et de plus poignant
    • C'est le film qui l'a voulu
    • L'émotion devrait être notre seul guide
    • Jeanne d'Arc était belle, élégante, géniale, moderne : une mystique curieusement libre
    • Pour la rendre réelle et proche
    • Si l'on veut que passe le courant, il faut dénuder les fils
  • 8. L'adaptation
    • Aspects de la création dramatique : l'adaptation
  • 9. Au hasard Balthazar. 1966
    • Un âne dans toute sa pureté, sa tranquillité, sa sérénité, sa sainteté
    • Le film le plus libre que j'ai fait, celui où j'ai mis le plus de moi-même
    • Trouver un truc pour arriver à la vie sans la copier
    • Le chemin parcouru
  • 10. Mouchette. 1967
    • Plutôt à la manière des peintres portraitistes
    • Ce qui me va aussi chez Bernanos, c'est qu'il fait son surnaturel avec du réel
    • Des regards qui tuent
  • 11. La bande sonore
    • L'oreille est créatrice, beaucoup plus que l'œil
  • 12. Une femme douce. 1969
    • La confrontation de la mort et de la vie
    • Je suis ici, l'autre est ailleurs et le silence est terrible
  • 13. Quatre nuits d'un rêveur. 1972
    • L'art n'est pas un luxe, mais un besoin vital
    • Entre le bleu et le marron
    • Je cherche les surprises
  • 14. Lancelot du Lac. 1974
    • Remettre le passé au présent
    • C'est l'aventure intérieure, très particulière, de Lancelot qui m'avait frappé
    • Écartelé entre la fidélité et la félonie
    • Du fer qui fait du bruit
    • Le Graal, le moteur, par en dessous, de l'action
  • 15. Notes sur le cinématographe. 1975
    • Vous mettez à nu votre art
  • 16. Le Diable probablement. 1977
    • L'adversaire
    • C'est par l'ellipse que se glisse la poésie
  • 17. L'Argent. 1983
    • Ô argent, Dieu visible !
    • Le cinéma est immense. On n'a rien fait

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre