Zaïre Le fanatisme ou Mahomet le prophète Nanine ou L'homme sans préjugé Le café ou L'Ecossaise Voltaire

Résumé

Rien n'approche, dans l'histoire du théâtre, le naufrage du répertoire voltairien après un siècle de gloire, qui l'égala à Corneille et Racine, et le fit jouer dans tout le monde occidental, d'Amérique en Russie. Dans notre mémoire, l'ironie a terrassé le pathétique, la prose le vers, sans pour autant sauver les comédies, où le rire se mêle d'ailleurs aux larmes. A elle seule, la curiosité devant des métamorphoses aussi inouïes devrait suffire à justifier ce choix de quatre pièces : deux tragédies, une comédie sentimentale en décasyllabes et un drame bourgeois en prose. Mais notre désir va plus loin : nous espérons contribuer à un retour de Voltaire dramaturge dans les lycées et les universités, et pourquoi pas sur les planches. Car en ne voulant retenir du siècle des Lumières que Marivaux et Beaumarchais, c'est un pan tout entier de notre culture et de notre patrimoine théâtral qui se trouve délaissé.

Auteur :
Voltaire
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (400 p.)
ISBN :
9782081470187.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Zaïre »

Table des matières

  • Introduction
  • Courbe d'un destin
    • Triomphes…
    • Voltaire exporté
    • La chute de la maison Voltaire
    • Un adorateur de Zaïre sous la Révolution française
    • Centenaire glorieux, théâtre défait
  • Défense et illustration de l'art tragique
    • La tragédie : réformer pour conserver
    • Agiter les passions
    • La tragédie en quête d'énergie
    • Ouvrir l'Histoire
    • Que faire de Voltaire aujourd'hui ?
  • Note sur la présente édition
  • Zaïre
    • Présentation
      • Les feux de l'amour et de la poésie
      • Voltaire et Shakespeare
      • Une pièce à thèse ?
    • Avertissement
    • Personnages
    • Acte premier
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
    • Acte II
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
    • Acte III
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
    • Acte IV
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
    • Acte V
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
      • Scène IX
      • Scène dernière
  • Le Fanatisme ou Mahomet le prophète
    • Présentation
      • Histoire et tragédie
      • La religion comme politique
      • Le dieu caché de l'amour
      • La tolérance intolérante
    • Avis de l'éditeur1
    • Personnages
    • Acte premier
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
    • Acte II
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
    • Acte III
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
      • Scène IX
      • Scène X
      • Scène XI
    • Acte IV
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
    • Acte V
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
  • Nanine ou L’Homme sans préjugé
    • Présentation
    • Préface
    • Personnages
    • Acte premier
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
      • Scène IX
    • Acte II
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
      • Scène IX
      • Scène X
      • Scène XI
      • Scène XII
      • Scène XIII
    • Acte III
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène dernière
  • Le Café ou L'Écossaise
    • Présentation
      • À la rescousse des « philosophes »
      • Voltaire, Diderot, Goldoni
    • À messieurs les Parisiens
    • Avertissement
    • Préface
    • Personnages
    • Acte premier
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
    • Acte II
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
    • Acte III
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
      • Scène VIII
    • Acte IV
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
      • Scène VII
    • Acte V
      • Scène première
      • Scène II
      • Scène III
      • Scène IV
      • Scène V
      • Scène VI
  • Chronologie
  • Bibliographie
    • Éditions des pièces
    • Études critiques
      • Esthétique
      • Dramaturgie
      • Théâtre de Voltaire
  • Notes
    • Notes de Zaïre
      • Avertissement
      • Épître dédicatoire
      • Zaïre
    • Notes du Fanatisme ou Mahomet le prophète
      • Avis de l’éditeur
      • Le Fanatisme ou Mahomet le prophète
    • Notes de Nanine ou l’Homme sans préjugé
      • Préface
      • Nanine ou l’Homme sans préjugé
    • Notes du Café ou l’Écossaise
      • Dédicace
      • Avertissement
      • Préface
      • Le Café ou l’Écossaise

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre