Carnets de guerre COVID-19 Didier Raoult

Résumé

Covid-19 Janvier - Novembre 2020 Pas de dépistage général - Un confinement où les patients " positifs " contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu'on les emmène en réanimation - Interdiction d'un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d'un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé... Voilà qui m'a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille - le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige - ainsi que mes interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d'en conclure qu'il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française. Didier Raoult Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et... les dangers d'une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l'avenir.

Auteur :
Raoult , Didier
Éditeur :
Neuilly sur Seine, Michel Lafon,
Genre :
Journal
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (480 p.)
ISBN :
9782749946412.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • NOTE DE L’ÉDITEUR
  • PRÉFACE
  • 1. UNE ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS EN CHINE
    • 14 JANVIER 2020. CORONAVIRUS : UNE PEUR RAISONNABLE
      • – Professeur Didier Raoult, professeur Philippe Gautret1, ces dernières années il y a eu plusieurs alertes et plusieurs épidémies à coronavirus dans le monde. Est-ce un sujet de préoccupation en France ?
      • – Est-ce qu’il y a une diversité du virus, y a-t-il plusieurs souches, y a-t-il une variation importante entre ces souches ?
      • – Et donc, faut-il avoir peur du coronavirus ?
    • 21 JANVIER 2020. CORONAVIRUS EN CHINE : DOIT-ON SE SENTIR CONCERNÉ ?
      • – Professeur Didier Raoult, une épidémie de coronavirus fait l’actualité en Chine, faut-il craindre quelque chose ?
    • 28 JANVIER 2020. CORONAVIRUS CHINOIS : PLUS MORTEL ? PLUS CONTAGIEUX ?
      • – Professeur Didier Raoult, quelle différences pouvez-vous faire entre le coronavirus qui circule en Chine en ce moment, par rapport aux autres coronavirus qui en France sont rencontrés plus souvent ?
      • Avez-vous eu des suspicions et des cas confirmés de coronavirus ?
    • 29 JANVIER 2020 : CORONAVIRUS CHINOIS : QUELLE PLACE DANS L’HISTOIRE DES ÉPIDÉMIES ?
      • – Professeur Didier Raoult, comment mettre en perspective l’épidémie de coronavirus qui circule actuellement en Chine par rapport aux autres épidémies de maladies infectieuses respiratoires ?
      • – Quelles sont les pratiques que devraient mettre en œuvre les personnes qui vous écoutent, en cette saison hivernale, pour prévenir la transmission de pathogènes ?
      • – Est-ce que les vaccinations sont utiles ?
    • 31 JANVIER 2020. CORONAVIRUS : L’IHU PRÊT POUR PRÉVENIR TOUT RISQUE DE CONTAGION
      • – Professeur Didier Raoult, professeur Philippe Brouqui3, pourquoi les Français rapatriés de Wuhan l’ont-ils été dans les Bouches-du-Rhône ?
      • – Quelle est la stratégie à mettre en place pour ces rapatriés ?
      • – Quelle est la stratégie en place pour l’environnement ?
      • – Professeur Brouqui, pouvez-vous nous dire comment sont organisées les chambres d’isolement ?
    • 31 JANVIER 2020. QUESTIONS/RÉPONSES : L’IHU MÉDITERRANÉE INFECTION ET LE CORONAVIRUS
      • – Le génome est-il disponible online ?
      • – Les procédures mises en place à l’IHU ont-elles déjà été appliquées ?
      • – Quelle procédure d’isolement sera mise en place par le personnel soignant ?
      • – Comment éviter des complications ?
      • – En cas de consultations non programmées et de prélèvements, la PCR détecte-t-elle le SARS-COV ?
      • – Quel est le traitement des personnes contaminées en isolement ?
      • – Est-il prévu un circuit spécifique pour les personnes dont on suspecte l’infection ?
      • – Les secrétaires ayant un contact avec les patients doivent-elles porter des gants ?
      • – Quels sont les patients à risque ?
    • 10 FÉVRIER 2020. CORONAVIRUS – LE POINT
    • 11 FÉVRIER 2020. CORONAVIRUS : TRAITEMENT ? VACCIN ?
      • – Professeur Didier Raoult, professeur Jean-Marc Rolain5, comment analysez-vous les dernières données qui nous viennent quant à la gravité du coronavirus ?
      • – Est-ce que des perspectives thérapeutiques émergent en ce moment ?
      • – Est-ce qu’il vous semble pertinent de concentrer des moyens et des efforts sur la recherche d’un vaccin ?
      • – Quel a été le rôle de l’IHU Méditerranée Infection dans la réponse de la France à la crise sanitaire ces dernières semaines ?
    • 17 FÉVRIER 2020. CORONAVIRUS : MOINS DE MORTS QUE PAR ACCIDENT DE TROTTINETTE
      • – Professeur Didier Raoult, avec deux mois de recul, l’épidémie de coronavirus est-elle considérée comme mondiale, est-elle considérée comme grave, va-t-elle continuer ?
      • – Que pensez-vous de la gestion de cette crise par la France ?
    • 25 FÉVRIER 2020. CORONAVIRUS : UN RISQUE DE PANDÉMIE ?
      • – Professeur Didier Raoult, concernant le coronavirus chinois, que pensez-vous du risque actuel d’une pandémie ?
    • 25 FÉVRIER 2020. INTERVENTION AVANT LE STAFF DE MICROBIOLOGIE. NOUVELLE TRÈS IMPORTANTE : PREMIER RAPPORT MONTRANT L’EFFICACITÉ DE LA CHLOROQUINE EN CHINE
    • 28 FÉVRIER 2020. CHLOROQUINE : POURQUOI LES CHINOIS SE TROMPERAIENT-ILS ?
      • – Professeur Didier Raoult, pour revenir sur cette proposition de l’utilisation de la chloroquine comme traitement pour le coronavirus, que pensez-vous, comment se fait-il qu’il y ait un débat d’experts, entre scientifiques et médecins, sur l’utilité et l’efficacité de ce traitement ?
      • – Pour quelle raison vous êtes-vous intéressé et avez-vous communiqué sur la question de la chloroquine ?
      • – Peut-on faire confiance aux Chinois quand ils disent qu’il faut essayer la chloroquine et qu’il faut l’utiliser ?
      • – Si vous étiez touché par le coronavirus, prendriez-vous de la chloroquine ?
    • Notes
  • 2. LE PIC DE L’ÉPIDÉMIE
    • 3 MARS 2020. CHLOROQUINE : POURQUOI TANT DE HAINE ?
      • – Professeur, au vu des dernières situations épidémiques et au vu des 130 cas diagnostiqués en France ces dernières semaines, comment voyez-vous la situation actuellement ?
      • – Qu’est-ce qu’il se passe actuellement avec la chloroquine, qu’avez-vous prévu de faire à l’IHU ?
      • – Quelles sont les mesures à prendre, notamment en France, pour le diagnostic des patients ?
      • – En termes de recherche, où en est-on sur le coronavirus ?
      • – Et maintenant que le virus est en culture, qu’allez-vous en faire ?
    • 9 MARS 2020. PEUR VS DATA / CHLOROQUINE : RECHERCHE CLINIQUE (DIDIER RAOULT, YANIS ROUSSEL)
      • – Professeur Didier Raoult, Yanis Roussel, que pensez-vous de l’état actuel de la situation épidémiologique du coronavirus et des dangers qu’il représente ?
      • – Est-il plus dangereux que les autres coronavirus ?
      • – Quelles sont les perspectives de traitement, désormais ?
    • 16 MARS 2020. CORONAVIRUS : DIAGNOSTIQUONS ET TRAITONS ! PREMIERS RÉSULTATS POUR LA CHLOROQUINE
    • 17 MARS 2020. CORONAVIRUS, ANALYSE DES DONNÉES ÉPIDÉMIQUES DANS LE MONDE : DIAGNOSTIQUER DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ.
      • – Professeur Didier Raoult, dans la situation épidémique actuelle, que représente le coronavirus chinois vis-à-vis des autres causes de mortalité ?
      • – Est-ce que ces capacités de diagnostic, ici à Marseille, sont représentatives de ce qu’il y a sur le territoire ?
      • – Et que pensez-vous de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le monde ?
    • 17 MARS 2020. L’HYDROXYCHLOROQUINE ET L’AZITHROMYCINE COMME TRAITEMENT DU COVID-19
      • – Professeur Didier Raoult, pouvez-vous nous présenter l’étude que vous avez réalisée au sujet de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans une perspective thérapeutique pour les patients du coronavirus ?
      • – Concrètement, pour quelqu’un touché par le coronavirus, en quoi va consister ce traitement ?
    • 24 MARS 2020. REMERCIEMENTS, TOXICITÉ DES TRAITEMENTS, MORTALITÉ
      • – Professeur Didier Raoult, dans la situation actuelle, comment se passent vos relations avec les différentes collectivités qui interviennent sur le sujet de la lutte contre le coronavirus ?
      • – Pouvez-vous nous en dire plus quant à la toxicité de l’hydroxychloroquine qui est mentionnée régulièrement ?
      • – Comment analysez-vous les données de mortalité que vous présentez toutes les semaines à l’IHU Méditerranée Infection ?
    • 31 MARS 2020. CORONAVIRUS : POINT D’ACTUALITÉ, PRÉSENTATION DE L’ÉTAT-MAJOR
      • – Professeur Didier Raoult, pouvez-vous nous présenter la situation actuelle de l’épidémie de coronavirus en France ?
    • 8 AVRIL 2020. CORONAVIRUS : DONNÉES, EHPAD, POLÉMIQUES
      • – Professeur Didier Raoult, comment voyez-vous les dernières évolutions de l’épidémie de coronavirus en France ?
      • – Que pensez-vous de la situation dans les EHPAD ? On a vu hier que beaucoup d’EHPAD étaient touchés par l’épidémie…
      • – Que pensez-vous de la polémique actuelle sur les traitements, sur quels aspects se cristallise-t-elle ?
    • 14 AVRIL 2020. CORONAVIRUS : RECUL DE L’ÉPIDÉMIE À MARSEILLE
      • – Professeur Didier Raoult, quelle est l’évolution de l’épidémie actuellement, quelle est sa place dans l’histoire des crises sanitaires ?
      • – Sur le plan du traitement, où en êtes-vous ?
      • – Avez-vous de nouvelles données concernant la toxicité du traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine ?
    • 21 AVRIL 2020. LA LEÇON DES ÉPIDÉMIES COURTES
      • – Professeur Didier Raoult, où en est-on de l’évolution de l’épidémie à Marseille, pensez-vous qu’elle va se poursuivre dans les prochaines semaines ?
      • – Au vu de la connaissance scientifique, comprend-on quelque chose à la saisonnalité dont vous avez parlé ?
      • – Pendant longtemps, le véhicule de l’information scientifique a été la publication scientifique. Est-ce que vous analysez des différences ou des changements de paradigme quant à la manière dont l’information scientifique est diffusée au sein de la communauté scientifique ?
      • – Êtes-vous affecté par les différentes attaques dont vous faites l’objet ?
    • 28 AVRIL 2020. POINT SUR L’ÉPIDÉMIE : RISQUE-T-ON VRAIMENT UNE DEUXIÈME VAGUE ?
      • – Professeur Didier Raoult, au vu des dernières données, où pensez-vous que nous en sommes sur le plan de l’épidémie, que pensez-vous du déconfinement qui se rapproche ?
      • – Pouvez-vous nous faire le point quant aux traitements proposés pour guérir les patients atteints par le coronavirus ?
      • – Quel est le rôle des médecins, aujourd’hui, dans la crise ?
    • 5 MAI 2020. OÙ EN EST LE DÉBAT SUR L’HYDROXYCHLOROQUINE ?
      • – Professeur Didier Raoult, quelles sont les dernières évolutions concernant l’épidémie de coronavirus ?
      • – Quelles sont les dernières évolutions du débat scientifique concernant le médicament ?
      • – Quelles leçons pouvez-vous tirer, avec vos données, concernant la mortalité et sa spécificité ?
    • 8 MAI 2020. RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SÉNATRAPPORT
      • LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
      • RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES
      • RÉGLEMENTATION DES ESSAIS CLINIQUES
      • LE TRAITEMENT DU COVID-19
      • IMMUNOMODULATEURS ET PLASMA
      • LE REMDESIVIR
      • L’HYDROXYCHLOROQUINE
      • ESSAIS CLINIQUES
        • Réponse aux critiques sur la méthodologie des travaux de l’IHU.
      • VALIDATION DES TRAVAUX PAR L’ANSM ET LES CPP
      • LES TRAVAUX PUBLIÉS EN FRANCE DÉFAVORABLES À L’HYDROXYCHLOROQUINE
      • L’ESSAI DISCOVERY
      • REMONTÉES PAR L’ASSURANCE MALADIE DES DONNÉES DES PATIENTS TRAITÉS POUR DES MALADIES CHRONIQUES PAR L’HYDROXYCHLOROQUINE ET L’AZITHROMYCINE
      • POSITION DU HCSP SUR L’ABSENCE DE TRAITEMENT EFFICACE
      • VACCINS
      • DÉPISTAGE DU COVID
      • IMMUNITÉ ET SÉROLOGIES
      • RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE DÉCONFINEMENT
    • 12 MAI 2020. COVID19 : QUELLES LEÇONS DOIT-ON TIRER DE L’ÉPIDÉMIE ?
      • – Professeur Didier Raoult, comme toutes les semaines, ma première question sera : où en est-on de l’épidémie ?
      • – Concernant les choix thérapeutiques qui peuvent être faits, qu’est-ce qui peut aujourd’hui les éclairer, quels essais conduits pourraient aujourd’hui éclairer davantage les actions à mener ?
    • 19 MAI 2020. COMPARAISON DES COURBES ÉPIDÉMIQUES SELON LES VILLES ET PAYS
      • – Professeur Didier Raoult, où en est-on de l’épidémie, et pouvez-vous tirer de premières conclusions, notamment au vu des données de mortalité qui sont à votre disposition ?
      • – Prenons deux grandes villes françaises, par exemple Paris et Marseille : pouvez-vous comparer les données de mortalité de ces deux villes ?
      • – Pensez-vous que les tests sérologiques36 vont avoir un rôle dans la lutte contre l’épidémie, et sinon à quoi vont-ils servir ?
    • Notes
  • 3. LE LANCET GATE ET LA FIN DE LA PREMIÈRE ÉPIDÉMIE
    • 25 MAI 2020. 4 000 PATIENTS VS BIG DATA : QUI CROIRE ?
      • – Professeur Didier Raoult, où en est le travail de l’IHU face à l’épidémie de coronavirus ?
      • – Est-ce que les dernières études, notamment celle publiée dans le Lancet vendredi, vont vous faire changer d’avis ou d’opinion vis-à-vis de l’hydroxychloroquine ?
    • 2 JUIN 2020. LES PIEDS NICKELÉS FONT DE LA SCIENCE
      • – Professeur Didier Raoult, quelle est votre opinion à propos du scandale des derniers jours : le Lancet Gate ?
      • – Vous nous aviez promis la semaine dernière de nous expliquer pourquoi les enfants sont moins touchés par le SARS-COV-2. Avez-vous des éléments de réponse aujourd’hui ?
      • – Est-ce que vous comprenez mieux aujourd’hui pourquoi vos travaux ont été critiqués avec autant de passion ?
    • 9 JUIN 2020. LES MARX BROTHERS FONT DE LA SCIENCE : L’EXEMPLE DE RECOVERY
      • – Professeur Didier Raoult, que pensez-vous du communiqué de presse annonçant les résultats préliminaires de l’étude Recovery ?
    • 16 JUIN 2020. ANALYSE ET RÉSULTATS POUR 3 737 PATIENTS SUIVIS À L’IHU
      • – Professeur Didier Raoult, où en êtes-vous concernant votre étude sur les patients traités à l’IHU, pour un COVID-19 ?
      • – Sur le plan du traitement, où en est-on ?
      • – Où en est-on de l’épidémie, à Marseille et en France ?
      • – Professeur Didier Raoult, où en est-on sur le plan de l’épidémie de coronavirus, peut-on parler de deuxième vague, peut-on parler de saisonnalité ?
      • – Sur le plan du traitement, quels sont les derniers résultats ?
      • – Que vous inspire cette crise ?
    • 24 JUIN 2020. AUDITION DEVANT LA COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE. ASSEMBLÉE NATIONALE
    • 30 JUIN 2020. QU’EST-CE QU’UN CONFLIT D’INTÉRÊTS ?
      • – Professeur Didier Raoult, alors que l’on arrive à la fin du premier semestre de l’année 2020, quels sont les chiffres de mortalité que vous avez à votre disposition ?
      • – Est-ce que vous pouvez détailler ce qu’est pour vous un conflit d’intérêts, et comment on peut les reconnaître ?
      • – Quel est votre regard sur les grands essais randomisés dont les résultats sont annoncés petit à petit par des communiqués de presse ?
    • 7 JUILLET 2020. DES MOTS ET DES CHIFFRES
      • – Professeur Didier Raoult, aujourd’hui, avez-vous des données concernant l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur le coronavirus, en dehors des données de votre institut ?
    • 4 AOÛT 2020. CONFINEMENT, TRAITEMENT : OÙ EN EST-ON AVEC LE COVID-19 ?
      • – Professeur Didier Raoult, que sait-on maintenant de l’épidémie et des mesures de contrôle les plus efficaces ?
    • 11 AOÛT 2020. LEÇON ET EXAMEN DE MALADIES INFECTIEUSES À PROPOS DU COVID-193
      • – Professeur Didier Raoult, de nombreux articles ont été publiés dans le cadre de la crise du COVID. Sur chacun d’entre eux, il y a des débats importants et parfois des personnes qui les défendent, d’autres qui les attaquent, et vice versa sur d’autres articles. Comment expliquez-vous ces différences de perception ?
      • – Quels sont pour vous les critères à retenir quand on analyse un article ?
      • – Comment faire pour que ce savoir qui est transmis aux étudiants en médecine soit appliqué ensuite, pour que les gens puissent le prendre en compte dans leur analyse, dans leur constitution d’essais thérapeutiques ?
    • 18 AOÛT 2020. CE QUE NOUS APPRENNENT LES DONNÉES DE MORTALITÉ
      • – Professeur Didier Raoult, pouvez-vous faire le point sur ce que nous savons aujourd’hui de l’épidémie de coronavirus, notamment au vu des données observationnelles récoltées pour savoir la mortalité ?
      • – Est-ce qu’on comprend pourquoi la mortalité du virus a baissé aujourd’hui ?
    • Notes
    • SÉNAT, LE 15 SEPTEMBRE 2020. RAPPORT À LA COMMISSION D’ENQUÊTE POUR L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES FACE AUX GRANDES PANDÉMIES, À LA LUMIÈRE DE LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 ET DE SA GESTION
      • INTRODUCTION
      • LA RECHERCHE PENDANT LA CRISE
      • PROTOCOLES ET MÉTHODOLOGIES
      • L’EXPRESSION DES SCIENTIFIQUES LORS DE LA CRISE
      • RÔLE DES AGENCES SCIENTIFIQUES
      • TRAITEMENT DU COVID
      • MISE AU POINT SUR LE TRAITEMENT PAR L’HYDROXYCHLOROQUINE
      • VACCINS
      • LE DÉPISTAGE
      • Notes
  • 4. UNE DEUXIÈME ÉPIDÉMIE À L’AUTOMNE
    • 25 AOÛT 2020. SITUATION DE L’ÉPIDÉMIE À MARSEILLE
      • – Professeur Didier Raoult, quelle est la situation épidémiologique actuelle à Marseille ?
      • – Concernant l’hydroxychloroquine, quelles sont les dernières données que vous avez à présenter ?
    • 1er SEPTEMBRE 2020. MÉTA-ANALYSE : UN VRAI TOUR DE CARTES
      • – Professeur Didier Raoult, pouvez-vous décrire l’évolution de l’épidémie depuis cette semaine ?
      • – Comment expliquez-vous de telles discordances entre les résultats trouvés par les méta-analyses réalisées par différents chercheurs en Europe ?
    • 8 SEPTEMBRE 2020. QUI MEURT DU COVID ?
      • – Professeur Didier Raoult, vous avez diagnostiqué un grand nombre de cas ces dernières semaines à Marseille. Avez-vous constaté des évolutions concernant le génome du virus qui circule actuellement ?
      • – Qu’y a-t-il de particulier concernant les analyses de biologie médicale que vous effectuez sur les patients hospitalisés ?
      • – Qu’est-ce que cela change concernant le traitement des patients ?
    • 15 SEPTEMBRE 2020. DÉPISTAGE DU COVID-19 : FAUX POSITIFS, FAUX NÉGATIFS, COMMENT HARMONISER ?
      • – Professeur Didier Raoult, quelles sont les dernières données de mortalité dont vous disposez ?
      • – Lorsqu’un biologiste interprète un test PCR, il définit un seuil à partir duquel il considère qu’un test est positif. Pouvez-vous nous décrire le seuil que vous avez adopté à l’IHU, et expliquer pourquoi les seuils peuvent varier. Est-il normal que les seuils varient selon les laboratoires ?
      • – Est-ce que vous pouvez présenter les grands chiffres du travail de l’IHU, mis à jour à cette date ?
    • 22 SEPTEMBRE 2020. ÉVOLUTION DE L’ÉPIDÉMIE
      • – Professeur Didier Raoult, quels sont les derniers constats que vous pouvez faire sur cette épidémie de COVID-19 en France, dans le monde et à Marseille ?
      • – Est-ce que vous pensez que ça pourrait avoir quelque chose à voir avec les souches qui pourraient être différentes sur le plan génétique ?
      • – Concernant les PCR, que pensez-vous des titres de PCR, des CT, à partir desquels il faut conclure que la PCR est positive ou négative ?
      • – Professeur Matthieu Million, vous êtes spécialisé dans l’analyse des données, vous avez réalisé une méta-analyse sur la chloroquine et l’efficacité de la chloroquine contre le COVID-19. Pouvez-vous nous décrire l’avancée de vos derniers travaux ?
    • 29 SEPTEMBRE 2020. OÙ EN EST-ON À MARSEILLE ?
      • – Professeur Didier Raoult, où en est la circulation du SARS-COV2 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et en France ?
      • – Où en est-on sur le plan des décès liés au COVID ?
    • 1er OCTOBRE 2020. LA FILE D’ATTENTE DEVANT L’IHU A DISPARU : POURQUOI ?
      • – Professeur Didier Raoult, il n’y a plus de queue devant l’IHU Méditerranée Infection. Comment l’expliquez-vous ?
    • 21 OCTOBRE 2020. RETOUR SUR LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ANNUEL DE L’IHU
      • – Professeur Didier Raoult, le conseil scientifique de l’IHU Méditerranée Infection se réunit annuellement et vient de se terminer il y a deux jours. Pouvez-vous nous dire comment ça s’est passé ?
      • – Concernant les données de mortalité, qu’est-ce que les analyses rétrospectives sur le premier semestre 2020 nous apprennent ?
    • 26 OCTOBRE 2020. DÉCISION DE L’ANSM SUR L’HYDROXYCHLOROQUINE : CE QUE NOUS EN PENSONS, CE QUE NOUS ALLONS FAIRE
      • – Professeur Didier Raoult, que pensez-vous des dernières décisions prises sur l’hydroxychloroquine et la difficulté que vous éprouvez maintenant à traiter les patients avec de l’hydroxychloroquine ?
    • 27 OCTOBRE 2020. MUTATIONS, VARIANTS : CE QUE LES GÉNOMES NOUS APPRENNENT
      • – Professeur Didier Raoult, vous êtes-vous trompé quant à l’évolution de l’épidémie en France ?
      • – Et donc, qu’observez-vous aujourd’hui ?
      • – Vous avez parlé de variants, de mutants : quelle est leur importance dans l’épidémie actuelle ?
    • 3 NOVEMBRE 2020. SANOFI OU MINISTÈRE : QUI BLOQUE LA VENTE D’HYDROXYCHLOROQUINE ?
      • – Professeur Didier Raoult, pouvez-vous faire un point sur les différents tests disponibles pour faire le diagnostic du COVID. Lesquels sont valides, lesquels ne sont pas valides, lesquels sont les plus efficaces ?
      • – Où en êtes-vous du traitement par hydroxychloroquine ?
      • – Concernant les autorisations d’utilisation de la chloroquine, autorisations de prescription et de délivrance, où en êtes-vous avec Sanofi et avec le ministère de la Santé ?
    • 10 NOVEMBRE 2020. POURQUOI MEURT-ON DU COVID-19 ?
      • – Professeur Didier Raoult, où en est-on de l’épidémie actuelle et de la mortalité du COVID-19 ?
      • – Professeur Stéphanie Gentile, pouvez-vous détailler le profil des patients qui décèdent du coronavirus à Marseille ?
    • 17 NOVEMBRE 2020. ARRÊTONS D’AVOIR PEUR !
      • – Professeur Didier Raoult, où en est la circulation du virus, quelle est la cinétique de l’épidémie actuellement ?
      • – Que pensez-vous de la décision de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône de déposer votre dossier au conseil de discipline ?
      • – Où en est-on sur le plan du traitement du COVID ?
    • Notes
  • POSTFACE
    • – Comment expliquez-vous l’affolement de la planète, et pourquoi vous semblez ne pas avoir été inquiet par l’épidémie du début ?
    • – Maintenant, et avec le recul, qu’est-ce que vous pensez de l’état de cette épidémie ?
    • – Qu’est-ce que vous pensez de ce que l’on a observé de si différent dans les pays les plus riches, frappés beaucoup plus et à un niveau beaucoup plus élevé, que les pays les plus pauvres ou les pays d’Extrême-Orient ?
    • – Quelle est la raison, d’après-vous, pour laquelle il y a une telle différence ?
    • – Comment expliquez-vous qu’il y ait une deuxième épidémie à l’automne ?
    • – D’où pensez-vous qu’est sortie cette guerre contre la chloroquine ?
    • – Que pensez-vous des traitements alternatifs proposés sans arrêt à la place de la chloroquine, comme le remdesivir, le lopinavir/ritonavir… ?
    • – Est-ce que vous pensez que dans ces conditions, la solution est le vaccin ?
  • GLOSSAIRE DES SIGLES ET ANNEXES
    • GLOSSAIRE DES SIGLES
    • ANNEXE 1 - NOTE DE SYNTHÈSE SUR LES LIENS ENTRE LA FONDATION MÉDITERRANÉE INFECTION ET L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET BIOMÉDICALE
    • ANNEXE 2 - BIBLIOGRAPHIE

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