Pouvoirs de la fiction : Pourquoi aime-t-on les histoires ? Vincent Jouve

Résumé

Qu'est-ce qui nous pousse à ouvrir la première page d'un livre ? à entrer dans une salle de cinéma ? à entamer le visionnage d'une série ? Plus encore : une fois établi le premier contact avec le récit, pourquoi, dans la plupart des cas, avons-nous tant de mal à le lâcher ? Et comment expliquer ce sentiment de vague tristesse qui nous saisit parfois au dénouement, quand nous sommes obligés d'abandonner un monde et des personnages ? En un mot, pourquoi aimons-nous tant les histoires ? Tous supports confondus, les récits de fiction n'ont jamais été aussi nombreux, et leur succès public transcende les barrières générationnelles et sociales. Cette force d'attraction du narratif, qu'il s'agisse de romans, de films ou de séries télévisées, est l'objet du présent essai. Elle ne sera pas envisagée d'un point de vue culturel - qu'est-ce qui fait qu'à telle époque et dans tel milieu on s'intéresse tel type de fictions ? - mais sur le plan, risquons le mot, "anthropologique" : comment expliquer cette attirance universelle pour le récit ? Qu'y recherche-t-on et qu'y trouve-t-on ?

Auteur :
Jouve, Vincent
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (191 p.)
ISBN :
9782200627096.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. De l’intérêt des récits imaginaires
    • L’intérêt narratif : l’inattendu
      • Intérêt et inattendu
      • Spécificités du récit de fiction
        • L’exigence d’une illusion minimale
        • Le respect du contrat de lecture
        • La présomption d’intérêt
        • Inattendu diégétique et inattendu énonciatif
      • Limites de l’analyse en termes d’inattendu
    • L’intérêt herméneutique : la complexité
      • Intérêt et complexité
      • Complexité et accessibilité
        • Discrimination
        • Localisation
        • Structuration
  • 2. Le besoin d’émotions
    • À quoi servent les émotions ?
      • Définition et typologie
      • Fonctions
    • Les émotions de la fiction
      • Statut et déclinaison
      • Le bénéfice émotionnel
    • L’intensité émotionnelle
      • Proximité
      • Improbabilité
      • Gradualité
    • La dialectique émotions/intérêt
  • 3. L’art du récit
    • Plaisir esthétique et plaisir fictionnel
    • L’immersion en question
    • Esthétique et émotion
  • 4. Les vertus de la fiction
    • La fiction comme compensation
    • Une autre façon d’apprendre
      • D’un monde à l’autre
      • L’exploration
      • L’entraînement existentiel
      • Le retour critique
      • S’exercer l’esprit
  • 5. Applications
    • Zola : la symphonie naturelle
      • L’intérêt
        • L’inattendu
        • La complexité
        • L’accessibilité
      • L’émotion
        • La proximité
        • L’improbabilité
        • La gradualité
      • Les effets de lecture
        • La compensation
        • L’implication
    • Proust : souffrances d’ego
      • L’intérêt
        • L’inattendu
        • La complexité
        • L’accessibilité
      • L’émotion
        • La proximité
        • L’improbabilité
        • La gradualité
      • Les effets de lecture
        • La compensation
        • L’implication
    • Duras : la mendiante enchantée
      • L’intérêt
        • L’inattendu
        • La complexité
        • L’accessibilité
      • L’émotion
        • La proximité
        • L’improbabilité
        • La gradualité
      • Les effets de lecture
        • La compensation
        • L’implication
  • Conclusion

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