La somato-psychopédagogie ou Comment se former à l'intelligence du corps Éve Berger

Résumé

Il est maintenant admis que notre vie psychique, nos pensées, nos émotions, ont une influence sur notre corps et notre santé. En revanche savons-nous que notre corps peut nous aider à mieux penser ? Pour guérir d'une maladie, accompagner certains grands changements de notre vie ou encore pour retrouver un élan créateur, être capable de dialoguer avec son corps offre des solutions insoupçonnées. Posséder et développer ce savoir-faire est un apprentissage à la portée de tous, un plaisir, voire même un chemin de vie, à condition d'avoir un mode d'emploi... Ce livre nous invite à découvrir les outils pratiques de la somato-psychopédagogie. En associant toucher, mouvement et parole, cette approche nous enseigne comment mieux ressentir notre corps et saisir le sens des expériences intérieures qu'il nous donne à vivre. Le corps devient alors le partenaire conscient d'une relation à soi et au monde pour mener sa vie avec davantage de sens et de cohérence.

Auteur  :
Berger, Ève (1964-....)
Éditeur :
Point d'appui,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 203-206. Discogr. p. 207-208Transcrit par Anne-Flore Baron
Mots-clés :
Nom commun :
Médecine psychosomatique
Description du livre original :
1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2913514189.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • - 1 - Les enjeux de la somato-psychopédagogie
    • Retrouver une intensité créatrice
    • Etre ce que l'on ressent
    • À l'école du corps pour mieux se comprendre et comprendre sa vie
  • - 2 - Le mouvement interne
    • Un relâchement physique et psychique
    • Globalité et adaptabilité
    • Une confiance ancrée dans le corps
    • Un sentiment d'existence plus fort
    • Une expérience extra-quotidienne
    • La sensorialité du sensible
  • - 3 - L'accompagnement manuel : à la rencontre de la vie intérieure du corps
    • Un dialogue silencieux
    • Les effets de la séance
      • Unité et globalité
      • Vitalité
      • Malléabilité
      • Adaptabilité
      • Rapport au sensible
    • L'accordage entre le corps et l'esprit
  • - 4 - La gymnastique sensorielle : Passage à l'action !
    • Du mouvement interne à la gestuelle visible
    • La dynamique gestuelle : entre mouvement interne et action concrète
    • Un entretien actif du mouvement interne
    • Mouvement libre et mouvement codifié
    • La coordination fondamentale de base
    • Un exploit perceptif
  • - 5 - L'introspection sensorielle : silence, on observe !
    • Vie intérieure et mouvement interne
    • Un protocole pour entrer en contact avec la force interne et s'y maintenir
      • Habiter sa posture
      • Écouter le silence
      • Observer la luminosité
      • Se rencontrer autrement
  • - 6 - L'entretien verbal : apprendre à mettre en mots ce que l'on ressent
    • Des mots pour dire l'expérience corporelle interne
    • Prendre conscience de ce que l'on vit
    • Mesurer la valeur de ce que l'on vit
    • Explorer tous les détails de ce que l'on a vécu
    • Intégrer ce que l'on vit
    • Dire ou écrire : le journal de bord
  • - 7 - Dans quel cas avoir recours à la somato-psychopédagogie ?
    • Des petites tensions au mal-être qui couve
    • Le stress, le surmenage
    • Les grands bouleversements de l'existence
    • La rencontre avec la maladie
    • Les situations difficiles de l'enfance
    • Les troubles liés au vieillissement
    • Le développement de la 'présence'
    • Quelques autres applications spécialisées
  • - 8 - Le processus de transformation
    • Transformer quoi ?
    • Rapport et point de vue
    • Un rapport est d'abord perceptif
    • Un cheminement ordonné de la perception vers la pensée
    • Le mouvement interne : un 'lieu' de soi
    • 1ère étape : le fait d'expérience
      • Des conditions non usuelles
      • Des perceptions inédites
      • Une situation provoquée
      • Un mode d'appréhension spécifique
      • L'effort d'un nouveau regard
    • 2ème étape : le fait de conscience
      • Des réalités corporelles perçues consciemment
      • Les repères connus et les « inédits »
      • Un vécu à décrire le plus précisément possible
    • 3ème étape : le fait de connaissance
      • L'émergence d'un sens
      • Une information par comparaison
      • Un sens parfois difficile à saisir
      • Mais aussi, parfois, une vraie révélation !
      • Une information qui interpelle
    • 4ème étape : la prise de conscience
      • Quelques exemples
      • Ce qui est et ce qui pourrait être
      • Un éclairage inédit sur un élément connu
      • Savoir ou réaliser vraiment
    • 5ème étape : la prise de décision
      • Un premier pas qui n'engage que lui
      • Évaluer les effets de la prise de décision
      • Une étape privée qui demande à être accompagnée
    • 6ème étape : le passage à l'action
      • Attention, je change !
    • 7ème étape : le retour réflexif sur les conséquences de l'action
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Pour en savoir plus : les éditions point d'appui
  • Livres
  • CD / Vidéos
  • Où trouver un somato-psychopédagogue ?
  • Comment devient-on somato-psychopédagogue ?

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