Dictionnaire des Musiques Encyclopaedia Universalis

Résumé

Le Dictionnaire des Musiques réunit plus de six cents articles empruntés au fonds de l'Encyclopaedia Universalis et aborde tous les aspects de la musique : les formes et les genres (sonate, rhapsodie, valse, madrigal.), l'écriture et la théorie (gamme, arrangement, tempérament, rubato...), les voix et l'art lyrique (baryton, contre-ténor, bel canto, Covent Garden, Scala de Milan.), les traditions musicales (Afrique noire, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est...), la musique contemporaine (aléatoire, concrète, minimaliste, sérielle...), tous les instruments (arc musical, piano, célesta, tympanon, flûte...), les courants musicaux d'aujourd'hui (rock, raï, hip-hop...), le jazz, le blues, la world music, la musique de film, les festivals. Un inépuisable inventaire des musiques passées et présentes, avec un accent mis sur les musiques savantes, sous la conduite des guides les plus qualifiés. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Musiques, auquel ont collaboré plus de cent auteurs, parmi lesquels François Bayle, Philippe Beaussant, Gérard Condé, Alain Féron, Paul Méfano, Alain Pâris, Marc Vignal.

Auteur :
Encyclopaedia Universalis
Éditeur :
Paris, Encyclopaedia Universalis,
Genre :
Dictionnaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1393 p.)
ISBN :
9782852291393 .
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 2-TONE RECORDS
  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
    • • Monodie et contrepoint
    • • Harmonie et basse chiffrée
    • • Accompagnement et composition
  • ACCORDÉON
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE
    • 1. Écouter sans voir
    • 2. Acousmatique et acoustique
    • 3. Matériau et image
    • 4. Perception et signification
    • 5. Support-espace
    • 6. Acousmonium-acousmathèque
    • 7. Méthode
      • • Production acousmatique ou Composition, Écriture
      • • Projection acousmatique ou Interprétation, Jeu
  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
    • 1. Propagation des bruits extérieurs
    • 2. Acoustique interne
      • • Généralités
      • • Matériaux absorbants
      • • Acoustique des salles
  • AIR
    • • L’air dans l’opéra, la cantate et l’oratorio
    • • Airs de cour et de concert
      • L’air de cour
      • L’air de concert
    • • Les airs instrumentaux
    • • L’air dans l’histoire de la musique
  • ALBAN BERG QUATOR
  • ALÉATOIRE MUSIQUE
    • 1. L’œuvre ouverte
    • 2. Le hasard chez John Cage
    • 3. L’aléatoire organisé chez Iannis Xenakis
  • ALGORITHMIQUE MUSIQUE
  • ALLEMANDE
  • ALTO, instrument
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • ALTO, voix
  • AMADEUS QUATOR
  • AMBITUS
  • AMÉRICAINE MUSIQUE
    • • Aux sources de la musique américaine
    • • Modernisme et tradition
    • • Sérialisme et postsérialisme
    • • Minimalisme et éclectisme
  • ANALYSE ET SÉMIOLOGIE MUSICALES
    • 1. Aperçu historique
    • 2. Les modèles linguistiques dans l’analyse musicale
    • 3. La sémantique musicale
    • 4. La conception tripartite de la sémiologie musicale
  • ANCHE
  • ANGLAISE MUSIQUE
    • 1. Des origines à la fin du Moyen Âge
    • 2. La musique de la Renaissance
      • • La musique et les musiciens sous les premiers Tudors
      • • La période élisabéthaine et jacobéenne
    • 3. L’art classique
      • • Transitions
      • • Purcell et son temps
      • • Haendel et l’Angleterre musicale au XVIIIe siècle
    • 4. Le déclin
    • 5. Le renouveau
      • • Elgar et son temps
      • • Autour de Vaughan Williams
    • 6. De la tradition à l’avant-garde
      • • Autour de Britten et de Tippett
      • • Les « indépendants »
      • • Vers l’avant-garde
      • • L’avant-garde
  • ANTHEM
  • ANTIPHONIQUE CHANT
  • ARC MUSICAL
  • ARCHET
  • ARCHITECTURE ET MUSIQUE
    • 1. Position du problème : la correspondance des arts
    • 2. Nouvelle position du problème : la critique de la conscience esthétique
    • 3. Les interférences entre structures sonores et espaces structurés
    • 4. Une nouvelle problématique ?
  • ARCUEIL ÉCOLE D’
  • ARPEGGIONE
  • ARRANGEMENT
    • 1. L’arrangement considéré comme une adaptation
    • 2. L’arrangement et le respect de l’œuvre originale
    • 3. L’arrangement et la liberté à l’égard de l’œuvre originale
    • 4. L’arrangement dans la musique de jazz
    • 5. Aspects esthétiques
    • 6. Aspects juridiques
  • ARS ANTIQUA
    • 1. Le cadre historique
    • 2. Les maîtres
    • 3. La théorie musicale et la notation
    • 4. Les formes polyphoniques
    • Sources (œuvres théoriques et musicales)
    • Ouvrages musicologiques
  • ARS NOVA
    • 1. Le cadre historique
    • 2. Les progrès de la notation
    • 3. Les formes
    • 4. L’ars nova en Italie
    • 5. Les compositeurs
    • 6. La fin de l’ars nova
    • Œuvres musicales
    • Ouvrages historiques et critiques
  • ASYLUM RECORDS
  • ATLANTIC RECORDS
  • ATONALITÉ
    • 1. La dissolution du système tonal classique
    • 2. Le dodécaphonisme, la série de douze sons
    • 3. Évolution de l’atonalité
  • AULOS
  • AVANT-GARDE
    • • Les tendances modernistes avant la « seconda prattica »
    • • Le modernisme musical entre les deux guerres
    • • L’avant-garde futuriste du XXe siècle
  • BAL
  • BALALAÏKA
  • BALLADE
  • BALLETTO
  • BANJO
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Modes de jeu
  • BARCAROLLE
  • BAROQUE
    • 1. Le baroque italien
      • • Les premières œuvres baroques à Rome
        • Le Bernin et Borromini
      • • Le baroque italien hors de Rome
    • 2. L’accueil européen
    • 3. Esquisse géographique du baroque
      • • Espagne
        • La Péninsule
        • Les domaines de l’« hispanidad »
      • • Portugal
      • • Amérique espagnole et Brésil
      • • Les pays danubiens
        • Bohême
        • Autriche et pays de la haute vallée du Danube
      • • France
      • • Allemagne
      • • Pologne et Russie
      • • Angleterre
    • 4. Le baroque littéraire
      • • Le baroque littéraire, un concept sous dépendance
        • L’impératif de la forme
        • Un art transculturel ?
        • Une mosaïque littéraire
      • • L’élaboration du concept : approche formelle et approche historique
      • • Les binômes « Renaissance-maniérisme » et « baroque-classicisme »
      • • Esquisse d’une chronologie de la littérature européenne à l’âge baroque
    • 5. La musique baroque
      • • La naissance d’un style
      • • L’évolution de la musique baroque
      • • Le dernier baroque et la réaction rococo
      • L’art baroque
      • Le Baroque littéraire
        • Études de philosophie et d’esthétique générales
        • Études historiques
        • Études littéraires
      • La musique baroque
  • BARYTON, instrument
  • BARYTON, voix
  • BASSE
    • 1. La basse dans la polyphonie
    • 2. La basse fondamentale
    • 3. La basse chiffrée
  • BASSE, voix
  • BASSE-DANSE
  • BASSON
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • BATTERIE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • BE-BOP
  • BÉCARRE
  • BEL CANTO
    • • Du « recitar » florentin au « cantar » baroque
    • • L’âge d’or haendélien et la décadence
    • • Rossini ou la renaissance belcantiste
    • • Le déclin
    • • Un bel canto romantique ?
  • BLUEGRASS
  • BLUES
    • • Origine et définition
    • • Structure harmonique
    • • Histoire et principaux interprètes
  • BOÎTE À MUSIQUE
  • BOLCHOÏ
  • BOLÉRO
  • BOMBARDE
  • BONGO
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • BOOGIE-WOOGIE
  • BOSSA-NOVA
    • • La polémique
    • • L’influence des Italiens
    • • De Rameau à Gluck
  • BOURRÉE
  • BRANLE
  • BRUIT
  • CABALETTA
  • CACHUCHA
  • CADENCE MUSICALE
  • CAISSE CLAIRE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • CAJUN, ZYDECO, MUSIQUES DE LA LOUISIANE
  • CAJUN, ZYDECO, MUSIQUES DE LA LOUISIANE+A80:A87
    • • La cantate de chambre
    • • La cantate profane de concert
    • • La cantate sacrée
    • • Métamorphoses de la cantate
    • • La « cantate de Rome »
  • CAKE-WALK
  • CALYPSO
  • CANARIE
  • CANTABILE
  • CANTILÈNE
  • CANTUS
  • CANZONE
  • CAROLE
  • CASABLANCA RECORDS
  • CASSATION
  • CASTAGNETTES
  • CATCH
  • CAVATINE
  • CÉLESTA
  • CENCERROS
  • CHACONNE
  • CHALEMIE
    • 1. L’âge d’or
      • • Tempo : Andante
      • • Des familiarités avec la musique
      • • Un public séduit
    • 2. La traversée du désert
      • • La rançon du progrès ?
      • • Un art objectif ?
      • • Une musique sans auditeurs ?
    • 3. L’espoir d’un renouveau
  • CHANSON
    • 1. À travers siècles et pays
      • • La chanson et les autres arts
      • • La chanson et les pays
    • 2. Un exemple : la chanson en France
      • • Poésie lyrique
      • • Troubadours
      • • Polyphonie
      • • Romance, air de cour
      • • Goguette
      • • Folklore
      • • Music-hall
    • 3. Les théories de la chanson
      • • La théorie romantique
      • • La postulation poétique ou musicale
      • • L’impérialisme des « médias »
  • CHANSON À BOIRE
  • CHANSON D’AUBE
  • CHANSON DE FEMMES
  • CHANSON FRANÇAISE
    • • De la révolution occitane à la chanson populaire
    • • La chanson politique et sociale
    • • La chanson réaliste
    • • Évolutions et révolutions
    • • De Saint-Germain-des-Prés aux yéyés
    • • L’essor des « marginaux »
    • • Au tournant du XXe siècle
  • CHANT
    • • Traditions orales, folklore, ou chant classique ?
    • • Les chants de traditions orales
    • • Le chant classique
    • • Le chanteur
  • CHAPEAU CHINOIS
  • CHAPELLE
  • CHESS RECORDS
  • CHORAL
    • • Le cantique et son histoire
    • • Les harmonisations de chorals
    • • Improvisation à l’orgue sur le thème du choral chanté par les fidèles
    • • Utilisation extérieure du choral
    • • Développement du choral hors de l’Église luthérienne
    • • Le choral après Bach
  • CHORALE
    • • Des origines à l’époque classique
      • Antiquité et civilisations primitives
      • Moyen Âge
    • • De l’époque classique à nos jours
      • Époque classique
      • XIXe et XXe siècles
  • CHROMATISME
  • CISTRE
  • CITATION
  • CITHARE
  • CITHARE D’AMATEUR
  • CLAIRON
  • CLAQUETTES ET CLIQUETTES
  • CLARINE
  • CLARINETTE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • CLAUSULE
  • CLAVECIN
    • 1. Origine et fonctionnement
    • 2. Principaux facteurs
    • 3. Compositeurs
      • • En Italie : les Scarlatti
      • • En Allemagne : Bach
      • • En France : Couperin et Rameau
    • 4. Abandon et renaissance
    • Généralités. Histoire de l’instrument
    • Jeu et répertoire
  • CLAVES
  • CLAVICORDE
  • CLOCHE
  • CLOCHE À VENT
  • CLOCHE MANUELLE
  • CLOCHES-TUBES
  • CLUSTER
  • COLORATION
    • • La coloration mélodique et harmonique
    • • La coloration orchestrale
  • COMÉDIE MUSICALE
    • • Origines et fusions
    • • 1920-1942 : « Show Boat » et l’âge du jazz
    • • 1943-1964 : l’âge d’or du musical
    • • Le musical rock et Stephen Sondheim
    • • Années 2000 : jukebox musicals
    • • Le musical au Royaume-Uni : de Noël Coward et Ivor Novello à Andrew Lloyd Webber et Elton John
    • • Le musical en France : opéras rock et Jacques Demy
  • COMPOSITION MUSICALE
    • • Préalables à la composition musicale
    • • Les schèmes formels
      • Le motif et le thème
      • La fugue
      • La sonate
      • Le menuet et le scherzo ; le « thème et variations »
    • • Composition et invention des formes
    • • Composition et cohérence du discours musical
    • • Les musiques dites électroacoustiques et les musiques d’ordinateur
  • CONCERT
    • 1. Avant l’institution des concerts payants
      • • Musique de cour
      • • Musique religieuse
    • 2. Le concert par association d’auditeurs
    • 3. Le concert payant
      • • Du théâtre payant aux concerts spirituels
      • • Les concerts de solistes
      • • L’attitude du public
  • CONCERTGEBOUW D’AMSTERDAM ORCHESTRE ROYAL DU
  • CONCERTINA
  • CONCERTO
    • • Origine du concerto
    • • Le concerto grosso
    • • Le concerto de soliste
    • • Le concerto romantique
    • • Le concerto moderne
  • CONCOURS INTERNATIONAUX D’INTERPRÉTATION MUSICALE
    • • Une nécessité de notre temps
    • • Le dédale des concours
    • • Concours mode d’emploi
    • • Un catalogue confus
    • • Une cible trop facile : les jurys
    • • L’impossible objectivité
    • • Les aléas de la vie
    • • Indispensables, mais parfois myopes
  • CONCRÈTE MUSIQUE
  • CONGÉ
  • CONTINUITÉ
  • CONTRALTO
  • CONTREBASSE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • CONTREDANSE
  • CONTREPOINT
    • 1. Naissance et développement de la polyphonie
      • • Consonance et parallélisme
      • • L’ars antiqua
      • • L’ars nova
      • • Le canon
    • 2. Du contrepoint à l’harmonie
      • • Le style de Bach
      • • Déclin du contrepoint
      • • Schönberg et son école
    • 3. Intérêt pédagogique du contrepoint
  • CONTRETEMPS
  • COOL
  • COR ANGLAIS
  • COR DE NUIT
  • COR DES ALPES
  • COR D’HARMONIE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • CORNEMUSE
  • CORNET À PISTONS
  • COTILLON
  • COUNTRY
    • • Du country-blues au rock and roll
    • • Le country-rock
  • COURANTE
  • COURTAUD
  • COVENT GARDEN
  • CRÉOLE MUSIQUE
    • • Les instruments étrangers importés
    • • Les formes
    • • La musique créole des Caraïbes
  • CROMORNE
  • CROTALES
  • CRWTH
  • CSARDAS ou CZARDAS
  • CYMBALES
  • CYMBALUM
  • DANCE MUSIC
  • DANSES D’ÉGLISE
  • DARBOUKA
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Modes de jeu
  • DARMSTADT ÉCOLE DE
    • • Les écoles dans l’École
    • • L’esprit de Darmstadt
  • DEF JAM RECORDS
  • DEUTSCHE GRAMMOPHON
  • DEUTSCHE OPER BERLIN
  • DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN
  • DIAPASON
    • • Avant le diapason
    • • La double nomenclature
    • • La transition
    • • Le diapason matérialisé
    • • Le diapason normalisé
  • DISCO
  • DISCONTINUITÉ
  • DIXIELAND
  • DOMAINE MUSICAL
    • • La création des concerts du Petit Marigny
    • • La naissance du Domaine musical
    • • La politique du Domaine musical sous la direction de Boulez
    • • Boulez, inventeur de la musique contemporaine
  • DOO-WOP
  • DUKE AND PEACOCK RECORDS
  • DULCIANE
  • ÉCLISSE
  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
  • ELEKTRA RECORDS
  • EMPFINDSAMKEIT
  • ENTREMETS BOURGUIGNONS
  • ÉPINETTE
  • ÉPITHALAME
  • ERHU
  • ESPAGNOLE MUSIQUE
    • 1. L’Espagnol et sa musique
      • • Du concret à l’abstrait
      • • Constantes de la musique espagnole
    • 2. La courbe et les jalons
      • • Rite et chant hispaniques
      • • L’époque d’Alphonse X et le « romance »
      • • Des « cantigas » au Siècle d’or
    • 3. De la musique d’Espagne à la musique espagnole
      • • La zarzuela
      • • D’Albéniz à Falla
      • • Manuel de Falla
      • • Maurice Ohana
      • • Luis de Pablo et la nouvelle musique d’Espagne
  • ESTAMPIE
  • ETHNOMUSICOLOGIE
    • 1. Historique de la discipline
      • • L’école de Berlin
      • • L’ethnomusicologie américaine : description stylistique et aires culturelles
      • • L’ethnomusicologie en Europe : Bartók et Brăiloiu
      • • L’anthropologie de la musique
      • • L’ethnomusicologie française
    • 2. Méthodes et objets de l’ethnomusicologie : entre l’universel et le culturel
      • • Les deux pôles de l’ethnomusicologie
      • • Les grandes questions de l’ethnomusicologie
    • 3. Le métier d’ethnomusicologue
      • • Le terrain
      • • Les transcriptions et les analyses
      • • Les publications
  • EUPHONIUM
  • EXPRESSION
  • FACTORY RECORDS
  • FANDANGO
  • FANTAISIE
  • FARANDOLE
  • FENICE DE VENISE
  • FIFRE
  • FIGURALISME
    • • Musique religieuse et profane de la Renaissance
    • • Figuration des passions aux XVIIe et XVIIIe siècles
    • • Grandeurs et limites du figuralisme
    • • Les origines
    • • La musique du muet
    • • L’avènement du sonore
    • • La musique du sonore
    • • Les révolutions
    • • La musique de film comme collage sonore
    • • La musique de film, entre décoration et création
  • FLAGEOLET
  • FLAMENCO
    • • Origines et évolution
    • • Structures et styles
      • Mélodie et rythme
      • Formes
        • Les tonás
        • Les siguiriyas
        • Les soleares
        • Les tangos et les tientos
        • Les serranas
        • Les alegrías et les cantiñas
        • La petenera
        • La caña
        • Le polo
        • Les bulerías
        • Les fandangos
  • FLÛTE
    • 1. Le souffle et le son
    • 2. La flûte et son histoire
      • • L’Antiquité
      • • Le Moyen Âge
      • • La Renaissance
      • • Baroque et classicisme
      • • Theobald Boehm et la flûte moderne
    • Renaissance et époque classique
    • Époque moderne
    • Revue
    • Catalogues
  • FLÛTE À BEC
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • FLÛTE DE PAN
  • FLÛTE TRAVERSIÈRE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • FOLK
    • • Folk et protest songs
    • • Le folk à la conquête du monde
  • FORLANE
  • FORME
    • • Les formes lyriques
    • • Les formes dans la musique instrumentale
  • FOX-TROT
  • FRAGMENT
    • 1. L’exigence d’unité
    • 2. Le retour du fragment
    • 3. Fragmentation et ouverture
    • 4. Fragmentation et indétermination
  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
  • FREE JAZZ
  • FREE ROCK
  • FRENCH-CANCAN
  • FROTTOLA
  • FUGUE
    • 1. Du contrepoint à la fugue
    • 2. La composition de la fugue
      • • Un contrepoint strict
      • • Le sujet et le contresujet
      • • Une architecture sonore
        • L’exposition
        • Les divertissements
        • La strette
      • • Une merveilleuse discipline de composition
    • 3. L’évolution de la fugue
      • • Des formes mineures
      • • Jean-Sébastien Bach
      • • De Bach à nos jours
  • FUNK
  • GAILLARDE
  • GALANT STYLE
  • GALOP
  • GAMBE JEU DE
  • GAMELAN
  • GAMME
    • • La gamme et les modes
    • • Guy d’Arezzo et la gamme
    • • La gamme dite de Pythagore
    • • Les systèmes d’Aristoxène et de Zarlino
    • • La gamme des physiciens, dite aussi de Zarlino
    • • Werckmeister et la gamme tempérée
    • • Divisions de l’octave en parties égales
    • • Vers la plus grande généralisation possible
  • GAVOTTE
  • GEMSHORN
  • GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
  • GLEE
  • GLOCKENSPIEL
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • GLUCKISTES ET PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
  • GONG
  • GOPAK
  • GRECQUE ANTIQUE MUSIQUE
    • • Le théâtre en Grèce antique
      • Le corpus
      • Les sujets et l’action
      • Les personnages
      • Théâtre et religion
      • L’actualité au théâtre
    • • La musique grecque antique
      • Le temps des dieux
      • Le temps des philosophes
      • Modes, genres et instruments
      • Le temps des techniciens
    • Théâtre
    • Musique
  • GRELOTS
  • GRINDCORE, DEATH METAL ET GOTHIQUE
  • GROSSE CAISSE
  • GRUNGE
  • GUIMBARDE
  • GUITARE
    • 1. Origine et transformations
    • 2. D’une littérature aux méthodes
    • 3. Éclipses et renouveaux
    • 4. Guitares et guitaristes
  • GUITARE BASSE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • GUITARE ÉLECTRIQUE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • GUSLA
  • GYMNOPÉDIE
  • HABANERA
  • HARD BOP
  • HARD ROCK ET HEAVY METAL
    • • Aux sources du hard rock
    • • Essor du hard rock
    • • Variantes du hard rock et du metal
  • HARDCORE
  • HARMONICA
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • HARMONIE
    • 1. De la polyphonie à l’accord parfait
    • 2. La résonance « naturelle » et l’intégration des « dissonances »
    • 3. L’harmonie en mouvement
    • 4. L’effet des accords
      • • L’accord de quarte et sixte
      • • L’accord de septième diminuée
      • • L’accord de neuvième
    • 5. Les principes d’enrichissement
      • • Les renversements
      • • Les sons étrangers
      • • La relativité des dissonances
    • 6. Vers de nouvelles harmonies
      • • Béla Bartók
      • • Les modes à transpositions limitées
      • • Le dodécaphonisme
  • HARMONIUM
  • HARPE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • HARPE À CADRE
  • HARPE ANGULAIRE
  • HARPE ARQUÉE
  • HARPE ÉOLIENNE
  • HARPE IRLANDAISE
  • HAUTBOIS
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • HAUTE-CONTRE
  • HECKELPHONE
  • HI RECORDS
  • HICHIRIKI
  • HIP-HOP
    • 1. Les fondements de la danse hip-hop
    • 2. Le paysage social de la danse hip-hop
    • 3. Au milieu du cercle, le danseur
    • 4. Le hip-hop dans la politique culturelle
    • 5. La danse hip-hop hors de la France
    • 6. Une danse contemporaine
    • 7. Quelle place pour les femmes ?
    • 8. Les battles, un rite moderne
  • HOCHET
  • HORNPIPE
  • HORS-TEMPS ET EN-TEMPS
  • HOUSE
    • • Naissance de la house
    • • Moyens techniques
    • • Diffusion de la house
  • HYBRIDATION
  • HYDRAULE
  • HYMNE ANTIQUE
  • HYMNE CHRÉTIENNE
  • ILLUSIONS AUDITIVES
    • 1. La restitution perceptive des sons
    • 2. Polyphonie à une seule voix
    • 3. Paradoxes liés à la dissociation de la hauteur sonore
    • 4. Sons montant (ou descendant) indéfiniment
    • 5. Sons montant et descendant simultanément
      • • Paradoxes de rythme
      • • Intégration auditive
    • 6. Localisation auditive : confusions et illusions
      • • Illusion de Deutsch
      • • Conflit entre vision et audition
      • • Illusions de mouvement
  • IMITATION
  • IMPROVISATION MUSICALE
    • • À la naissance de la musique
    • • La partie et le tout
    • • L’improvisation partielle
    • • Improvisation et création
    • • L’improvisation collective
    • • La loi de répétition
    • • L’improvisation expérimentale
    • • Improvisation et aléa
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
    • 1. Les instruments à cordes (cordophones)
      • • Les cordes frottées : le violon
      • • Les instruments à cordes pincées et à manche
        • La harpe
        • Le clavecin
      • • Les cordes frappées : le piano
    • 2. Les instruments à vent (aérophones)
      • • Les bois et les cuivres
      • • Les instruments à vent : l’orgue
    • 3. Les instruments à percussion (idiophones et membranophones)
    • 4. Les instruments mécaniques, électriques et électroniques
    • Instruments de percussion
    • Cordes frappées, le piano
    • Ouvrages traitant de plusieurs instruments
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification
    • • Les origines
    • • Évolution des instruments
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Introduction
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments
    • 1. Dégradation et restauration
    • 2. Restauration et modification
    • 3. L’instrument, objet de collection et de spéculation
  • INTERLUDE MUSICAL
  • INTERPRÉTATION MUSICALE
    • 1. Les moyens de l’interprétation
    • 2. Histoire de l’interprétation
      • • Des origines au XIXe siècle
      • • Le romantisme
      • • La révolution du XXe siècle
    • 3. Limites de l’interprétation
    • 4. Interprétation de la musique ancienne
      • • Reconstitution et recréation
      • • La perspective historiciste
      • • Critique de l’historicisme
      • • L’interprétation créatrice
      • • L’interprétation comme fonction du temps
  • INTERVALLE
  • ISLAND RECORDS
  • ISOCHRONIE ET ISORYTHMIE
  • JAVA
  • JAZZ
    • 1. Tentative de description
      • • Le swing
      • • L’improvisation
      • • Le traitement sonore
      • • Y a-t-il une essence immuable du jazz ?
    • 2. La création en jazz
      • • Créer
      • • Schémas et formes
      • • Instruments et cadres instrumentaux
    • 3. Histoire du jazz
      • • Le « vieux style » (1917-1930)
      • • Le « middle jazz » (1930-1944)
      • • Le be-bop (1944-1949)
      • • L’intermède cool (1949-1954)
      • • Le renouveau bop (1954-1960)
      • • Après 1960
    • 4. Le jazz des années 1960
    • 5. Après la révolution
    • 6. Le jazz contemporain
      • • Nouvelles pratiques
      • • Retour aux sources
      • • Métissage
      • • Postmodernisme
    • 7. Le jazz en France
      • • Une longue tradition
      • • Un jazz français
  • JAZZ MODAL
  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
  • JEUNE FRANCE GROUPE
  • JOTA
  • JUNGLE ou DRUM AND BASS
  • KAMANJEH
  • KING RECORDS
  • KINNÔR
  • KITHARA
  • KLEZMER MUSIQUE
    • 1. Histoire de la musique klezmer
      • • Les klezmorim, des musiciens itinérants
      • • Le klezmer, musique de fêtes
      • • De l’Europe aux États-Unis
      • • Le renouveau du klezmer aux États-Unis
      • • Le klezmer en France
    • 2. Caractéristiques de la musique klezmer
      • • Les instruments
      • • Le répertoire
      • • La systématique musicale
    • Études
    • Sites Internet en français
  • KOMISCHE OPER
  • KONGHOU
  • KOTO
  • LAI
  • LARIGOT
  • LATIN JAZZ
  • LAUDES
  • LEITMOTIV
  • LIED
    • • Des troubadours à Schubert
    • • Allemagne : l’époque brillante
      • Schumann
      • Brahms
      • Wolf
    • • Le lied en France
      • Berlioz
      • Duparc
      • Fauré
      • Debussy
      • Poulenc
  • LITANIES
  • LITHOPHONE
  • LIVRET
    • 1. L’adaptation d’œuvres théâtrales
      • • Musique et poésie
      • • Les sources
      • • La notion de dramaturgie musicale
      • • Le statut de librettiste
    • 2. Les compositeurs librettistes
      • • Quand et où ?
      • • Pourquoi ?
      • • Comment ?
    • 3. Le compositeur et le « poète »
      • • Réhabiter la parole
      • • Une mystérieuse alchimie
      • • Des collaborations fécondes
    • 4. Mythologie et histoire ancienne
      • • Émotion et magie
      • • L’Antiquité édifiante
      • • Le Renouveau romantique
      • • Les deux démarches
  • LOURE
  • LUTH
    • 1. Les origines : le luth arabe (al-aoud)
    • 2. Le luth occidental
      • • Organolologie et lutherie
      • • La famille des luths de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle
      • • Les instruments dérivés du luth
    • 3. Rôle profane et rôle sacré
    • 4. À la recherche de l’accord
    • 5. La tablature de luth
    • 6. Le luth et les formes musicales
    • 7. L’évolution de la technique et du goût
    • 8. Les compositeurs
  • LUTHERIE
  • LYRE
  • LYRISME MUSICAL
    • • Contre le lyrisme
      • Arguments historiques
      • Arguments psychologiques
      • Arguments esthétiques
    • • Réalité du fait lyrique
      • Lyrisme objectif
  • MADRIGAL
    • • Le « madrigal » du XIVe siècle
    • • L’âge d’or du madrigal : le XVIe siècle
    • • Un genre « expérimental »
    • • Claudio Monteverdi
  • MADRIGALESQUE COMÉDIE
  • MAGNIFICAT
  • MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
  • MAÎTRES CHANTEURS
  • MALAGUEÑA
  • MALOUF
  • MAMBO
  • MANDOLINE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Modes de jeu
  • MANNHEIM ÉCOLE DE
    • • Un lieu privilégié
      • Les antécédents
      • La vie musicale à Mannheim
    • • Le nouveau style
      • L’apport des « Mannheimer »
      • Stamitz et son école
  • MARACAS
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres principales
    • • Modes de jeu
  • MARIMBA
  • MARTENOT ONDES
  • MATÉRIAU
  • MAXIXE
  • MAZURKA
  • MÉLODIE
    • 1. Éléments constitutifs
      • • Les rapports d’intervalles
      • • Les rapports de durée
    • 2. La mélodie dans la musique occidentale
      • • L’ère du plain-chant et du contrepoint modal
      • • La tonalité et l’hégémonie du mode d’ut
      • • Le chromatisme wagnérien et ses conséquences
      • • La discontinuité du discours wébernien
  • MÉLODRAME
  • MÉNESTRANDISE
  • MÉNESTREL
  • MENUET
  • MESURE
    • 1. Conception européenne de la mesure
      • • Le système classique
      • • Origines lointaines
      • • Période de formation
      • • Du classicisme à l’époque actuelle
    • 2. Les musiques extra-européennes
    • 3. Temps mesuré et temps libre
    • 4. La mesure, un concept extensif universel
  • METAL FUSION
  • MÉTALLOPHONE
  • MÉTATONALITÉ
  • METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK
  • MICROPOLYPHONIE
  • MINIMALISME
  • MINNESANG
    • • Les différents genres
    • • Minnesang et société
    • • Évolution du minnesang
    • • Printemps du minnesang
      • Walther von der Vogelweide
      • De la courtoisie à la parodie
      • La fin du minnesang
  • MODES MUSICAUX
    • 1. Le mode en Occident
    • 2. Le mode en Asie et en Afrique
      • • Où trouver des modes ?
      • • Caractères fondamentaux
        • Premier caractère : il existe, dans tous les cas, une échelle modale déterminée, avec une structure particulière
          • Pour le « rāga »
          • Pour le « dastgâh » ou « avâz » iranien, comme pour le « maqām » turco-arabe
        • Deuxième caractère : il existe une hiérarchie entre les degrés des échelles
          • Pour le « rāga »
          • Pour le « dastgâh »
          • Pour le « maqām »
        • Troisième caractère : il existe pour chaque mode une formule mélodique caractéristique
          • Pour le « rāga »
          • Pour le « dastgâh »
          • Pour le « maqām »
        • Quatrième caractère : un sentiment modal (éthos) est lié à chaque notion de mode
          • Pour les « rāga »
          • Pour les « dastgâh »
          • Pour les « maqāmāt »
      • • Caractères secondaires
        • Les ornements spécifiques
        • La durée des notes appuyées et des silences
      • • Les modes du Vietnam, de la Mauritanie et de l’Indonésie
        • Une échelle particulière
        • Une hiérarchie des degrés
        • Une formule mélodique
        • Un sentiment modal
  • MODULATION
  • MOMENTFORM
  • MONOCORDE
  • MONUMENT RECORDS
  • MORESCA ou MORESQUE
  • MOTET
    • • Les origines
    • • Le motet médiéval
    • • Le motet isorythmique (XIVe s.)
    • • Le motet polyphonique de la Renaissance
    • • Le motet classique
  • MOTOWN
  • MUSETTE
  • MUSIC-HALL
  • MUSICOLOGIE
    • • Fonction de la musicologie
    • • Historique
    • • Méthodes et objets
  • MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Introduction
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
    • 1. Gamme tempérée et structures élémentaires de l’harmonie classique
    • 2. Le dodécaphonisme de J. M. Hauer
    • 3. Arnold Schönberg et la musique sérielle
    • 4. Extension de la notion de série
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
    • 1. Incidence des canaux électro-acoustiques sur la musique
    • 2. Les instruments
    • 3. Les courants de la musique électro-acoustique
    • 4. La musique électro-acoustique et la science
    • 5. Évolution et perspectives
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L’évolution de la musique depuis 1945
    • 1. Le sérialisme
    • 2. Les musiques massiques
    • 3. L’aléatoire
    • 4. Le théâtre musical
    • 5. Le retour à la tradition
    • 6. Les musiques répétitives
    • 7. Tendances diverses
    • 8. Perception et musiques nouvelles
  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES
  • MUSIQUES INDUSTRIELLES
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
    • 1. Musique liturgique et musique païenne
      • • Les premiers temps de l’ère chrétienne
      • • Troubadours et trouvères
      • • Le « Roman de Fauvel »
      • • La Renaissance
    • 2. Les citations musicales populaires dans la musique savante
    • 3. Exotisme et orientalisme
    • 4. Bartók et Kodály, ou la naissance de l’ethnomusicologie
    • 5. L’exemple de la musique russe
    • 6. Jazz et musique savante
    • 7. Le « troisième courant »
    • 8. Musiques du monde et musique contemporaine
  • NASARD
  • NATIONALISME
    • • L’apport des musiques traditionnelles
    • • L’exil révélateur
    • • Le retour aux sujets historiques dans l’opéra
  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
    • • Amateurs et professionnels
    • • Aux origines : les spirituals
    • • La naissance du gospel moderne
  • NÉO-CLASSICISME
  • NEUMATIQUE
  • NEUME
  • NEW ORLEANS
    • • Les prémices d’un style
    • • Le langage New Orleans
  • NEW WAVE, COLD WAVE ET GOTHIC ROCK
  • NIBELUNGEN
    • • La « Chanson des Nibelungen »
    • • Caractères généraux
    • • Les sources immédiates
    • • Les témoignages nordiques
    • • Genèse des légendes
    • • « L’Anneau du Nibelung »
    • Sources et traductions
    • Études
  • NOCTURNE
  • NORDDEUTSCHE RUNDFUNK DE HAMBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU
  • NOTATION MUSICALE
    • 1. La notation musicale occidentale
      • • Les prémices
        • Chironomie et notations alphabétiques
        • Les neumes
        • Notation carrée et notation mesurée
        • Notation blanche et notation ovale
        • Noms des notes et altérations
        • La tablature
        • Chiffrage et ornementation
      • • La notation classique
        • Les signes
        • Notation en partition
      • • La notation contemporaine
      • • Limites de la notation
    • 2. Les notations musicales dans le monde asiatique
      • • Notations à caractère neumatique
      • • Notations à caractère accentuel
      • • Notations alphabétiques ou syllabiques
        • Le système indien du sargam
        • La notation chinoise et ses dérivées
      • • Notations par onomatopées
      • • Les tablatures
      • • Notations relatives à l’organisation du temps
      • • Notations par chiffres arabes
    • La notation musicale occidentale
    • Les notations musicales dans le monde asiatique
  • NOUVELLE SIMPLICITÉ
  • NUANCE
  • OBJET SONORE
  • OCARINA
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
    • 1. La postérité de « Pelléas »
    • 2. De l’opéra de chambre au théâtre musical
    • 3. La création lyrique à l’orée du XXIe siècle
      • • La soupe à l’américaine
      • • Minimalisme « new age »
      • • De l’éclectisme au fourre-tout
      • • L’expérimentation formelle
      • • Le retour à la comédie
      • • La tentation littéraire
      • • Une intrigue forte, des personnages vrais
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
    • 1. L’opéra naît et conquiert l’Europe
      • • La préhistoire de l’opéra
      • • Monteverdi et le premier âge d’or italien
      • • L’Italie à la conquête de l’Europe
    • 2. L’évolution du genre
      • • Le triomphe de l’« opera seria »
      • • La solitude de Jean-Philippe Rameau
      • • L’« opera buffa » et sa querelle
      • • La réforme de Gluck
      • • Mozart, ou tout l’opéra du monde
    • 3. Vers l’opéra romantique
      • • La naissance de l’opéra allemand
      • • Le grand opéra français
      • • Le bel canto
    • 4. Des destins exceptionnels
      • • Mikhaïl Glinka
      • • Hector Berlioz
      • • Giuseppe Verdi
      • • Richard Wagner
    • 5. La richesse d’une fin de siècle
      • • Le renouveau français
      • • L’épanouissement russe et d’Europe centrale
      • • Le cas Bizet
    • 6. Vers le XXe siècle
  • OPÉRA - Le renouveau de l’opéra baroque
    • 1. Avant 1925
    • 2. Monteverdi : le texte
    • 3. Rameau : le réveil
    • 4. Haendel : la voix
    • 5. Lully : la célébration
    • 6. Purcell : le lien
    • 7. De Cavalli à Vivaldi
    • 8. Théâtre et tabou
  • OPÉRA - Les techniques d’écriture
    • 1. Les contraintes
    • 2. L’histoire
    • 3. Les composants
      • • L’ouverture
      • • Le récitatif
      • • L’air
      • • Les ensembles
  • OPÉRA DE MONTE-CARLO
  • OPÉRA DE MUNICH
  • OPÉRA DE PARIS
  • OPÉRA-COMIQUE
  • OPÉRETTE
    • • Les origines
    • • L’opérette classique
    • • Les épigones
    • • L’époque 1900
    • • Les Années folles
    • • L’opérette étrangère
    • • Déclin ou renaissance ?
  • OPHICLÉIDE
  • ORATORIO
    • • Origines et histoire
    • • Évolution et style
  • ORATORIO PROFANE
  • ORCHESTRE
    • • Historique de l’orchestre symphonique
    • • Structure de l’orchestre classique
      • Classique ou romantique ?
      • La disposition sur scène
    • • Les ensembles quelconques d’instruments
    • • Instrumentation et orchestration
    • • Les nouvelles tendances
    • • L’orchestre, microsociété musicale
    • • Évolution de la direction d’orchestre
    • • La technique de direction
    • • Le travail du chef d’orchestre
    • • Les écoles de direction d’orchestre
      • Les premières classes de direction d’orchestre
      • Un nouveau contexte
      • Les clés du langage
      • Les concours internationaux
      • Le chef assistant
    • • Coda
  • ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
  • OREILLE ABSOLUE
  • ORGUE
    • 1. Structure physique
    • 2. Structure sonore
      • • Les tuyaux et la distribution des jeux
      • • La synthèse des principaux : le grand plein-jeu
      • • Les synthèses flûtées : cornet et jeux de tierce
      • • Les anches et le grand-jeu
      • • Jeux gambés et jeux « harmoniques »
    • 3. Les styles
  • ORGUE DE BARBARIE
  • ORGUE ÉLECTRONIQUE
  • ORNEMENT
    • • Les ornements improvisés
    • • La diminution
    • • Les notes inégales
    • • Ornements notés par signes
    • • La systématisation
    • • Les ornements intégrés à la musique
    • • Ornementation et musique contemporaine
    • • L’ornementation en jazz
  • OSTINATO
  • OUD
  • OUVERTURE
  • PANHARMONICON
  • PASSION
  • PAUSE
  • PAVANE
  • PAYSAGE SONORE
  • PÉAN
  • PERCUSSION
    • 1. Classification et genres
    • 2. Origine de certains instruments à percussion
    • 3. Évolution de la percussion dans l’orchestre occidental
  • PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS
  • PHILADELPHIE ORCHESTRE DE
  • PHILHARMONIA ORCHESTRA
  • PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA
  • PHRASÉ
  • PIANO
    • • Histoire de l’instrument
    • • La littérature pour piano
      • Le romantisme
      • Musique française et écoles nationales
      • Le piano moderne
    • • L’interprétation pianistique
  • PIPA
  • PLAGALE CADENCE
  • PLAIN-CHANT
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    • • Un problème musicologique
  • PLURIARC
  • POÈME SYMPHONIQUE
  • POLYPHONIE
    • • La polyphonie primitive
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    • • La polyphonie et les musiques nouvelles
  • POLYRYTHMIE
  • POLYTONALITÉ
  • POP MUSIC
    • • L’époque du rock and roll
    • • La pop music, phénomène musical et phénomène social
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      • Un futur interactif
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  • POSITIF
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  • PROFILE RECORDS
  • PSALTÉRION
  • PSAUMES
    • • Structure et caractéristique du psautier
    • • Les différents genres
    • • L’histoire des Psaumes
  • PSYCHO-ACOUSTIQUE
    • • Les méthodes
    • • Aire d’audition, sonie et hauteur des sons purs
    • • Sonie des sons complexes
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    • • Différentes acceptions du mot « qu »
      • Les qu des Tang ou quci
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    • 3. Les formes liturgiques et paraliturgiques
    • 4. Musique religieuse ou musique sacrée ?
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    • 6. Aperçus sur le rococo musical
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      • • Un cas particulier : Jean-Philippe Rameau
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      • • Symétrie et dissymétrie
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    • 2. Rythme généralisé
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    • • Le nombre de composantes du son
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    • • Le rapport harmonique entre les composantes
    • • La situation des composantes dans l’échelle des fréquences
    • • Les transitoires
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  • TOMMY BOY RECORDS
  • TONADILLA
    • 1. Description du système tonal
    • 2. Fonctionnement du système tonal
    • 3. Évolution et désagrégation
    • 4. Survivance
  • TRADITIONS MUSICALES - Fonds musical européen
    • 1. Les grandes zones de la musique populaire européenne
    • 2. Les échelles et les modes de la musique populaire européenne
    • 3. La polyphonie vocale
    • 4. Les instruments de musique
    • 5. Les formes et les genres
    • Discographie
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    • Grande-Bretagne
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    • Grèce
  • TRADITIONS MUSICALES - Introduction
  • TRADITIONS MUSICALES - Musique d’Afrique noire
    • 1. Approches historiques
    • 2. Tradition orale
      • • La situation de l’ethnomusicologue
      • • La situation de l’amateur étranger
      • • La situation de l’Africain concerné
    • 3. Rôle de la musique dans la vie traditionnelle
      • • Musique profane
      • • Musique sacrée
      • • Musique professionnelle
    • 4. Moyens et formes d’expression musicale
      • • Instruments de musique et primauté du timbre complexe
      • • La parole chantée et les instruments qui parlent
      • • Les structures formelles
      • • Musique et société nouvelle
  • TRADITIONS MUSICALES - Musique de l’Inde
    • 1. L’histoire
      • • Les Veda
      • • Les traités théoriques
    • 2. Notions théoriques
      • • L’échelle musicale
      • • Structure modale : les « rāga »
      • • Structure rythmique : les « tāla »
      • • L’« alāp »
    • 3. Les styles et les écoles
    • 4. Les instruments de musique
    • 5. Musiques « régionales »
      • • Répertoire des non-spécialistes
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      • • Musiques tribales
      • • Musique moderne
  • TRADITIONS MUSICALES - Musique hébraïque
    • 1. L’époque biblique
      • • Les instruments
      • • La musique du Temple
    • 2. La musique synagogale à travers les âges
      • • La cantillation
      • • Le « piyyûṭ »
      • • « Ḥazzân » et « ḥazzanût »
    • 3. La musique hassidique
    • 4. Pratique musicale paraliturgique et profane
    • 5. Théorie musicale
    • 6. La musique folklorique
  • TRADITIONS MUSICALES - Musiques de l’Asie du Sud-Est
    • 1. Instruments et ensembles instrumentaux
      • • Caractères communs et particularités
      • • Ensembles instrumentaux
    • 2. Les échelles théoriques
      • • Caractères communs
      • • Caractères particuliers
        • Échelle « équiheptatonique »
        • Échelles « slendro » et « pélog »
    • 3. Particularités du langage musical
      • • La conception du « mode »
      • • La polyphonie
      • • Le rythme
      • • La forme des pièces
    • 4. Genres et orchestres
    • Groupe thai-khmer
    • Groupe malayo-indonésien
  • TRADITIONS MUSICALES - Musiques de l’Islam
    • 1. Essai de synthèse
      • • Caractéristiques de l’art savant
      • • La musique ethnique
      • • La musique religieuse
      • • La théorie musicale
      • • Les instruments de musique
      • • L’histoire
        • Période préislamique
        • De l’avènement de l’Islam (622) jusqu’à la chute des Omayyades (750)
        • La période ‘abbāsside
        • La musique andalouse
        • Période contemporaine
    • 2. Un cas particulier : la Mauritanie
      • • Des instruments et de la manière d’en user
      • • « Modes » et « voies »
  • TRADITIONS MUSICALES - Musiques de l’Océanie
    • 1. Utilisations profanes et rituelles de la musique
    • 2. Les instruments de musique
    • 3. Les styles de musique vocale
    • Australie
    • Nouvelle-Guinée
    • Mélanésie
    • Ouest polynésien
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    • Micronésie
    • Discographie
  • TRADITIONS MUSICALES - Musiques des Amériques
    • 1. Les témoignages de l’archéologie
    • 2. Les aires culturelles
      • • L’Amérique du Nord : les musiques indiennes et eskimos
      • • L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud : les musiques indiennes
    • 3. Les formes acculturées et la musique savante
  • TRADITIONS MUSICALES - Musiques d’inspiration chinoise
    • 1. Les similitudes
      • • Les instruments
      • • L’échelle pentatonique
      • • Une musique essentiellement mélodique
      • • La terminologie
      • • Les relations historiques
    • 2. Mises au point
      • • La hauteur absolue et le diapason
      • • Échelle pentatonique ou gamme dite « chinoise »
      • • Micro-intervalles et tempérament
      • • Monodie, polyphonie ou hétérophonie
    • 3. Aspects de la mélodie
      • • Existence des « métaboles »
      • • Mélodie et intonation linguistique
      • • Les « modes »
      • • Le rythme
      • • Ornementation et improvisation
      • • La notation musicale
    • 4. Différents genres de musique
      • • Musique vocale et musique instrumentale
      • • Musique populaire et musique savante
      • • Musique nouvelle et musique occidentale
    • Chine
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    • Asie en général
  • TRAUTONIUM
  • TRIANGLE
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  • TRIP-HOP
  • TROMBONE
    • • Histoire
    • • Styles musicaux
    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
  • TROMPETTE
    • • Histoire
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    • • Œuvres majeures
    • • Modes de jeu
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    • 1. Origine et description élémentaire
    • 2. Les bois
      • • Les anches doubles : la famille des hautbois
      • • Les anches simples
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    • 1. Naturalisme et vérisme, une filiation contestée
      • • Un phénomène régionaliste et méridional
      • • Verga (1840-1922)
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    • • Schönberg ou la volonté d’instaurer un nouveau système
    • • Le dodécaphonisme sériel et les compositeurs de l’école de Vienne
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    • 2. Techniques vocales dans les théâtres d’Asie orientale
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    • • Aux origines de la zarzuela : une musique au service du théâtre
    • • Naissance de la zarzuela
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    • • La zarzuela aux XIXe et XXe siècles
    • • Expansion de la zarzuela
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