Parents épanouis, enfants épanouis : Un guide pour une famille heureuse Adele Faber, Elaine Mazlish Roseline Roy (trad.)

Résumé

Tous les parents rêvent d'un quotidien paisible où l'enfant comprend les règles et y obéit. En réalité, nous finissons souvent par répéter voire crier pour nous faire entendre, créant un climat tendu à la maison. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celles de nombreux parents qu'elles ont accueillis dans leurs ateliers. Dans la première partie, elles nous montrent l'importance des mots. On y apprend à les utiliser pour transmettre nos valeurs à nos enfants sans les blesser, favoriser leur estime de soi, leur inspirer confiance et les encourager à assumer leurs responsabilités. Dans la seconde partie, les auteures insistent sur l'importance de s'écouter afin de respecter ses propres limites en tant que parent : une clé pour donner le meilleur de nous-mêmes à notre enfant et nous épanouir comme parents. Un guide complet qui transformera votre vie de famille !

Auteur :
Faber, Adele
Auteur :
Mazlish, Elaine
Traducteur :
Roy, Roseline
Éditeur :
Paris, J'ai lu,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (384 p.)
ISBN :
9782290223284.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Parents épanouis, enfants épanouis »

Table des matières

  • PRÉFACE
  • REMERCIEMENTS DES AUTEURES
  • NOTE DES AUTEURES
  • MOT DE LA TRADUCTRICE
  • Chapitre I. AU COMMENCEMENT ÉTAIENT LES MOTS
  • Chapitre II. LEURS SENTIMENTS SONT BIEN RÉELS
  • Chapitre III. LES VARIATIONS DANS L’ÉCOUTE DES SENTIMENTS
  • Chapitre IV. QUAND UN ENFANT SE FAIT CONFIANCE
    • UN SENTIMENT, C’EST UN FAIT RÉEL
    • DEUX SENTIMENTS CONTRADICTOIRES, OU DAVANTAGE, PEUVENT COEXISTER EN MÊME TEMPS
    • LES SENTIMENTS DE CHAQUE ENFANT SONT UNIQUES
    • QUAND ON IDENTIFIE ET QU’ON ACCEPTE LEURS SENTIMENTS, LES ENFANTS PRENNENT DAVANTAGE CONTACT AVEC CE QU’ILS RESSENTENT
    • QUAND LES PARENTS RESPECTENT LES SENTIMENTS DE LEURS ENFANTS, CEUX-CI APPRENNENT, EN RETOUR, À RESPECTER LEURS PROPRES SENTIMENTS ET À LEUR FAIRE CONFIANCE
  • Chapitre V. LÂCHER PRISE : DIALOGUE SUR L’AUTONOMIE
  • Chapitre VI. BIEN, CE N’EST PAS ASSEZ BIEN : UNE NOUVELLE FAÇON DE COMPLIMENTER
  • Chapitre VII. LES RÔLES QU’ON LEUR FAIT JOUER
    • 1. MONSIEUR TRISTE SORT
    • 2. LA PRINCESSE
    • 3. LE PLEURNICHEUR
      • UN NOUVEAU RÔLE POUR ANDRÉ
      • UN GARÇON A BESOIN D’UN AMI
      • PÈRE ET FILS
      • LA SOIRÉE DANSANTE DES ANCIENS
  • Chapitre VIII. N’ESSAYEZ PAS DE LES FAIRE CHANGER D’IDÉE ; CHANGEZ L’HUMEUR
  • Chapitre IX. LEURS SENTIMENTS SONT BIEN RÉELS
  • Chapitre X. UNE PROTECTION POUR MOI, POUR EUX, POUR CHACUN DE NOUS
  • Chapitre XI. LA CULPABILITÉ ET LA SOUFFRANCE
  • Chapitre XII. LA COLÈRE
    • 1. UNE BÊTE À L’INTÉRIEUR
    • 2. LE MESSAGE ASSORTI À L’HUMEUR
    • 3. QUAND LES MOTS NE FONT PAS D’EFFET
    • 4. L’ACTION ET LES LIMITES DE L’ACTION
    • 5. ET ON EXPLOSE UNE FOIS DE PLUS
    • 6. LE CHEMIN DU RETOUR
  • Chapitre XIII. UN NOUVEAU PORTRAIT POUR UN PÈRE ET UNE MÈRE
  • POUR POURSUIVRE LA DÉMARCHE…
    • L’atelier de groupe. Parler pour que les enfants écoutent
    • L’atelier de groupe. Frères et sœurs sans rivalité
    • L’atelier de groupe. Parler pour que les enfants apprennent

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre