Vers une nouvelle guerre scolaire Philippe Champy

Résumé

Sous la Ve République, l'unification de l'Ecole, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'Ecole. D'autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Education nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action. C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'Ecole et, surtout, sa mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du " numérique éducatif ", les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l'Ecole une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.

Auteur :
Champy, Philippe
Éditeur :
Paris, La découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (292 p.)
ISBN :
9782348046339.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • I. La querelle des manuels scolaires et la liberté pédagogique
    • 1. « Au feu les manuels ! »
      • Des manuels scolaires critiqués, contestés, admonestés…
      • La pression des lobbys en tous genres
      • Les « réacs » à l’offensive
      • L’activisme des mouvements antidiscrimination
      • Des patrons fort mécontents
      • La demande de contrôle par l’État
      • Quelle est la doctrine officielle ?
      • Un ministère qui n’aime plus la liberté pédagogique
      • Acte 1 : le rapport Borne (1998)
      • Acte 2 : le manuel à l’heure du numérique (2010)
      • Acte 3 : les appels d’offres comme leviers de contrôle (2012)
    • 3. À qui et pourquoi la liberté pédagogique fait-elle peur ?
      • Une notion chargée d’histoire
      • Les débuts liberticides de la IIIe  République
      • Un exemple de censure technocratique sous le Second Empire
      • La liberté pédagogique au temps de Jules Ferry
        • 1) la liberté de produire
        • 2) La liberté de choisir (collectivement)
        • 3) La liberté d’utiliser
      • Pourquoi la politique « libérale-républicaine » de la IIIe République gêne-t-elle aujourd’hui ?
      • La liberté pédagogique hérisse les pétainistes
    • 4. Qui conçoit et produit les manuels aujourd’hui ?
      • Programmes, méthodes, manuels : éviter la confusion
      • Faire cours, est-ce concevoir un manuel ? Et inversement ?
      • Chaque professeur est-il un « auteur potentiel » ?
      • Auteur scolaire n’est pas une profession, mais c’est un vrai métier
      • Qui sont les éditeurs scolaires français ?
      • Vers une édition scolaire d’État ?
      • Les auteurs de manuels scolaires sont-ils de mauvais fonctionnaires ?
  • II. Une « révolution numérique » à l’École ?
    • 5. Le « numérique éducatif » va-t-il remplacer l’édition scolaire ?
      • Les TICE sous le haut patronage de la « société de la connaissance »
      • Quand le support fait disparaître l’œuvre
      • Les granules numériques sont-ils le must des ressources pédagogiques ?
      • Pourquoi le e-learning devrait-il s’appeler e-teaching ?
      • Un cœur de métier impossible à informatiser
      • Le vieux rêve du processeur comme substitut du professeur
    • 6. Que signifie le marketing alternatif du « gratuit » et du « collaboratif » ?
      • Les contes de fées du marketing du gratuit
      • L’arnaque du coût marginal proche de zéro
      • Le « collaboratif », alternative aux « pouvoirs établis » ?
      • L’intelligence collective (encadrée) est-elle une garantie de pluralisme ?
      • Derrière les data, du travail humain surexploité
  • 7. Un ministère technocratique sous hypnose numérique
    • Le défi du « numérique éducatif » pour l’État
      • La « révolution numérique » va-t-elle reformater l’École ?
      • Fumeuse futurologie ou arme politique ?
      • L’enseignement primaire dans la ligne de mire
      • Un exemple d’hypnose marketing : les tablettes
    • 8. Quel « service public » pour le numérique éducatif ?
      • Les rêves de contrôle des experts TICE de la rue de Grenelle
      • Une toile d’araignée qui prétend tout capter
      • Les seigneurs numériques en embuscade
  • III. Les neurosciences au service du « grand reformatage »
    • 9. Vers une neuro-éducation technocratie-compatible ?
      • Un conseil scientifique inédit dans l’histoire française de l’École
      • L’euphorie « neuro » : surpromesses et prise de pouvoir
      • Sciences cognitives et neurosciences : pourquoi des dérives sont-elles possibles ?
      • Qui apprend ? Le cerveau ou les êtres humains ? Ou les deux ?
      • Quand le « neuro » cherche ses cobayes avec méthode
    • 10. Quand le « neuro » veut imposer son imperium
      • L’effet boomerang de l’attitude impériale
      • « Enseigner est une science », ou comment nier l’expertise professorale
      • Les méthodes de lecture au CP dans le collimateur
    • 11. Les « bonnes pratiques » sous l’emprise « neuro »
      • La recherche médicale appliquée, modèle pour l’École ?
      • « Agir pour l’école », l’expérimentateur agréé de Blanquer
      • Derrière les injonctions ministérielles, quels enjeux ?
      • Avec Singapour, Blanquer brouille ses repères mais dévoile ses cartes
    • 12. Qui tient la barre du grand reformatage ?
      • L’affirmation décomplexée d’une haute technocratie élitaire antiprofs
      • Quand Blanquer dénonçait le pouvoir monarchique de la Ve  République
      • Jean-Michel Blanquer à l’école des puissants
      • L’Institut Montaigne, expert-consultant en grand reformatage
      • Bercy, le vrai évaluateur de l’efficience « pédagogique »
    • 13. Les enseignants sont-ils piégés ?
      • Le piège du dénigrement professionnel
      • Le piège de l’antipédagogisme
      • La neuro-éducation peut-elle relégitimer la pédagogie ?
      • La liberté pédagogique peut-elle être le bien commun des enseignants ?
  • Conclusion. Vers une nouvelle « guerre scolaire » ?
    • Néolibéraux, neuroscientifiques et géants du numérique : une nouvelle triple alliance pour contrôler l’École
    • Le mépris institutionnel de l’inventivité et des compétences des agents de l’Éducation nationale
  • Remerciements
  • Notes
    • Notes de l’introduction
    • Notes du chapitre 1
    • Notes du chapitre 2
    • Notes du chapitre 3
    • Notes du chapitre 4
    • Notes du chapitre 5
    • Notes du chapitre 6
    • Notes du chapitre 7
    • Notes du chapitre 8
    • Notes du chapitre 9
    • Notes du chapitre 10
    • Notes du chapitre 11
    • Notes du chapitre 12
    • Notes du chapitre 13
    • Notes de la conclusion

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