Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Héloïse Junier

Résumé

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

Auteur :
Junier, Héloïse
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782100768851.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Préface
  • Remerciements
  • Introduction
  • Partie 1. Quiz (interdit aux moins de 3 ans)
    • Chapitre 1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
      • Le « syndrome des pouponnières » identifié par Spitz
      • La cruelle expérience d’Harlow menée sur des bébés singes
    • Chapitre 2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
    • Chapitre 3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
      • Pouvoir deviner ce que pensent les autres, c’est bien pratique
      • La théorie de l’esprit immature avant 4-5 ans
      • Petit à petit se développe la théorie de l’esprit
    • Chapitre 4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une bonne gastro ?
      • L’incroyable activité de neurones-miroirs
      • Quel lien avec les émotions ?
      • Déjouer les pièges de la communication non verbale
    • Chapitre 5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
    • Chapitre 6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
      • Violence physique
      • Violence psychologique
      • Violence verbale
      • Violence « en creux »
      • Violence institutionnelle
    • Chapitre 7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
      • Des exemples de maltraitances émotionnelles
      • Quel est l’impact de ces maltraitances sur le cerveau de l’enfant ?
    • Chapitre 8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
    • Chapitre 9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
    • Chapitre 10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
    • Chapitre 11. Adultomorphisme : que signifie ce mot à la sonorité farouche ?
    • Chapitre 12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
      • Nous sommes programmés pour jeter un œil aux autres en cas de danger
      • C’est le même principe chez le jeune enfant
  • Partie 2. Fiches pratiques
    • Chapitre 13. « Il veut toujours les bras »
      • Pourquoi l’enfant réclame-t-il autant les bras de l’adulte ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 14. « Il reste dans son coin »
      • Pourquoi un enfant peut-il préférer jouer seul ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 15. « Il ne veut rien manger »
      • Pourquoi un enfant peut-il refuser de manger ?
      • Comment réagir ?
        • Lâcher prise et se détendre !
          • Lui proposer un temps de câlin avant le repas
          • Continuer à lui présenter les plats avec douceur et sérénité
          • Ne jamais le forcer à manger, ni même à goûter un plat
          • Ne pas qualifier cet enfant de « petit mangeur » ou d’enfant « qui ne mange rien »
          • Encourager son autonomie !
          • Lui proposer de manger au deuxième service
          • Continuer à relever son poids régulièrement
          • Cultiver une bonne ambiance !
          • Chanter
          • Respecter les repères spatiaux, humains et temporels
    • Chapitre 16. « Il ne veut pas dormir »
      • Pourquoi un enfant peut-il avoir du mal à dormir ?
      • Comment réagir ?
        • Lui proposer de dormir dans la salle de vie
          • Respecter la continuité des soins
          • Lui proposer un accompagnement individualisé
          • Ne pas l’obliger à dormir, ni le maintenir de force au lit
          • Veiller à être présent au réveil
          • Créer et respecter les rituels de sieste
          • Chuchoter et se détendre !
          • Placer les lits dans le dortoir de manière stratégique
          • Ne pas plonger le dortoir dans le noir
          • Personnaliser les lits
    • Chapitre 17. « Il pleure tout le temps »
      • Pourquoi un enfant pleure ?
      • Comment réagir ?
        • Maintenir un lien invisible avec l’enfant
          • Multiplier les temps de câlins, les contacts physiques rassurants
          • Veiller à lui assurer un accueil individuel et chaleureux le matin, à son arrivée
          • Lui proposer la tétine avec modération
          • Anticiper au maximum les moments de transition
          • Créer des espaces contenants dans la section, des cachettes
          • Placer un gros coussin moelleux dans un coin de la section
    • Chapitre 18. « Il est agité »
      • Comment expliquer son agitation ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 19. « Il est en perpétuelle opposition »
      • Pourquoi un enfant en vient à s’opposer à l’adulte ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits »
      • Pourquoi un enfant ne saisit pas toujours bien les interdits ?
      • Comment formuler les interdits pour mieux se faire comprendre ?
    • Chapitre 21. « Il n’arrête pas de mordre »
      • Pourquoi un enfant mord ?
      • Comment réagir ?
        • Consoler l’enfant qui a été mordu
          • Prendre le temps d’accompagner l’enfant qui a mordu
          • Attention à bien conserver une posture ferme mais bienveillante quand l’enfant transgresse
          • Garder en tête que son comportement reste une réaction à un besoin
          • Souligner ce qu’il fait de positif
          • Anticiper !
          • Proposer régulièrement à l’enfant de le prendre dans vos bras
          • Lui accorder une attention visuelle positive et souriante
          • Attention de ne pas stigmatiser l’enfant !
          • Réaliser une observation fine de l’enfant
          • Privilégier le « Stop ! » plutôt que le « Non ! »
          • Adresser à l’enfant des instructions « positives » plutôt que « négatives »
          • Séparer les enfants reste la règle d’or de la collectivité
          • Jouer au détective et prendre le temps d’analyser le contexte précis
    • Chapitre 22. « C’est mon chouchou »
      • Comment expliquer un attachement privilégié avec un enfant ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas »
      • Comment expliquer que vous puissiez ne pas accrocher avec un enfant ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout »
      • Comment expliquer que le courant ne passe pas/plus avec un parent ?
      • Comment réagir ?
    • Chapitre 25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive
      • Il tape ? Il crie ? Recherchez lequel de ses besoins est insatisfait
      • La moutarde vous monte au nez ? Détendez-vous avant de réagir
      • Agissez en modèle
      • Aidez-le à se décharger de ses émotions fortes
      • Prenez soin de vous
    • Chapitre 26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants
      • Au niveau humain
      • Au niveau matériel
    • Chapitre 27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
      • Pourquoi stressez-vous ?
      • 4 sources de stress ont été identifiées (connues sous l’acronyme CINÉ)
      • Comment gérer votre stress à l’instant T ?
  • Partie 3. Pour aller plus loin…
    • Chapitre 28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
      • La course à la réussite scolaire, dès le berceau ?
      • Faire plaisir aux parents ou respecter le libre choix de l’enfant ?
      • La porte ouverte aux comparaisons…
    • Chapitre 29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
      • Relativiser cette pression de l’école
      • Peut-on « apprendre » à un enfant à contrôler ses sphincters comme on lui apprendrait à compter ?
      • L’enfant pas « propre » est-il un enfant sale ?
      • Lui apprendre, non. L’accompagner, oui !
      • Un pas en avant, trois pas en arrière
    • Chapitre 30. Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ?
      • Un environnement à la fois pauvre et surstimulant
      • La télévision rend l’enfant passif
    • Chapitre 31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
      • L’ennui ennuie les adultes
      • Bienvenue dans un monde imaginaire
      • L’ennui n’existe pas
    • Chapitre 32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
      • C’est une règle de savoir-vivre, une question de respect
      • L’enfant répète ces mots mécaniquement
      • La politesse prend tout son sens vers l’âge de 4-5 ans
      • Il est poli à sa manière
    • Chapitre 33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
      • Des réactions variables, d’un professionnel à l’autre
      • Le jeune enfant est programmé pour escalader tout ce qui est à sa portée
      • Pourquoi une table ne servirait qu’à mettre des objets dessus ?
      • Ces interdits à répétition énervent les adultes et les enfants
      • Adapter le lieu de vie à leurs besoins et limiter les interdits
    • Chapitre 34. Mieux comprendre les pleurs des bébés
      • Des idées reçues transmises de génération en génération
      • Ni caprices, ni manipulation
      • Précieux à la survie des bébés
      • Les pleurs, une « alarme » à double tranchant
      • Les pleurs permettent au bébé de se libérer des toxines de stress
      • Accueillir les pleurs des bébés plutôt que les réprimer
    • Chapitre 35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit
      • Plus tôt on dépiste, plus tôt on intervient
      • Difficulté à capter son regard, dès les premiers mois
      • Un enfant moins tourné vers les autres, un jeu plus pauvre
      • Dépistage ne veut pas dire diagnostic !
    • Chapitre 36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez
      • Chaque expérience entraîne des milliers de connexions neuronales
      • Le cerveau conserve les connexions des expériences les plus répétées
      • 0-2 ans, une période critique de grande vulnérabilité
    • Chapitre 37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
      • Un rôle triple
      • Un partenaire de travail pour les équipes
      • Il n’a pas toujours de solution à vous apporter
      • Non, il n’est pas un espion de la direction
    • Chapitre 38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?
      • De nombreuses idées reçues
      • De la plainte à l’épuisement
      • Un métier extra-ordinaire
      • Des psychologues de crèche à votre écoute
  • Bibliographie
    • Ouvrages
    • Sites internet

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