Mourir d'écrire ? : Shoah, traumas extrêmes et psychanalyse des survivants Rachel Rosenblum

Résumé

Peut-on mourir de dire ? Cet ouvrage décrit l'agonie qui peut s'emparer des survivants de traumatismes extrêmes et les conduire à la folie ou à la mort, au moment où une horreur à laquelle ils ont pourtant survécu, se trouve mise en mots. Confrontant les survivants à la prise de conscience d'une réalité qu'ils avaient réussi à nier, à éloigner, à déréaliser, à vider de sa dimension affective, cette mise en mots serait intolérable sans accompagnement. Elle peut avoir lieu dans le contexte du témoignage mais aussi dans celui de la cure et peut alors se résumer par un bref apologue : " Un chevalier traverse au galop le lac de Constance couvert d'une glace légère. Parvenu sur l'autre rive il fait le récit de sa traversée à un paysan sceptique. En achevant son récit le chevalier tombe foudroyé. Sa parole l'avise après-coup qu'il était déjà mort. " Ce livre fait appel à des études de cas rapportés par des analystes mais aussi à des témoignages d'écrivains survivants. Tous explorent la diversité des parades et des réponses à la rencontre explosive d'une souffrance et d'un récit.

Auteur :
Rosenblum, Rachel
Éditeur :
Paris, Humensciences,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (188 p.)
ISBN :
9782130801009.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    • LA SHOAH ENTRE EN ANALYSE
      • De l'homo nevroticus à l'homo sacer
      • Pragmatisme ou pureté ?
      • Jalons
      • Ferenczi
    • PONTALIS ET LA SHOAH : GENÈSE D'UNE RENCONTRE
      • Le patient « leitmotiv »
      • Stéphane et ses doubles. Le sens et le corps
      • Pontalis et Perec : un discours à deux voix
      • La convergence de deux chroniques
      • Les doutes de Perec. W ou le naufrage d'une analyse
      • « Pferdli » et l'ouverture des cryptes
      • « Devenir le corps de l'effroi »
    • VISITE AU JARDIN DES TRAUMAS
      • La « quantité » des traumatismes ?
  • Chapitres, mode d'emploi
  • 1. Peut-on mourir de dire ? Sarah Kofman — Primo Levi
    • INTRODUCTION : L'AIR IRRESPIRABLE DE L'ÉCRITURE
    • PRIMO LEVI
      • Survivre par l'écriture ?
      • Une esthétique rationaliste
      • Une écriture hantée. Le spectre du vieux marin
      • Kafka : le professeur de culpabilité
      • Un parcours et deux relais
    • SARAH KOFMAN
      • 1963-1976 : L'Enfance de l'art et l'après-coup
      • 1976-1983 : le récit vide et le récit plein, le récit adopté et le récit orphelin
      • 1983 : un livre charnière, la fusion des registres
      • 1984-1994 : le passage à la première personne
      • Textes posthumes : la leçon de sublimation
    • CONCLUSION
      • Vers une cartographie de l'écriture
      • Se rapprocher de l'expérience : textes tuteurs
      • Témoignage en première personne, le retour de la culpabilité
      • Peut-on négocier la honte ?
      • Inventer un récit qui ne tue pas ?
  • II. Analyser le trauma massif : cure ou redoublement du trauma ?
    • LE POIDS DES TRAUMAS EXTRÊMES
    • BOUCLE D'OR
    • LE DOCTEUR ESTHER
    • KARL OU LE POISSON-CAUCHEMAR
      • L'échec du modèle de Ferenczi
      • Le cauchemar « avertissement »
      • Trauma massif, destin écran
      • Deux chemins thérapeutiques
    • FRANZ STANGL. MOURIR DE SE RECONNAÎTRE COUPABLE
      • Moduler ou contourner l'analyse ? Du bon usage de la destructivité
  • III. Un destin écran ou l'homme qui avait deux destins
    • LA STRATÉGIE DU DÉTOUR
      • Les faits dans le cas de Monsieur Wilkomirski
      • Living-out ou roman familial ? Squatter la parenté
      • Devenir « Binjamin »
      • Wilkomm, Wilkomirski : destin écran
      • De l'acting out au living out
      • Un double rapport à la réalité
      • Living out contre roman familial
    • L'IMPOSTURE COMME COPRODUCTION
      • Le scénario de l'imposteur
      • Le scénario du public
    • VINGT ANS APRÈS : TROIS IMPOSTEURS
  • IV. Le trou du souffleur Souvenirs sous dictée : limites de la construction de la mémoire
    • LE PASSÉ AU PRÉSENT
    • LE RETOUR DE LA SÉDUCTION
    • HISTOIRE DE A.
      • Demande culturelle, souvenir sous dictée
    • ENTRE LE TOUT TRAUMA ET LE TOUT SUGGESTION : LA PSYCHANALYSE EN TENAILLE
  • 5. Si la mort vous effleure. Effroi, terrorisme et la question de l'avant-coup
    • REGISTRES DE L'EFFROI
      • Horreur prévisible et terreur soudaine
      • Traumatismes de l'absence
      • Géographie de la peur : rescapés, témoins, spectateurs
      • Pornotragédies et violences aseptisées
      • La mort conjurée
    • AU CŒUR DE L'EFFROI
      • Le refus du ressentiment
      • Pardonner ou refuser de sentir ?
      • S'identifier à l'agresseur ?
      • L'angoisse de mort
      • Christian David et l'« avant-coup »
      • Séismes psychiques
      • Contrôler l'effroi
      • Érinyes du trauma. Honte et culpabilité
    • APRÈS L'EFFROI
      • L'épée de Damoclès du trauma suspendu
      • Conversations entre traumatismes : un trauma peut en cacher d'autres
      • Faut-il rejouer le trauma ?
      • Analyser ou faire tenir ensemble ?
      • La défaillance de l'ange gardien
  • VI. Voyages de mémoire. Le retour sur les lieux du trauma
    • DEUX GÉNÉRATIONS
      • Pourquoi parler de voyage ?
      • La question du retour et les victimes directes
    • ROMAIN GARY. RETOUR À VARSOVIE
      • Romain Gary et l'universel : un aller-retour
      • Le moment du retour : un voyage et un livre
      • Pologne et Familienroman
      • Le retour du traumatisme
    • EMMANUEL CARRÈRE. RETOUR À KOTELNITCH
      • Deux documentaires et un roman
      • Kotelnitch
      • Rédemptions
      • Le choix du retour
      • La métaphore du retour
    • GEORGES PEREC. LE NON-RETOUR DE GASPARD WINCKLER
  • Épilogue
  • Remerciements
  • Bibliographie

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