Derrière les écrans : les nettoyeurs du web à l'ombre des réseaux sociaux Sarah T. Roberts traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Renaut préface d'Antonio A. Casilli

Résumé

Employés par des sous-traitants aux quatre coins du monde, les modératrices et modérateurs de contenu sont les travailleurs de l'ombre chargés de purger les sites Internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles des photos, vidéos ou commentaires abjects qui les inondent : propos haineux, cyber-harcèlement, injures racistes ou sexistes, automutilations et tortures, viols et décapitations, pédophilie... A travers des dizaines d'entretiens menés avec ces collecteurs de déchets numériques dans les zones rurales de l'Iowa, dans la Silicon Valley, au Canada et aux Philippines, cette enquête met au jour l'économie souterraine d'une industrie dont les coulisses tranchent avec le progressisme revendiqué. A rebours de l'optimisme libertaire des pionniers du Web, le filtrage des torrents de violence, de pornographie et de fiel déversés sur nos écrans s'impose aujourd'hui comme une tâche à la fois indispensable et sisyphéenne. Ses enjeux en termes de réglementation de la liberté d'expression et de délimitation des frontières du dicible et du montrable à l'échelle planétaire restent néanmoins largement ignorés. Alors que les controverses autour des fake news, des discours de haine et du harcèlement en ligne obligent peu à peu les plateformes à rompre l'illusion d'une modération " automatique ", Sarah Roberts révèle les conditions de travail des substituts de l'" intelligence artificielle " et les risques psychologiques auxquels sont exposés celles et ceux dont le quotidien connecté consiste à visionner à la chaîne des contenus insoutenables pour que nous n'y soyons pas confrontés.

Auteur :
Roberts, Sarah T.
Traducteur :
Renaut, Sophie ; Casilli, Antonio A. (1972-....)
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Animateurs de communautés virtuelles -- Conditions de travail | Réseaux sociaux (Internet)
Description du livre original :
1 vol. (263 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782348064814.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • Notes
  • Introduction
    • Été 1994, Madison, Wisconsin
    • Notes
  • 1. Derrière mon écran
    • Été 2010, Champaign, Illinois
    • Le travail digital caché de la modération commerciale de contenu
    • Des fantômes dans la machine : sur les traces humaines dans les systèmes numériques
    • Dans l’enclosure
    • Notes
  • 2. Comprendre la modération commerciale de contenu
    • Une brève histoire du travail de la connaissance (knowledge labor) dans la « société postindustrielle »
    • La nouvelle nature du travail : le travail de la connaissance à l’ère du numérique
    • La main-d’œuvre de la connaissance mondialisée : rhétorique et pratique de l’« externalisation »
    • Le travail digital à la pièce chez Facebook
    • Pourquoi la modération commerciale de contenu est importante
    • Notes
  • 3. La modération dans la Silicon Valley
    • Pas de mur d’escalade, pas de sushis, pas d’assurance : la culture d’entreprise chez MegaTech
    • La modération chez MegaTech : filtrage à l’usine
    • Qui décide ? Mise en place et application du règlement intérieur de MegaTech
    • Diplomatie mondiale dans le style MegaTech : le rôle invisible de la politique étrangère dans la modération commerciale de contenu
    • Les crime-stoppers du Net : la face cachée de MegaTech et la collaboration des modérateurs de contenu avec les forces de l’ordre
    • « On y repense sans arrêt » : le stress au travail, l’isolement et ses séquelles
    • « Dans les égouts » : les effets du travail de modération sur les travailleurs et leurs proches
    • La valse des employés : la culture d’entreprise de MegaTech et le statut de sous-traitant chargé de la modération de contenu
    • « Faciles à traiter » : MegaTech et l’externalisation de la modération commerciale de contenu
    • Un Internet sans modération commerciale de contenu ?
    • Notes
  • 4. La « mangeuse de péchés »
    • OnlineExperts : une agence dans le Cloud
    • Travailler virtuellement, travailler depuis le Cloud
    • La protection de la marque : une expertise sur les réseaux sociaux
    • Système de valeurs des employés/besoins de l’entreprise : les employés d’OnlineExperts
    • « Ils confondent les mots » : la valeur ajoutée de l’authenticité culturelle et linguistique
    • « Mettre tout ça de côté » : l’organisation du travail chez OnlineExperts
    • « Âmes sensibles s’abstenir » : sur la nature du Web et la place de la modération commerciale de contenu
    • La modération des actualités à ses débuts
    • Identité, code de bonne conduite et menace sur la liberté d’expression
    • « Je me voyais comme la mangeuse de péchés »
    • La nature de la « communauté », en ligne et hors ligne
    • Notes
  • 5. Des « héros modernes » : la modération à Manille
    • Les gardiens des données d’une application de rencontre à Eastwood City
    • Les Philippines et l’infrastructure de la modération commerciale de contenu
    • Le contexte de travail de la modération commerciale de contenu : urbanisation, zones économiques spéciales et cyberparcs
    • Bonifacio Global City
    • Héritages postcoloniaux
    • « Les héros modernes d’Eastwood City »
    • Notes
  • 6. L’humanité digitale
    • Été 2018, Los Angeles, Californie
    • Notes
  • Remerciements

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