Femmes et littérature, une histoire culturelle, II XIXe-XXIe siècle, francophonies Martine Reid, Florence de Chalonge, Delphine Naudier... [et al.] sous la direction de Martine Reid

Résumé

Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Age au XXI ? siècle, en France et dans les pays francophones. Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l'édition, leurs réflexions sur l'éducation ainsi que sur leur "condition" spécifique sont analysés et mis en perspective. Fruit du travail collectif d'une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur.

Directeur de la pub :
Reid, Martine (1953-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio, inédit
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Femmes écrivains françaises -- 1800- | Femmes et littérature -- Pays de langue française -- 1800-
Description du livre original :
1 vol. (589 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782072889707.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Femmes et littérature, une histoire culturelle, II »

Table des matières

  • Ont contribué à ce volume
  • CINQUIÈME PARTIE. LE DIX-NEUVIÈME SIÈCLE. 1793-1914
    • Introduction
    • Chapitre premier. DES FEMMES EN LITTÉRATURE
      • HISTOIRES DE NOMS
      • LES DEUX SEXES
      • DÉNIS ET RÊVES DE GLOIRE
      • ÉDITION ET « MATRIMOINE »
    • Chapitre II. APPRENDRE, INSTRUIRE
      • UN SIÈCLE D’INÉGALITÉS
      • RÉFLEXIONS SUR L’ÉDUCATION
      • GUIDES ET MANUELS
      • DES HISTOIRES POUR LES FILLES
    • Chapitre III. DEDANS ET DEHORS
      • CÉNACLES ET SALONS
      • ACADÉMIES, DISTINCTIONS, RECONNAISSANCES PUBLIQUES
      • LE TEMPS DE LA PRESSE
      • AU THÉÂTRE
    • Chapitre IV. FIGURES DE SOI
      • LECTRICES
      • LETTRES ET JOURNAUX
      • VOYAGES
      • MÉMOIRES, SOUVENIRS, AUTOBIOGRAPHIES
    • Chapitre V. POÈTES
      • « SACRILÈGES PASTICHES »
      • BALISES
      • DE CONSTANCE DE SALM À LOUISE COLET
      • DE LOUISE ACKERMANN À ANDRÉ CORTHIS
    • Chapitre VI. LE TEMPS DES ROMANCIÈRES
      • UN GENRE FÉMININ, SENTIMENTAL ET IDÉALISTE ?
      • DIFFÉRENTES ET CRITIQUES
      • LE TEMPS DE GEORGE SAND
      • MODERNES
  • SIXIÈME PARTIE. VINGTIÈME ET VINGT ET UNIÈME SIÈCLES. 1914 À NOS JOURS
    • Chapitre premier. LE ROMAN DES ROMANCIÈRES. 1914-1980
      • INTRODUCTION
      • I. UNE LITTÉRATURE EN SOURDINE. LE PREMIER VINGTIÈME SIÈCLE (1914-1939)
        • Colette
          • Un roman régionaliste
          • Les étrangères de Paris
          • Un roman de Paris
        • Irène Némirovsky
        • Un nouvel art d’aimer ?
      • II. L’« AUTRE » DE LA LITTÉRATURE. LE SECOND VINGTIÈME SIÈCLE (1940-1980)
        • Un roman politique
          • Elsa Triolet
          • La question du « réalisme socialiste »
          • Un roman de la guerre
          • Une littérature concentrationnaire
        • Roman de mœurs, roman social
          • Simone de Beauvoir, Violette Leduc
          • Un roman des marges
          • Françoise Sagan
        • « Éros au féminin  »
        • Nouveau Roman et avant-garde littéraire
          • Nathalie Sarraute, Marguerite Duras
          • Romans d’avant-garde
        • Un roman historique
          • Sagas, séries
          • Marguerite Yourcenar
    • Chapitre II. LA CAUSE LITTÉRAIRE DES FEMMES DANS LES ANNÉES 1970
      • DES ÉCRIVAINES EMBLÉMATIQUES DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES FEMMES
        • Des « courroies de transmission » du mouvement de libération des femmes
        • Des écrivaines « modèles » à l’heure des récits d’émancipation
        • Rébellion contre l’institution littéraire
      • LA NON-MIXITÉ OU COMMENT FAIRE SÉCESSION
        • De la création de collections spécifiques à la sécession éditoriale
        • Les Éditions des Femmes
        • S’affranchir du regard des hommes
      • L’ÉCRITURE FEMME EN DÉBAT
        • Travailler l’écriture au corps
        • L’écriture femme : une pratique indéfinissable
        • Éclatement de la « littérature féminine » : un clivage disciplinaire et générationnel
        • Abolir la marque du genre
    • Chapitre III. DEPUIS 1980CHRISTELLE REGGIANI
      • DISCOURS DE LA LITTÉRATURE
      • LITTÉRATURE ET SPECTACLE
      • LA LITTÉRATURE COMME DISCORDANCE DES TEMPS
  • SEPTIÈME PARTIE. FRANCOPHONIES
    • UN TERME PROBLÉMATIQUE
    • CE QU’EN DISENT LES FEMMES
    • AU-DELÀ DU LIEU DE NAISSANCE : DÉPLACEMENT ET DÉCENTREMENT
    • POLITIQUES
    • TERMINOLOGIES ALTERNATIVES ET MOTIVATIONS COLLECTIVES
    • FIGURER SUR LA PHOTO : HISTOIRES OUBLIÉES, PASSÉES ET PRÉSENTES
    • COLLABORATIONS ET RELATIONS EN DE MULTIPLES LIEUX
    • PREMIÈRES, MÉPRISES ET PSEUDONYMES
    • FÉMINISMES
    • LA CRÉATION SOUS D’AUTRES FORMES
    • PRIX ET DISTINCTIONS
    • GÉOGRAPHIES BOUSCULÉES
      • Les voix du Québec
      • La Guadeloupe et autres lieux dynamiques
      • Les voix de l’immigration en France
    • SINGULARITÉS FORTUITES : GRAND ANGLE SUR LES FEMMES ÉCRIVANT EN FRANÇAIS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre