Pauline Viardot Patrick Barbier

Résumé

Pauline Viardot (1821-1910) est l'une des figures dominantes du monde artistique et littéraire au XIXe siècle. Fille du ténor rossinien Manuel Garcia, et soeur de la grande diva romantique Maria Malibran, elle marque son temps par ses dons exceptionnels de cantatrice et son jeu dramatique, autant que par la vivacité de son esprit et la beauté de ses compositions. Amie intime de George Sand et de Chopin, aimée avec passion par l'écrivain russe Ivan Tourguéniev pendant quarante ans, elle va, grâce à la réputation de son salon parisien, lancer la carrière de Saint-Saëns, Gounod ou Fauré. Mariée à l'écrivain et critique d'art Louis Viardot, Pauline parcourt l'Europe où l'acclament des foules en liesse. Clara Schumann, Delacroix, Flaubert, Liszt, Berlioz ou Tchaïkovski furent ses admirateurs, ses amis, ses intimes. De Londres à Saint-Pétersbourg et de l'Alhambra de Grenade à l'Opéra de Paris, des milieux républicains aux salons aristocratiques, Patrick Barbier, émaillant sa recherche de savoureuses anecdotes, nous entraîne dans le tourbillon artistique de l'époque romantique.

Auteur  :
Barbier, Patrick (1956-....)
Éditeur :
B. Grasset,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 353-360. Discogr. p. 361-362. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Viardot Pauline 1821-1910 -- Biographies
Nom géographique :
Paris (France) -- Vie intellectuelle -- 19e siècle
Description du livre original :
1 vol. (370 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782246717416.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • CHAPITRE 1 Dans l’ombre de la Malibran
    • 1) En suivant la troupe familiale
    • 2) Pauline et son père
    • 3) L’heure des deuils et des grandes décisions
  • CHAPITRE 2 Une étoile est née
    • 1) La Malibran s’est-elle réincarnée ?
    • 2) La « bonne Madame Sand » arrange le mariage
    • 3) Premiers portraits
    • 4) Sand et Viardot : les débuts d’une longue amitié
    • 5) Premiers succès, premiers échecs
  • CHAPITRE 3 Les années 1840 : une décennie de grands voyages
    • 1) Pauline et l’Angleterre 
    • 2) L’Espagne ou le retour aux sources
    • 3) En Allemagne et en Europe centrale
    • 4) L’apothéose russe
  • CHAPITRE 4 Autour de Sand et Chopin : la musique et la politique
    • 1) Nohant ou le repos de Consuelo
    • 2) George Sand, les Viardot et la politique
    • 3) Le Prophète de Meyerbeer
    • 4) Adieux à Chopin
  • CHAPITRE 5 Femme, mère et artiste dans les années 1850
    • 1) L’ami Gounod et la création de Sapho
    • 2) La rue de Douai et l’élite intellectuelle du temps
    • 3) Pauline Viardot et Tourguéniev : genèse d’une amitié
    • 4) Dernier séjour à Saint-Pétersbourg et Moscou
    • 5) Encore la « Gloterre » !
  • CHAPITRE 6 Orphée et le retour vers la musique ancienne
    • 1) Une passion personnelle pour l’ancien répertoire
    • 2) Hector Berlioz et Pauline Viardot
    • 3) Genèse d’un événement musical
    • 4) Orphée ou l’apothéose d’une carrière
  • CHAPITRE 7 Bade ou l’heureux séjour
    • 1) Adieux à la scène parisienne
    • 2) Madame Viardot, ses contrats, son rapport à l’argent
    • 3) Vie de famille dans la « capitale d’été » de l’Europe
    • 4) Le salon musical de Madame Viardot et la composition
    • 5) La fin d’une époque et le retour à Paris
  • CHAPITRE 8 Une longue retraite au service de la musique
    • 1) Les jeudis de la rue de Douai
    • 2) L’écrivain et le bon « Tourguel »
    • 3) 1883 : l’année des deuils
    • 4) Une infatigable activité musicale
  • Épilogue
  • Notes
  • Repères chronologiques
  • Bibliographie
  • Discographie des œuvres de Pauline Viardot
  • INDEX DES NOMS

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