La dérégulation culturelle : essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle Christophe Charle

Résumé

Le XIXe siècle fut le moment d'affirmation et de construction d'une véritable Europe des cultures où romans, opéras, pièces, musiques, idées nouvelles ont circulé comme jamais auparavant. La dérégulation culturelle fonde cette dynamique contradictoire où se rencontrent les forces du marché, les aspirations à la liberté créatrice, les volontés d'émancipation par l'accès aux pratiques culturelles, l'émulation entre anciennes et jeunes nations. Christophe Charle propose ici une relecture originale des cultures nées dans une Europe qui exporte dans le monde entier livres, musiques, opéras, oeuvres d'art, modes de vie et innovations techniques. Les frontières politiques et religieuses s'ouvrent, les censures s'atténuent, les héritages académiques laissent enfin place aux innovations et aux transgressions entre les genres, les arts, les pratiques et les publics. Synthèse de très nombreux travaux dans plusieurs langues et d'enquêtes originales issues de trois décennies de recherches personnelles et collectives de l'auteur, ce livre restitue la modernité sociale et symbolique d'un moment capital de notre patrimoine culturel.

Auteur :
Charle, Christophe (1951-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Vie intellectuelle -- Europe -- 19e siècle
Description du livre original :
1 vol. (744 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130545408.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La dérégulation culturelle »

Table des matières

  • Introduction
    • Quelle histoire des cultures?
    • Quelle «Europe»?
    • Le siècle des nations?
    • Perspective générale
    • Ce que l'on ne tentera pas
    • Ce que l'on tentera
    • Discordances des temps et comparaison
  • Première partie - Sortir de «l'ancien régime culturel» vers 1815-vers 1860
    • CHAPITRE 1 - La persistance de l'ancien régime culturel en Europe
      • I - Les obstacles à la communication linguistique
        • Babel en Europe
        • Langues écrites concurrentes
        • Mouvements linguistiques
        • La lutte des langues
      • II - Dénivellations spatiales et sociales de l'espace culturel européen
        • Des sociétés d'ordres culturels
        • Commerce et révolution : les deux moteurs du changement
      • III - Vie culturelle et espace public
        • Censures
        • Premières brèches dans l'ancien régime culturel
        • Une nuit culturelle du 4 août en Europe?
    • CHAPITRE 2 - Les mutations du livre
      • I - Croissances inégales du livre imprimé
        • Essai de statistique comparée
        • Évolutions thématiques de la production imprimée
        • La persistance de l'ancien régime éditorial
        • Succès français et anglais
        • Le cas espagnol
      • IV - LA POUSSEE DU ROMAN ET LE FLUX INÉGAL DES TRADUCTIONS
      • Conclusion
    • CHAPITRE 3 - Sociétés du spectacle
      • I - Le théâtre entre contrainte et revendication libérale
        • Difficultés et lacunes d'une histoire sociale et culturelle du théâtre
        • Levée progressive des contraintes
      • II - L'expansion de l'offre théâtrale
        • Nombre et capacité des théâtres en Europe
        • L'Europe théâtrale sous contrôle
      • III - Les publics et les goûts - Variations du public
        • Les goûts
        • Recomposition des genres
      • IV - Circulations théâtrales
      • Conclusion
    • CHAPITRE 4 - L'opéra à la conquête de l’Europe
      • I. Une nouvelle géographie
        • De nouveaux lieux pour l'art lyrique
        • Financement et organisation
      • II - Un spectacle d'élite dans une société hiérarchisée
      • III - «Nationalisation» et vieillissement du répertoire
        • Création ou répertoire, l'équilibre difficile
        • Compositeurs et librettistes : artistes ou industriels?
        • Les courants dominants
        • Fermeture italienne?
        • Nouvelles nations de l'opéra
        • Conclusion : usages politiques de l'opéra
    • CHAPITRE 5 - La culture visuelle entre l'État et le marché
      • I - L'encadrement des beaux-arts
        • Les académies
        • Lenteur des changements
      • II - La vogue des expositions
        • Conclusion
    • CHAPITRE 6 - La difficile émancipation de la culture musicale
      • I - Émergence et développement d'un marché de la musique
        • Concerts
        • Les nouvelles figures du musicien
      • II - Diffusion des instruments et de la pratique musicale
        • Le piano et les autres instruments
        • Musique imprimée
        • Naissance des classiques musicaux
        • L'idéal de la musique pure et absolue
      • IV - Pratiques et musiques populaires dans et hors marché
        • Associations musicales
        • Danse et musique : du peuple aux élites
        • Conclusion
    • CHAPITRE 7 – Un nouveau regard sur le passé - Histoire, patrimoine, musées, monuments
      • I - La vogue de l'histoire
      • II - L'invention du patrimoine
        • «À la recherche du temps perdu»
        • L'histoire au musée
        • Renaissance du gothique
        • Nouvelles fonctions des musées
        • Des musées pour qui?
        • Statuomanie et nouveaux héros
        • Conclusion
  • Deuxième partie - Les voies des modernités culturelles en Europe
    • Introduction
    • CHAPITRE 8 - Des spectacles pour tous
      • I - Expansion et différenciation théâtrales
        • Libéralisation de l'offre théâtrale
        • Nouvelles fragilités
        • Spectacles alternatifs
      • II - Libéralisation théâtrale et changements culturels
        • La dérive commerciale croissante du théâtre et les nouveaux genres
        • Les spectacles «d'à côté» : café-concert, music-hall, variétés
        • Les courses
      • III - Théâtres alternatifs
        • France
        • Allemagne
        • Russie
        • Espagne
        • Conclusion
    • CHAPITRE 9 - Nouveaux médias culturels et nouveaux publics
      • I. «L'âge du papier»
        • Les nouveaux périodiques
        • Un nouveau rapport à la lecture lié à la presse de masse
      • II - Culture scientifique et vulgarisation
      • III - Nouvelles images : photographie et images imprimées
      • III - Un nouveau monde en mouvement : la diffusion du cinématographe
        • Les balbutiements
        • Avènement du cinéma spectacle
        • Esquisse de sociologie des goûts du public des cinémas
          • Une sociologie contemporaine du cinéma à Mannheim
        • Conclusion
    • CHAPITRE 10 - Révolutions symboliques dans l'Europe des peintres et des lettres
      • I - L'instauration du régime de la modernité artistique en France
        • Conditions historiques et sociales de la «modernité» artistique
        • De l'école du plein air à l'impressionnisme
        • Dissolution d'un groupe
      • II - Les sécessions en Europe
        • Rome
        • Allemagne
        • Vienne
        • Berlin
        • Budapest
        • Prague
        • De Barcelone à Montmartre
        • Avant-gardes russes, du populisme à l'abstraction
      • III - Littératures avec ou sans frontières?
        • Exportations en langue originale
        • Les traductions
        • Intensification de la lecture d'œuvres étrangères
        • La diffusion internationale du naturalisme
        • Le moment «français» de l'Europe «moderne»
    • CHAPITRE 11 – Révolutions musicales
      • I - Révolutions dans l'opéra avec ou après Wagner
        • Wagner : réconcilier poésie et musique sur fond de révolution
        • Wagnérismes et antiwagnérismes
      • II - Dissonances musicales
        • Les freins à la dérégulation musicale
        • Progrès de la canonisation
        • Les moyens de sortir de la tradition
        • Variantes de l'innovation
        • Novation musicale et nationalisation de la musique
      • III - Libération des corps, libération des sexes et voies nouvelles pour la danse
        • Évolution des danses commerciales
        • Émergence d'un champ chorégraphique
        • Les Ballets russes (1909)
        • Conclusion
    • CHAPITRE 12 – Persistance et transformations des cultures populaires
      • I - Contraintes sociales et aspirations culturelles
      • II - Diffusion des pratiques culturelles dominantes
        • Les nouveaux lieux d'accès à la lecture
        • Usage des bibliothèques
        • Esquisse de sociologie des lecteurs de bibliothèque
        • Les «vrais» livres populaires
      • III - Formes du volontarisme culturel
        • Associations culturelles militantes
        • Théâtres pour le peuple
      • IV - Les cultures populaires au secours des cultures urbaines
        • Une nouvelle historicité
        • Affranchissement linguistique
        • Les mouvements de ressourcement musical
        • Convergences entre cultures : du roman populaire au roman policier
        • Conclusion
  • Conclusion générale - «Le bilan d'un siècle»
    • Histoire des cultures et histoire géopolitique
    • Phases de la dérégulation culturelle
    • Pluralité de la renaissance culturelle du XIXe siècle
    • Penser la dissonance
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre