Mieux vivre avec un trouble borderline Catherine Musa

Résumé

Etre tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter de ne pas être aimé, d'être abandonné, ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif... Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline. Si vous vous êtes reconnu, ou si vous avez reconnu l'un de vos proches, la lecture de cet ouvrage va vous donner les clés pour mieux comprendre le trouble borderline, ses manifestations et ses origines, et des outils pour changer ou aider l'autre à changer, grâce à un travail sur les émotions, les pensées, les comportements, la résolution de problèmes, l'amélioration de la communication... Des conseils à l'entourage aux " boites de ressources ", cette nouvelle édition revue et augmentée vous indique des méthodes simples pour mieux vivre.

Auteur :
Musa , Catherine
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782100788095.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Partie 1. Comprendre
    • Chapitre 1. Qu’est-ce que le trouble de personnalité borderline ?
      • Définition
      • Historique
      • La fréquence et l’évolution du trouble borderline
      • L’apport des neurosciences
      • Est-ce gntique ?
      • Abus et ngligences
      • Les troubles psychiatriques associés au trouble borderline
        • Dépression et trouble borderline
        • Troubles bipolaire et borderline
        • Troubles des conduites alimentaires et trouble borderline
        • Addictions et trouble borderline
        • Troubles anxieux et trouble borderline
    • Chapitre 2. Ai-je le trouble borderline ?
      • J’ai du mal à gérer mes émotions
      • J’ai peur qu’on m’abandonne
      • Je me sens vide
      • Je ne sais pas qui je suis
      • Je suis impulsif/ive
      • Je me fais du mal
      • J’ai des problèmes relationnels
      • Je suis parano, je me sens bizarre
    • Chapitre 3. Comment l’expliquer ?
      • La théorie psychanalytique
      • La théorie de l’attachement
        • L’attachement sécure
        • L’attachement insécure
      • La théorie cognitive et la théorie des schémas
        • Les modes
        • L’enfant vulnérable
        • L’enfant coléreux et impulsif
        • Le parent punitif
        • Le protecteur détaché
        • Le mode de l’adulte sain
      • La thorie comportementale dialectique
  • Partie 2. Changer
    • Chapitre 4. J’apprends à reconnaître et à gérer mes émotions
      • À quoi servent nos émotions ?
      • Je prends conscience de mes émotions
      • J’accepte mes émotions
      • Je m’expose
      • Je fais face à la détresse
        • Je me distrais
        • Je m’apaise
      • Je développe « la pleine conscience »
      • J’augmente la fréquence de mes émotions positives
    • Chapitre 5. J’apprends à penser différemment
      • L’approche cognitive des émotions
      • J’identifie mes pensées automatiques
      • Je prends conscience de mes erreurs d’interprétation ou « distorsions cognitives »
      • Je modifie mes pensées automatiques
    • Chapitre 6. Je travaille sur mes schémas
      • Les schémas précoces inadaptés
      • J’identifie mes schémas
      • J’identifie mes stratégies d’adaptation dysfonctionnelles
      • La modification des schémas
        • J’analyse mes schémas (conceptualisation)
        • Je conteste mes schémas
        • Je travaille sur mes souvenirs traumatiques : la technique de re-parentage
        • La lettre aux parents
        • Je pardonne à mes parents
        • Je modifie les comportements qui maintiennent mes schémas
    • Chapitre 7. J’apprends à résoudre mes problèmes
      • La résolution de problèmes
      • Ma fiche de résolution de problèmes
    • Chapitre 8. J’apprends à mieux communiquer
      • Les différents types de communication
      • Quel est mon profil d’affirmation de soi ?
      • La communication affirmée
        • Faire une demande
        • Savoir refuser
        • Formuler un sentiment négatif, une critique
        • Répondre à une critique
        • La critique injustifiée et/ou floue
        • Gérer et résoudre des conflits
        • Les exercices d’affirmation de soi
    • Chapitre 9. Et les médicaments ?
      • Les antidépresseurs
      • Les régulateurs de l’humeur ou « thymorégulateurs »
      • Les antipsychotiques ou neuroleptiques
      • Les anxiolytiques et les hypnotiques
      • Conclusion
    • Chapitre 10. Conseils à l’entourage
      • Comprendre le comportement et la façon de penser des personnes borderline
      • Communiquer avec votre proche borderline
        • Validez ses émotions
        • Exprimez votre vision de la situation
        • Demandez un changement de comportement si nécessaire
        • Faites connaître vos limites personnelles
      • La gestion des crises
        • Les crises de colère
        • Les automutilations
        • Menaces de suicide
      • Mon enfant est borderline
      • En couple avec une personne borderline
      • Un de mes parents est borderline
      • Obtenir de l’aide pour votre proche
  • Conclusion
  • Annexes
    • Fiche de schéma Mémo-Flash d’après Young (2003)
    • Quelques adresses utiles
    • Lectures recommandées
    • Bibliographie

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