Saint François d'Assise Jacques Le Goff

Résumé

Il y a d'abord le personnage historique qui, au coeur du tournant décisif du XIIe au XIIIe siècle, où naît un Moyen Age moderne et dynamique, fait bouger la religion, la civilisation et la société. Alliant simplicité et prestige, humilité et ascendant, ouverture et refus, physique ordinaire et rayonnement exceptionnel, François répond aux attentes d'une grande partie de ses contemporains. Son premier terrain d'apostolat est la ville, à laquelle il apporte le sens de la pauvreté face à l'argent et aux riches, la paix au lieu des luttes intestines. A la nouvelle société urbaine qui s'installe, il propose l'alternance entre l'action dans la ville et le retrait érémitique, mais aussi la route et le pèlerinage. Enfin, désireux de montrer que des laïcs sont capables, comme les clercs, de mener une vie apostolique, il refuse dans son ordre toute hiérarchie et prélature, et fait leur place aux femmes et aux enfants. François, plus que tout autre, inspire à l'historien le désir d'en faire un objet d'histoire totale, exemplaire pour le passé et le présent.

Auteur :
Le Goff, Jacques (1924-2014)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 233-241. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
François d'Assise saint 1182?-1226 -- Biographies
Description du livre original :
1 vol. (294 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070456871.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Chronologie
  • Chapitre premier. FRANÇOIS D’ASSISE ENTRE LE RENOUVELLEMENT ET LES PESANTEURS FÉODALES
  • Chapitre II. À LA RECHERCHE DU VRAI SAINT FRANÇOISEN QUÊTE DU VRAI SAINT FRANÇOIS
    • SAINT FRANÇOIS DANS SES ÉCRITS
    • LE PROBLÈME DES BIOGRAPHIES
    • VIE DE SAINT FRANÇOIS
    • LA CONVERSION
    • DE LA PREMIÈRE À LA SECONDE RÈGLE
    • FRANÇOIS ET INNOCENT III
    • SAINTE CLAIRE
    • MIRACLES ET PÉRÉGRINATIONS
    • LE QUATRIÈME CONCILE DE LATRAN
    • LA REGULA BULLATA
    • VERS LA MORT
    • LES ŒUVRES ET L’ŒUVRE
    • SAINT FRANÇOIS MÉDIÉVAL OU MODERNE ?
  • Chapitre III. LE VOCABULAIRE DES CATÉGORIES SOCIALES CHEZ SAINT FRANÇOIS D’ASSISE ET SES BIOGRAPHES DU XIIIe SIÈCLE
    • DÉFINITION ET PORTÉE DE LA RECHERCHE
      • Son intérêt
      • Ses difficultés
        • Difficultés inhérentes à la littérature médiévale
        • Difficultés inhérentes aux textes choisis
    • LES ÉLÉMENTS DU VOCABULAIRE DES CATÉGORIES SOCIALES
      • Chez saint François (d’après ses écrits et d’après ses biographies)
        • La société céleste
        • La société franciscaine
        • La société terrestre chrétienne
      • Chez les biographes
        • Les listes
        • Les isolés et les insolites
    • ESSAI D’INTERPRÉTATION
      • Situation de ce vocabulaire par rapport aux schémas idéologiques médiévaux
        • Par rapport au vocabulaire « politique »
        • Par rapport au vocabulaire « religieux »
        • Autres influences
      • Situation de ce vocabulaire par rapport à la vision et à la visée franciscaines
        • Les antagonismes de départ
        • La lutte pour le nivellement
      • Fondements d’un nouvel ordre social
      • La mise en situation historique
      • Le choix du système de références
      • La mise en problème
    • Chapitre IV. FRANCISCANISME ET MODÈLES CULTURELS DU XIIIe SIÈCLE
    • MODÈLES LIÉS À L’ESPACE ET AU TEMPS
      • La ville
      • L’église
      • La maison
      • La nouveauté
      • La mémoire
    • MODÈLES LIÉS À L’ÉVOLUTION DE L’ÉCONOMIE
      • L’argent
      • Le travail
    • MODÈLES LIÉS À LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ GLOBALE OU CIVILE
      • États (status)
      • Les laïcs
      • La femme
      • L’enfant
      • La charité
    • MODÈLES LIÉS À LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ RELIGIEUSE
      • La prélature
      • La fraternité
    • MODÈLES LIÉS À LA CULTURE AU SENS PROPRE
      • Le travail intellectuel
      • La parole
      • La langue vulgaire
      • Le calcul
    • MODÈLES DE COMPORTEMENT ET DE SENSIBILITÉ
      • La courtoisie
      • La beauté
      • La joie
      • La mort
    • MODÈLES ÉTHICO-RELIGIEUX PROPREMENT DITS
      • La pauvreté
      • L’humilité
      • La pureté et le corps
      • L’oraison
      • La sainteté
    • MODÈLES TRADITIONNELS DU SACRÉ
      • Le rêve et la vision
      • Miracle, sorcellerie, exorcisme
    • CONCLUSION

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