Permission marketing : la bible de l'e-mailing Seth Godin [traduit de l'anglais, États-Unis, par Larry Cohen]

Résumé

Finis les spots de publicité qui viennent interrompre votre émission favorite, les prospectus qui envahissent votre boîte aux lettres et tous les messages publicitaires non sollicités. Désormais, un concept nouveau s'impose : celui du "permission marketing". Dans Permission Marketing, Seth Godin, fondateur du cabinet Yoyodine et ancien vice-président marketing direct de Yahoo!, réinvente le marketing. En ne cherchant à toucher que les individus qui ont préalablement accepté la publicité, il crée une nouvelle relation entre publicitaire et consommateur. Il entend ainsi passer de l'ère du matraquage à celle de la coopération mutuellement bénéfique. Refuser d'imposer la publicité au consommateur et ne s'adresser qu'à ceux qui ont manifesté un intérêt pour le produit permet en effet d'instaurer un climat de confiance, d'établir une relation de long terme. L'efficacité de la publicité en est alors renforcée.

Auteur  :
Godin, Seth
Éditeur :
Maxima-L. Du Mesnil,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Notice réd. d'après la couv.
Mots-clés :
Nom commun :
Marketing sur Internet -- 1990- | Relations clients-fournisseurs -- Cas, Études de
Description du livre original :
1 vol. (268 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782840016809.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Préface à la première édition française
  • Préface à l'édition américaine
  • Introduction
  • Chapitre 1 : Une crise du marketing contrelaquelle l'argent ne peut rien :
    • Il n'y a plus de place pour toutes ces pubs !
    • Interruption Marketing : le moyen traditionnel d'attirer l'attention
    • Le consommateur consacre de moins en moins de temps àrechercher des solutions de rechange
    • Le marché de masse est mort : vive les marchés ciblés !
    • Quatre moyens de maintenir le marketing de masse en vie
    • Le marketing direct : un remède de courte durée
    • Que font donc les agences de publicité?
    • Le cercle vicieux de l'Interruption Marketing
  • Chapitre 2 : Permission Marketing : l'efficacitéretrouvée
    • Le temps, denrée rare de notre époque
    • Le Permission Marketing est attendu, personnalisé etpertinent
    • Les deux stratégies matrimoniales
    • Faire la cour au client : les cinq étapes
    • La permission : un investissement
    • Le Permission Marketing : un concept ancienredevenu actuel
  • Chapitre 3 : l'évolution de la publicité demasse
    • Les marques puissantes : source des supports« interruptibles »
    • Crisco : le produit comme force motrice de l'évolutiondu marketing
    • L'Interruption Marketing : source de créneauxde Permission Marketing
  • Chapitre 4 : La mise en route du Permission Marketing : souciez-vous de votre part de client, pas de votre part de marché !
    • L'importance de la permission au début de la relation
    • Permission et marketing relationnel : la synergie naturelle
    • Faut-il se séparer de 70 % de ses clients?
    • Le premier pas : amener le client à se porter volontaire
    • Le besoin de préparation...et de capitaux
  • Chapitre 5 : La Permission Marketing développe la fréquence des passages de la publicité ce qui engendre la confiance
    • De la notoriété à la familiarité
    • La fréquence et la confiance l'emportent sur la portée et sonéclat habituel
    • La permission donne une force nouvelle à la fréquence
  • Chapitre 6  : Les cinq niveaux de permission
    • Le niveau de permission « intraveineuse »
    • L'achat sous réserve d'acceptation
    • La permission à points
    • Comment décourager les profiteurs?
    • Le modèle à points acquis
    • Le modèle à points aléatoires
    • Le niveau des relations personnelles
    • Le niveau de la confiance dans la marque
    • Le niveau ponctuel
  • Chapitre 7 : La permission comme un produit... à conserver et à développer
    • La permission ne se transfère pas
    • La permission repose sur l'égoïsme
    • La permission est un processus, pas un événement
    • La permission peut à tout moment être annulée
  • Chapitre 8 : Tout ce que vous savez sur le cybermarketing est faux!
    • Les mythes les plus répandus sur le cybermarketing
      • 1. Le trafic (le nombre de hits ou requêtes) est le meilleur critère d'efficacité d'un site.
      • 2. Si vous fournissez un bon contenu éditorial, les internautes reviendront encore et encore.
      • 3. On est à même de vendre sur le Web dès lors que l'on investit dans un serveur sécurisé.
      • 4. Les moteurs de recherche sont la clé de l'augmentation du trafic.
      • 5. Il faut avoir Java et Shockwave pour être à la pointe.
      • 6. Le Web, c'est comme la télé.
      • 7. Il y a des internautes à foison sur le Web.
      • 8. Si l'on n'expérimente pas dès aujourd'hui, on ne sera plus dans la course demain.
      • 9. Un site Web doit proposer une cyber expérience totale.
      • 10. L'anonymat convient bien à Internet.
      • 11. On peut gagner de l'argent en vendant des bannières.
      • 12. L'activité est en soi une bonne chose.
  • Chapitre 9  : La permission marketing dans le contexte du web
    • Comment intégrer la permission au budget de votre site Web
    • Quatre clés pour mettre sur pied un site Web fondésur la permission
      • 1. Testez et optimisez votre offre
      • 2. Avancez à visage découvert dans votre recherche de permission.
      • 3. Utilisez l'informatique et non les individus pour l'envoi et la réception de l'information.
      • 4. Insister sur la maîtrise : le cyberconsommateur a besoin de se sentir intelligent.
  • Chapitre 10  : Études de cas
    • Un traiteur casher jette l'argent par les fenêtres
    • Les SICAV : investissement malin et marketing inepte
    • L'industrie automobile aime la télévision
    • Une version très l ow-tech de la permission
    • Notre métier n'est pas le transport aérien, c'est la fidélité
    • La valeur des relations pour un géantdes télécommunications
    • Un logiciel de PC se transforme en abonnements
    • Dieu est un spécialiste du Permission Marketing
    • Les clubs du disque : ancêtres de la permission
    • American Express tous azimuts
    • Le petit monde des amateurs de glaces
    • Certains magazines se passent des ventes en kiosque
    • Le Permission Marketing marche même pour un peintreen bâtiment
    • Vendre des berceaux aux hôpitaux
    • Études de cas dans l'environnement Internet
      • AOL veut prendre en charge vos achats
      • BonusMail
      • CyberGold
      • Value America
      • Amazon.com
      • InfoBeat
      • Mon Yahoo !
      • Yoyodyne
  • Chapitre 11 :  l'évaluation du programme de Permission Marketing
    • 1. Quel est l'appât?
    • 2. Combien coûte une permission supplémentaire?
    • 3. Quelle est l'ampleur de la permission accordée?
    • 4. Quel est le coût d'une augmentation de fréquence?
    • 5. Quel est le taux de réponse active aux communications?
    • 6. Comment la question de la compression se présente-t-elle?
    • 7. L'entreprise se sert-elle de la permission comme d'un capital?
    • 8. Quel parti l'entreprise tire-t-elle de la permission?
    • 9. Comment l'entreprise s'y prend-elle pour augmenter le niveau de permission?
    • 10. Quelle est la durée de vie supposée de chaque permission?
  • Chapitre 12  : Les questions les plus fréquemment posées
    • 1. Faut-il avoir un site Web pour appliquer cette technique?
    • 2. Le Permission Marketing ne se limite-t-il pas au marché des particuliers?
    • 3. Dans quelles circonstances (et de quelle façon) convient-il d'utiliser Internet?
    • 4. Le Permission Marketing peut-il améliorer notre image de marque?
    • 5. Qu'est-ce qui distingue le Permission Marketing de notre démarche actuelle?
    • 6. Pourquoi ne pas vendre les données recueillies? Mon entreprise le fait depuis des années dans le cadre du marketing direct, et cela constitue un important gisement de profits pour nous.
    • 7. Quelle redistribution du pouvoir se produit lorsque le Permission Marketing gagne du terrain?
    • 8. Si le Permission Marketing a une telle efficacité, comment se fait-il que l'Interruption Marketing à la télévision continue de dominer le paysage publicitaire?
    • 9. Quelle est l'importance des tests?
    • 10. Que faire de notre site Web déjà en place?
    • 11. Quels sont les obstacles les plus importants à franchir sur ce chemin?

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