Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré Bernard Lahire

Résumé

En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, différentes versions du tableau réapparaissent, de grands experts s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux à vouloir authentier et s'approprier le chef-d'œuvre. De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans l'économie, la politique, le droit, la science ou l'art autant que dans la mythologie ou la religion. C'est cet effet d'enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre. Puisant avec érudition dans l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, ce livre interroge les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres.

Auteur :
Lahire, Bernard (1963-....)
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Collection :
La Découverte poche
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 721-735. Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
Poussin Nicolas 1594-1665
Nom commun :
Chefs-d'oeuvre (art) | Art -- Appréciation
Description du livre original :
1 vol. (758 p.) : ill. ; 19 cm
ISBN :
9782348064173.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    D’une toile, tirer le fil
    • Fuites en Égypte : trajectoires,
      concurrences et controverses
      • Rompre avec la logique des récits fabuleux
      • Tableaux qualifiés, classifiés et illusions rétrospectives
    • Le réel : entre continuité matérielle
      et discontinuité sociale
    • Les objets de la recherche : statuts, valeurs
      et modes de comportements
    • Tirer le fil
    • Coda
  • Livre 1 Histoire, domination et magie sociale
    • 1 États de faits et socles de croyances
    • 2 Domination et magie sociale
      • Les formes objectives de la domination
      • Un problème caché sous le morcellement
        des points de vue
      • Capital ou effets symboliques ?
      • Esquisse d’une théorie générale
        de la magie du pouvoir
    • 3 L’articulation des oppositions :
      dominants/dominés et sacré/profane
      • Histoire des transformations conjointes
        du pouvoir et du sacré
      • Magie et pouvoir dans les sociétés sans État
      • Magie et pouvoir dans les sociétés à État
      • Le haut et le bas
      • Des fictions politiques ou comment
        l’homme a créé Dieu à son image
      • Les luttes pour l’appropriation du sacré
      • Sécularisation, transferts de sacralité
        et fondements sacrés de toute société
  • Livre 2 Art, domination, sacralisation
    • 4 L’extension du domaine du sacré :
      l’émergence de l’art comme domaine autonome et séparé du profane
      • Poètes et artistes, souverains ou démiurges
      • L’histoire d’une sacralisation collective
      • Des reliques aux œuvres d’art
      • La séparation de l’art et de la vie
      • Admirer avant d’interpréter
      • Sous l’admiration, la domination
      • La magie des tableaux
      • Récits fabuleux et mystifications
      • Copies et faux
    • 5 Authentification, attribution
      • Où chercher les vérités scientifiques ?
      • Être expert : faire des choses avec des mots
      • Acte performatif I : le catalogue raisonné
      • Acte performatif II : l’exposition
      • Attributions et désattributions :
        controverses et changements d’avis
      • Histoire et logique de l’attributionnisme
      • La science au service du sacré
      • Désévidencier l’authentique
  • Livre 3 Du Poussin et de quelques
    Fuites en Égypte
    • 6 Sublime Poussin : maître du classicisme français
      • Parcours d’un artiste à contretemps
        et à contre-pente : indépendance
        et liberté de création
      • Peintre-philosophe et artiste
      • Sur la fortune de Poussin
      • À l’art, la nation reconnaissante
    • 7 Le fabuleux destin de tableaux
      attribués à Nicolas Poussin
      • Raccordements, associations et statuts de l’objet
      • Histoire de toiles
      • Le tableau d’un grand peintre
        au talent déclinant
      • Les traces d’un tableau admirable
      • Trois apparitions
      • La montée d’une controverse
        • L’épreuve de la confrontation
        • Le travail souterrain des galeristes
        • La première reconnaissance publique
          de la version « Pardo »
      • Rebondissement : la demande
        d’annulation de la vente de 1986
      • L’acquisition d’un trésor national
      • À la recherche des mécènes
      • La magie d’un chef-d’œuvre
      • Clore une controverse
      • Les conditions de l’envoûtement
        et du désenvoûtement
      • Une version sans expert
    • 8 Poussin, la science, le droit et le marché
      • Poussin au laboratoire
        • Analyses de la version « Piasecka-Johnson »
        • Analyses de la version « Pardo-MBA de Lyon »
      • Poussin au tribunal
        • Erreur sur la substance
        • Un précédent déterminant : le cas d’Olympos
          et Marsyas ou l’« affaire Saint-Arroman »
        • Le procès de l’« autre affaire Poussin »
      • Le prix d’un tableau
    • 9 Comment chacun joue son jeu
      • Des historiens de l’art : qui a l’œil ?
        • Sir Anthony Blunt (1907-1983)
        • Sir Denis Mahon (1910-2011)
        • Jacques Thuillier (1928-2011)
        • Pierre Rosenberg (1936-)
      • Des galeristes : jouer (et perdre) son jeu
      • Une directrice de musée :
        jouer (et gagner) son jeu
  • Conclusions
    • Se tenir en deçà des champs
    • À la racine des croyances
    • Donner à voir le monstre invisible
    • Un jeu savant fragile
  • Post-scriptum
    Les conditions de la création scientifique
  • Remerciements
  • Liste résumée
    des données exploitées
    • Liste des entretiens réalisés :
  • Éléments bibliographiques
  • Bibliographie documentaire
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • X
    • Z
    • z

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