Esthétique de la création verbale Mikhaïl Bakhtine traduit du russe par Alfreda Aucouturier préface de Tzvetan Todorov

Résumé

Au fil des publications, la figure de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) apparaît comme l'une des plus fascinantes et des plus énigmatiques de la culture européenne du milieu du XXe siècle. On peut en effet distinguer, comme Tzvetan Todorov dans sa présentation, plusieurs Bakhtine : après le critique du formalisme régnant, le Bakhtine phénoménologue, auteur d'un tout premier livre sur la relation entre l'auteur et son héros ; le Bakhtine sociologue et marxiste de la fin des années vingt, qui apparaît dans les complexes Problèmes de la poétique de Dostoïevski ; le Bakhtine des années trente, marquées par le Rabelais et les grandes explorations culturelles dans le domaine des fêtes populaires, du carnaval, de l'histoire du rire ; le Bakhtine "synthétique" des derniers écrits, sans parler de bien d'autres possibles. Les textes ici retenus proviennent de trois moments importants de cette riche carrière et permettent de l'éclairer. Des extraits d'abord d'un livre interrompu en 1922, probablement sa première grande oeuvre, description phénoménologique de l'acte de création. Le texte suivant, écrit entre 1936 et 1938, date du moment où l'auteur travaillait à un livre sur Goethe, qui a disparu. Les derniers enfin jalonnent la période finale, réflexions sur "les genres du discours", l'état des études littéraires et tous les sujets qui ont intéressé Bakhtine dans son parcours mouvementé.

Auteur :
Bahtin, Mihail Mihailovič (1895-1975)
Traducteur :
Aucouturier, Alfreda (19..-2014) ; Todorov, Tzvetan (1939-2017)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (443 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782072746413.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • I
    • II
    • III
  • L’auteur et le héros
    • I. Le problème du héros
    • II. Le tout spatial du héros
      • 1. [Le surplus de la vision esthétique.]
      • 2. [L’extériorité (l’aspect physique).]
      • 3. [L’extériorité de la configuration spatiale.]
      • 4. [L’extériorité de l’acte.]
      • 5. [Le corps intérieur.]
      • 6. [Le corps extérieur.]
      • 7.  Le tout spatial du héros. Théorie de l’« horizon » et de l’« entourage ».
    • III. Le tout temporel du héros (Le problème de l’homme intérieur, de l’âme)
      • 1. [Le héros et son intégrité dans l’œuvre d’art.]
      • 2.  Le rapport émotif-volitif à la détermination intérieure. Problème de la mort (de la mort du dedans et de la mort du dehors).
      • 3. [Le rythme.]
      • 4. [L’âme.]
    • IV. Le tout signifiant du héros
      • 1.  L’acte et l’introspection-confession.
      • 2. [L’autobiographie et la biographie.]
      • 3.  Le héros lyrique.
      • 4.  Le caractère.
      • 5.  Le type.
      • 6.  L’hagiographie.
    • V. Le problème de l’auteur
      • 1. [Le problème du héros (récapitulatif).]
      • 2.  Le contenu, la forme, le matériau.
      • 3.  Le contexte de valeurs (auteur et contexte littéraire).
      • 4.  La tradition et le style.
  • Le roman d’apprentissage dans l’histoire du réalisme
    • I. Pour une typologie historique du roman
      • 1.  Le roman de voyage.
      • 2.  Le roman d’épreuves.
      • 3.  Le roman biographique.
    • II. Le roman d’apprentissage
    • III. L’espace et le temps
  • Les genres du discours
    • I. Problématique et définition
    • II. L’énoncé, unité de l’échange verbal
  • Le problème du texte
  • [Les études littéraires aujourd’hui]
  • Les carnets. 1970-1971
  • Remarques sur l’épistémologie des sciences humaines

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